Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Biennale de quatuors à la Cité de la musique

Aller en bas 
AuteurMessage
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Biennale de quatuors à la Cité de la musique Empty
MessageSujet: Biennale de quatuors à la Cité de la musique   Biennale de quatuors à la Cité de la musique EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:02

3 quatuors se succédaient ce samedi 18 à la Cité de la musique: les quatuor Béla, Voce et Kuss.

Je ne connaissais que le quatuor Voce que j'avais apprécié il y a 2 ans à la même biennale (il y a eu entre temps changement de violoncelliste): bon concert avec le n°14 de Mozart et le n°8 de Beethoven (il y avait aussi une création de Bruno Mantovani où je me suis un peu ennuyé). J'ai bien aimé, même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu il y a 2 ans pour leur quatuor de Ravel.

Mais les révélations ont été pour moi les quatuor Béla et Kuss dont je n'avais même pas entendu parlé.

-quatuor Béla: (Crumb: Black Angels; n°1 de Ligeti; Spirali de Stroppa et adagio pour glassharmonica de Mozart)
ce sont de jeunes musiciens issus du conservatoire de Lyon.
J'ai trouvé leur Crumb magnifique (supérieur pour moi à la version du quatuor Miro que j'aime bien).
L'oeuvre contemporaine  de Stroppa ne m'a pas convaincu (mais j'étais situé dans le bas de la salle où le traitement informatique Ircam qui devait donner des effets de spatialisation ne se faisait pas sentir).
J'ai bien aimé le quatuor de Ligeti (que j'avoue ne pas connaître).
Belle fin de concert avec l'adagio pour glassharmonica de Mozart: joué directement par les 4 musiciens avec les archets sur des verres, qui concluait le concert de façon très séduisante.

-quatuor Kuss: (Berg: quatuor op.3; Introjections, création d'Oliver Schneller; n°21 de Mozart; en bis des transpositions de Tchaikowski)
c'est un quatuor allemand dont les musiciens sont un peu plus âgés que le quatuor Voce (ils ont été nommés "Rising Star" en 2003, ce qui est arrivé au Voce cette saison).
Musiciens exceptionnels, je ne pense pas avoir entendu mieux dans les quatuors en activité (je les ai même préféré aux Artemis, Hagen, Takacs, Emerson ou Arcanto que j'ai entendus récemment, il est vrai dans des acoustiques moins exceptionnelles que celle de l'amphitéâtre).
Ils ont même réussi à rendre intéressante la création contemporaine.

Bref cette journée "jeunes quatuors" ouvrait de façon brillante cette biennale (chaque concert a d'ailleurs affiché complet).
Le reste de la programmation est alléchant, avec entre autre les quatuors Arditti, Borodine, Ysaye (concert d'adieu), Prazak, Modigliani, Emerson, Arcanto, Belcea et Jerusalem (je ne pourrai pas aller tout voir).
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Biennale de quatuors à la Cité de la musique Empty
MessageSujet: Re: Biennale de quatuors à la Cité de la musique   Biennale de quatuors à la Cité de la musique EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:16

Une critique de ce concert:
http://www.resmusica.com/2014/01/19/ouverture-de-la-6e-biennale-de-quatuors-a-cordes/
Revenir en haut Aller en bas
 
Biennale de quatuors à la Cité de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5e biennale de quatuors à cordes - cité de la musique
» Philharmonie - Janvier 2018 - Biennale Quatuors à Cordes
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2020
» Philharmonie - Biennale Quatuors à cordes - Janvier 2022
» Cité mu - Weinberg quatuors - Quatuor Danel février 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: