3 quatuors se succédaient ce samedi 18 à la Cité de la musique: les quatuor Béla, Voce et Kuss.
Je ne connaissais que le quatuor Voce que j'avais apprécié il y a 2 ans à la même biennale (il y a eu entre temps changement de violoncelliste): bon concert avec le n°14 de Mozart et le n°8 de Beethoven (il y avait aussi une création de Bruno Mantovani où je me suis un peu ennuyé). J'ai bien aimé, même si je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais eu il y a 2 ans pour leur quatuor de Ravel.
Mais les révélations ont été pour moi les quatuor Béla et Kuss dont je n'avais même pas entendu parlé.
-quatuor Béla: (Crumb: Black Angels; n°1 de Ligeti; Spirali de Stroppa et adagio pour glassharmonica de Mozart)
ce sont de jeunes musiciens issus du conservatoire de Lyon.
J'ai trouvé leur Crumb magnifique (supérieur pour moi à la version du quatuor Miro que j'aime bien).
L'oeuvre contemporaine de Stroppa ne m'a pas convaincu (mais j'étais situé dans le bas de la salle où le traitement informatique Ircam qui devait donner des effets de spatialisation ne se faisait pas sentir).
J'ai bien aimé le quatuor de Ligeti (que j'avoue ne pas connaître).
Belle fin de concert avec l'adagio pour glassharmonica de Mozart: joué directement par les 4 musiciens avec les archets sur des verres, qui concluait le concert de façon très séduisante.
-quatuor Kuss: (Berg: quatuor op.3; Introjections, création d'Oliver Schneller; n°21 de Mozart; en bis des transpositions de Tchaikowski)
c'est un quatuor allemand dont les musiciens sont un peu plus âgés que le quatuor Voce (ils ont été nommés "Rising Star" en 2003, ce qui est arrivé au Voce cette saison).
Musiciens exceptionnels, je ne pense pas avoir entendu mieux dans les quatuors en activité (je les ai même préféré aux Artemis, Hagen, Takacs, Emerson ou Arcanto que j'ai entendus récemment, il est vrai dans des acoustiques moins exceptionnelles que celle de l'amphitéâtre).
Ils ont même réussi à rendre intéressante la création contemporaine.
Bref cette journée "jeunes quatuors" ouvrait de façon brillante cette biennale (chaque concert a d'ailleurs affiché complet).
Le reste de la programmation est alléchant, avec entre autre les quatuors Arditti, Borodine, Ysaye (concert d'adieu), Prazak, Modigliani, Emerson, Arcanto, Belcea et Jerusalem (je ne pourrai pas aller tout voir).