Bonjour à tous !
Tant que je ne reçois pas de menaces de mort, je continue mes petites revues
Aujourd'hui je vous propose le très fameux Miserere d'Allegri, ainsi que des motets et une messe.
Le CD :"Miserere, Messe, Motets", par l'ensemble A SEI VOCI, enregistré en 1993, AUVIDIS.
- Jaquette:
Ruth Holton ----------- Soprane
Susan Hamilton -------- Soprane
Jean-Louis Comoretto -- Haute-contre
Raoul Le Chenadec ----- Haute-contre
Thierry Brehu ---------- Ténor
Jean-François Chiama -- Ténor
Edmond Hurtrait ------- Ténor
James Gowings -------- Baryton
Bernard Fabre-Garrus -- Basse
Dominique Ferrain ----- Orgue positif
On y trouve :
- Miserere (à 9 voix, décliné en 2 versions : avec et sans ornementations baroques)
- Messe Vidi turbam magnam (à 6 voix)
- Motets (à 3 et 4 voix)
Mon opinion :Je ne connaissais pas du tout l'ensemble A SEI VOCI avant. On m'avait conseillé cet enregistrement du Miserere d'Allegri.
Je ne dirai pas grand chose sur l’œuvre en elle-même : on est sensible ou non à la musique religieuse a cappella. Le
style est très dépouillé, on n'est pas loin d'un Palestrina. Cependant, Allegri est loin d'être un conservateur réfractaire
aux nouveautés du baroque précoce.
On remarque en effet que le CD propose 2 versions du Miserere : une avec ornementations baroques, et l'autre sans.
Et c'est là que ce CD devient génial.
Le Miserere sans ornementation est beau, pur, très convenu dans son interprétation. A SEI VOCI propose une belle palette de voix,
mais tout reste bien rangé. (j'ai juste un peu de mal avec un des chanteurs, mais je n'arrive pas à savoir si c'est le baryton ou la basse
)
Mais le Miserere avec ornementation... que c'est beau
Apparemment, cette version est bien l'originale : c'est celle qui devait être chantée au XVIIème siècle, du vivant d'Allegri.
Ce n'est que par la suite que l'art de l'ornementation à la volée s'est perdu, et les chanteurs à partir de XVIIIème en serait restés à la partition seule (je paraphrase le livret du CD, j'ignorais tout ça).
Ainsi, cette version est presque l'opposé de ce que j'imaginais d'Allegri : les ornementations fusent en traits virtuoses, les chanteurs
s'en donnent à cœur joie, c'est magnifique. Mention spéciale pour les sopranes qui m'ont soufflé par leurs envolées, notamment à 3:15,
4:05, 6:53 et 12:45 (frissons garantis !)
Les ornementations, tout en étant complétement baroques, restent très sobres, toujours de bon goût. A défaut de faire du
Miserere une œuvre entièrement nouvelle, elles l'éclairent sous un très beau jour. On alterne entre les moments de profond recueillement
et les voltiges toujours maîtrisés. Et ces deux extrêmes constituent pour moi l'essence du baroque religieux.
La Messe est belle, mais elle m'a un peu ennuyé, surement parce qu'elle souffre de la comparaison avec le Miserere que j'écoutais
toujours avant. Les Motets, très courts, déploient une ambiance particulière avec ce petit orgue positif : dans l'ensemble je les ai
trouvé joyeux, mais de façon sereine... difficile à exprimer.
A noter : c'est tout de même une œuvre assez "massive" que celle d'Allegri : non pas qu'elle soit pataude ou lourde, loin de là, mais comme l'encens des églises, elle peut être enivrante et étouffante. Je ne l'écouterais pas tous les jours.
Verdict :Avec ce disque, on passe d'un Allegri poussiéreux, encore tout entier tourné vers la Renaissance, à un Allegri qui a su à merveille
allier les nouveautés de son époque à l'art traditionnel et immuable du chant a cappella religieux à la Palestrina.
Devant une telle réussite On pourrait presque penser qu'on aurait pu s'en tenir à la version du Miserere avec ornementation, mais je trouve très intelligent de proposer également la version sans : la comparaison est très enrichissante et constitue une expérience musicale à elle seule !
De plus, le Miserere sans ornementation mérite largement d'être écouté, il n'est pas juste une version "appauvrie" : il est par moment
réellement différent de la version avec ornementations, et rendu très touchant dans son dépouillement par la ferveur des chanteurs.
Je conseille donc de tout cœur ce disque à ceux qui veulent entendre une œuvre représentative de cette période charnière, entre la fin de la Renaissance et les débuts du Baroque. Ou alors, à ceux qui veulent tout simplement écouter une très belle œuvre chantée par un très bel ensemble.