| [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Mer 18 Mai 2016 - 11:55 | |
| Jeudi 19 mai 2016 – 20H30 SALLE DES CONCERTS Les Maîtres du motet français Sébastien de Brossard, Pierre BouteillerSébastien de Brossard : Retribue servo tuo Miserere mei Deus Stabat MaterENTRACTE Pierre Bouteiller : Missa pro defunctisLes Arts Florissants, chanteurs et musiciens Paul Agnew, direction musicale Maud Gnidzaz, dessus Elodie Fonnard, dessus (solo) Juliette Perret, dessus (solo) Rachel Redmond, dessus (solo) Virginie Thomas, dessus Bruno Le Levreur, haute-contre Nicholas Scott, haute-contre (solo) Marcio Soares Holanda, haute-contre Benjamin Alunni, taille (solo) Thibault Lenaerts, taille Nicolas Maire, taille Jean-Yves Ravoux, taille Justin Bonnet, basse-taille Christophe Gautier, basse-taille Marduk Serrano Lopez, basse-taille Geoffroy Buffière, basse (solo) Laurent Collobert, basse Yannis François, basse Julien Neyer, basse Myriam Rignol, viole de gambe Florian Carré, orgue Concert enregistré par France Musique.FIN DU CONCERT VERS 22H20. À l’issue du concert, Paul Agnew se prêtera à une séance de dédicace J'avais pris un peu au hasard... mais je suis très curieux d'entendre ça demain en tout cas! Le programme en PDF ici : http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npsc_arts_flo_19_mai.pdf
Dernière édition par Polyeucte le Mer 18 Mai 2016 - 23:44, édité 1 fois |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Mer 18 Mai 2016 - 23:21 | |
| Alors, alors, c'était comment m'sieur |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Mer 18 Mai 2016 - 23:44 | |
| Oups... me suis planté de date. C'est demain! |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 0:00 | |
| C'était magique! Partitions, choeur, solistes, orgue et viole de gambe... tout ça mené de main de maître par Agnew... admirable! plus de détails bientôt! |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 11:51 | |
| Bon, un petit peu plus de détails... Je m'attendais à des grands motets... et finalement, on a ce qu'on pourrait appeler des moyens motets : une basse continue très réduite (un orgue et une viole de gambe) mais un choeur avec quelques solistes qui se détachent. On est donc très loin du motet versaillais qui était ce que je connaissais le plus dans ce répertoire. Mais c'est tout de même superbe et passionnant. En effet on trouve une sobriété qui fait défaut au grand motet versaillais et plus d'impact que le petit motet... on est dans une sorte d'entre-deux tout comme Agnew nous fait remarquer qu'on est aussi dans un entre-deux d'un point de vue style puisque le baroque montre encore quelques pointe de renaissance. Sébastien de Brossard - Retribue servo tuo : Beaucoup de parties solistes magnifiquement organisées avec l'intervention du choeur. Beaucoup de recueillement et de sobriété ici. Les différentes parties se répondent admirablement et les solistes font preuve d'une finesse remarquable dans leurs interventions. Sébastien de Brossard - Miserere mei Deus : Ouvrage le plus intimiste de la soirée... deux solistes sur scène (deux dessus : Rachel Redmond et Juliette Perret) et un choeur féminin (peut-être aussi quelques hautes-contres) dans les galeries. Et ce sera une alternance de chacun pour nous proposer deux vers du texte quelque fois ornés chez les solistes mais où le choeur reste dans un chant très sobre et uniforme d'une grande pureté. A noter que Agnew quitte le pupitre et laisse les deux musiciens accompagner les solistes (le choeur chante a cappella). Sébastien de Brossard - Stabat Mater : On retrouve une formation plus complète ici pour un ouvrage plus démonstratif vocalement, où le choeur prend plus de place même si les solistes se montrent admirables dans leurs interventions. On est plus proche de la forme plus connue du grand motet tout en conservant une intimité superbe. Pierre Bouteiller - Missa pro defunctis : Ouvrage de plus grande dimension, il m'a fait penser par certains côtés au Requiem de Campra... peut-être cette couleur douce et lumineuse pour une messe des morts... Là encore des moments de finesse remarquable (le Sanctus ou le Kyrie!!) et on retrouve les alternances solistes/choeur dans une configuration assez traditionnnelle. En bis, un autre petit choeur de Brossard, et une reprise du Sanctus de Bouteiller... Musiciens impressionnants d'attention aux chanteurs (la joueuse de viole passait son temps à regarder les solistes pour le Miserere) même si l’acoustique les noyaient souvent dans le choeur. Le choeur justement, constitué d'une petite vingtaine de chanteurs est impressionnant de nuances et d'ensemble. Aucune voix ne dépasse alors que les parties se multiplient et se fusionnent sans aucun accros. On connait la qualité du choeur des Arts Florissants, mais c'est toujours impressionnant de les entendre dans un tel exercice! Les solistes participent au choeur (et s'y intègrent parfaitement), mais savent briller dans leurs interventions. Rachel Redmond se montre lumineuse et solaire, Nicholas Scott impressionne par la finesse de ses parties... et les autres sont parfaits aussi (mais ces deux là m'ont plus marqués...). Agnew parfait dans le maniement des éléments musicaux, très attentif... et agréable présentateur de la soirée. Salle loin d'être pleine malheureusement Concert bien enregistré (micros) et peut-être que ça paraitra un jour en disque!
Dernière édition par Polyeucte le Lun 23 Mai 2016 - 13:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 15:51 | |
| Sinon, c'est impressionnant les changements de dominantes sur le forum... il y a quelques années on aurait eu plusieurs retours sur le concert... au moins autant que pour les concert Kaufmann/Gatti et Faust/Harding... Et là... |
|
| |
alaouet Néophyte
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 16:08 | |
| Juste un petit retour de profane, ne serait-ce que pour t'assurer de l'intérêt de ton post. Depuis que je fréquente ce forum, je découvre énormément de choses, très diverses, grâce à des sujets comme celui-ci, rien que pour cela, merci. Je suis d'ailleurs actuellement en train d'écouter le Sanctus de la Missa pro defunctis... c'est magnifique !
Dernière édition par alaouet le Ven 20 Mai 2016 - 16:10, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 16:09 | |
| Et comme les deux soeurs ont disparu, on ne peut même plus compter sur elles pour les retours |
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Ven 20 Mai 2016 - 16:26 | |
| Oh je finirai bien par me lasser de la choucroute post-romantique... En tout cas tes compte-rendus font bien envie Polyeucte, mais c'est un univers qui m'est totalement inconnu et qui semble si vaste ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Sam 21 Mai 2016 - 1:22 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Sinon, c'est impressionnant les changements de dominantes sur le forum... il y a quelques années on aurait eu plusieurs retours sur le concert... au moins autant que pour les concert Kaufmann/Gatti et Faust/Harding...
Et là... Ce n'est sûrement pas complètement anodin, mais jusqu'à quel point représentatif? |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Lun 23 Mai 2016 - 10:25 | |
| Un retour de Resmusica : http://www.resmusica.com/2016/05/23/les-arts-florissants-font-briller-brossard-et-bouteiller/ |
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Jeu 10 Nov 2016 - 19:35 | |
| Le concert était diffusé mardi dernier... A écouter ici : http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2016-2017/les-arts-florissants-celebrent-sebastien-de-brossard-et-pierre-bouteiller-les-maitres-du _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) Jeu 19 Juil 2018 - 11:56 | |
| Parution prévue pour le 7 septembre 2018! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) | |
| |
|
| |
| [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16) | |
|