| Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) | |
|
+3Polyeucte DavidLeMarrec opera 7 participants |
Auteur | Message |
---|
opera Mélomane du dimanche
| Sujet: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 10:22 | |
| http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2013-2014/le-choeur-de-radio-france-et-l-orchestre-national-de-france-jouent-leoncavallo-boito
♫ Ruggero Leoncavallo Prologo, Ext. de Pagliacci (1892)*
♫ Ruggero Leoncavallo Vesti la giubba, Ext. de Pagliacci (1892)*
♫ Ruggero Leoncavallo Intermezzo, Ext. de Pagliacci (1892)*
♫ Arrigo Boito L’altra notte in fondo al mare, Ext. de Mefistofele (1868)*
♫ Pietro Mascagni Mamma, mamma! Quel vino è generoso, Ext. de Cavalleria rusticana (1890)*
♫ Francesco Cilea Poveri fiori, Ext. de Adriana Lecouvreur (1902)
♫ Giacomo Puccini & Ferdinando Fontana, Librettiste Le Villi (1884)* Opéra en deux actes D’après la nouvelle "Les Willis" de Jean-Baptiste Alphonse Karr
Ermonela Jaho, Soprano, Anna* Thiago Arancam, Ténor, Roberto* Angel Odena, Baryton, Guglielmo* Stefano Cassetti, Récitant Marcello Scuderi , Récitant Choeur de Radio France Orchestre National de France Luciano Acocella, Direction
Le concert donné hier soir est en réécoute. Je n'ai pas encore écouté. Quelqu'un y était ou a écouté en direct ?
C'est toujours une belle initiative de donner des opéras peu connus de compositeurs très connus. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 11:53 | |
| J'y étais (avec au moins un membre éminent de ce forum).
J'aime beaucoup les deux premiers Puccini de toute façon... il y a encore beaucoup de franc romantisme (verdien, mais pas seulement, les danses évoquent davantage les post-gluckistes ou les Russes !), et certains traits lyriques caractéristiques de Puccini affleurent déjà. Tout l'acte II est une merveille, avec notamment un grand air de ténor que j'aimerais entendre en récital quelquefois...
Le récital qui précédait était sympa.
Côté exécution, je n'ai pas particulièrement adoré les chanteurs (tous très valables au demeurant, mais je n'y allais pas pour eux de toute façon), mais l'ONF était en très, très grande forme. De la musique italienne jouée à ce niveau, j'en veux tous les jours ! |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 12:58 | |
| Les post-gluckistes, c'est quels compositeurs ? J'ai du mal à faire le lien avec Puccini mais du coup j'ai encore plus envie d'écouter ça ! |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 13:01 | |
| - opera a écrit:
- Les post-gluckistes, c'est quels compositeurs ? J'ai du mal à faire le lien avec Puccini mais du coup j'ai encore plus envie d'écouter ça !
Catel, Cherubini, Spontini... J'exagère un peu, mais c'est une musique beaucoup plus « carrée » et très chorégraphique, vraiment proche des danses employées dans ces opéras. Ça m'évoquait plus la Casa del Diavolo de Boccherini (ou les Danses Polovstiennes...) que les pantomimes romantiques ou les ballets des opéras italiens. Évidemment on entend bien que c'est du second dix-neuvième, mais c'est étrange, d'où ma tentative d'analogie pas très adroite. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 13:06 | |
| Ah moi j'ai plus entendu la Danse des Heures de Gioconda Mais j'ai peut-être été influencé par mes lectures comme quoi Ponchielli avait été un des prof de Puccini... Sinon, assez d'accord avec David, même si j'ai bien aimé Jaho! |
|
| |
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 13:19 | |
| Ne pouvant m'y rendre, je me suis contenté de commander une version de la radio allemande avec Maud Cunitz. Je voulais en parler en discographie mais curieusement il n'y a rien sur les deux premiers opéras de Puccini. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 13:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 13:24 | |
| Ah oui, Jaho, vraiment tout ce que je déteste : inintelligible de bout en bout, voix totalement opaque, tubage énorme pour tenter de grossir sa voix (de lyrique) vers du spinto, vocalisation hululante... Pourtant, elle a été une excellente Traviata, mais en voulant chanter les rôles plus larges sans respecter sa voix, elle exalte surtout ses défauts. Même si ce n'était pas ma came (et plutôt un contre-emploi), j'avais trouvé ça très respectable en Julia de la Vestale. Cela dit, c'était très correctement chanté, c'est plutôt le style que je n'ai pas aimé. Je m'en moque assez, cela dit, je venais pour l'œuvre... et elle meurt très vite. Mais contrairement à toi, j'ai trouvé Thiago Arancam (le ténor) très valable, même si la voix ne sortait pas du corps (donc couvert pendant les moments lyriques de l'orchestre). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 14:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, Jaho, vraiment tout ce que je déteste : inintelligible de bout en bout, voix totalement opaque, tubage énorme pour tenter de grossir sa voix (de lyrique) vers du spinto, vocalisation hululante... Pourtant, elle a été une excellente Traviata, mais en voulant chanter les rôles plus larges sans respecter sa voix, elle exalte surtout ses défauts.
Même si ce n'était pas ma came (et plutôt un contre-emploi), j'avais trouvé ça très respectable en Julia de la Vestale.
Cela dit, c'était très correctement chanté, c'est plutôt le style que je n'ai pas aimé. Je m'en moque assez, cela dit, je venais pour l'œuvre... et elle meurt très vite. Oui, mais même morte, elle chante encore! Et c'est d'ailleurs dans cette deuxième partie qu'elle était je trouve la meilleure! De toute façon, cette deuxième partie est vraiment beaucoup plus intéressante que la première très conventionnelle (et un peu nian nian je trouve... ) - Citation :
- Mais contrairement à toi, j'ai trouvé Thiago Arancam (le ténor) très valable, même si la voix ne sortait pas du corps (donc couvert pendant les moments lyriques de l'orchestre).
Ben si il arrivait à faire sortir sa voix sans forcer, ce serait très bien oui... sauf qu'elle sort toutes les 5 minutes sur deux notes où là le timbre est beau, la projection assez bonne... et le reste du temps, ça reste bloqué dans le nez et c'est tout gris/tendu... brrrr... |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 14:30 | |
| En fait, pour chanter Anna, il faudrait Netrebko, et pour chanter Roberto, il faudrait Alagna ? |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Ven 21 Fév 2014 - 15:07 | |
| - opera a écrit:
- En fait, pour chanter Anna, il faudrait Netrebko, et pour chanter Roberto, il faudrait Alagna ?
Netrebko, je veux bien! Alagna, moins... je préfèrerai un Alvarez, un Vargas, un Secco... |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Sam 22 Fév 2014 - 12:08 | |
| Mais ont-ils le prénom du rôle ? |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Sam 22 Fév 2014 - 12:31 | |
| On s'en fiche, non? |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Sam 22 Fév 2014 - 13:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, mais même morte, elle chante encore! :DDEt c'est d'ailleurs dans cette deuxième partie qu'elle était je trouve la meilleure!
C'est ce que je me suis dit aussi : avec la voix qu'elle a, elle est bien plus adéquate dans les méchantes. Là, ça fonctionnait parfaitement. Et puis que les spectres aient des problèmes d'articulation, c'est excusable (arthrite, tout ça). |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Lun 24 Fév 2014 - 11:36 | |
| J'ai lu un article de Mariode dans Le Monde indiquant que ce concert pourrait ne pas avoir lieu en raison d'une grève des musiciens des deux orchestres de Radio France : apparemment il n'en n'a rien été - mais est-ce que cette grève a une quelconque réalité - question intéressée dans la perspective des Gurre Lieder par le Philhar le 14 mars.
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Lun 24 Fév 2014 - 14:03 | |
| Il me semble avoir lu également autre part qu'il y avait un préavis, mais effectivement, aucun effet, et même aucune déclaration. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) | |
| |
|
| |
| Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) | |
|