Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)

Aller en bas 
+3
Polyeucte
DavidLeMarrec
opera
7 participants
AuteurMessage
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 10:22

http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2013-2014/le-choeur-de-radio-france-et-l-orchestre-national-de-france-jouent-leoncavallo-boito

♫ Ruggero Leoncavallo
Prologo, Ext. de Pagliacci (1892)*

♫ Ruggero Leoncavallo
Vesti la giubba, Ext. de Pagliacci (1892)*

♫ Ruggero Leoncavallo
Intermezzo, Ext. de Pagliacci (1892)*

♫ Arrigo Boito
L’altra notte in fondo al mare, Ext. de Mefistofele (1868)*

♫ Pietro Mascagni
Mamma, mamma! Quel vino è generoso, Ext. de Cavalleria rusticana (1890)*

♫ Francesco Cilea
Poveri fiori, Ext. de Adriana Lecouvreur (1902)

♫ Giacomo Puccini & Ferdinando Fontana, Librettiste
Le Villi (1884)*  
Opéra en deux actes
D’après la nouvelle "Les Willis" de Jean-Baptiste Alphonse Karr


Ermonela Jaho, Soprano, Anna*
Thiago Arancam, Ténor, Roberto*
Angel Odena, Baryton, Guglielmo*
Stefano Cassetti, Récitant  
Marcello Scuderi , Récitant  
Choeur de Radio France
Orchestre National de France  
Luciano Acocella, Direction

Le concert donné hier soir est en réécoute. Je n'ai pas encore écouté. Quelqu'un y était ou a écouté en direct ?

C'est toujours une belle initiative de donner des opéras peu connus de compositeurs très connus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:53

J'y étais (avec au moins un membre éminent de ce forum).

J'aime beaucoup les deux premiers Puccini de toute façon... il y a encore beaucoup de franc romantisme (verdien, mais pas seulement, les danses évoquent davantage les post-gluckistes ou les Russes !), et certains traits lyriques caractéristiques de Puccini affleurent déjà. Tout l'acte II est une merveille, avec notamment un grand air de ténor que j'aimerais entendre en récital quelquefois...

Le récital qui précédait était sympa.

Côté exécution, je n'ai pas particulièrement adoré les chanteurs (tous très valables au demeurant, mais je n'y allais pas pour eux de toute façon), mais l'ONF était en très, très grande forme. De la musique italienne jouée à ce niveau, j'en veux tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 12:58

Les post-gluckistes, c'est quels compositeurs ? J'ai du mal à faire le lien avec Puccini mais du coup j'ai encore plus envie d'écouter ça !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:01

opera a écrit:
Les post-gluckistes, c'est quels compositeurs ? J'ai du mal à faire le lien avec Puccini mais du coup j'ai encore plus envie d'écouter ça !
Catel, Cherubini, Spontini... J'exagère un peu, mais c'est une musique beaucoup plus « carrée » et très chorégraphique, vraiment proche des danses employées dans ces opéras. Ça m'évoquait plus la Casa del Diavolo de Boccherini (ou les Danses Polovstiennes...) que les pantomimes romantiques ou les ballets des opéras italiens. Évidemment on entend bien que c'est du second dix-neuvième, mais c'est étrange, d'où ma tentative d'analogie pas très adroite.  puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) 2661413304 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:06

Ah moi j'ai plus entendu la Danse des Heures de Gioconda Embarassed
Mais j'ai peut-être été influencé par mes lectures comme quoi Ponchielli avait été un des prof de Puccini...

Sinon, assez d'accord avec David, même si j'ai bien aimé Jaho! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:19

Ne pouvant m'y rendre, je me suis contenté de commander une version de la radio allemande avec Maud Cunitz.  Mr. Green 

Je voulais en parler en discographie mais curieusement il n'y a rien sur les deux premiers opéras de Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:21

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:24

Ah oui, Jaho, vraiment tout ce que je déteste : inintelligible de bout en bout, voix totalement opaque, tubage énorme pour tenter de grossir sa voix (de lyrique) vers du spinto, vocalisation hululante... Pourtant, elle a été une excellente Traviata, mais en voulant chanter les rôles plus larges sans respecter sa voix, elle exalte surtout ses défauts.
Même si ce n'était pas ma came (et plutôt un contre-emploi), j'avais trouvé ça très respectable en Julia de la Vestale.

Cela dit, c'était très correctement chanté, c'est plutôt le style que je n'ai pas aimé. Je m'en moque assez, cela dit, je venais pour l'œuvre... et elle meurt très vite. Twisted Evil


Mais contrairement à toi, j'ai trouvé Thiago Arancam (le ténor) très valable, même si la voix ne sortait pas du corps (donc couvert pendant les moments lyriques de l'orchestre). Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 13:25

Francesco a écrit:
Ne pouvant m'y rendre, je me suis contenté de commander une version de la radio allemande avec Maud Cunitz.  Mr. Green 

Je voulais en parler en discographie mais curieusement il n'y a rien sur les deux premiers opéras de Puccini.
Ne te prive pas de les ouvrir, quitte à n'en faire qu'un pour deux. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ah oui, Jaho, vraiment tout ce que je déteste : inintelligible de bout en bout, voix totalement opaque, tubage énorme pour tenter de grossir sa voix (de lyrique) vers du spinto, vocalisation hululante... Pourtant, elle a été une excellente Traviata, mais en voulant chanter les rôles plus larges sans respecter sa voix, elle exalte surtout ses défauts.
Même si ce n'était pas ma came (et plutôt un contre-emploi), j'avais trouvé ça très respectable en Julia de la Vestale.

Cela dit, c'était très correctement chanté, c'est plutôt le style que je n'ai pas aimé. Je m'en moque assez, cela dit, je venais pour l'œuvre... et elle meurt très vite. Twisted Evil
Oui, mais même morte, elle chante encore! Mr.Red Et c'est d'ailleurs dans cette deuxième partie qu'elle était je trouve la meilleure!
De toute façon, cette deuxième partie est vraiment beaucoup plus intéressante que la première très conventionnelle (et un peu nian nian je trouve... Embarassed)


Citation :
Mais contrairement à toi, j'ai trouvé Thiago Arancam (le ténor) très valable, même si la voix ne sortait pas du corps (donc couvert pendant les moments lyriques de l'orchestre). Very Happy

Ben si il arrivait à faire sortir sa voix sans forcer, ce serait très bien oui... sauf qu'elle sort toutes les 5 minutes sur deux notes où là le timbre est beau, la projection assez bonne... et le reste du temps, ça reste bloqué dans le nez et c'est tout gris/tendu... brrrr...
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 14:30

En fait, pour chanter Anna, il faudrait Netrebko, et pour chanter Roberto, il faudrait Alagna ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyVen 21 Fév 2014 - 15:07

opera a écrit:
En fait, pour chanter Anna, il faudrait Netrebko, et pour chanter Roberto, il faudrait Alagna ?

Netrebko, je veux bien!
Alagna, moins... je préfèrerai un Alvarez, un Vargas, un Secco...
Revenir en haut Aller en bas
opera
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 18/02/2014

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptySam 22 Fév 2014 - 12:08

Mais ont-ils le prénom du rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptySam 22 Fév 2014 - 12:31

On s'en fiche, non?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptySam 22 Fév 2014 - 13:46

Polyeucte a écrit:
Oui, mais même morte, elle chante encore! :DDEt c'est d'ailleurs dans cette deuxième partie qu'elle était je trouve la meilleure!
C'est ce que je me suis dit aussi : avec la voix qu'elle a, elle est bien plus adéquate dans les méchantes. Basketball Là, ça fonctionnait parfaitement.

Et puis que les spectres aient des problèmes d'articulation, c'est excusable (arthrite, tout ça).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyLun 24 Fév 2014 - 11:36

J'ai lu un article de Mariode dans Le Monde indiquant que ce concert pourrait ne pas avoir lieu en raison d'une grève des musiciens des deux orchestres de Radio France  : apparemment il n'en n'a rien été - mais est-ce que cette grève a une quelconque réalité - question intéressée dans la perspective des Gurre Lieder par le Philhar le 14 mars.

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:03

Il me semble avoir lu également autre part qu'il y avait un préavis, mais effectivement, aucun effet, et même aucune déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty
MessageSujet: Re: Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)   puccini - Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini - Le Villi au TCE (Février 2014)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Athénée 2013-2014 King Arthur février 2014
» Bastille - Puccini - Madame Butterfly - 2014
» Bastille : Puccini - Fanciulla - Rizzi - Lehnhoff - II 2014
» THEODORA - V C - TCE février 2014
» Giacomo Puccini (1858-1924)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: