Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:49

Annick Massis, soprano
Michael Spyres, ténor

Orchestre symphonique de Mulhouse
Laurent Campellone, direction

Daniel-François-Esprit Auber
La Muette de Portici, ouverture

Gioachino Rossini
Guillaume Tell, Air de Mathilde  « Sombre forêt »

Daniel-François-Esprit Auber
La Muette de Portici, « Spectacle affreux »

Jacques-Fromental Halévy
La Juive, récitatif et air de la Princesse Eudoxie
«  Voici longtemps la crainte et la tristesse »

François-Adrien Boieldieu
La Dame blanche, « Viens gentille dame »

Gioachino Rossini
La Pie voleuse, ouverture
Guillaume Tell, Duo Mathilde et Arnold

Entracte

Jules Massenet
Thaïs, La Méditation de Thaïs
Air de Thaïs, « dis-moi que je suis belle »

Jacques-Fromental Halévy
La Juive, Air de Eléazar, « Rachel, quand du Seigneur »

Napoléon-Henri Reber
Symphonie n°4, pour orchestre, 1er mouvement

Jules Massenet
Manon, duo de Saint Sulpice, « Manon, oui c’est moi c’est moi »



Qui y sera, à part Polyeucte ?  Mr. Green

Ce devait être Robert le Diable en version de concert, puis ce fut un récital avec Meyerbeer inclus... et il n'y a plus de Meyerbeer. La bonne nouvelle était l'apparition de la très belle Quatrième de Reber, jamais donnée en concert (le seul enregistrement est récent, par le Cercle de l'Harmonie)... mais ce ne sera que pour un mouvement.

Comme souvent avec ce type de concert, peu de duos, c'est dommage. Pourtant, le IV des Huguenots, les duos avec Léopold (au II, au III) ou avec Éléazar (au V). Certes, c'est assez physique par rapport à des airs bien maîtrisés depuis longtemps, et un peu lourd pour les habitudes de Massis (j'avoue qu'un duo avec Isabelle de Robert ne me ravirait pas particulièrement, mais il y aurait bien les échanges entre Raoul et Marguerite...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:20

Mais pourquoi penses-tu que je puisse y être? hehe

Bon, c'est vrai que Meyerbeer est passé à la trappe, et que Manon ne me semble pas être passionnant vu les deux profils.
Par contre oui, Robert/Marguerite, ça aurait été chouette... Peut-être en bis! soyons fous!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33015
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 10:24

Polyeucte a écrit:
Mais pourquoi penses-tu que je puisse y être? hehe

Parce que vous avez des goûts proches  fleurs 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:44

Perdu, j'avais pris une place seulement pour être sûr de pouvoir entrer si jamais le programme détaillé se révélait intéressant : sans être fanatique de Spyres, il est capable de tout chanter, donc il aurait pu enchaîner Masaniello, Raoul, Robert et Éléazar sans problème.

Conséquence logique, je revends mon billet, de toute façon la date ne m'arrangeait pas. Mais je suis curieux de lire les réactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:05

DavidLeMarrec a écrit:
Perdu, j'avais pris une place seulement pour être sûr de pouvoir entrer si jamais le programme détaillé se révélait intéressant

Il n'est pas inintéressant, mais on pouvait espérer encore plus génial!

Citation :
sans être fanatique de Spyres, il est capable de tout chanter, donc il aurait pu enchaîner Masaniello, Raoul, Robert et Éléazar sans problème.
D'ailleurs, j'espère qu'il va nous chanter la section rapide de l'air d'Eléazar! drunken Ce serait déjà ça de gagné...

Citation :
Conséquence logique, je revends mon billet, de toute façon la date ne m'arrangeait pas. Mais je suis curieux de lire les réactions.

Sniff... tu veux dire que je vais être tout seul du forum? confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:18

Polyeucte a écrit:
D'ailleurs, j'espère qu'il va nous chanter la section rapide de l'air d'Eléazar! :drunken:Ce serait déjà ça de gagné...
Il en est parfaitement capable... après, ce n'est pas la tradition, et comme le public va exploser en applaudissements après c'est c'est moiiiiIIIIIIIII qui te liIiIiIvre auuuuuuuuuuuuu bouUurreauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, il s'abstiendra possiblement.

Citation :
Sniff... tu veux dire que je vais être tout seul du forum? confused 
Si tu comptais sur moi pour un récital... hehe Je crois que je n'ai jamais fait de véritable récital d'opéra (je veux dire avec airs entrecoupés d'ouvertures pour orchestre). Avec piano, oui, un certain nombre, mais avec orchestre... si, pour du baroque, j'ai vu von Otter et Bartoli dans ces conditions. Et puis les larges extraits de Thaïs qu'on avait vus ensemble à l'Opéra-Comique, mais ce n'était plus vraiment du récital.

Je ne vois pas trop l'intérêt, en fait... des bouts de machins entreposés... même avec de grands chanteurs et des programmes (rarement) originaux, je peine toujours à me motiver quand je peux à côté aller voir un opéra entier en version scénique pour la même durée et le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:24

DavidLeMarrec a écrit:
Il en est parfaitement capable... après, ce n'est pas la tradition, et comme le public va exploser en applaudissements après c'est c'est moiiiiIIIIIIIII qui te liIiIiIvre auuuuuuuuuuuuu bouUurreauuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, il s'abstiendra possiblement.
Oui, mais peut-être qu'il va quand même se lancer... ce serait la classe quand même!

Citation :
Si tu comptais sur moi pour un récital... hehe Je crois que je n'ai jamais fait de véritable récital d'opéra (je veux dire avec airs entrecoupés d'ouvertures pour orchestre). Avec piano, oui, un certain nombre, mais avec orchestre... si, pour du baroque, j'ai vu von Otter et Bartoli dans ces conditions. Et puis les larges extraits de Thaïs qu'on avait vus ensemble à l'Opéra-Comique, mais ce n'était plus vraiment du récital.
Je sais bien... perso, c'est loin d'être mon premier récital comme ça! hehe (glotto un jour...) et là, c'est aussi parce que Massis dans ce répertoire est toujours intéressante et que je veux entendre Pyres dans autre chose que la Muette totalement soporifique qui avait été donnée à l'Opéra-Comique.
Après, je regrette vraiment beaucoup l'annulation du Robert le Diable en version de concert bien sûr!

Citation :
Je ne vois pas trop l'intérêt, en fait... des bouts de machins entreposés... même avec de grands chanteurs et des programmes (rarement) originaux, je peine toujours à me motiver quand je peux à côté aller voir un opéra entier en version scénique pour la même durée et le même prix...
Entendre des chanteurs qu'on ne peut que rarement entendre en vrai dans une oeuvre entière principalement pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:33

Polyeucte a écrit:
je veux entendre Pyres dans autre chose que la Muette totalement soporifique qui avait été donnée à l'Opéra-Comique.
Tu n'étais pas allé voir la Damnation à Pleyel ?

Citation :
Entendre des chanteurs qu'on ne peut que rarement entendre en vrai dans une oeuvre entière principalement pour moi...
Oui, bien sûr, mais même quand c'est Calleja, que je n'ai toujours pas entendu en salle, je peine à me motiver... En plus, dans son cas, ce sont vraiment de courts airs fragmentés. Monsieur ne risque pas de bruiquer son instrument.

Ce que j'aimerais, c'est un récital qui donne vraiment envie de se déplacer ; l'idéal était de larges extraits cohérents comme pour Thaïs avec Campellone, mais plus modestement, des scènes entières de choses un peu rares et exaltantes.


Un baryton français pourrait par exemple donner : air de Méduse (LULLY), airs d'Oreste (Gluck), scène et air du Comte (dans Nina de Paisiello), ballade de Nélusko, air d'Allan (Jeanne d'Arc de Mermet), airs de Polyphème (Cras).

Un ténor français pourrait proposer « De quels nouveaux malheurs » (Tarare) aux côtés de Pylade, « Faiblesse de la race humaine » (Saba) aux côtés d' « Anges du Paradis », etc.

Bref, faire un truc avec des airs vraiment typés et exaltants, sans forcément ne chanter que des tubes. En plus, lesdits tubes sont rarement les plus adaptés au concert... il faut un petit récitatif pour créer l'atmosphère, et un air pas trop court, sinon c'est un concours de miniatures, autant aller écouter du lied.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 13:45

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
je veux entendre Pyres dans autre chose que la Muette totalement soporifique qui avait été donnée à l'Opéra-Comique.
Tu n'étais pas allé voir la Damnation à Pleyel ?
Si, mais c'était Brian Hymel finalement qui l'avait remplacé...

Citation :
Oui, bien sûr, mais même quand c'est Calleja, que je n'ai toujours pas entendu en salle, je peine à me motiver... En plus, dans son cas, ce sont vraiment de courts airs fragmentés. Monsieur ne risque pas de bruiquer son instrument.
Oui, des airs connus, mais après il est plutôt généreux en général (le récital Tézier/Calleja avait été très généreux en bis entre autres malgré la maladie de Tézier!)

Citation :
Ce que j'aimerais, c'est un récital qui donne vraiment envie de se déplacer ; l'idéal était de larges extraits cohérents comme pour Thaïs avec Campellone, mais plus modestement, des scènes entières de choses un peu rares et exaltantes.

Un baryton français pourrait par exemple donner : air de Méduse (LULLY), airs d'Oreste (Gluck), scène et air du Comte (dans Nina de Paisiello), ballade de Nélusko, air d'Allan (Jeanne d'Arc de Mermet), airs de Polyphème (Cras).

Un ténor français pourrait proposer « De quels nouveaux malheurs » (Tarare) aux côtés de Pylade, « Faiblesse de la race humaine » (Saba) aux côtés d' « Anges du Paradis », etc.

Bref, faire un truc avec des airs vraiment typés et exaltants, sans forcément ne chanter que des tubes. En plus, lesdits tubes sont rarement les plus adaptés au concert... il faut un petit récitatif pour créer l'atmosphère, et un air pas trop court, sinon c'est un concours de miniatures, autant aller écouter du lied.

Bien sûr pour les extraits de Thaïs... (même si c'est très frustrant je trouve Confused un peu comme les extraits de Vêpres Siciliennes au TCE dirigées par Noseda avec du beau monde... Radvanovsky, Kunde...)

Sinon, tu n'étais pas allé au récital de Véronique Gens? Son Tragédiennes 3?
Parce que oui, c'est un autre type de récital, plus axé sur la découverte. On est moins dans la démonstration et le pur chant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyMer 19 Mar 2014 - 14:36

Polyeucte a écrit:
Si, mais c'était Brian Hymel finalement qui l'avait remplacé...
Ah oui, flûte, donc en fait je n'ai écouté Spyres qu'en retransmission.

Citation :
(le récital Tézier/Calleja avait été très généreux en bis entre autres malgré la maladie de Tézier!)
Le problème est que, comme je suis grincheux, je n'aime pas les bis : je me moque que le spectacle voit prolonger, je veux choisir sur programme. Je n'aime les bis que lorsque je suis très content de ce que j'ai entendu, ou lorsque ça permet au chanteur de se décoincer (Tézier dans Liszt et Dichterliebe, il ne s'était révélé que dans les trois bis...).

Citation :
Bien sûr pour les extraits de Thaïs... (même si c'est très frustrant je trouve
Pas pour moi, dans la mesure où les compléments étaient chouettes, et où il n'y avait pas les sous pour faire une production complète. Et puis ces duos étant le meilleur de l'œuvre, et son armature dramatique... on peut finalement s'en contenter, ça produit une sorte de cantate légèrement elliptique, c'est très bien.


Citation :
Sinon, tu n'étais pas allé au récital de Véronique Gens? Son Tragédiennes 3?
Ah si, en effet. C'était tellement bien que je ne le voyais pas comme un récital d'opéra... des brassées de découvertes au plus haut niveau.

En fait, je devrais le dire autrement : je ne suis jamais allé à un récital d'opéra italien ou wagnérien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra EmptyJeu 10 Avr 2014 - 0:40

Annick Massis et Michael Spyres : 09/04/2014


Opéra-Comique, Paris


Daniel-François Auber : La Muette de Portici, Ouverture
Gioachino Rossini : Guillaume Tell, Romance Mathilde "Sombre forêt"
Jacques-Fromental Halévy : La Juive, "Rachel quand du Seigneur" - Récitatif et air de la Princesse Eudoxie
François-Adrien Boieldieu : La Dame Blanche, "Viens gentille dame"
Gioachino Rossini : Guillaume Tell, Ouverture – Duo Mathilde/Arnold

Jules Massenet : Thaïs, Méditation de Thaïs – Air de Thaïs "Dis-moi que je suis belle"
Jules Massenet : Werther, "Pourquoi me réveiller"
Hector Berlioz : La Damnation de Faust, Invocation à la nature
Napoléon-Henri Reber : Symphonie n°4, 1er mouvement
Jules Massenet : Manon, Duo du séminaire

BIS (attention, si vous lisez maintenant, vous allez gâcher le suspens!) :
Spoiler:

Annick Massis, soprano
Michael Spyre, ténor

Orchestre Symphonique de Mulhouse
Direction : Emmanuel Plasson


Ce gala proposait à priori des choses passionnantes question répertoire... et puis à l'annonce du programme, une petite déception car Meyerbeer est parti. Dommage !
Mais malgré cela, le programme restait assez beau avec deux grands chanteurs.
Annick Massis fait un beau retour à Paris avec ce récital. L'entrée dans l'air de Mathilde montre que sa voix s'est élargie et a gagné en grave. Belle ligne, prononciation claire... une très belle entrée en matière ! Et puis son deuxième air impressionne avec une Eudoxie toujours aussi fraiche et royale. Le ton est toujours noble et un peu distant mais avec cette aisance dans l'aigu qui nous rappel ce qu'elle était. Car elle a tout de même un peu perdu en aigu et en brillant : le grave va mieux mais au détriment d'un peu du haut de la tessiture.
La deuxième partie s'ouvre avec Thaïs... alors que la salle a éclaté en bravo, je dois dire que c'est là que je l'ai trouvée la moins intéressante car l'air ne flatte pas vraiment ses notes : le medium se dérobe pas mal et les graves manquent d'assurance. Alors bien sûr le sur-aigu final  est percutant mais bon... ça ne fait pas tout ! Sinon question personnage ça reste assez moyen, trop en retrait et pas assez sensuelle du tout !

Face à elle, Michael Spyres fait une entrée fracassante dans l'air d'Eléazar. Quelle voix !! Barytonnante à l'envie dans le grave, mais avec un aigu clair et assez facile même si il n'est pas aussi percutant que le reste de la tessiture. Mais le personnage est vraiment magnifique et cette voix grondante dans le grave est vraiment à tomber ! Pour La Dame Blanche, on change totalement de répertoire et se montre tout aussi facile dans un rôle léger ! Acteur accompli il donne un sens à chaque reprise et puis il est aussi à l'aise dans les passages légers que la virtuosité de la fin de l'air. Magnifique prestation, qui montre que cette voix est vraiment exceptionnelle !
Le Werther le montre un peu moins aisé car il manque un peu d'aigu ou du moins assez de facilité dans l'aigu pour réussir à tenir face au déluge de l'orchestre ! Mais le clou de sa prestation c'est l'air de Faust ! On retrouve la voix grondante d'Eléazar, une concentration de moyen phénoménale, une diction (oui, j'oubliai d'en parler) magnifique ! Après le triomphe de Thaïs pour Massis, on pouvait espérer la même chose pour Spyres mais non... un beau triomphe mais pas aussi immense qu'on pouvait l'espérer !

Pour clore chaque partie, un petit duo... celui de Guillaume Tell n'est pas forcément passionnant mais vraiment très bien chanté ! Mais c'est celui de Manon qui est beau et donne une vraie tension dramatique et vocale.

Question orchestre, c'est plutôt bien, mais Emmanuel Plasson reste un peu trop bruyant et surtout j'ai trouvé sa gestuelle vraiment perturbante !


Et finalement, pour terminer le concert, on a droit à un petit BIS non ?? Donc on peut espérer toujours de l'Opéra Français ? Polyeucte pour Spyres ? Les Huguenots pour Massis ? Ou alors un duo ?
Et là patatra, enfer et damnation... La Traviata !!!! Non mais on est où là ? On nous sert le truc bâteau qui termine tous les récitals ou gala et bien sûr, le public applaudit en rythme !! Non mais oh ??? Pour bâcler un récital, on fait difficilement mieux !
Vu le triomphe, on a droit à la section rapide du duo Mathilde/Arnold...
Donc un duo d'opéra italien archi-rabaché, et puis une reprise vite-fait bien fait d'un duo au programme... Pas même un autre duo ou un air nouveau... rien ! Et en plus on nous a sucré l'air de La Muette de Portici pour la remplacer par l'ouverture de Guillaume Tell !

Donc voilà, les deux chanteurs sont impressionnants, le programme intéressant, mais ça manque vraiment de fini. La première partie était très bien, la deuxième moins... et le bis inexistants finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra   [Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Favart] Récital Massis / Spyres pour Colline Opéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2011.11.04 Annick Massis en récital à Paris
» Récital Anna Caterina Antonacci, 4 fév. 2012, Salle Favart
» Opéra comique Salle Favart 2008-2009
» Opéra comique salle Favart 2007/2008
» [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: