Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 | |
| | Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 12 Jan 2014 - 22:31 | |
| Accentus, Les Siècles, direction Roth. Mise en scène : Lilo Baur Lakmé, Sabine Devieilhe Mistress Bentson, Hanna Schaer Gérald, Frédéric Antoun Frédéric, Jean-Sébastien Bou Nilakantha, Paul Gay Mallika, Élodie Méchain Ellen, Marion Tassou (de l'Académie) Rose, Roxane Chalard (de l'Académie) Hadji, Antoine Normand Un Domben, Laurent Deleuil (de l'Académie) Un marchand chinois, David Lefort Le Kouravar, Jean-Christophe Jacques La partition est revenue à la mode, elle est aussi jouée à Metz, Saint-Étienne et Lausanne cette saison, dans de belles distributions ! Je suppose qu'on jouera la version dialoguée, comme c'est la coutume à l'Opéra-Comique – je trouve personnellement la version « intégrée » avec scènes intermédiaires plus satisfaisante, mais on peut faire confiance à l'O-C pour veiller à ce que le texte ne soit pas réduit à la portion congrue. Et pour ceux qui n'ont pas encore de places, j'en ai une 6€ à vendre pour le samedi 18 janvier (je vais voir l'unique représentation de Rosmersholm au Kremlin-Bicêtre ). (Vendue.) Commentaire ici.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 22 Jan 2014 - 15:57, édité 2 fois |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 12 Jan 2014 - 23:42 | |
| J'y étais cet après midi avec un coup de bol monstrueux car j'ai eu ma place seulement 1H avant la représentation.
Un peu déçue par Devieilhe. La voix est solide, saine, ronde et colle parfaitement au rôle (elle a reçu une ovation grandement méritée pour l'air des clochettes); le hic c'est que la diction n'est pas toujours très nette et pour une artiste française qui chante une oeuvre française c'est quelque peu gênant.
Antoun a le même problème au niveau de la diction et c'est aussi dommageable que pour Devieilhe; ça m'énerve autant parce que Gérald est un rôle difficile qu'il maitrise parfaitement.
Gay : les autres titulaires du rôle de Nilakantha n'ont qu'à bien se tenir. Il était souverain et l'air du bramanhe "Lakmé, ton doux sourire se voile" a aussi reçu une ovation.
Dans les comprimari : Hadji et Frédéric excellents
Dans la fosse FX Roth dirige la partition d'une main de maitre.
La mise en scène : un peu timide mais grâce à Dieu pas de modernisation à tout crin et c'est grandement appréciable. Décors à minima et c'est dommage |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 12 Jan 2014 - 23:53 | |
| Merci Calbo. La diction, c'est difficile dans cette tessiture très haute. Effectivement, Devieilhe n'est pas forcément la meilleure pour allier ces deux paramètres, mais enfin, dans le médium, ça allait, non ? Pour Antoun, je suis assez stupéfait, parce que dans le genre diction parfaite, c'est même carrément un cas d'école. Quel était le problème ? Il n'articulait pas bien, il déformait les mots ? |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Lun 13 Jan 2014 - 0:02 | |
| Des mots avalés ici et la. Rien de vraiment grave pour des oreilles de néophytes mais un hic qui m'a interpellé; ça ne m'a pas empêché de le féliciter après la représentation parce que vocalement c'était superbe. Idem pour Gay (qui est un géant de plus d'1m90) et Hadji (j'avoue avoir la flemme de chercher le nom du ténor concerné ). Je n'ai pas eu le courage d'attendre Devieilhe (effectivement les médiums sont sublimes) parce qu'elle n'était pas encore sortie des loges quand Roth est arrivé et que nous sommes partis en bavardant |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Lun 13 Jan 2014 - 0:25 | |
| A St-Étienne Marie-Ève Munger était parfaite niveau articulation et cette Lakmé stéphanoise reste mon plus beau souvenir de concert, tous concerts confondus. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Lun 13 Jan 2014 - 11:12 | |
| - WoO a écrit:
- A St-Étienne Marie-Ève Munger était parfaite niveau articulation et cette Lakmé stéphanoise reste mon plus beau souvenir de concert, tous concerts confondus.
Je confirme pour la version de Saint-Etienne ; excellente troupe et, généralement, une prononciation absolument exemplaire qui dispensait largement de suivre le surtitrage : https://classik.forumactif.com/t6737-saint-etienne-saison-2013-2014?highlight=lakm%E9 . |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Lun 13 Jan 2014 - 23:38 | |
| J'ajoute que l'Opéra Comique a au moins eu le grand mérite de ne distribuer que des chanteurs français ce qui est tout à fait remarquable et démontre que le vivier d'artistes dans ce pays est bien vivant |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Lun 13 Jan 2014 - 23:42 | |
| - bAlexb a écrit:
- WoO a écrit:
- A St-Étienne Marie-Ève Munger était parfaite niveau articulation et cette Lakmé stéphanoise reste mon plus beau souvenir de concert, tous concerts confondus.
Je confirme pour la version de Saint-Etienne ; excellente troupe et, généralement, une prononciation absolument exemplaire qui dispensait largement de suivre le surtitrage : https://classik.forumactif.com/t6737-saint-etienne-saison-2013-2014?highlight=lakm%E9 . Est-ce que ça a été enregistré ? Aucun enregistrement ne me procure l'émotion du concert (c'est bien la première fois que ça me le fait à ce point) et ils sont tous imparfaits (je les ai tous écoutés depuis : Sebastian, Lombard, Bonynge, Plasson, Piantini...) |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mar 14 Jan 2014 - 9:39 | |
| - WoO a écrit:
- bAlexb a écrit:
- WoO a écrit:
Je confirme pour la version de Saint-Etienne ; excellente troupe et, généralement, une prononciation absolument exemplaire qui dispensait largement de suivre le surtitrage : https://classik.forumactif.com/t6737-saint-etienne-saison-2013-2014?highlight=lakm%E9 . Est-ce que ça a été enregistré ? Pas à ma connaissance ; l'Opéra-Théâtre de Saint-Etienne capte en général, hors programmes spécifiques cf. Palazetto Bru Zane, une production par an avec France 3 Rhône-Alpes (la saison passée, c'était la Princesse de Trébizonde d'Offenbach) mais j'avoue que je ne me suis pas plus informé que ça de l'éventuelle production retenue en 2013-2014 . - calbo a écrit:
- J'ajoute que l'Opéra Comique a au moins eu le grand mérite de ne distribuer que des chanteurs français ce qui est tout à fait remarquable et démontre que le vivier d'artistes dans ce pays est bien vivant
Là encore, ce que j'ai entendu à Saint-Etienne (et ce qui j'y entends en général puisque, finalement, je ne vais quasiment y voir que des opéras français : cette saison, Lakmé, Les Barbares et Werther) le prouve très largement, tu as raison ; en même temps, je n'ai pas forcément l'impression qu'on en ait douté, non ? |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mar 14 Jan 2014 - 11:28 | |
| Je pensais d'abord aux directeurs des scènes lyriques . Je ne remets pas en cause la qualité des artistes étrangers, j'en connais un certain nombre pour qui j'ai beaucoup de respect et d'affection, mais il me semble que ces messieurs (et ces dames) seraient bien avisés de regarder en France s'ils n'ont pas ce qu'il leur faut sous la main |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Jeu 16 Jan 2014 - 23:50 | |
| Triomphe absolu pour Lakmé. Je ne sais quels superlatifs convoquer : on a déjà dit que Devieilhe était prodigieuse. Mais tous les autres l'étaient aussi : Antoun formidable (même s'il n'est pas la réincarnation de Vanzo, ça...), Gay saisissant de présence, la voix est immense, les ressources expressives et le verbe aussi, le Frédéric superbe (je dis ça pour David qui adore ce rôle).
Roth insiste beaucoup dans l'entretien du programme sur l'authenticité des instruments, de la formation tournée vers la salle et non vers la scène, du chef entouré par ses instrumentistes. Mais au-delà des grands mots, je vois dans sa direction et dans sa pâte orchestrale une efficacité motorique et un style absolument adéquats à l'ouvrage. Et une énergie de tous les instants.
La mise en scène de Lilo Baur est efficace, très lisible. Certaines images au demeurant sont superbes : beaucoup ont souligné la beauté du locus amoenus du III (quelque part entre le Tristan de Ponnelle et un saule pleureur), mais le II offre aussi des scènes de foule bien menées. Le I est plus discutable, cette motte de terre gène plutôt les chanteurs et n'apporte pas grand chose.
Je suis frappé par la structure puissante de l'ouvrage. Et la maîtrise de tous les instants. Pour moi c'est peut-être au-dessus de Carmen. Il n'y a pas une seule page faible, et l'acte II par exemple est un modèle d'équilibre entre l'essentiel et l'accessoire, la foule et l'intime, digne des plus grandes réussites du maître de l'Opéra Français du début du XIXe siècle. Il y a une attention apportée au coloris, un soin dans les effets orientalisants qui rehaussent vraiment la saveur de l'ouvrage. Enfin le livret est à mon sens d'une grande subtilité : quelques vers sont peut-être un peu plats, mais la syllepse "ton ciel n'est le mien", les grandes phrases d'exaltation amoureuse, la composition de l'air des clochettes interrompu et relancé à plusieurs reprises, la peinture des Anglais sont là encore de grandes réussites.
J'ai rarement été aussi enchanté en allant à l'opéra. (à part Atys, Parsifal à Bayreuth, les Huguenots et quelques autres choses). Surtout, après Hamlet à Bruxelles, je me dis que l'opéra français du XIXe est un divertissement vraiment excellent, absolument pas pompier ou suranné, et qu'on devrait en donner plus souvent. (toujours la même conclusion, ça devient lassant je vous l'accorde) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 0:59 | |
| Lakmé : 16/01/2014
Opéra-Comique, Paris
Lakmé : Sabine Devieilhe Gérald : Frédéric Antoun Mallika : Élodie Méchain Nilakantha : Paul Gay Frédéric : Jean-Sébastien Bou Ellen : Marion Tassou* Rose : Roxane Chalard* Mistress Bentson : Hanna Schaer Hadji : Antoine Normand Un Domben : Laurent Deleuil* Un marchand chinois : David Lefort Le Kouravar : Jean-Christophe Jacques Danseurs : Mai Ishiwata,Olia Lydaki, Anna Dimitratou Figurants : Benoît Michaud, Tewfik Snoussi, Guillaume Toucas
Chœur Accentus Orchestre Les Siècles
Direction Musicale : François-Xavier Roth Mise en scène : Lilo Baur Décors : Caroline Ginet Costumes : Hanna Sjödin Lumières : Gilles Gentner Chorégraphie : Olia Lydaki
Pas donné depuis 19 ans à l'Opéra-Comique, c'était donc Dessay qui triomphait la dernière fois sur les planches de la salle Favart... et ce retour aura été un retour triomphale !
Passons rapidement sur la mise en scène qui n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à mon goût. Rien de mauvais, mais un premier acte bien terne avec seulement une butte de terre pour occuper la scène (et permettre aux chanteurs de manquer de tomber plusieurs fois!). Le deuxième acte avec ses piles de casseroles m'a laissé encore plus sceptique. Par contre, le troisième était vraiment magnifique avec cet espace hors du temps sous les lianes... Belle chorégraphie du ballet, et bonne gestion des espaces et de la direction d'acteurs. Par contre, je ne comprends pas les costumes... Dans la présentation, Agnès Le Terrier a insisté sur le fait que l'action se passe à l'époque de la composition, et on nous sert des costumes des années 40 environs pour les anglais. Soit il fallait revenir aux années 1890, soit faire dans le contemporain... mais cet entre-deux n'apporte vraiment rien du tout (surtout vu les costumes des deux Miss et de la chaperonne!)
La direction d'orchestre de Roth était assez énergique et plutôt bien, mais il me manquait par contre une composante pour moi essentielle dans Lakmé : le lyrisme et la beauté. Car cette énergie coupe un peu les mélodies, refusant le sucre qui resplendit dans l'oeuvre. A cela s'ajoute un orchestre sur instrument d'époques qui possède des cordes assez sèches... Du coup, les grands emportements n'ont ni la rondeur des orchestres modernes, ni le lyrisme que leur refuse le chef. Et dès les accords de l'ouverture, on entend cette relative sècheresse avec un détachement de chaque coup brutal sans liant. Après, beaucoup de moments étaient très bien dirigés, mais disons qu'à vouloir faire "sobre", on m'a un peu enlevé une partie de mon bonheur... Très bon choeur Accentus bien sûr...
Petits rôles très bien tenus, sauf Mistress Bentson qui ne poitrine que trop peut (sa phrase d'entrée passe totalement inaperçue...) et joue plus dans le parlando que dans le vrai chant. Les Miss sont fraiches et bien chantantes. Très bel Hadji, à la voix un peu étrange mais jeune, belle diction. Elodie Méchain passe assez inaperçue en Malika. Très bien dans le duo des fleurs, elle n'en reste pas moins assez anonyme et peu présente vocalement. Jean-Sébastien Bou par contre prend son personnage à bras le corps et lui donne beaucoup de relief, que ce soit les passages tendres ou les moments de moquerie gentille qu'il peut adresser à ses camarades. Belle voix, présence scénique, diction parfaite... Un rôle presque trop étroit pour lui ! Paul Gay se taille un magnifique succès en Nilakantha par une forte présence lui aussi... Dès ses premiers mots, la voix claque, des aigus aux graves. Quelle autorité, quelle noblesse... On est loin de son Méphisto un peu transparent. Il est ici à mon sens beaucoup plus à sa place, tant par le rôle que par la salle. Superbe dans ses imprécations comme dans ses stances, il est magnifique ! Frédéric Antoun était fortement attendu pour moi... et il a montré tout son talent. Alors que Gérald est hanté par Vanzo, Simoneau, Kunde ou Burles... il arrive à se faire sa place avec panache et délicatesse, savant mélange de passion et de romantisme. Là où Kunde était trop transparent et Burles trop peu vaillant, Antoun est parfait, voix mixte sublime, nuances, texte et beauté de la voix. Vraiment un grand ténor dans ce répertoire qui semble taillé pour lui tant il se balade dans un rôle pourtant assez variés en périls ! Et puis Sabine Devieilhe. Bien sûr elle reçoit un triomphe car elle porte l'opéra avec vaillance, charme et une superbe technique. Sa Lakmé a la transparence de la vierge divine, la passion de la jeune fille, la beauté de la jeunesse... ses clochettes sont parfaites alors que les airs plus lents comme la berceuse ou le final sont sublimement murmurés... et les élans romantiques la voix sortir une voix plus sonore. Trille, notes piquées et sur-aigus sont bien sûr là... Mais alors que me manque-t-il ? Peut-être un peu plus d'abandon et moins de démonstration (la cadence dans l'air d'entrée... bof bof!), une voix un peu plus lyrique et mieux assise dans le grave. A l'écoute, j'ai la sensation que Mesplé était plus ronde et charnue de voix. Ici on est dans un chant très très léger. Superbe oui, mais un rien trop léger pour moi quand même je crois, qui manque un peu de séduction.
Enfin je pinaille parce que franchement, entendre ce Lakmé était un vrai bonheur. La réalisation musicale était de haute tenue et l'oeuvre est quand même magnifique ! L'inspiration mélodique, les changements de climats, les couleurs de l'orchestre... tout est beau, délicat mais puissant... Une grande soirée donc ! |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 10:39 | |
| Après l'écriture hier soir, je relis la critique de Guillaume, et quelques points de remarques pour ma part... - Guillaume a écrit:
- Roth insiste beaucoup dans l'entretien du programme sur l'authenticité des instruments, de la formation tournée vers la salle et non vers la scène, du chef entouré par ses instrumentistes. Mais au-delà des grands mots, je vois dans sa direction et dans sa pâte orchestrale une efficacité motorique et un style absolument adéquats à l'ouvrage. Et une énergie de tous les instants.
Oui, le principe des instruments anciens est intéressant... mais même si j'aime beaucoup ce procédé, je dois dire que le traitement a été un peu rude à mes oreilles... car si les Musiciens du Louvre jouent sur instrument d'époque, leur son "romantique" est quand même autrement plus rond et moins vert. Là les cordes ont eu plusieurs soucis (des faussetés) et un manque criant de galbe à mes oreilles. Le tout renforcé par un Roth qui enlevait tout ce qu'il pouvait de grands élans romantiques dans les phrases des cordes aussi... - Citation :
- Je suis frappé par la structure puissante de l'ouvrage. Et la maîtrise de tous les instants. Pour moi c'est peut-être au-dessus de Carmen. Il n'y a pas une seule page faible, et l'acte II par exemple est un modèle d'équilibre entre l'essentiel et l'accessoire, la foule et l'intime, digne des plus grandes réussites du maître de l'Opéra Français du début du XIXe siècle. Il y a une attention apportée au coloris, un soin dans les effets orientalisants qui rehaussent vraiment la saveur de l'ouvrage. Enfin le livret est à mon sens d'une grande subtilité : quelques vers sont peut-être un peu plats, mais la syllepse "ton ciel n'est le mien", les grandes phrases d'exaltation amoureuse, la composition de l'air des clochettes interrompu et relancé à plusieurs reprises, la peinture des Anglais sont là encore de grandes réussites.
C'est qui le maître de l'Opéra Français du début du XIXème? Sinon oui, la partition est magnifique. Pour moi elle est à mettre en regard des Pêcheurs de Perles pour la beauté de tous les instants, l'inspiration mélodique, l'orientalisme discret... mais l'orchestre y est beaucoup plus développé quand même. On sent une plus grande maîtrise et une plus grande complexité dans la partition de Delibes. - Citation :
- J'ai rarement été aussi enchanté en allant à l'opéra. (à part Atys, Parsifal à Bayreuth, les Huguenots et quelques autres choses). Surtout, après Hamlet à Bruxelles, je me dis que l'opéra français du XIXe est un divertissement vraiment excellent, absolument pas pompier ou suranné, et qu'on devrait en donner plus souvent.
(toujours la même conclusion, ça devient lassant je vous l'accorde) Ah pour moi c'est un cran en dessous d'Atys/Parsifal/Huguenots... après le choc des Carmélites en décembre, ce Lakmé n'est pas indigne loin de là (j'ai passé une excellente soirée!!) mais il lui manque un petit quelque chose. Et sinon, on pourra remercier le public d'applaudir à n'importe quel moment... entre les mouvements du ballet, au milieu des clochettes, sur la musique... pourtant, Roth montrait bien quand il laissait faire ou non! Et puis franchement, Antoun qui reçoit quelques applaudissements polis pour son air du I, et l'explosion après les clochettes, ça me parait un peu disproportionné... |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 11:10 | |
| - polyeucte a écrit:
- C'est qui le maître de l'Opéra Français du début du XIXème?
Selon toi : Gounod Selon Guillaume : Meyerbeer |
| | | | bAlexb Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 14:02 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Et puis franchement, Antoun qui reçoit quelques applaudissements polis pour son air du I, et l'explosion après les clochettes, ça me parait un peu disproportionné...
Mais c'est la loi du genre ! De la même manière que Frédéric, fût-il sublime, n'est jamais vraiment applaudi à la hauteur de l'intérêt du rôle, je trouve. A Saint-Etienne (j'y reviens toujours mais, pour la production, au moins, la comparaison s'impose), on a vécu à peu près la même chose : des applaudissements un peu plus que poli, quand même, pour Cyrille Dubois (magnifique) mais un déchaînement après des clochettes de musicienne fameuse mais un peu moins ébouriffantes qu'attendues, malgré leur belle "longueur en oreille" (et pas de manifestation particulière après des morceaux autrement affûtés, même si les applaudissements sont difficiles à y distribuer : je pense à "Sous le ciel tout étoilé" ou "Tu m'as donné le plus doux rêve"). Ceci mis à part, j'écouterais la diffusion radio mais, d'après vos avis, je ne troquerais certainement pas mon fabuleux orchestre de Saint-Etienne avec Campellone contre "vos" Siècles parisiens ! |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 14:14 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mais c'est la loi du genre ! De la même manière que Frédéric, fût-il sublime, n'est jamais vraiment applaudi à la hauteur de l'intérêt du rôle, je trouve. A Saint-Etienne (j'y reviens toujours mais, pour la production, au moins, la comparaison s'impose), on a vécu à peu près la même chose : des applaudissements un peu plus que poli, quand même, pour Cyrille Dubois (magnifique) mais un déchaînement après des clochettes de musicienne fameuse mais un peu moins ébouriffantes qu'attendues, malgré leur belle "longueur en oreille" (et pas de manifestation particulière après des morceaux autrement affûtés, même si les applaudissements sont difficiles à y distribuer : je pense à "Sous le ciel tout étoilé" ou "Tu m'as donné le plus doux rêve").
Oui, mais que c'est frustrant quand même... Car au final, ce n'est pas dans le clochettes qu'elle a été pour moi la meilleure, mais par exemple oui dans le "Tu m'as donné le plus doux rêve"... dans les passages lents et suspendus... - Citation :
- Ceci mis à part, j'écouterais la diffusion radio mais, d'après vos avis, je ne troquerais certainement pas mon fabuleux orchestre de Saint-Etienne avec Campellone contre "vos" Siècles parisiens !
Ah tu m'étonnes Campellone là-dedans avec St-Etienne, ça doit très bien sonner! Grand souvenir des extraits de Thaïs avec Werba et Manfrino... quel orchestre! Pas forcément le plus technique, mais il y avait une fougue, un son rond mais pas trop lourd et le tout poussé dans ses limites par Campellone! Bon, et puis y avait Manfrino qui irradiait aussi... faut bien l'avouer! |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 14:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Je suppose qu'on jouera la version dialoguée, comme c'est la coutume à l'Opéra-Comique – je trouve personnellement la version « intégrée » avec scènes intermédiaires plus satisfaisante, mais on peut faire confiance à l'O-C pour veiller à ce que le texte ne soit pas réduit à la portion congrue. AU fait, c'est la version avec récitatifs qui est donné... pour avoir plus de musique de Delibes et parce que c'est sous cette forme que l'oeuvre s'est répandue... (dixit Agnès Terrier!) |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 14:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah tu m'étonnes :?Campellone là-dedans avec St-Etienne, ça doit très bien sonner!
Grand souvenir des extraits de Thaïs avec Werba et Manfrino... quel orchestre! Pas forcément le plus technique, mais il y avait une fougue, un son rond mais pas trop lourd et le tout poussé dans ses limites par Campellone! Là, une vraie qualité d'ensemble (c'est peut-être plus dans le répertoire symphonique/concertant que le défaut de "technique" peut se faire sentir, par manque d'homogénéité surtout), au sens de la somme des parties, à la fois extrêmement différenciées et pourtant parfaitement fondues. Des dosages assez subtils, une qualité formelle assez époustouflante dans les alliances de timbres, la coloration des bois, etc. Forcément sensible au III et, en général, dans les passages les plus naturellement poétiques même si l'élan, la "propulsion" ne manque jamais (il faut dire que Campellone, qui peut être très bruyant et de ce fait parfois dérangeant, là aussi dans le répertoire symphonique, m'a tout l'air d'être un implacable moteur). Mais on s'écarte ; on en reparle dans le sujet adapté, si tu veux ! |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Ven 17 Jan 2014 - 14:24 | |
| - bAlexb a écrit:
- Là, une vraie qualité d'ensemble (c'est peut-être plus dans le répertoire symphonique/concertant que le défaut de "technique" peut se faire sentir, par manque d'homogénéité surtout), au sens de la somme des parties, à la fois extrêmement différenciées et pourtant parfaitement fondues. Des dosages assez subtils, une qualité formelle assez époustouflante dans les alliances de timbres, la coloration des bois, etc. Forcément sensible au III et, en général, dans les passages les plus naturellement poétiques même si l'élan, la "propulsion" ne manque jamais (il faut dire que Campellone, qui peut être très bruyant et de ce fait parfois dérangeant, là aussi dans le répertoire symphonique, m'a tout l'air d'être un implacable moteur).
Mais on s'écarte ; on en reparle dans le sujet adapté, si tu veux ! Disons que par moments, on avait l'impression que l'orchestre était en sur-régime dans Thaïs... Mais sinon je suis d'accord! (et je n'aurais pas grand chose à dire vu que je ne les ai entendu qu'une fois en salle...) |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 16:49 | |
| Ça fait envie tout ça ! Super content que ce soit la version avec récitatif, j'aurai les répliques de Mrs Bentson. J'y serai lundi. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 16:51 | |
| Je ne pourrai pas écouter la diffusion radio ce soir Si quelqu'un l'enregistre je suis plus que preneur ! |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 16:56 | |
| Ça ne se trouvera pas sur le site de France Mu ?
Sinon il se pourrait que lundi. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 18:01 | |
| |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 18:16 | |
| |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 18:20 | |
| Les clôtures ! Il y a à craindre en effet qu'Hanna Schaer soit trop élégante, mais je l'adore de toute façon, même si elle n'est pas aussi appropriée que Monica Sinclair. |
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Sam 18 Jan 2014 - 19:34 | |
| C'est du beau sur France-Musique... Avant le concert, ils passent souvent des archives, des airs de l'opéra... et là, on a droit à une moitié des clochettes par Robin (juste pour faire entendre son contre-bidule au milieu), et puis ouverture et duo des fleurs par Mesplé (Lombard)... Ils ne peuvent pas trouver des choses un peu plus originales? La suite c'est quoi? L'air de Gérald par Vanzo? |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 1:16 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Avant le concert, ils passent souvent des archives, des airs de l'opéra... et là, on a droit à une moitié des clochettes par Robin (juste pour faire entendre son contre-bidule au milieu), et puis ouverture et duo des fleurs par Mesplé (Lombard)...
Ils ne peuvent pas trouver des choses un peu plus originales? La suite c'est quoi? L'air de Gérald par Vanzo? Tout le monde n'est pas comme toi et n'a pas écouté toute la discographie de Lakmé. L'air de Gérald par Vanzo, c'est quand même immanquable... La moitié de l'air des clochettes, ok, c'est nul (déjà que l'air... mais bon, quand j'écoute Lucia, je coupe toujours Spargi d'amaro pianto, alors...), mais pour le reste, ce n'est pas illégitime. Ils ne vont quand même pas passer Kozlovsky qui chante le duo des fleurs avec Reizen un soir de beuverie. - Polyeucte a écrit:
- Elégante... euh... pour moi elle était vraiment à côté du rôle et pas très belle vocalement...
Hanna Schaer ne peut pas se tromper, Hanna Schaer est toujours merveilleuse. |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 1:21 | |
- Tout le monde n'est pas comme toi et n'a pas écouté toute la discographie de Lakmé. :)L'air de Gérald par Vanzo, c'est quand même immanquable... La moitié de l'air des clochettes, ok, c'est nul (déjà que l'air... mais bon, quand j'écoute Lucia, je coupe toujours Spargi d'amaro pianto, alors...), mais pour le reste, ce n'est pas illégitime. Ils ne vont quand même pas passer Kozlovsky qui chante le duo des fleurs avec Reizen un soir de beuverie.
Bien sûr... ce n'est pas ce que je "demande", mais j'imagine que France-Musique a bien d'autres enregistrements dans ses tiroirs... Pons, un Mesplé en direct, Alarie, un Lakmé récente autre que Dessay dans le studio... - Polyeucte a écrit:
- Hanna Schaer ne peut pas se tromper, Hanna Schaer est toujours merveilleuse.
Hamen! (sérieusement, j'espère que ça va te plaire! ) |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 1:27 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Bien sûr... ce n'est pas ce que je "demande", mais j'imagine que France-Musique a bien d'autres enregistrements dans ses tiroirs... Pons, un Mesplé en direct, Alarie, un Lakmé récente autre que Dessay dans le studio...
Bien sûr, mais il faut aller chercher l'enregistrement, puis l'écouter pour voir ce que ça vaut... ça demande un peu plus de préparation que de mettre le CD EMI dans la platine. Et si la soirée lyrique est comme elle l'a majoritairement été depuis le départ de Claude Hermann, les producteurs ne brillent pas toujours par le sérieux de leur préparation. Sans convoquer la période Bernager, une fois j'avais entendu (je ne suis plus sûr du producteur) un air ou une fin d'air de Radamès par Pavarotti, rien que pour nous montrer qu'il tenait l'aigu treize secondes. Yep. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 2:33 | |
| c'est très bien comme choix Robin, au moins comme ça ils sont sûrs que leurs auditeurs seront déçus lorsqu'ils entendront le suraigu de Devieilhe dans le même air |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 9:04 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tout le monde n'est pas comme toi et n'a pas écouté toute la discographie de Lakmé. :)L'air de Gérald par Vanzo, c'est quand même immanquable... La moitié de l'air des clochettes, ok, c'est nul (déjà que l'air... mais bon, quand j'écoute Lucia, je coupe toujours Spargi d'amaro pianto, alors...), mais pour le reste, ce n'est pas illégitime. Ils ne vont quand même pas passer Kozlovsky qui chante le duo des fleurs avec Reizen un soir de beuverie.
Bien sûr... ce n'est pas ce que je "demande", mais j'imagine que France-Musique a bien d'autres enregistrements dans ses tiroirs... Pons, un Mesplé en direct, Alarie, un Lakmé récente autre que Dessay dans le studio... Mais Robin et Mesplé, c'est presque original au regard des deux blockbusters : Dessay & Sutherland (Dessay, d'ailleurs, qui "s'imposait" à priori, cf. la-dernière-Lakmé- in- loco). Bien d'accord avec toi, en revanche : plutôt que de flatter la fibre "internationale" (qui est le contraire le l'adéquation, à mon goût), j'aurais effectivement cherché à remonter le fil de la tradition de l'Opéra-Comique ; quitte d'ailleurs à la discuter. Exemples : - Pour Gérald : /watch?v=HQEnYZNUYoE (Villabella) ou /watch?v=T9qItX4LgLM (D'Arkor) - Pour Lakmé : /watch?v=FoHNA4YIblU & /watch?v=ckmBf0-D-Pc (Doria), /watch?v=W1_o3548HC8 (Vallandri) ou /watch?v=p3EBuw5fk-4 (Ben Sedira). |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 10:59 | |
| |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 11:09 | |
| Par contre son costume qui écorche les yeux (cette hideuse cravate verte), lui, il est inoubliable. Les costumes des anglais font très cheap, façon spectacle de fin d'année au lycée... Les décors sont très rudimentaires aussi (allusion à Subodh Gupta avec la pagode casserolifère du II), seul l'arbre du III véhicule un peu de poésie.
Dernière édition par WoO le Dim 19 Jan 2014 - 11:14, édité 2 fois |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 11:10 | |
| C'est vrai que la cravate par contre … |
| | | Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 12:42 | |
| - WoO a écrit:
- c'est très bien comme choix Robin, au moins comme ça ils sont sûrs que leurs auditeurs seront déçus lorsqu'ils entendront le suraigu de Devieilhe dans le même air
Sauf que le suraigu de Devieilhe est très bien, et tout le reste de l'air est d'une infiniment plus grande eau par elle que par Robin ne serait ce que par la suprême qualité du chant et par l'absolue supériorité de son timbre sur celui (fade, plat et vieillot pour ne pas dire à la Walt Disney en mode Blanche-Neige) de Robin. Je trouve d'ailleurs que la jolie Sabine, tout en ayant une technique impeccable, a une voix beaucoup plus flatteuse, plus homogène sur toute la tessiture, plus ronde que celle de Natalie Dessay dont Lakmé est pourtant le meilleur rôle. |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 12:47 | |
| Moi j'aime bien Robin, pas besoin de surtitrage avec elle. |
| | | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 15:04 | |
| - Otello a écrit:
- WoO a écrit:
- c'est très bien comme choix Robin, au moins comme ça ils sont sûrs que leurs auditeurs seront déçus lorsqu'ils entendront le suraigu de Devieilhe dans le même air
Sauf que le suraigu de Devieilhe est très bien, et tout le reste de l'air est d'une infiniment plus grande eau par elle que par Robin ne serait ce que par la suprême qualité du chant et par l'absolue supériorité de son timbre sur celui (fade, plat et vieillot pour ne pas dire à la Walt Disney en mode Blanche-Neige) de Robin. Je trouve d'ailleurs que la jolie Sabine, tout en ayant une technique impeccable, a une voix beaucoup plus flatteuse, plus homogène sur toute la tessiture, plus ronde que celle de Natalie Dessay dont Lakmé est pourtant le meilleur rôle. Oui bien sur vocalement c'est superbe, mais la demoiselle est encore jeune et a des progrès à faire sur la diction |
| | | WoO Surintendant
| | | | Otello Mélomane chevronné
| | | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Dim 19 Jan 2014 - 15:42 | |
| A priori tu peux réécouter sur FM. Après la production sortira-t-elle en CD ou en DVD ça m'étonnerait |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mer 22 Jan 2014 - 15:43 | |
| J'y étais pour la dernière, et je suis forcé d'être accord avec les gens. Plateau remarquable : ¶ du côté de Lakmé : Sabine Devieilhe, timbre tès nettement focalisé, avec des couleurs à la Gillet ; vocalisation sobre, très raffinée, maîtrisant le vibrato ; médium qui reste dense malgré sa luminosité ; ¶ de Gérald : Frédéric Antoun, dont la voix s'élargit au fil de la représentation, avec ses aigus tous délicieusement mêlés du son [ou] ; ¶ de Frédéric : Jean-Sébastien Bou, mordant, esprit, éloquence, tout y est pour l'un des plus beaux rôles de tout le répertoire ; ¶ des fiancées : Marion Tassou (Ellen) et Roxane Chalard (Rose), issues de l'Académie, nettement articulées et pleines de fraîcheur, sans aigreletteries. Confier Mistress Bentson à l'immense Hanna Schaer était un contre-sens : elle reste souveraine dans des répertoires difficiles et dans le lied, mais l'abattage comique et les poitrinés ne sont pas spécialités, si bien que le rôle occulte ses qualités. Et je n'ai pas aimé (comme d'habitude) Élodie Méchain : je trouvais que la voix était très engorgée, épaisse, opaque et mal articulée (ce qui est assez rédhibitoire pour moi, surtout dans le répertoire qui est le sien), mais elle a de plus mal vieilli. Cela bouge beaucoup, on dirait une voix qui a quarante ans de carrière, alors qu'elle doit être dans sa trentaine (d'années de vie, pas de carrière !). Rien de déshonorant non plus, mais à l'aune de la réputation flatteuse qui la précède partout, je suis frustré de ne pas entendre ce que les autres lui reconnaissent. Grâce à Accentus, je n'avais jamais entendu les chœurs (à l'occasion complexes, mais rarement raffinés) de Lakmé chantés avec autant de netté et de clarté. Comme d'habitude avec eux (oratorio,opéra,motets, encore opéra...). Orchestralement, les instruments d'époque des Siècles et la disposition circulaire (pour recréer l'orchestre de dos, face à la scène, tel qu'on le pratiquait au XIXe siècle) permettaient d'obtenir de très beaux équilibres. Les timbres en eux-mêmes sont assez rêches, mais cela empêche le fondu et le legato, ce qui est un atout pour la transparence (et un rempart assez puissant contre la sirupification). Autre avantage : présence sonore très discrète qui permet d'entendre les chanteurs sans effort, et donc pour eux de soigner la diction plutôt que de renforcer leur métal. Surtout, François-Xavier Roth se montre un grand chef, attentif aux détails de phrasés très délicats, à l'opposé des formules mécaniques d'accompagnement qu'on peut entendre chez les spécialistes du belcanto qui jouent cette œuvre. Visuellement, Lilo Baur parvient, tout en restant parfaitement traditionnel, à éviter l'abus de couleur locale et l'immobilité. Le talus du I oblige les chanteurs à se déhancher un peu... et le très beau saule exotique du III, dans les lumières changeantes et poétiques de Gilles Gentner, compense en atmosphère ce que le (bon) livret de Gondinet et Gille peut avoir de distendu – car si la matière en est stimulante, la temporalité en est souvent paresseuse. La partition elle-même est un enchantement, on y entend de jolis motifs récurrents (pas de véritables leitmotive), la préfiguration des tuilages obsédants du marché de l'Aladdin de Nielsen, et surtout de très belles harmonies : très souvent, Delibes remplace l'accord principal attendu par un accord proche (deux notes en commun sur les trois). Par exemple un un ut mineur à la place d'un la bémol majeur dans « Fantaisie aux divins mensonges », ce qui procure de petits contrastes d'éclairage, sans rien de spectaculaire, mais instinctivement sensibles. Bref, comme pour les Dialogues, c'était parfait, tout simplement. |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mer 22 Jan 2014 - 15:50 | |
| Et Paul Gay? (pourtant on ne peut pas le manquer sur la scène tant il dépassait tout le monde d'une tête!!) Je dois dire que j'ai été saisi en salle, mais la retransmission le montre plus en retrait. Du coup, est-ce moi qui le soir où j'y étais ait été particulièrement réceptif, ou alors juste un problème de "passage" à la radio... En tout cas, Antoun m'a semblé encore plus à l'aise à la radio qu'en salle, plus nuancé et subtile... Et pareil pour l'orchestre qui m'a beaucoup moins embêté dès l'ouverture (qui était assez hachée lorsque j'y étais...) |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mer 22 Jan 2014 - 16:04 | |
| Possible qu'il y ait eu un rodage, aussi... ce n'est pas le répertoire habituel des Siècles, et de ce sont de jeunes chanteurs. Antoun était d'un maintien un peu raide dans son premier air, et puis il s'est peu à peu assoupli et élargi.
Je n'ai pas mentionné Paul Gay parce que c'était très valable sans être étourdissant (l'aigu était très professionnellement apprêté, mais on était quand même en permanence à la limite du cri). Je l'ai entendu plus inspiré. Mais c'était tout à fait bien quand même.
Pour l'orchestre, il y a clairement peu de fondu, et les timbres ne sont pas forcément beaux (les cuivres...), mais ce n'est pas le but. J'ai été très sensible à la différence qu'ils proposaient... et au raffinement. Contrairement à ce qui m'avait semblé lorsque je les avais entendus au disque ou en retransmission (pas écouté pour Lakmé), rien de prosaïque, au contraire. |
| | | calbo Pertusienne
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mer 22 Jan 2014 - 21:06 | |
- Possible qu'il y ait eu un rodage, aussi... ce n'est pas le répertoire habituel des Siècles, et de ce sont de jeunes chanteurs. Antoun était d'un maintien un peu raide dans son premier air, et puis il s'est peu à peu assoupli et élargi.
Je n'ai pas mentionné Paul Gay parce que c'était très valable sans être étourdissant (l'aigu était très professionnellement apprêté, mais on était quand même en permanence à la limite du cri). Je l'ai entendu plus inspiré. Mais c'était tout à fait bien quand même.
Pour l'orchestre, il y a clairement peu de fondu, et les timbres ne sont pas forcément beaux (les cuivres...), mais ce n'est pas le but. J'ai été très sensible à la différence qu'ils proposaient... et au raffinement. Contrairement à ce qui m'avait semblé lorsque je les avais entendus au disque ou en retransmission (pas écouté pour Lakmé), rien de prosaïque, au contraire. Et quel tremplin pour ces jeunes artistes (excepté Gay qui a déjà une belle carrière derrière lui, discrète certes mais quelle allure) . L'OC démontre avec éclat qu'on peut faire confiance aussi à des jeunes artistes français |
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 Mer 22 Jan 2014 - 22:58 | |
| Enfin ces jeunes artistes ont quand même de belles carrières déjà... dans le baroque ou le classique, ils ont déjà participé à des enregistrements notamment et ont l'habitude de la scène... Mais oui, c'est chouette tous ces jeunes! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 | |
| |
| | | | [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013 | |
|