Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan | |
| | Auteur | Message |
---|
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 11:30 | |
| Fondé en 1990 et dirigé par Masaaki Suzuki, le Bach Collegium Japan est un ensemble instrumental et choral de musique baroque, très attaché au répertoire religieux, dont notamment les cantates de JS Bach dans lesquelles il excelle. C'est surtout, et de très loin, à Bach qu'il a consacré son temps et ses disques jusqu'à présent, mais un peu aussi aux compositeurs baroques allemands tel que Schütz, Buxtehude, Ahle, Kuhnau, ainsi qu'à Monteverdi, Vivaldi, Zelenka, Handel et CPE Bach. À ma connaissance, tous leurs enregistrements ont lieu à la chapelle de l'université pour femmes de Shoin à Kobe, au Japon. Les caractéristiques principales du BCJ sont la recherche de l'équilibre sonore, la clarté des lignes, un quelque chose de très lumineux, si tant est que je reste dans l'ordre de la musique avec cette tentative, mais aussi une forme de puissance dynamique qui vient contrebalancer l'impression de délavé qu'il peut laisser parfois. Surtout, le BCJ c'est un chœur pour le coup rayonnant et vibrant de ferveur et d'exaltation, ce dont témoignent plusieurs enregistrements. Dans ses meilleurs moments c'est le plus émouvant que je connaisse. Sur France Musique le 19 mars 2014, Lionel Esparza a demandé à M. Suzuki ce qu'il allait faire à présent qu'il avait mené à son terme l'enregistrement de l'intégralité des cantates religieuses de Bach. Suzuki a annoncé qu'il enregistrait le Requiem de Mozart avec le BCJ. Il a ajouté que le BCJ pouvait explorer le répertoire historique jusqu'au XIXème siècle, mais apparemment guère au-delà de Mozart, ou à la rigueur Mendelssohn, et pas avant le XVIème siècle. Quelques disques marquants :
Dernière édition par Rock le brave le Dim 15 Mar 2015 - 23:49, édité 4 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 12:04 | |
| S'il pouvait faire un peu de LULLY, ce serait sympa, merci. (Malheureusement, les adorateurs de Bach nourrissent souvent un mépris farouche envers les musiques jugées inférieures.) |
| | | Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 12:19 | |
| LULLY c'est impossible, c'est un théâtreux. Ce qui intéresse Suzuki c'est le domaine sacré. À moins que ses motets... Il est majeur dans quoi pour toi Lully ? Pour ma part j'ai essayé Atys par Christie (CD) tant vanté sur le forum. Je trouve très bien de mettre la musique au service du texte, mais si seulement le texte m'intéressait ! Pour en revenir à Suzuki, il semble que dans le répertoire français ce soit Charpentier qui l'intéresse, dixit Lionel Esparza, il a dû recueillir les confidences de Suzuki pendant le disque. Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de musiques inférieures pour nous autres bachophiles, selon nous tout est fondu dans l'Oméga yin-yangesque du globi-boulga fraternel de la Messe en si mineur. |
| | | Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 12:33 | |
| - Dav' le brave a écrit:
- LULLY c'est impossible, c'est un théâtreux. Ce qui intéresse Suzuki c'est le domaine sacré. À moins que ses motets... Il est majeur dans quoi pour toi Lully ? Pour ma part j'ai essayé Atys par Christie (CD) tant vanté sur le forum. Je trouve très bien de mettre la musique au service du texte, mais si seulement le texte m'intéressait !
+1000 Et tiens dédé prends ça… PS : il y a une faute, on écrit "lully"! |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 12:39 | |
- Ce qui intéresse Suzuki c'est le domaine sacré.
Eh bien il y a quand même les Petits Motets ! Et dans les grands, quelques perles quand même. Quand je dis LULLY, de toute façon, c'est plus générique, il peut jouer Lorenzani ou Lochon si ça lui chante. - Citation :
- Pour ma part j'ai essayé Atys par Christie (CD) tant vanté sur le forum. Je trouve très bien de mettre la musique au service du texte, mais si seulement le texte m'intéressait !
C'est sûr que si tu n'aimes pas ce théâtre-là, ce n'est même pas la peine d'écouter LULLY. (Mais le CD de Christie, ça a été dit plusieurs fois, a été fait avant les représentations, et est donc englué dans un mol ennui... il m'a fallu des années avant de le finir.) - Citation :
- Pour en revenir à Suzuki, il semble que dans le répertoire français ce soit Charpentier qui l'intéresse, dixit Lionel Esparza, il a dû recueillir les confidences de Suzuki pendant le disque.
Pas étonnant, beaucoup plus subtil que la plupart des confrères (mais chez les italianisants, il y a aussi Couperin et Campra qui peuvent faire l'affaire). Curieux de l'entendre là-dedans (le son de son orchestre est plutôt optimisé pour un répertoire germanique ou italien), surtout s'il joue des inédits, parce qu'il en reste beaucoup, contrairement à Bach qui est documenté jusqu'à l'os, même pour les œuvres perdues !! - Citation :
- Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de musiques inférieures pour nous autres bachophiles, selon nous tout est fondu dans l'Oméga yin-yangesque du globi-boulga fraternel de la Messe en si mineur.
Je veux bien vous rejoindre pour ce mantra-là. Mais tous ne sont pas aussi bienveillants que toi. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 12:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
-
- Citation :
- Pour ma part j'ai essayé Atys par Christie (CD) tant vanté sur le forum. Je trouve très bien de mettre la musique au service du texte, mais si seulement le texte m'intéressait !
C'est sûr que si tu n'aimes pas ce théâtre-là, ce n'est même pas la peine d'écouter LULLY. (Mais le CD de Christie, ça a été dit plusieurs fois, a été fait avant les représentations, et est donc englué dans un mol ennui... il m'a fallu des années avant de le finir.) Ah mais ça va alors, j'ai le temps ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
-
- Citation :
- Pour en revenir à Suzuki, il semble que dans le répertoire français ce soit Charpentier qui l'intéresse, dixit Lionel Esparza, il a dû recueillir les confidences de Suzuki pendant le disque.
Pas étonnant, beaucoup plus subtil que la plupart des confrères (mais chez les italianisants, il y a aussi Couperin et Campra qui peuvent faire l'affaire). Curieux de l'entendre là-dedans (le son de son orchestre est plutôt optimisé pour un répertoire germanique ou italien), surtout s'il joue des inédits, parce qu'il en reste beaucoup, contrairement à Bach qui est documenté jusqu'à l'os, même pour les œuvres perdues !! Moi aussi j'ai hâte de l'entendre là-dedans, et dans le reste. Je suis content qu'il ait fini les cantates sacrées de Bach, ça leur a pris du temps. Avec ma prédilection pour lui, je vais sûrement faire des découvertes importantes pour moi, ils peuvent m'emmener où ils veulent. Charpentier, Mozart, Mendelssohn, Buxtehude, où je ne sais quoi de baroque. - DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
-
- Citation :
- Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas de musiques inférieures pour nous autres bachophiles, selon nous tout est fondu dans l'Oméga yin-yangesque du globi-boulga fraternel de la Messe en si mineur.
Je veux bien vous rejoindre pour ce mantra-là. Mais tous ne sont pas aussi bienveillants que toi. Mantra toi-même. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 13:24 | |
- Ah mais ça va alors, j'ai le temps !
Tu peux aussi essayer une bonne version à la place : le DVD, ou Armide par Herreweghe ou Christie, ou Roland par Rousset... |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 25 Mai 2014 - 14:17 | |
| C'est sympa de vouloir me former à la culture lullyste, mais je crois, en bon barbare, que je vais attendre que Suzuki enregistre tout ça. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Lun 26 Mai 2014 - 22:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
- Citation :
Pas étonnant, beaucoup plus subtil que la plupart des confrères (mais chez les italianisants, il y a aussi Couperin et Campra qui peuvent faire l'affaire). Curieux de l'entendre là-dedans (le son de son orchestre est plutôt optimisé pour un répertoire germanique ou italien) Intéressante remarque, mais qui m'échappe totalement. À quoi reconnais-tu cette optimisation ? |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mar 27 Mai 2014 - 0:18 | |
Les caractéristiques principales du BCJ sont la recherche de l'équilibre sonore, la clarté des lignes, un quelque chose de très lumineux, si tant est que je reste dans l'ordre de la musique avec cette tentative, mais aussi une forme de puissance dynamique qui vient contrebalancer l'impression de délavé qu'il peut laisser parfois. Surtout, le BCJ c'est un chœur pour le coup rayonnant et vibrant de ferveur et d'exaltation, ce dont témoignent plusieurs enregistrements. Dans ses meilleurs moments c'est le plus émouvant que je connaisse.
Ce qui est cité dit déjà l'essentiel. Peut être, peut-on ajouter une forme de simplicité, même si: le lien entre le texte et la musique est majeur, les choix d'interprétation sont raffinés, argumentés, avec tout le savoir de celui qui fût un élève de Ton Koopman (et est par ailleurs un grand claveciniste et organiste). Est ce l'image, très peu baroque de la chapelle de Kobe, ou la transmutation de Bach en figure zen? Pas seulement, il y a pour moi au delà du savoir mis en oeuvre, au final une forme d'immédiateté, où la retenue dans les effets renforce la proximité avec l'oeuvre (et la soudaineté de l'émotion).
Dernière édition par xoph le Lun 11 Aoû 2014 - 18:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mar 27 Mai 2014 - 9:50 | |
| xoph, ce que tu en dis me donne envie de les écouter encore. J'ai omis de parler de Suzuki claveciniste et d'en suggérer un enregistrement, peut-être parce que dans les Variations Goldberg il ne m'a pas convaincu. J'ai souvenir d'écouter la première suite française avec un grand bonheur. En dehors de cela je n'ai pas encore exploré ses enregistrements, dommage. |
Nombre de messages : 6074 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mer 28 Mai 2014 - 0:18 | |
| C’est par les cantates que j’ai abordé ses enregistrements. Et je connais moins le versant clavecin mis à part les partitas. La singularité de son approche est moins évidente (pas facile devant une telle foison d’enregistrement des œuvres pour clavier…). Mais est-t-elle son propos? Une ornementation jamais décorative. Une prédilection pour des tempos plutôt lents qui met en jeu le poids et la dynamique, à laquelle je suis très sensible et qui évoque le « cheminement » si présent dans certaines cantates (à petit pas). Une très belle version même si sans doute pas ma préférée (que je cherche encore d’ailleurs) |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mer 28 Mai 2014 - 11:33 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
- Citation :
Pas étonnant, beaucoup plus subtil que la plupart des confrères (mais chez les italianisants, il y a aussi Couperin et Campra qui peuvent faire l'affaire). Curieux de l'entendre là-dedans (le son de son orchestre est plutôt optimisé pour un répertoire germanique ou italien) Intéressante remarque, mais qui m'échappe totalement. À quoi reconnais-tu cette optimisation ? Rien dans l'absolu n'empêche un tel orchestre de jouer de la musique française, bien sûr. Mais la couleur, en particulier des cordes, n'est pas la même : le son de l'orchestre de Suzuki est à la fois plus étroit et plus élancé, plus propice aux mélodies vives et complexes de ses répertoires habituels. Le son de l'orchestre français est plus « vertical », fait davantage entendre, en théorie, les parties intermédiaires (normal, il n'y en a pas forcément dans les musiques italiennes et germaniques, donc la nomenclature s'adaptera, tout simplement). La Simphonie du Marais, Stradivaria ou Les Musiciens du Louvre (en tout cas ceux d'il y a dix ans) entrent assez bien dans cette catégorie. Ce n'est absolument pas incompatible avec la compétence, et même l'adéquation à d'autres répertoires : quand ils jouent Rameau, les English Baroque Soloists ne sonnent pas du tout de la même façon que dans Haendel. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Jeu 29 Mai 2014 - 10:18 | |
| Merci pour cette explication. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mer 13 Aoû 2014 - 19:46 | |
| J'ai pu découvrir récemment Masaaki Suzuki en tant qu'organiste: > Un magnifique concert JS. Bach à Groningen (Martinikerk), hollande > Un très beau disque Buxtehude sur les orgues Klapmeyer, Eglise St Nicolai Altenbruch et Wilde-Schnitger Eglise St Jacobi Lüdingworth Deux très très belles entrées en matière (ou presque) pour moi de l'orgue et de Buxtehude |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mer 13 Aoû 2014 - 22:43 | |
| Tiens, je ne savais pas que ce disque existait. Ou alors je l'ai volontairement ignoré, vu que je ne suis pas un adepte de l'orgue. Suzuki + Buxtehude, ce doit être un bon duo. Mes difficultés avec l'orgue tiennent beaucoup aux conditions d'écoute. Difficile d'apprécier l'orgue au casque. Il y a un disque de cantates profanes de Bach assez récent dont j'aimerais parler, mais je n'en ai pas le temps. C'est le volume IV. J'ai changé d'avis par rapport à ma première écoute. Sur la 1ère des deux, disons que j'ai eu l'impression que les opéras de Bach étaient là. Je ne me suis pas penché à nouveau sur le livret, mais la musique, bien que proche des cantates d'église, respire plus librement. Les couleurs du BCJ sont chatoyantes. Malgré mes réserves originelles sur le ténor et le rythme général, qui persistent, je sens un théâtre, un esprit et une dimension qui me rappellent un peu l'opéra, dans les limites où je le fréquente. JS Bach : Academic cantatas BWV 205 & 207, M. Suzuki, Bach Collegium Japan |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Jeu 14 Aoû 2014 - 11:37 | |
- ...vu que je ne suis pas un adepte de l'orgue. Suzuki + Buxtehude, ce doit être un bon duo. Mes difficultés avec l'orgue tiennent beaucoup aux conditions d'écoute. Difficile d'apprécier l'orgue au casque.
C'était un peu mon cas...avant... Une église comme caisse de résonance: fabuleux, mais avec un bon casque (ce qui permet d'écouter un peu fort) on s'en approche, et puis avec les très bonnes pistes du forum...plus d'excuses! https://classik.forumactif.com/t6768-dietrich-buxtehude-1637-1707-oeuvres-pour-orgue, et plein d'autres encore Pour les cantates profanes: une autre belle version: Léonhardt/Café Zimmermann, ed. Alpha |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 21 Sep 2014 - 21:51 | |
| Pour info Catalogue des cantates par BWV pour SuzukiCe qui n'est pas forcément inutile pour naviguer http://www.bis.se/bis_pages/bis_bachcantatas.php Le lien n'a plus trop l'air de marcher, donc voici la liste ci après en spoiler - Spoiler:
Saperlipopette, il manque des cantates (en tout cas des numéros)! mais lesquelles? Si par ailleurs quelqu'un(e) sait intégrer un tableau (autrement qu'en le passant comme image)...
BWV Title Vol.
1 Wie schön leuchtet der Morgenstern 34 2 Ach Gott, vom Himmel sieh darein 29 3 Ach Gott, wie manches Herzeleid (I) 29 4 Christ lag in Todesbanden 1 5 Wo soll ich fliehen hin 27 6 Bleib bei uns, denn es will Abend werden 36 7 Christ unser Herr zum Jordan kam 22 8 Liebster Gott, wenn werd ich sterben 24 9 Es ist das Heil uns kommen her 53
10 Meine Seel erhebt den Herren 23 12 Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen 3 13 Meine Seufzer, meine Tränen 42 14 Wär Gott nicht mit uns diese Zeit 54 16 Herr Gott, dich loben wir 42 17 Wer Dank opfert, der preiset mich 46 18 Gleichwie der Regen und Schnee vom Himmel fällt 5 19 Es erhub sich ein Streit 46
20 O Ewigkeit, du Donnerwort (I) 22 21 Ich hatte viel Bekümmernis (1720 version) 6 21 Ich hatte viel Bekümmernis (1723 version) 12 22 Jesus nahm zu sich die Zwölfe 8 23 Du wahrer Gott und Davids Sohn 8 24 Ein ungefärbt Gemüte 9 25 Es ist nichts Gesundes an meinem Leibe 13 26 Ach wie flüchtig, ach wie nichtig 28 27 Wer weiß, wie nahe mir mein Ende 47 28 Gottlob! nun geht das Jahr zu Ende 39 29 Wir danken dir, Gott, wir danken dir 52
30 Freue dich, erlöste Schar 55 31 Der Himmel lacht, die Erde jubilieret 6 32 Liebster Jesu, mein Verlangen 42 33 Allein zu dir, Herr Jesu Christ 24 34 O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe 48 35 Geist und Seele wird verwirret 37 36 Schwingt freudig euch empor 47 37 Wer da gläubet und getauft wird 19 38 Aus tiefer Not schrei ich zu dir 29 39 Brich dem Hungrigen dein Brot 45
40 Dazu ist erschienen der Sohn Gottes 15 41 Jesu, nun sei gepreiset 33 42 Am Abend aber desselbigen Sabbats 36 43 Gott fähret auf mit Jauchzen 44 44 Sie werden euch in den Bann tun (I) 20 45 Es ist dir gesagt, Mensch, was gut ist 46 46 Schauet doch und sehet, ob irgend ein Schmerz sei 11 47 Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden 47 48 Ich elender Mensch 14 49 Ich geh und suche mit Verlangen 50
50 Nun ist das Heil und die Kraft 13 51 Jauchzet Gott in allen Landen! 30 52 Falsche Welt, dir trau ich nicht 38 54 Widerstehe doch der Sünde 3 55 Ich armer Mensch, ich Sündenknecht 38 56 Ich will den Kreuzstab gerne tragen 41 57 Selig ist der Mann, BWV57 43 58 Ach Gott, wie manches Herzeleid (II) 38 59 Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (I) 20
60 O Ewigkeit, du Donnerwort (II) 15 61 Nun komm, der Heiden Heiland 7 62 Nun komm, der Heiden Heiland 28 63 Christen, ätzet diesen Tag 7 64 Sehet, welch eine Liebe hat uns der Vater erzeiget 13 65 Sie werden aus Saba alle kommen 21 66 Erfreut euch, ihr Herzen 18 67 Halt im Gedächtnis Jesum Christ 18 68 Also hat Gott die Welt geliebt 39 69 Lobe den Herrn, meine Seele 55 69a Lobe den Herrn, meine Seele 13
70 Wachet! betet! betet! wachet! 15 71 Gott ist mein König 2 72 Alles nur nach Gottes Willen 42 73 Herr, wie du willt, so schick’s mit mir 17 74 Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (II) 35 75 Die Elenden sollen essen 8 76 Die Himmel erzählen die Ehre Gottes 9 77 Du sollt Gott, deinen Herren, lieben 13 78 Jesu, der du meine Seele 25 79 Gott der Herr ist Sonn und Schild 40
80 Ein feste Burg ist unser Gott 27 81 Jesus schläft, was soll ich hoffen 21 82 Ich habe genung 38 82 Ich habe genung (soprano version in E minor) 41 83 Erfreute Zeit im neuen Bunde 21 84 Ich bin vergnügt mit meinem Glücke 41 85 Ich bin ein guter Hirt 39 86 Wahrlich, wahrlich, ich sage euch 19 87 Bisher habt ihr nichts gebeten in meinem Namen 35 88 Siehe, ich will viel Fischer aussenden 44 89 Was soll ich aus dir machen 14
90 Es reißet euch ein schrecklich Ende 15 91 Gelobet seist du, Jesu Christ 31 92 Ich hab in Gottes Herz und Sinn 33 93 Wer nur den lieben Gott lässt walten 23 94 Was frag ich nach der Welt 22 95 Christus, der ist mein Leben 11 96 Herr Christ, der einge Gottessohn 26 97 In allen meinen Taten 53 98 Was Gott tut, das ist wohlgetan (I) 48 99 Was Gott tut, das ist wohlgetan (II) 25
100 Was Gott tut, das ist wohlgetan 54 101 Nimm von uns Herr, du treuer Gott 31 102 Herr, deine Augen sehen nach dem Glauben 46 103 Ihr werdet weinen und heulen 36 104 Du Hirte Israel, höre 19 105 Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht 10 106 Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit (Actus Tragicus) 2 107 Was willst du dich betrüben 23 108 Es ist euch gut, dass ich hingehe 36 109 Ich glaube, lieber Herr 14
110 Unser Mund sei voll Lachens, BWV110 43 111 Was mein Gott will, das g’scheh allzeit 32 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt 52 113 Herr Jesu Christ, du höchstes Gut 24 114 Ach, lieben Christen, seid getrost 25 115 Mache dich, mein Geist, bereit 27 116 Du Friedefürst, Herr Jesu Christ 28 117 Sei Lob und Ehr dem höchsten Gut 48 119 Preise, Jerusalem, den Herrn 16
120 Gott, man lobet dich in der Stille zu Zion 48 120a Herr Gott, Beherrscher aller Dinge 51 121 Christum wir sollen loben schon 31 122 Das neugeborne Kindelein 26 123 Liebster Immanuel, Herzog der Frommen 32 124 Meinen Jesum lass ich nicht 32 125 Mit Fried und Freud ich fahr dahin 32 126 Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort 34 127 Herr Jesu Christ, wahr’ Mensch und Gott 34 128 Auf Christi Himmelfahrt allein 35 129 Gelobet sei der Herr, mein Gott 45
130 Herr Gott, dich loben alle wir 33 131 Aus der Tiefe 2 132 Bereitet die Wege, bereitet die Bahn 7 133 Ich freue mich in dir 31 134 Ein Herz, das seinen Jesum lebend weiß 18 135 Ach Herr, mich armen Sünder 29 136 Erforsche mich, Gott, und erfahre mein Herz 11 137 Lobe den Herren, den mächtigen König der Ehren 40 138 Warum betrübst du dich, mein Herz 11 139 Wohl dem, der sich auf seinen Gott 28
140 Wachet auf, ruft uns die Stimme 52 143 Lobe den Herrn, meine Seele (II) 5 144 Nimm, was dein ist, und gehe hin 17 145 Ich lebe, mein Herze, zu deinem Ergötzen 50 146 Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehen 44 147 Herz und Mund und Tat und Leben 12 148 Bringet dem Herrn Ehre seines Namens 14 149 Man singet mit Freuden vom Sieg 50
150 Nach dir, Herr, verlanget mich 1 151 Süßer Trost, mein Jesus kömmt 43 152 Tritt auf die Glaubensbahn 5 153 Schau, lieber Gott, wie meine Feind 17 154 Mein liebster Jesus ist verloren 17 155 Mein Gott, wie lang, ach lange 5 156 Ich steh mit einem Fuß im Grabe 49 157 Ich lasse dich nicht, du segnest mich denn 51 158 Der Friede sei mit dir 41 159 Sehet, wir gehn hinauf... 49
161 Komm, du süße Todesstunde 5 162 Ach, ich sehe, itzt, da ich zur Hochzeit gehe 3 163 Nur jedem das Seine 4 164 Ihr, die ihr euch von Christo nennet 40 165 O heiliges Geist- und Wasserbad 4 166 Wo gehest du hin 19 167 Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe 9 168 Tue Rechnung! Donnerwort 40 169 Gott soll allein mein Herze haben 37
170 Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust 37 171 Gott, wie dein Name... 49 172 Erschallet, ihr Lieder 7 173 Erhöhtes Fleisch und Blut 20 174 Ich liebe den Höchsten von ganzem Gemüte 50 175 Er rufet seinen Schafen mit Namen 39 176 Es ist ein trotzig und verzagt Ding 35 177 Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ 53 178 Wo Gott der Herr nicht bei uns hält 23 179 Siehe zu, dass deine Gottesfurcht nicht Heuchelei sei 10
180 Schmücke dich, o liebe Seele 10 180 Schmücke dich, o liebe Seele 26 181 Leichtgesinnte Flattergeister 17 182 Himmelskönig, sei willkommen 3 183 Sie werden euch in den Bann tun (II) 39 184 Erwünschtes Freudenlicht 20 185 Barmherziges Herze der ewigen Liebe 4 186 Ärgre dich, o Seele, nicht 10 187 Es wartet alles auf dich 45 188 Ich habe meine Zuversicht 49
190 Singet dem Herrn ein neues Lied 21 191 Gloria in excelsis Deo 55 192 Nun danket alle Gott 51 194 Höchsterwünschtes Freudenfest 16 195 Dem Gerechten muss das Licht immer wieder aufgehen 51 196 Der Herr denket an uns 1 197 Gott ist unsre Zuversicht 54 197a Ehre sei Gott in der Höhe (fragment) 54 199 Mein Herze schwimmt im Blut 4
200 Bekennen will ich seinen Namen 37
Dernière édition par xoph le Ven 18 Nov 2016 - 22:48, édité 2 fois |
| | | topemeraude Mélomane averti
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Sam 8 Nov 2014 - 17:15 | |
| Suzuki que j ai découvert il y a a peine 6 ans est pour l'ensemble des oeuvres de Bach le chef que je préfère est de loin je viens juste d acheter le dernier coffret de son intégrale des cantates et c'est une vrai merveilles avec les 4 autres coffrets que j avais deja Pareil pour ses motets , la passion selon saint jean , ainsi que la messe en si |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 10:25 | |
| D'ailleurs sais-tu que le Requiem de Mozart dans l'interprétation du Bach Collegium Japan paraît demain ? |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 10:31 | |
- D'ailleurs sais-tu que le Requiem de Mozart dans l'interprétation du Bach Collegium Japan paraît demain ?
oui je l ai vu sur le site d'Amazon . il faudrait l entendre dans Mozart, je ne connais pas du tout suzuki dans Mozart |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 10:40 | |
| C'est ineffable. Suzuki ne s'attaque qu'à des chefs-d'œuvre et il s'en sort souvent bien. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 10:48 | |
- C'est ineffable. Suzuki ne s'attaque qu'à des chefs-d'œuvre et il s'en sort souvent bien.
La passion selon Saint Mathieu , l'Oratorio de Noel ainsi que les Cantates Profanes ne sont pas une grande reussite chez SuzukiMais je suis neanmoins assez optimiste sur le Requiem |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 11:01 | |
| - topemeraude a écrit:
- Dav' le brave a écrit:
- C'est ineffable. Suzuki ne s'attaque qu'à des chefs-d'œuvre et il s'en sort souvent bien.
La passion selon Saint Mathieu , l'Oratorio de Noel ainsi que les Cantates Profanes ne sont pas une grande reussite chez Suzuki J'ai dit « souvent ». La Passion selon St Matthieu j'ai commencé à l'écouter, je ne sais plus si j'en suis au début de la deuxième ou de la troisième partie (mon record) mais comme d'habitude je décroche. L'oratorio de Noël je ne connais pas. La version de Koopman me paraît excellente. Les cantates profanes, c'est tout un roman. Le premier volume avec la cantate du café ne m'a guère convaincu. Depuis sur les trois derniers il y a quand même des belles choses. Ça n'a pas la théâtralité d'un Jacobs mais c'est d'une esthétique sonore très hédoniste. - topemeraude a écrit:
Mais je suis neanmoins assez optimiste sur le Requiem Moi aussi. En fait je l'ai écouté et il est magistral. Sauf que je n'avais jamais ressenti aussi cruellement la différence entre la patte de Mozart et celle de Süßmayr.
Dernière édition par Dav' le brave le Dim 9 Nov 2014 - 11:15, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 11:15 | |
| et comment as tu fais pour ecouter le Requiem par Suzuki L as tu trouvé sur un site ? |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 11:17 | |
| C'est on ne peut plus légal mais je ne sais pas si je peux faire la promo. Je t'envoie un mp. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 11:44 | |
| je l ai trouvé sur le site que tu m as donné merci encore Par contre je n arrive pas a l'ecouter , je voulais entendre l'intro , mais impossible , j imagine que je dois payer avant Il propose 16 et 24 bits , je ne sais que choisir sur, je suis sur Mac |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 11:59 | |
| Oui, c'est un site d'achat uniquement. Le 24 bit est meilleur, surtout au même prix. Mac ou PC, peu importe, ensuite tout dépend du réglage de la carte son interne ou du convertisseur numérique analogique externe qu'on peut adjoindre à l'ordi. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:01 | |
| ha ok merci Mais dis moi connais tu ces enceintes que l on peut mettre sur Pc sont elles biens ? |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:07 | |
| |
| | | Johannes Hallberg Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:09 | |
| J'apprécie la clarté des textures de l'orchestre de Suzuki que contrebalance un certain sens rhétorique, permettant à l'ensemble de ne pas être strictement analytique (venant d'Harnoncourt et encore plus de la Saint-Jean de Schreier, j'ai besoin de ma dose d'éloquence dans les cantates). Sur la question du grand motet français et de LULLY (si j'ai bien compris c'est ici la typographie usuelle), je suis généralement sceptique sur la possibilité pour un orchestre (voire un chef) d'opérer une "conversion" réussie du premier coup. Outre la question de la culture sonore en ce qui concerne l'orchestre (parties intermédiaires entre autres comme dit plus haut, diapason très bas...), je ne me souviens pas en avoir entendu qui parviennent sans beaucoup de travail à obtenir la souplesse nécessaire dans les ornements ou les notes inégales (par exemple Goebel dans Charpentier). Enfin, il y aurait aussi du boulot pour que le choeur s'approprie pleinement le latin à la gallicane et ses voyelles à faire résonner très en avant dans le masque. Mais j'ai peut-être tort de présumer. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:11 | |
| OK je viens de regarder sur le site eclassical et le kyrie ou l intro fait 6 minutes en tout Alors que l intro et ou kyrie du requiem fait en general autour de 9 minutes , en tout cas dans la version de Bohm mais en general l intro est bien plus longue que ce que semble faire suzuki |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:18 | |
| - Johannes Hallberg a écrit:
- J'apprécie la clarté des textures de l'orchestre de Suzuki que contrebalance un certain sens rhétorique, permettant à l'ensemble de ne pas être strictement analytique (venant d'Harnoncourt et encore plus de la Saint-Jean de Schreier, j'ai besoin de ma dose d'éloquence dans les cantates). Sur la question du grand motet français et de LULLY (si j'ai bien compris c'est ici la typographie usuelle), je suis généralement sceptique sur la possibilité pour un orchestre (voire un chef) d'opérer une "conversion" réussie du premier coup. Outre la question de la culture sonore en ce qui concerne l'orchestre (parties intermédiaires entre autres comme dit plus haut, diapason très bas...), je ne me souviens pas en avoir entendu qui parviennent sans beaucoup de travail à obtenir la souplesse nécessaire dans les ornements ou les notes inégales (par exemple Goebel dans Charpentier). Enfin, il y aurait aussi du boulot pour que le choeur s'approprie pleinement le latin à la gallicane et ses voyelles à faire résonner très en avant dans le masque.
Mais j'ai peut-être tort de présumer. Voilà un condensé de culture que tu sauras, je l'espère, délayer dans ces pages. La question de la prononciation du latin à la gallicane m'intéresse tout particulièrement, car me touche premièrement la musique sacrée quand elle est chantée en latin. Et bravo pour avoir relevé aussi sérieusement les purs trolls de DavidLeMarrec avec LULLY dans ce topic qui en est si éloigné.
Dernière édition par Dav' le brave le Dim 9 Nov 2014 - 12:25, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:23 | |
| - topemeraude a écrit:
- OK
je viens de regarder sur le site eclassical et le kyrie ou l intro fait 6 minutes en tout Alors que l intro et ou kyrie du requiem fait en general autour de 9 minutes , en tout cas dans la version de Bohm mais en general l intro est bien plus longue que ce que semble faire suzuki Je ne connais pas la version de Bohm mais la tendance depuis doit être la même que dans le baroque, avec des tempi plus vifs. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:26 | |
| oui mais là il y a un ecart de temps trés important , je ne comprends pas du tout regarde sur les autres interprétations le kyrie est bien plus long que dans Suzuki , comment peut on faire un kyrie aussi court |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:46 | |
| Introïtus et Kyrie sur les versions que je possède : Suzuki : 6,45 mn. Currentzis : 6,49 mn. Enoch zu Guttenberg : 6,37 mn. Sir Colin Davis : 7,38 mn.
Suzuki est dans la norme baroqueuse.
L'intro de la version Böhm est magnifique ! |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:51 | |
- Voilà un condensé de culture que tu sauras, je l'espère, délayer dans ces pages. La question de la prononciation du latin à la gallicane m'intéresse tout particulièrement, car me touche premièrement la musique sacrée quand elle est chantée en latin.
Et bravo pour avoir relevé aussi sérieusement les purs trolls de DavidLeMarrec avec LULLY dans ce topic qui en est si éloigné. Pour être exact, en ce qui concerne le latin, ce n'est pas de la culture au sens où j'aurais lu des écrits théoriques sur la question, plutôt une trop courte expérience (je n'ai plus trop le temps de faire de la musique en ce moment). Des chanteurs y compris francophones, amateurs de bon niveau ou jeunes professionnels cachetonneurs dans les cas que j'ai "pratiqué", peuvent se faire facilement piéger par la prononciation gallicane s'ils n'ont pas déjà une bonne habitude de la déclamation française académique: ainsi les nombreux "u" sont souvent abordés comme le "ü" allemand, c'est à dire déjà un brin trop couverts et trop en arrière de la cavité buccale. Au delà les chanteurs craignent généralement d'y laisser la qualité d'émission et de faire trop pointu. En revanche, pour avoir entendu la façon dont certains termes étrangers sont transcrits au Japon, il y a au moins un concept qu'un choeur japonais devrait posséder immédiatement : le "e" muet à peine prononcé qu'on peut glisser entre deux consonnes successives pour éviter que lesdites consonnes ne claquent trop. Idem, je ne sais pas s'il y a des écrits théoriques, mais j'ai entendu Pierre Jourdan insister sur ce point en répétition, j'ai constaté que ça existait dans les enregistrements anciens de musique française, et j'ai expérimenté le fait que ce n'est pas forcément évident à faire adopter aux chanteurs "actuels". Quant au trollisme, ça n'en était pas. C'est une infiltration du Ministère pour la Sécurité Culturelle de l'État dont je suis moi-même un collaborateur informel, visant par une provocation feinte à repérer les éléments subversifs qui manquent de respect à "Le Surintendant de la Musique". On s'inspire des agents de la Stasi qui lançaient eux-mêmes des blagues sur Honecker pour repérer ceux qui riaient. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 12:55 | |
- Introïtus et Kyrie sur les versions que je possède :
Suzuki : 6,45 mn. Currentzis : 6,49 mn. Enoch zu Guttenberg : 6,37 mn. Sir Colin Davis : 7,38 mn.
L'intro de la version Böhm est magnifique ! Sinon y'a Spering, 9'10 introït et kyrie |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Dim 9 Nov 2014 - 14:13 | |
- Introïtus et Kyrie sur les versions que je possède :
Suzuki : 6,45 mn. Currentzis : 6,49 mn. Enoch zu Guttenberg : 6,37 mn. Sir Colin Davis : 7,38 mn.
L'intro de la version Böhm est magnifique ! bon on va voir , j'espere que je trouverais la version sur Qobuz ou Musicme |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Mer 5 Aoû 2015 - 21:07 | |
| Masaaki Suzuki livre un nouvel enregistrement de JS Bach à l'orgue (Bis records). Toccata and Fugue in D minor, BWV565 Pastorale (Pastorella) in F major, BWV590 Partite diverse sopra il Corale ‘O Gott, du frommer Gott’, BWV767 Prelude and Fugue in G minor, BWV535 Canonic Variations on ‘Vom Himmel hoch da komm’ ich her’, BWV769 Prelude and Fugue in E minor, BWV548Je n'y connais rien. Le Cantor ne m'a pas donné les clés de sa musique d'orgue. Donc un de mes prochains achats ce sera ça, ou le nouveau Muse. (doit bien y'avoir de l'orgue dans ce Muse...) Ce n'est pas que M. Suzuki m'ennuie à l'orgue, je ne l'ai pas écouté, mais il suffit qu'il dirige son ensemble, ou bien qu'il joue du clavecin avec son fils, pour que la magie opère. Il semble qu'il soit fondamentalement un musicien choral. Tout comme la musique du Cantor de Leipzig. Justement, comme dans ces deux enregistrements du Bach Collegium Japan, dont l'un aussi très récent : Dans le premier volume des messes dites luthériennes, on retrouve ce qui a fait le BCJ, en plus apaisé : ici tout est posé, appris, restitué, scolaire, entraînant, calme, envoûtant. Tout se résout et se dénoue. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Jeu 6 Aoû 2015 - 0:09 | |
| Je crois que je connais bien Bach et par suzuki plus precisement Mais je ne comprends pas qui est le compositeur des Messes Lutheriennes? Jean Sébastien ou son fils Carl Emmanuel |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Jeu 6 Aoû 2015 - 0:46 | |
| Jean-Sébastien. BWV 235 & 236 dans ce premier volume. |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Jeu 6 Aoû 2015 - 1:06 | |
| ok , je te remercie je vais essayer de les écouter |
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan Sam 19 Nov 2016 - 22:00 | |
| - Davaaki Muziki a écrit:
- Masaaki Suzuki livre un nouvel enregistrement de JS Bach à l'orgue (Bis records).
Toccata and Fugue in D minor, BWV565 Pastorale (Pastorella) in F major, BWV590 Partite diverse sopra il Corale ‘O Gott, du frommer Gott’, BWV767 Prelude and Fugue in G minor, BWV535 Canonic Variations on ‘Vom Himmel hoch da komm’ ich her’, BWV769 Prelude and Fugue in E minor, BWV548
...Il semble qu'il soit fondamentalement un musicien choral. Tout comme la musique du Cantor de Leipzig.... Ce que met si bien en avant Masaaki Suzuki dans ce fort beau disque, où la "vocalité" est toujours présente, et les références au "choral" souvent sous-jacentes (Pastorale BWV 590, mouvement 3 ) quand elles ne sont pas explicites (Partite BWV 767, Variations canoniques BWV 769) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan | |
| |
| | | | Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan | |
|