Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyMar 3 Juin - 3:27

dimanche 15/06 2014 16:00

Orchestre National de Lyon
Leonard Slatkin : direction
Véronique Gens : soprano
André Dussollier : récitant

Nikolaï Rimski-Korsakov / Maurice Ravel
Antar musique de scène 1909, sur un nouveau texte d'Amin Maalouf

Maurice Ravel
Deux mélodies hébraïques
Shéhérazade
Daphnis et Chloé Suite n° 2

Il reste encore plein de places: http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=13456


Dernière édition par Xavier le Dim 15 Juin - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyMar 3 Juin - 8:30

Je le verrai à Lyon ("in loco") la veille ; programme extrêmement alléchant pour moi, j'avoue (même si j'avoue être moyennement intéressé par la "mise en texte" contemporaine de Maalouf). En plus de la découverte d'Antar, avec la belle acoustique de l'Auditorium j'espère des chatoiements, des miroitemetns sensibles comme Slatkin sait en tirer dans cette musique, avec son orchestre.
Quelle version pour se familiariser avec la version originale/l'une des rédactions de Rimsky ? Je vois Maazel (Pittsburgh/Telarc), je serais plutôt tenté a priori par Svetlanov (Orchestre de l'État de Russie/RCA et Philarmonia/Helios) mais il existe aussi, apparemment, Järvi (Göteborg/DGG) et une version Abravenel (Orchestre symphonique de l'Utah/Vanguard) ; or aucun ne me laisse vraiment indifférent, en général slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 2661413304 ...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyMar 10 Juin - 8:19

C'est capté par France Mu' à votre connaissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyDim 15 Juin - 0:52

C'était bien à Lyon?

Car ici nous n'y aurons pas droit, concert annulé à cause des grèves, les musiciens ne peuvent pas arriver à temps à Paris... énorme déception pour moi.
Antar de Rimsky, Shéhérazade par V.Gens...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyDim 15 Juin - 0:53

bAlexb a écrit:
Quelle version pour se familiariser avec la version originale/l'une des rédactions de Rimsky ? Je vois Maazel (Pittsburgh/Telarc), je serais plutôt tenté a priori par Svetlanov (Orchestre de l'État de Russie/RCA et Philarmonia/Helios) mais il existe aussi, apparemment, Järvi (Göteborg/DGG) et une version Abravenel (Orchestre symphonique de l'Utah/Vanguard) ; or aucun ne me laisse vraiment indifférent, en général slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 2661413304 ...

J'ai la version Svetlanov, excellente; pour l'instant je n'en connais pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyDim 15 Juin - 8:50

Xavier a écrit:
C'était bien à Lyon?

Car ici nous n'y aurons pas droit, concert annulé à cause des grèves, les musiciens ne peuvent pas arriver à temps à Paris... énorme déception pour moi.
Antar de Rimsky, Shéhérazade par V.Gens...  Crying or Very sad 

Rapidement, parce que j'ai peu de temps devant moi.
Antar c'était assez fascinant ; comme objet, en tout cas. Le texte de Maalouf très "intégré" et Dussolier d'une précision métronomique (départs donnés par le chef).
Evidemment, ça ne sonne jamais (ou presque) comme du Ravel (sauf une valse d'à peine 2 minutes entièrement de sa main) ; très audiblement, c'est du Rimsky dans la veine de Sheherazade, peut-être avec quelques boursoufflures dues au côté artificiel/"bricolé" de la partition. Slatkin et son orchestre en belle osmose qui dressent une fresque bariolée ; une belle cinquantaine de minutes très cinématographiques.
Gens superbe dans les deux mélodies hébraïques ; moins immédiatement diseuse qu'instrumentale dans Shéhérazade (mais le volume de la salle appelle cette sensible fusion des timbres avec l'orchestre, particulièrement à la fête). La Flûte et l'Indifférent, notamment, sont magnifiquement balancés à la voix et à l'orchestre.
Daphnis arachnéen, pour finir ; des textures drapées, plissées, cousues entre elles, des paillons de bois (le Réveil, lardée de flûtes), etc. , jusqu'à un final bouillonnant, éruptif. Toujours une grande maîtrise (si on connait les 2 premiers volumes parus de l'oeuvre pour orchestre) des timbres et des dynamiques et une main pondérée chez le chef qui s'offre le luxe d'une progression équilibrée d'où naît (je trouve) une vraie vie orchestrale.
(EDIT : des micros partout sur le plateau, j'imagine qu'Antar au moins fera partie des captations pour Naxos.)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 EmptyVen 20 Juin - 16:27

bAlexb a écrit:
Je le verrai à Lyon ("in loco") la veille ; programme extrêmement alléchant pour moi, j'avoue (même si j'avoue être moyennement intéressé par la "mise en texte" contemporaine de Maalouf). En plus de la découverte d'Antar, avec la belle acoustique de l'Auditorium j'espère des chatoiements, des miroitemetns sensibles comme Slatkin sait en tirer dans cette musique, avec son orchestre.
Quelle version pour se familiariser avec la version originale/l'une des rédactions de Rimsky ? Je vois Maazel (Pittsburgh/Telarc), je serais plutôt tenté a priori par Svetlanov (Orchestre de l'État de Russie/RCA et Philarmonia/Helios) mais il existe aussi, apparemment, Järvi (Göteborg/DGG) et une version Abravenel (Orchestre symphonique de l'Utah/Vanguard) ; or aucun ne me laisse vraiment indifférent, en général slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 2661413304 ...

Pour rien du tout, j'ai trouvé/commandé une version Scherchen d'Antar (couplage avec La Grande Pâques russe) ; à suivre !
(EDIT : on en parle, dans l'un des sujets consacré à Rimsky ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14   slatkin - Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel et Lyon - Rimsky, Ravel - Gens, Slatkin - 14-15/06/14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Escaich Fauré Duruflé - Slatkin 26/11/17
» 2.VI.13 Leonskaja Pleyel Ravel / Enesco / Debussy / Schubert
» Pleyel - 22-23/02/2012 | Ravel (Daphnis et Chloé) - Chailly
» Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13
» Leonard Slatkin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: