Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:11

Smile Un topic dédié à ce groupe américain de Hard Rock / Heavy Metal , fondé en 1967 à Long Island.

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Blue-oyster-cult-hard-rock
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: Re: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:19

Mr.Red Je vais pas la ramener puisque c'est le tout premier disque de Hard Rock que j'écoute, et qu'on m'avait d'ailleurs conseillé pour me familiariser avec ce genre.

Globalement, je m'attendais à quelque chose d'encore plus brut et trash, mais je ne m'en plaindrai pas car tout un disque ça serait fatigant.

J'ai plutôt préféré les pièces de la face 2, dont j'ai lu a posteriori qu'ils sont davantage sous influence folk.

Mes titres favoris sont O.D.'d on Life itself, et surtout Teen Archer, qui me semble le plus inspiré -du moins le plus mélodieux et varié.

La principale critique, c'est que j'aime pas trop la voix dominante, trop commune pour qu'on s'y accroche.

Remarques d'un néophyte, après une première écoute.


Mélomaniac, in Rock Playlist, a écrit:

cheers  Mon tout premier disque de Hard Rock


Tyranny and Mvtation

The Red & the Black
O.D.'d on Life itself
Hot Rails to Hell

Baby Ice Dog
Wings Wetted Down
Teen Archer
Mistress of the Salmon Salt


Allen Lanier : synthés, guitares électriques
Eric Bloom : synthés, guitare électrique
Albert Bouchard : batterie
Donald Roeser : guitare, chant
Joe Bouchard : basse, synthés, chant

(Columbia, studio à New York, 1972)

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Guitariste2

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Blue_Oyster_Cult-Tyranny_and_Mutation
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: Re: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] EmptyMar 17 Juin 2014 - 1:24

Pour une 1ère écoute, ça fait déjà pas mal de points de repère et de remarques précises !
Si c'est l'aspect mélodique auquel tu es le plus sensible, alors le 1er album (éponyme) devrait bien te plaire ("Then came the last days of may"  I love you ), ainsi que certains autres, ouvertement moins hard-rock, mais très travaillés : "Agents of fortune" (avec le légendaire "Don't fear the reaper"), "Spectres" ("I love the night", "Nosferatu", franchement romantiques) et le déjà cité "Cultosaurus erectus".
P.S : un de mes vieux copains milite depuis longtemps pour la revalorisation de "Fire of unknown origin", assez prog dans les sonorités (fantastique "Veteran of the psychic wars"), avec des titres conçus comme des B.O. (textes, bruitages) comme "Joan Crawford", certes peu agressif et donc assez éloigné du hard-rock des débuts, mais qui gagne à être réécouté régulièrement. J'approuve !
Bon, la voix, je peux comprendre...mais elle deviendra plus lyrique par la suite, notamment dès le 3ème album "Secret treaties" (superbe et mélancolique par endroits : "The subhuman", "Astronomy").
Ce ne sont bien sûr que mes avis, mais j'aimerais tellement partager ce groupe avec d'autres mélomanes... mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: Re: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:12

 Smile Sans pouvoir dire qu'il figure dans mes albums préférés depuis que je défriche le répertoire Rock la semaine dernière, ce groupe m'est plutôt sympathique.
Aucun titre ne m'a subjugué, mais c'est très bien fabriqué dans l'ensemble. J'ai cru reconnaître un célèbre motif de guitare d'INXS, mais ne sais plus sur quel morceau.
Je me faisais aussi la réflexion que les sonorités, le style, me semblent un peu datées, patinées vintage. Sans cette ambition expérimentale qu'on peut trouver sur des disques beaucoup plus anciens, comme Velvet Underground.
Bref un petit côté retro qui ne me déplaît pas. Ce Rock là n'est pas si méchant.


Mélomaniac, in Playlist, a écrit:

Cultösaurus Erectus

Black Blade
Monsters
Divine Wind
Deadline
The Marshall Plan
Hungry Boys
Fallen Angel
Lips in the Hills
Unknown Tongue


Eric Bloom : guitare, claviers, voix
Albert Bouchard : batterie, voix
Joe Bouchard : basse, voix
Allen Lanier : guitare, claviers
Donadl Roeser : guitare, basse, claviers, voix

(Columbia, 1980)

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] BOC_CultErec
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: Re: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] EmptyDim 22 Juin 2014 - 0:38

warren 60, in Rock progressif le 08 juin 2014, a écrit:

Blue Oyster Cult était (et est encore, même s'ils jouent bien plus confidentiellement) un des groupes de hard-rock les plus intéressants des 70's, dans une catégorie à part, disons : "je roule à contre-sens sur l'autoroute"...un de leurs 1ers titres se nommait d'ailleurs "Stairway to the stars".

Bon, en essayant de ne pas être trop long car je les adore, on peut les évoquer ainsi :
- quintette formé vers 1970-1971, 1er album en 1972, très hard-rock dans l'esprit des derniers Steppenwolf, avec des ballades très personnelles, jamais dégoulinantes, un jeu à deux guitares ancré dans le blues, mais avec quelques touches de jazz dans les couleurs, un chant qui alterne entre les voix des 2 guitaristes Eric Bloom (lyrique et capable de hargne) et Donald "Buck Dharma" Roeser (plus banale en apparence, mais très douce et narrative en même temps), enfin une rythmique très soudée...car composée de deux frères (Albert et Joe Bouchard) et un claviériste plutôt pianiste dans l'esprit, du moins jusqu'en 1978-1979 (Allen Lanier).

- jeu de scène très novateur pour l'époque (un des 1ers shows avec lasers / fins de concert à 5 guitares / présence de l'écrivain de S-F Michael Moorcock, auteur de certains textes de chansons,  sur scène avec eux), textes étonnants, certes ésotériques, mais aussi parfois très romantiques (au sens "rêveries nocturnes - ballades avec un vampire - amours tristaniens" du terme).

- sens des contrastes assez unique dans leur catégorie stylistique, à l'intérieur d'un même morceau ("Monster", sur "Cultosaurus Erectus", passe d'un début riffé et plombé à un break...jazz, avec chabada de cymbale, saxo lyrique et piano évocateur, puis repart dans le lourd sans crier gare : effet incroyable !) et surtout d'un même album (si certains disques sont ratés - "Mirrors" et "Révolution by night" à éviter ! - et d'autres inégaux - "Club ninja" - aucun n'est uniforme).

- TOP 5 DE LEUR DISCOGRAPHIE (avis ultra subjectif, mais que je pourrai argumenter pendant des heures) :

1) "Tyranny and mutation" (1973) : absolument rien à jeter, morceaux à tiroirs, tempos de folie, la plus belle pochette !

2) "On your feet or on your knees" (1975) : de la lave en fusion, un très grand live.

3) "Secret treaties" (1974) : lyrique, puissant et sombre, un texte de Patti Smith (oui, oui !), de très belles harmonies vocales et guitaristiques.

4) "Imaginos" (1988) : son typiquement hard-rock brillant des 80's, des murs de guitare monstrueux, un concept-album très étonnant car les morceaux ne suivent pas l'ordre chronologique du récit, une pléiade d'invités prestigieux...et efficaces.

5) "Cultosaurus Erectus" (1980) : un peu surproduit, mais des compos très variées et leur plus beau blues ("Divine wind").
...et il y a bien des perles ailleurs, tels leur plus grand tube "Don't fear the reaper" (sur "Agents of fortune") ou leur hymne live absolu "Godzilla" (sur "Spectres") !

Désolé si j'ai été un peu long, mais franchement, ils ont toujours été spéciaux dans mon coeur, alors si je peux aider à les faire connaître....



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty
MessageSujet: Re: THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]   THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THE BLVE ÖYSTER CVLT [Hard Rock]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» (Rock) Le rock progressif des années 70
» (Rock) Sigur Ros
» ROCK playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: