Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Playlist (85)

Aller en bas 
+28
Benedictus
Fuligo
Diablotin
charles.ogier
Parsifal
Jaky
olivier le normand
Tommy-Boy
Chris3
calbo
Cololi
Polyeucte
plenum
Nestor
Dadamax
A
Emeryck
Анастасия231
xoph
Xavier
Jof
Roderick
Anthony
/
Alifie
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:03

J'avais essayé ... j'ai trouvé ça très "superficiel" (mais joli). Possible que ce ne soit que parce que je n'y suis pas revenu ... (je me méfie toujours quand je ne fais qu'une écoute).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Ven 4 Juil 2014 - 21:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:04

on s'en fiche, c'est joli?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:07

sud273 a écrit:
on s'en fiche, c'est joli?

Bah oui, mais bon, les récitatifs sont très peu nourrissants (en plus d'être chronophages), en plus je ne suis pas vraiment le gars le plus baroqueux qui existe, alors bon... Je prends pas trop mon pied.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:09

Jof M a écrit:
sud273 a écrit:
on s'en fiche, c'est joli?

Bah oui, mais bon, les récitatifs sont très peu nourrissants (en plus d'être chronophages), en plus je ne suis pas vraiment le gars le plus baroqueux qui existe, alors bon... Je prends pas trop mon pied.  Mr.Red 

Tu as toute la vie pour changer d'avis en même temps ... (en tout sujet) - et c'est souhaitable je trouve.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:12

les récitatifs sont-ils de l'auteur des airs? le scénario a-t-il une importance? sur le même livret il y a entre autres l'opéra de Myslivicek, grand compositeur, mais hélas très en-dessous de l'original.
ce que j'en dis, je suis certainement encore moins baroqueux que quiconque ici, mais Vivaldi à l'opéra pour le peu d'authentique qu'il en reste, me semble pour le moins un compositeur intéressant; très en avance sur le temps. Maintenant que reste-t-il des 40 opéras d'Albinoni sinon des versions aussi trafiquées?
Terradellas, tiens, voilà quelque chose à écouter si l'on aime pas le baroque


Dernière édition par sud273 le Ven 4 Juil 2014 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:13

Cololi a écrit:
Tu as toute la vie pour changer d'avis en même temps ... (en tout sujet) - et c'est souhaitable je trouve.

Faut dire que je commence un peu par l'extrême : je n'écoute quasiment jamais d'opéra parce que la voix humaine me laisse souvent de marbre, et je n'écoute pas beaucoup de baroque parce que ça a tendance à être trop sage pour moi. Là j'ai réuni les deux...  pale 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:19

sud273 a écrit:
les récitatif sont-ils de l'auteur des airs?

Je débute dans l'opéra, donc pardonne la naïveté de mes question... L'auteur du livret ou de l'opéra ?

sud273 a écrit:
le scénario a-t-il une importance?

Euuuh... Je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question.  Embarassed 

sud273 a écrit:
sur le même livret il y a entre autres l'opéra de Myslivicek, grand compositeur, mais hélas très en-dessous de l'original.

L'original ? L'oeuvre originale ou l'opéra de Vivaldi ?

Ou comment passer pour un débile en trois questions.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:19

Emeryck a écrit:
Schoenberg : Concerto pour piano / Uchida, Boulez

C'est très bon ça.  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:22

arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Schoenberg : Concerto pour piano / Uchida, Boulez

C'est très bon ça.  thumleft 

Oui, mais tu connais Brendel/Gielen?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:26

Jof M a écrit:
sud273 a écrit:
les récitatif sont-ils de l'auteur des airs?

Je débute dans l'opéra, donc pardonne la naïveté de mes question... L'auteur du livret ou de l'opéra ?

sud273 a écrit:
le scénario a-t-il une importance?

Euuuh... Je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question.  Embarassed 

sud273 a écrit:
sur le même livret il y a entre autres l'opéra de Myslivicek, grand compositeur, mais hélas très en-dessous de l'original.

L'original ? L'oeuvre originale ou l'opéra de Vivaldi ?

Ou comment passer pour  un débile en trois questions.
compliqué! les récitatifs, surtout dans les oeuvres anciennes sont rarement écrit par l'auteur des airs, souvent un tacheron d'époque ou un moderne qui le reconstitue. Beaucoup d'opéras surtout les livrets de Métastase ont été mis en musique par de nombreux compositeurs pendant plus de 70 ans après, avec diverses altérations.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:27

Non mais Gielen evidemment ça pose tout de suite la chose.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:27

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Schoenberg : Concerto pour piano / Uchida, Boulez

C'est très bon ça.  thumleft 

Oui, mais tu connais Brendel/Gielen?
Brendel? qui écouterait encore cet horreur?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:29

Ben moi... qui sait bien ce que peut donner Gielen chez Schoenberg.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:29

sud273 a écrit:
compliqué! les récitatifs, surtout dans les oeuvres anciennes sont rarement écrit par l'auteur des airs, souvent un tacheron d'époque ou un moderne qui le reconstitue. Beaucoup d'opéras surtout les livrets de Métastase ont été mis en musique par de nombreux compositeurs pendant plus de 70 ans après, avec diverses altérations.

Ah ! Je ne sais pas si les récitatifs sont de Vivaldi ou d'un autre...
Quant à l'oeuvre originale, je ne la connais même pas...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:32

Jof M a écrit:
Vivaldi : L'Olimpiade (Sinfonia et Acte I)
Concerto Italiano dir. Rinaldo Alessandrini, avec plein de gens...

Je vais faire un acte par jour, ça me suffit amplement...
Mon premier opéra baroque. Si j'ai bien compris, les récitatifs sont les passages où l'histoire avance, et où les chanteurs sont seulement accompagnés de la basse et font une sorte d'improvisation rythmique sur un texte, tandis que les arias et duos (et trios, peut-être ?) sont plutôt des façons de mettre la voix (accompagnée de l'orchestre) en valeur.

Voilà.

Jof M a écrit:
Et certains hommes sont chantés par des femmes : Licidas et Megacle, non ? Pourquoi ?  scratch

Parce que.
 
Jof M a écrit:
C'est joli mais pas passionnant à suivre (je n'ai que la partition manuscrite, je n'arrive même pas à lire les prénoms de personnages présents dans telle ou telle scène, c'est très pénible pour suivre l'action), et j'ai commencé à décrocher un peu à la scène 4.

Pour commencer dans l'opéra baroque, je me demande si tu ne ferais pas mieux de commencer par quelque chose de plus couru, comme un Monteverdi (L'Incoronazione), un Haendel (Jules César ou Rinaldo), un Rameau (Castor et Pollux), voire un Lully (je suis en plein dans Armide, c'est génial). Déjà, le livret seul serait plus facile à trouver, pour suivre l'action dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Ben moi... qui sait bien ce que peut donner Gielen chez Schoenberg.  Smile 

 mains 
Surtout que sur le même disque, il y a aussi les deux Symphonies de chambre...  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:35

Benedictus a écrit:
Pour commencer dans l'opéra baroque, je me demande si tu ne ferais pas mieux de commencer par quelque chose de plus couru, comme un Monteverdi (L'Incoronazione), un Haendel (Jules César ou Rinaldo), un Rameau (Castor et Pollux), voire un Lully (je suis en plein dans Armide, c'est génial). Déjà, le livret seul serait plus facile à trouver, pour suivre l'action dramatique.

J'ai commencé, donc je finirai bien... L'opéra ne m'attire pas tellement pour l'instant, j'écoute ça parce que ce mois-ci je me suis imposé de découvrir Vivaldi.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:46

Jof M a écrit:
Benedictus a écrit:
Pour commencer dans l'opéra baroque, je me demande si tu ne ferais pas mieux de commencer par quelque chose de plus couru, comme un Monteverdi (L'Incoronazione), un Haendel (Jules César ou Rinaldo), un Rameau (Castor et Pollux), voire un Lully (je suis en plein dans Armide, c'est génial). Déjà, le livret seul serait plus facile à trouver, pour suivre l'action dramatique.

J'ai commencé, donc je finirai bien... L'opéra ne m'attire pas tellement pour l'instant, j'écoute ça parce que ce mois-ci je me suis imposé de découvrir Vivaldi.

À la limite, vu tes goûts musicaux en général, je me demande si dans ton cas, le plus pertinent pour accrocher à l'opéra, ce ne serait pas carrément d'aller droit à des choses comme Tristan, Pelléas ou Barbe-Bleue.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:51

On arrête la conversation opera seria là et on se rend bien gentiment ici : https://classik.forumactif.com/t7437-opera-seria . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:51

tutut 
Ariane et Barbe-Bleue peut-être...
autant passer par l'opéra classique, tous les Mozart, Carmen, Lakmé, Massenet
pourquoi lui conseiller d'affreux rebus 19è même pas en italien?
Vivaldi c'est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:54

DavidLeMarrec a écrit:
On arrête la conversation opera seria là et on se rend bien gentiment ici : http://classOik.forumactif.com/t7437-opera-seria . Very Happy
On parlait de seria?
le sujet est très bien (rajoute Idoménée)
Vivaldi est-il seria? le buffo existe-t-il à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 21:56

Benedictus a écrit:
À la limite, vu tes goûts musicaux en général, je me demande si dans ton cas, le plus pertinent pour accrocher à l'opéra, ce ne serait pas carrément d'aller droit à des choses comme Tristan, Pelléas ou Barbe-Bleue.

Oui, je pense aussi, mais tu apprendras que je suis très borné, aussi j'ai décidé que ce mois-ci c'était Vivaldi, donc je continuerai sur Vivaldi afin d'enrichir ma culture autant que possible.  Mr.Red  Le procédé est certes stupide, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:01

Jof M a écrit:
Cololi a écrit:
Tu as toute la vie pour changer d'avis en même temps ... (en tout sujet) - et c'est souhaitable je trouve.

Faut dire que je commence un peu par l'extrême : je n'écoute quasiment jamais d'opéra parce que la voix humaine me laisse souvent de marbre, et je n'écoute pas beaucoup de baroque parce que ça a tendance à être trop sage pour moi. Là j'ai réuni les deux...  pale 

Bien sûr que le baroque est bien plus sage que ce que tu écoutes. Et oui l'opéra comme n'importe quelle forme d'art demande un peu d'habitude.
Mais j'en suis persuadé un jour ces arguments pourtant vrais ne seront que de peu de poids  Smile  (car toute idée à sa limite, contrairement à l'art qui ne peut jamais y être réduit).

Et puis il ne faut pas oublier que la voix humaine intervient en musique bien au delà de l'opéra  Very Happy 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:05

Cololi a écrit:
Bien sûr que le baroque est bien plus sage que ce que tu écoutes. Et oui l'opéra comme n'importe quelle forme d'art demande un peu d'habitude.
Mais j'en suis persuadé un jour ces arguments pourtant vrais ne seront que de peu de poids  Smile  (car toute idée à sa limite, contrairement à l'art qui ne peut jamais y être réduit).

Oui, absolument. Donc autant m'y mettre tout de suite ! Je n'ai certes pas fait le choix le plus judicieux, mais tant pis pour moi !  Wink 

Cololi a écrit:
Et puis il ne faut pas oublier que la voix humaine intervient en musique bien au delà de l'opéra  Very Happy 

J'écoute aussi peu de Lieder et peu de musique chorale. Cependant, j'aime beaucoup les Symphonies vocales, va savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:10

As tu écouté le Requiem de Duruflé ? Le Martyre de saint Sébastien de Debussy ? Si tu aimes la musique diaphane (ce que me laisse penser ton écoute de l'Orgue Mystique) c'est vraiment sublime. C'est en partie vocal et rien à voir avec l'opéra et le lied  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:11

Cololi a écrit:

Bien sûr que le baroque est bien plus sage que ce que tu écoutes.


 Shocked 

Plus sage que quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:12

musique diaphane? voilà une bonne définition de tout ce que j'exècre... autant en rester au baroque!
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:13

Cololi a écrit:
As tu écouté le Requiem de Duruflé ? Le Martyre de saint Sébastien de Debussy ? Si tu aimes la musique diaphane (ce que me laisse penser ton écoute de l'Orgue Mystique) c'est vraiment sublime.

Je connais le Requiem de Duruflé, mais pas le Martyre de Debussy. Ce Requiem est beau, mais je préfère celui de Mozart ou alors d'un romantique.  Confused 
Je crois que ce qui m'attire chez Tournemire c'est surtout son langage harmonique en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:14

Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Bien sûr que le baroque est bien plus sage que ce que tu écoutes.


 Shocked 

Plus sage que quoi ?
que Wagner, Debussy, et tous leurs descendants inconsistants et informes
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:15

Mélomaniac a écrit:
 Shocked 

Plus sage que quoi ?

Bah les romantiques, les modernes et contemporains, si on généralise.  Laughing 

Chopin : 4 Scherzos ; Berceuse
Pollini

 I love you drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:16

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Schoenberg : Concerto pour piano / Uchida, Boulez

C'est très bon ça.  thumleft 

Oui, mais tu connais Brendel/Gielen?

J'écouterai mais j'ai pris cette version car il y avait les partitions, j'ai beaucoup aimé ce concerto ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:17

Schoenberg:Symphonie de Chambre n°1 (Eotvos)

Quel compositeur de génie...

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:18

Jof M a écrit:
Mélomaniac a écrit:
 Shocked 

Plus sage que quoi ?

Bah les romantiques, les modernes et contemporains, si on généralise.  Laughing 

Chopin : 4 Scherzos ; Berceuse
Pollini

 I love you drunken 

Pollini dans les Scherzi ?? C'est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:20

Emeryck a écrit:
Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Emeryck a écrit:
Schoenberg : Concerto pour piano / Uchida, Boulez

C'est très bon ça.  thumleft 

Oui, mais tu connais Brendel/Gielen?

J'écouterai mais j'ai pris cette version car il y avait les partitions, j'ai beaucoup aimé ce concerto ! Very Happy 
Il existe une version Gould, pour échapper au pianiste moyen qui n'y comprend rien, à part que c'est de la musique allemande (qu'il croit)!
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:20

Emeryck a écrit:
Pollini dans les Scherzi ?? C'est bien ?

Ah oui, très ! Fougueux, romantique, mais ça dégouline pas (pas de rubato excessif). Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:21

Emeryck a écrit:
Jof M a écrit:
Mélomaniac a écrit:
 Shocked 

Plus sage que quoi ?

Bah les romantiques, les modernes et contemporains, si on généralise.  Laughing 

Chopin : 4 Scherzos ; Berceuse
Pollini

 I love you drunken 

Pollini dans les Scherzi ?? C'est bien ?
maria tipo
de toute façon pour du Chopin de seconde zone?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:27

Jof M, au sujet du Baroque, a écrit:

Mélomaniac a écrit:
 
Plus sage que quoi ?


Bah les romantiques, les modernes et contemporains, si on généralise.


 Rolling Eyes C'est bien ce que je craignais, quelle drôle d'idée...

Dire que le Baroque serait un style sage, y a déjà comme une contradiction dans l'esprit...

C'est peut-être harmoniquement et rythmiquement moins complexe, mais le Baroque c'est la pyrotechnie, le vertige des passions, la démesure !  cheers 

Franchement Jof, tu me déçois...



Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:27

sud273 a écrit:
musique diaphane? voilà une bonne définition de tout ce que j'exècre... autant en rester au baroque!

Oui je m'attendais à ta réaction  Mr. Green 
Je vois très bien la critique que tu fais à cette musique : la structure absente (ou du moins totalement cachée).
Mais je ne vois pas les choses ainsi, car je crois que j'ai horreur de la musique sans structure réelle ou du moins identifiable (il suffit de voir mes pamphlets contre Boulez).
Je veux dire par là que non je ne crois pas que Debussy (car c'est quand même lui qui cristallise une passion chez toi) soit un jusqu'au-boutiste (en ce sens c'est un artiste, c'est à dire qu'il utilise sont talent pour rechercher un équilibre).
Je suis totalement incapable d'analyser une partition (et le regrette bien), mais j'ai l'intuition que ses partition sont structurées (peut être même très structurées).

Le problème de reprocher cela à Debussy c'est de nier une composante essentielle de la musique, qui est une composante qui dépasse la structure justement. Je ne sais pas vraiment comment nommer cette "composante", mais n'est elle pas ce que l'esprit est au corps ? Alors évidemment tout cela n'est pas démontrable.

La musique sans structure n'existe peut être pas (c'est certainement une construction de l'esprit). Après il s'agit de savoir si elle est montrée un peu ... beaucoup ... à la folie ... pas du tout ... et si elle est décelable un peu, beaucoup ou pas du tout.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:29

Jof M a écrit:
Emeryck a écrit:
Pollini dans les Scherzi ?? C'est bien ?

Ah oui, très ! Fougueux, romantique, mais ça dégouline pas (pas de rubato excessif). Pourquoi ?

Bah, Pollini c'est souvent raide, enfin le peu que j'avais écouté. Moi j'ai la version Pogorelich, je la trouve géniale, j'écouterai Pollini Wink

sud273 a écrit:
Emeryck a écrit:
Jof M a écrit:
Mélomaniac a écrit:
 Shocked 

Plus sage que quoi ?

Bah les romantiques, les modernes et contemporains, si on généralise.  Laughing 

Chopin : 4 Scherzos ; Berceuse
Pollini

 I love you drunken 

Pollini dans les Scherzi ?? C'est bien ?
maria tipo
de toute façon pour du Chopin de seconde zone?

De seconde zone ??  affraid 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:32

à part le 2è (et encore pour faire plaisir) oui second rayon
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:32

sud273 a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Cololi a écrit:

Bien sûr que le baroque est bien plus sage que ce que tu écoutes.


 Shocked 

Plus sage que quoi ?
que Wagner, Debussy, et tous leurs descendants inconsistants et informes

Ah je regrette d'avoir juste répondu précédemment, car en fait c'est plus profond ce que tu voulais dire.
C'est très lévi-straussien ce que tu viens de dire (même si il aime Wagner ... le problème n'est pas là, c'est qu'il a le même point de vue que toi ... et semble même prêt à critiquer les compositeurs qu'il aime avec cette idée justement)  Smile  (dans Regarder écouter lire, je crois le chapitre sur "une écoute de Rameau", mais je n'en suis pas sûr)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:34

le deuxième ? pale 

non, je ne sais plus du tout à quoi ressemblent les autres. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:34

Mélomaniac a écrit:
 Rolling Eyes C'est bien ce que je craignais, quelle drôle d'idée...

Dire que le Baroque serait un style sage, y a déjà comme une contradiction dans l'esprit...

C'est peut-être harmoniquement et rythmiquement moins complexe, mais le Baroque c'est la pyrotechnie, le vertige des passions, la démesure !  cheers 

Franchement Jof, tu me déçois...

On n'a pas dit un style sage, on a dit un style plus sage que, nuance !
Eh bien justement, moi la gentillesse harmonique et rythmique, ça passe pas toujours bien...
Et ce genre de démesure ne m'attire pas tellement, moi je préfère l'épanchement des passions et des vices, les déchaînements de violence et les évocations mystiques ! Tu me croyais baroqueux ?  Laughing


Dernière édition par Jof M le Ven 4 Juil 2014 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:35

@Lucien ben tu vois.. tu te souviens du 2è!


Dernière édition par sud273 le Ven 4 Juil 2014 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:35

Emeryck a écrit:
Bah, Pollini c'est souvent raide, enfin le peu que j'avais écouté. Moi j'ai la version Pogorelich, je la trouve géniale, j'écouterai Pollini Wink

Bah j'avais essayé rapidement Pogorelich et j'ai trouvé ça débraillé.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:36

sud273 a écrit:
@Lucien ben tu vois.. tu te souviens du 2è!

oui, mais ce n’est pas pour une raison musicale... demande à Emeryck. siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:37

Bab'X?
euh je ne vais pas suivre le parcours des jeunes... désolé, au-delà de 50 ans, je reconnais certaines qualités à la musique de piano de merde de Chopin, mais faut pas exagérer non plus. Tous les supposés amants de G.Sand n'ont écrit que des daubes.


Dernière édition par sud273 le Ven 4 Juil 2014 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:38

mais qui est-ce ? Surprised

/watch?v=YUDjSxD-B1I


Dernière édition par lucien le Ven 4 Juil 2014 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:41

Jof M a écrit:

Et ce genre de démesure ne m'attire pas tellement, moi je préfère l'épanchement des passions et des vices, les déchaînements de violence et les évocations mystiques !

 
 Rolling Eyes Pour sûr, rien de tout ça dans le Baroque. Et Monteverdi c'est du poulet ?
 
 
Jof M a écrit:

Tu me croyais baroqueux ?

 
Oui... Sad


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:43

lucien a écrit:
mais qui est-ce ? Surprised 
un grand chanteur-auteur français, il y a un titre sur son 1er album qui reprend le gimmick du 2è scherzo la-si-do-mi(bis), plutôt très réussi
rien à voir, mais si on veut savoir qui ça a été, avant les albums commerciaux
watch?v=Qo9LDeAy2yw


Dernière édition par sud273 le Ven 4 Juil 2014 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (85) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (85)   Playlist (85) - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (85)
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (14)
» Playlist (26)
» Playlist (33)
» Playlist (47)
» Playlist (61)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: