| Licia Albanese (1913-2014) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Licia Albanese (1913-2014) Sam 16 Aoû 2014 - 17:51 | |
| ... est morte.
http://www.forumopera.com/breve/deces-de-licia-albanese
Ce n'est pas du tout une chanteuse qu'on imagine populaire sous ces cieux, mais j'adore sa Manon (dans le temps, au moment de ma découverte de cette version, j'avais écrit ça : http://levidamedechartres.over-blog.com/article-oh-saro-la-piu-bella-107512387.html)
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) Sam 16 Aoû 2014 - 17:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) Sam 16 Aoû 2014 - 18:06 | |
| Tant mieux ! comme ça elle a vécu encore plus longtemps ! |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) Sam 16 Aoû 2014 - 19:11 | |
| - Francesco a écrit:
Ce n'est pas du tout une chanteuse qu'on imagine populaire sous ces cieux Oh ! La Mimi de Gigli et "l'ointe" de Toscanini en Violetta ; ça vaut brevet de vertu vocale et ça devrait logiquement aider ! Comme toi, j'aime sa Manon ; je reviens finalement plutôt souvent à l'une des ses multiples Mimi (avec le MET, le choix ne manque pas) ; et si je suis moins naturellement fan de sa Micaëlla ou de sa Nanetta, j'ai en revanche un sacré faible pour sa Butterfly avec Mitropoulos... et pour une Fedora tardive (61, à Saint-Louis) qui n'évite pas forcément les embardées vocales mais qui, vériste au carré voire au cube (vraie amoureuse, vraie voix généreuse, vrai tempérament), est de nature à clore le débat sur une supposée mièvrerie et à fermer le banc des "brigadiers du bon goût" !
Dernière édition par bAlexb le Dim 17 Aoû 2014 - 10:26, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) Sam 16 Aoû 2014 - 19:25 | |
| Il y a au moins trois ou quatre Traviata (je n'en connais aucune). Un conseil.
Par ailleurs je signale par principe a priori au moins deux récitals : un studio qui a été repris par testament (une compilation j'imagine) et un de live, disponibles pour deux sous sur amazon.
Célèbrons Licia Albanese, ce n'est pas tous les jours qu'on en parle.
A noter qu'elle fait partie de ces chanteuses qui ont friquoté avec Hollywood (une apparition dans un film avec Mario Lanza où elle est très belle en Desdémone) et, sur le tard, une reprise de Follies de Sondheim (c'est supra chic, plus que la Bohème ou Tosca, même !) |
|
| |
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) Ven 22 Aoû 2014 - 14:08 | |
| J'ai acheté et reçu le CD testament. Décidemment j'aime bien. Effectivement c'est une émission assez pointue (plus que dans la Manon que je connaissais) et du coup datée, mais ça n'est pas sans charme. Et puis surtout, ça convulse pas mal (et parfois aussi ça soupire) et on sent qu'elle y met tout son coeur Du coup les pages qui peuvent parfois être un peu plan plan à mes oreilles ont un nouveau relief. En même temps, ailleurs, elle peut chanter avec beaucoup de réserve (Tosca) ce qui montre qu'elle avait une véritable intelligence musicale. On a en plus une impression de confort, je veux dire qu'on sent qu'elle sait ce qu'elle fait et qu'elle veut aussi faire plaisir à l'auditeur. Les aigus sont, d'ailleurs, superbes (Bachianas Brsileiras). Non, c'est beau et puis un timbre assez clair dans ces pages parfois héroïques (La Wally) ça a beaucoup de charme. |
|
| |
@lm@viv@ Mélomaniaque
Nombre de messages : 564 Localisation : Complètement à l'Ouest Date d'inscription : 26/07/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Licia Albanese (1913-2014) | |
| |
|
| |
| Licia Albanese (1913-2014) | |
|