Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Carl Vine (1954-????)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Carl Vine (1954-????) Empty
MessageSujet: Carl Vine (1954-????)   Carl Vine (1954-????) EmptyDim 5 Oct 2014 - 10:59

Compositeur australien né à Perth. Je vous épargne les détails inintéressants de sa vie.

Bon qu'est-ce que c'est cette musique? Du néo-romantico-moderno contemporain? Ben oui, il y a un peu de tout ca. Il compose de la symphonie, du piano, de la musique de film, musique de chambre, même de la musique électronique. En fait, ce très sous-estimé génie est un monstre de la complexité rythmique!! Son oeuvre n'est toutefois pas que de la savante musique incompréhensible bien qu'on y trouve une belle variété de sons discordants, ca reste relativement mélodieux. C'est un beau mélange de modernité et de romantisme. Unique! Chez les compositeurs encore vivants, vous trouverez difficilement mieux. Je suis ouvert à vos suggestions.

Je vous recommande cet album, c'est une belle pochette quand meme :
Carl Vine (1954-????) 51I2jnlo%2BEL._SP160,160,0,T_
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Mélomane averti
Henri


Nombre de messages : 231
Localisation : Châtillon
Date d'inscription : 12/04/2014

Carl Vine (1954-????) Empty
MessageSujet: Re: Carl Vine (1954-????)   Carl Vine (1954-????) EmptyJeu 27 Nov 2014 - 0:55

J'ai écouté plusieurs choses de lui sur Youtube qui m'ont bien plu.


Defying Gravity, pour marimba et percussions
Five Bagatelles (1994) : 1 Darkly - 2 Leggiero e legato - 3rd mvmt - 4th mvmt - 6 Threnody (for all of the innocent victims)
Inner World
Piano Concerto N° 1 : 2ème mouvement
Piano Sonata N° 2 : 1er mouvement
Smith's Alchemy, for string orchestra (arrangement for orchestra of the String quartet N° 3)
String Quartet N° 3
Symphony N° 1 ''Micro Symphony'' (1986)
Symphony N° 2 (1988)
Symphony Nº 5 "Percussion Symphony" (final)

Qu'est-ce qu'on trouve sur le disque que vous citez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4543
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Carl Vine (1954-????) Empty
MessageSujet: Re: Carl Vine (1954-????)   Carl Vine (1954-????) EmptyMer 27 Déc 2023 - 5:45

Carl Vine - Sonate pour piano n° 1
- Compositeur : Carl Vine, AO (8 octobre 1954 -- aujourd’hui)
- Interprète : Michael Kieran Harvey
- Année d’enregistrement : 1991

Encore un petit chef-d'oeuvre de sonate, avec la 1ère sonate pour piano de Carl Vine, compositeur australien.On a des renseignements de la part du dédicataire sur YT, alors autant s'en servir.


Notes du dédicataire Michael Harvey :
« S’inspirant de la beauté souple et de l’élégance contrapuntique de la Sonate pour piano (1946) d’Elliot Carter, la [1ère] Sonate pour piano de Carl Vine est une œuvre caractérisée par un dynamisme rythmique intense et la construction de couches de résonance. Ces couches sont tantôt délicates et modales, archivant une polyphonie « pointue » par l’utilisation d’un rythme croisé complexe, tantôt elles sont d’une densité granitique, créant des ondes sonores qui propulsent irrésistiblement la musique vers son apogée.

Le schéma est similaire à celui de la Sonate de Carter - Deux mouvements, avec la section lente intégrée et définissant les parties plus rapides du premier mouvement. Le deuxième mouvement est basé sur un « moto perpetuo » qui cède bientôt la place à une section chorale, basée sur des quintes parallèles.

En discutant de l’œuvre, Vine est réticent à donner des explications sur les processus de composition impliqués, estimant que ceux-ci vont de soi, et que l’œuvre est en effet définitivement « accessible » auditivement à la première écoute. Cependant, l’une des principales préoccupations de cette sonate est l’interrelation entre des tempi disparates, qui est le courant sous-jacent de l’œuvre et son principal élément de liaison.

L’œuvre m’est dédiée et a été commandée par la Sydney Dance Company pour être chorégraphiée par Graeme Murphy. La première exécution de cette œuvre en concert a eu lieu le 23 juin 1991 à Melbourne. La première représentation de danse de la Sonate pour piano a eu lieu au Drama Theatre de l’Opéra de Sydney en mai 1992.YT

C'est vrai que c'est une sonate assez courte mais d'une grande intensité et qui est superbement jouée ici.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/F89fz09pbHs?si=f_988pywX-NmZBZl
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4543
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Carl Vine (1954-????) Empty
MessageSujet: Re: Carl Vine (1954-????)   Carl Vine (1954-????) EmptyMer 27 Déc 2023 - 5:47

Carl Vine - Les Préludes d’Anne Landa (Harvey)
Michael Harvey, piano

0 :00 No.1 Short Story 2 :57 No.2 Filgree 4 :13 No.3 Thumper 6 :05 No.4 Ever After Ever 7 :55 No.5 Two Fifths 9 :38 No.6 Milk for Swami Li 11 :23 No.7 Divertissement 13 :04 No.8 Sweetsour 15 :12 No.9 Tarantella 16 :38 No.10 Romance 19 :38 No.11 Fughetta 21 :36 No.12 Chorale

J'ai beaucoup apprècié la 1ère sonate pour piano de Carl Vine et bien qu'il n'en ait pas fait qu'une, je remets le couvert avec ce compositeur et ses délicieux préludes pour piano.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/2_6p_Tctlsg?si=AVuq9eInuoNTI1L3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Vine (1954-????) Empty
MessageSujet: Re: Carl Vine (1954-????)   Carl Vine (1954-????) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Vine (1954-????)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Orff (1895-1982)
» Carl Loewe (1796-1869) , le faiseur de ballades
» Les Opéras de Carl Nielsen
» Les Symphonies de Carl Nielsen
» Carl Philipp Stamitz (1745 - 1801)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: