Carl Vine - Sonate pour piano n° 1
- Compositeur : Carl Vine, AO (8 octobre 1954 -- aujourd’hui)
- Interprète : Michael Kieran Harvey
- Année d’enregistrement : 1991
Encore un petit chef-d'oeuvre de sonate, avec la 1ère sonate pour piano de Carl Vine, compositeur australien.On a des renseignements de la part du dédicataire sur YT, alors autant s'en servir.
Notes du dédicataire Michael Harvey :
« S’inspirant de la beauté souple et de l’élégance contrapuntique de la Sonate pour piano (1946) d’Elliot Carter, la [1ère] Sonate pour piano de Carl Vine est une œuvre caractérisée par un dynamisme rythmique intense et la construction de couches de résonance. Ces couches sont tantôt délicates et modales, archivant une polyphonie « pointue » par l’utilisation d’un rythme croisé complexe, tantôt elles sont d’une densité granitique, créant des ondes sonores qui propulsent irrésistiblement la musique vers son apogée.
Le schéma est similaire à celui de la Sonate de Carter - Deux mouvements, avec la section lente intégrée et définissant les parties plus rapides du premier mouvement. Le deuxième mouvement est basé sur un « moto perpetuo » qui cède bientôt la place à une section chorale, basée sur des quintes parallèles.
En discutant de l’œuvre, Vine est réticent à donner des explications sur les processus de composition impliqués, estimant que ceux-ci vont de soi, et que l’œuvre est en effet définitivement « accessible » auditivement à la première écoute. Cependant, l’une des principales préoccupations de cette sonate est l’interrelation entre des tempi disparates, qui est le courant sous-jacent de l’œuvre et son principal élément de liaison.
L’œuvre m’est dédiée et a été commandée par la Sydney Dance Company pour être chorégraphiée par Graeme Murphy. La première exécution de cette œuvre en concert a eu lieu le 23 juin 1991 à Melbourne. La première représentation de danse de la Sonate pour piano a eu lieu au Drama Theatre de l’Opéra de Sydney en mai 1992.YT
C'est vrai que c'est une sonate assez courte mais d'une grande intensité et qui est superbement jouée ici.
Pour l'écouter/
https://youtu.be/F89fz09pbHs?si=f_988pywX-NmZBZl