Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aimez-vous Duchable?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clélie
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptyLun 24 Nov 2014 - 0:33

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et ravie d'être en compagnie de personnes, qui comme moi, ont comme passion la musique. Je voulais savoir si vous étiez au courant que le pianiste François-René Duchâble faisait une master-class salle Cortot le 9 décembre. Surprised
Grand musicien dont les quelques fantaisies récentes ne font pas oublier l'incroyable talent selon moi.
Ce sera certainement un moment riche d'enseignement pour tous ceux qui aiment le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptyJeu 27 Nov 2014 - 1:15

Bienvenue Clélie.

En jetant un œil dans ma discothèque, je n'ai de Duchâble « que » les concertos de Liszt (qui m'ont plu) et de Ravel. Celui en sol m'avait semblé froid, impressionnant mais trop raide, après deux écoutes. Mais cette fois je l'ai trouvé équilibré entre la cérébralité et l'émotion, j'ai entendu des nuances qui m'avaient échappées, surtout dans l'adagio, si sublime. Je vais même plus tard écouter le concerto pour la main gauche, avec lequel je suis resté « fâché » après plusieurs tentatives d'écouter d'autres interprètes.

PS : je ne sais pas si tu voulais juste parler de ce master class, où si, selon l'intitulé de ton sujet, il ne vaudra pas mieux le déplacer dans la section Interprètes.
Revenir en haut Aller en bas
Clélie
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:47

Merci Dav' le brave pour ta réponse.
Oui, je pense que tu as tout à fait raison: je devrais changer de rubrique... mais comment faire??
Car mon ambition était surtout en effet d'évoquer le piano et ce pianiste dont on entend peu parler.
Son interprétation de Ravel est en effet très belle. On le connaît plus dans Chopin où il garde un peu l'esprit de Rubinstein.
Dans Ravel, notamment le deuxième mouvement du concerto en sol, si magnifique en effet, il est, contrairement à d'autres, très régulier et sobre. Cela pourrait passer pour de la sécheresse aux yeux de certains. Mais pour moi c'est de la pudeur et un refus de s'étaler dans une émotion factice. La partition, sans effet surajouté, est suffisamment émouvante. Et je me souviens d'avoir entendu Duchâble mlui-même évoquer ce deuxième mouvement en ces termes, très justes.
Je te conseille aussi d'écouter les concertos de Beethoven par ce pianiste.

Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptyLun 1 Déc 2014 - 18:51

Les concertos de Beethoven, mais c'est tout à fait dans mes « cordes » de découvreur tant que de contemplateur et il se trouve, justement, que je n'ai pas trouvé le ou les interprètes qui m'auraient permis de les apprécier. Je suivrai donc ta recommandation et merci.

Pour changer de rubrique, je ne sais pas comment on fait, sauf à en faire la demande à un administrateur, soit Cololi, Polyeucte et Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
apoline
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2010

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptySam 6 Déc 2014 - 15:54

Je ne connais Duchâble qu'en live et depuis quelques années seulement. Ce grand pianiste a créé il y a plus de 20ans un festival de musique dans un minuscule village du Var: Mazaugues. Il y a donné son dernier récital, auquel je n'ai pas assisté,avant de précipiter son piano dans la lac de Colmiane. Depuis tous les 2 ans, il revient, en été, donné avec son complice le comédien Alain Carré, un récital poétique autour d'un auteur littéraire comme Prévert, Flaubert ou d'une correspondance Chopin et Sand, Liszt. Chaque fois, c'est un enchantement, cet homme charmant se mêle aux spectateurs avant le concert, disponible et simple à l'extrême. J'aime son jeu dépouillé et sensible, sa connivence avec Carré est tangible et ajoute à la magie du spectacle. Si vous êtes dans le Var en juillet août, je vous conseille de venir vous perdre dans ce coin charmant où dans un site champêtre, on déguste d'excellents concerts où il ne manque même pas les cigales.
Revenir en haut Aller en bas
Clélie
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/11/2014

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:29

Merci du conseil Apoline. En effet j'avais entendu parler de ces récitals littéraires qui sont tout à fait le genre de moments susceptibles de me plaire. Ce Duchâble est en effet un homme simple et très accessible. Je le sais par relation et ai pu le vérifier à cette fameuse master class que j'avais évoquée. Soirée extrêmement enrichissante où Duchâble montre son talent de pédagogue: il apporte des conseils à de jeunes pianistes déjà quasi-professionnels et le fait toujours avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Moi-même j'ai beaucoup appris sur le piano et les détails qui font la différence. Il s'agissait d'oeuvres de Ravel (oeuvres réputées pour leur difficulté). Ce qui m'a frappé c'est la différence de sonorité et de puissance de son entre Duchâble et ces jeunes pianiste pourtant déjà tout à fait talentueux! La musique est le domaine de l'excellence et de l'exigence et cette soirée l'a bien montré!
A bientôt sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? EmptySam 3 Jan 2015 - 3:45

A propos des concertos de Beethoven par Duchable, le coffret de 3 dvd où il les joue (avec John Nelson et l'Ensemble orchestral de Paris) et où il les commente est PASSIONNANT ! En environ 15 heures (!), on a droit :
- aux 5 concertos dans l'Opéra royal du château de Versailles (live sans public), très intelligemment filmés, dans des interprétations vivantes, avec des tempos vraiment enlevés, un jeu rigoureux et ludique à la fois de tous les musiciens et un Duchable phénoménal d'articulation, de sens des nuances et de vie intérieure.
- aux mêmes, commentés en intégralité par Duchable et un musicologue, où se mêlent remarques sur les oeuvres, explications sur les choix interprétatifs (parfois amusants : le pianiste se trouve "trop legato" dans un passage du 2ème concerto) et mises en perspective quant au style en vogue à l'époque de Beethoven.
- à des commentaires annexes, avec passages comparés au piano et au pianoforte.
- à un menu très bien conçu, proposant un parcours biographique rapide, mais bien fait, où les concertos sont replacés dans l'ensemble du corpus beethovenien.
- à une interview de Nelson, à un triple making off (points de vue des interprètes, des preneurs de son, du réalisateur), à des incrustations de parties des partitions pendant les concerts...et d'autres choses encore !
A qui veut appréhender, en même temps que les 5 concertos, la personnalité de ce grand pianiste, je ne peux que recommander ce coffret...et je vous assure que je n'ai aucune action chez Lorcom productions Wink  !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez-vous Duchable? Empty
MessageSujet: Re: Aimez-vous Duchable?   Aimez-vous Duchable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez-vous Duchable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Aimez vous Mozart ?
» Les chanteurs que vous n'aimez pas
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: