Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent

+12
zorn
Guigui
JadSeif
Guillaume
calbo
muzikant
-
DavidLeMarrec
Xavier
Kia
Serge
Stanislas Lefort
16 participants
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent Empty
MessageSujet: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyJeu 21 Déc - 18:54

On les aime (chefs, orchestres, musiciens solistes, chanteurs, choeurs...) mais, un jour, ils nous déçoivent...

Vous avez ça en rayon ?

Perso, Marc Minkowski qui a vraiment laissé tombé le répertoire français baroque ! Crying or Very sad Dans les dernières productions des Musiciens du Louvre, on trouve : des suites d'Offenbach et les symphonies n°40 et 41 de Mozart.

Oh lala... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Serge
Mélomane du dimanche
Serge

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyJeu 21 Déc - 20:43

2 exemples qui me viennent spontanément à l'esprit :

- Lorin Maazel, qui fut un immense chef dans ses jeunes années (années 50 et 60), et qui, malgré des réussites postérieures indéniables, n'a pas vraiment su confirmer ce talent exceptionnel : Aurait t'il continué sur cette voie, je pense qu'il aurait été un des grands chefs de ce siècle, à l'égal d'un Reiner ou d'un Markevitch.

- Hélène Grimaud qui, à mon avis, a livré ses meilleurs disques il y'a 10 (ah, ses Brahms ! I love you ) à 20 ans (eh oui, premier disque en 1985... déjà !), et depuis, franchement... bof (Il n'y aurait pas ses loups, et sa beauté irradiante, le regard qu'on a sur elle serait t'il le même... franchement ?)
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyJeu 21 Déc - 21:01

...................................................................................
...................................................................................

Dernière édition par le Ven 5 Jan - 0:48, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyJeu 21 Déc - 22:32

Avant j'aimais bien l'orchestre de Paris... Laughing
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyJeu 21 Déc - 23:17

Xavier a écrit:
Avant j'aimais bien l'orchestre de Paris... Laughing
Oui, tu as raison, ce serait une chouette fanfare s'ils ne se prenaient pas au sérieux.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 4:19

Il faudrait citer tous les chanteurs(ses) qui ne savent pas arrêter leur carrière alors que c'est manifestement la fin.
Il paraît que Gwyneth Jones chante encore... Rolling Eyes

Autre exemple, quand on entend Eva Marton dans Merlin en 2003... affraid
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 5:32

Va pas tarder à y avoir une blague sur Astrid Varnay en 1951 Laughing
muzikant
Mélomane averti
muzikant

MessageSujet: Musique et littérature!   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 10:46

Moi un truc m'embête mais on est en démocratie, ce sont les disques à thèmes , par exemple " la musique au temps de Don Quichotte" ou au temps de la sonate de Vinteuil dans l'oeuvre de Proust, enfin si ça fait vendre tant mieux , et c'est pas la qualité des interprètes que je critique, ils sont très bons, c'est de trouver un prétexte littéraire pour faire valoir une oeuvre musicale!
http://robert.varez@laposte.net
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 10:58

Xavier a écrit:
Il faudrait citer tous les chanteurs(ses) qui ne savent pas arrêter leur carrière alors que c'est manifestement la fin.
Il paraît que Gwyneth Jones chante encore... Rolling Eyes

Autre exemple, quand on entend Eva Marton dans Merlin en 2003... affraid

C'est vrai. Jai lu sur un autre forum que Jones préparait un récital si ma mémoire est bonne.
Parmi les chanteurs qui devraient penser à s'arrêter il y a aussi José Van Dam. A 66 ans il semble qu'il soit à bout de voix.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 11:25

Kia a écrit:
Alagna qui commençait plutot bien, mais qui est en train de s'exploser la voix avec ses cochonneries de variétés...

il a eu ce qu'il méritait... Neutral
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 11:38

Kia a écrit:
Alagna qui commençait plutot bien, mais qui est en train de s'exploser la voix avec ses cochonneries de variétés...

Je ne suis pas complètement d'accord Kia. C'est en chantant des rôles comme Radamès ou Otello (en projet pour l'instant) que Roberto s'explose la voix. Je rappelle qu'il a commencé en chantant un répertoire d'opérette et de variétés dans un cabaret. Je considère qu'il aurait du continuer dans cette veine, ca nous aurait éviter des déclarations aussi présomptueueses que "je suis le meilleur ténor du monde". Et je ne parle pas de l'idée totalement débile de vouloir ré-écrire le Faust de Gounod à sa sauce. Si, si il a eu ce projet; mais vu le tollé que ca a provoqué on en a plus entendu parler.
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 11:58

Kia a écrit:
J'allais aussi citer Alagna, pour le carnage de Aida.

J'ai un témoignage de René, qui étais dans le public:
"Alagna, c'est génial, surtout quand il apparait sur la scène en jean et avec un autre visage... vous dite que c'est sa doublure?!"

Et oui, tout le spectacle a foiré!
http://musicclassic.actifforum.com
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 12:17

D'ailleurs pourquoi les doublures ne se préparent elles pas en même temps que les chanteurs avant la représentation, avec des costumes ? ça fait partie de leur boulot non ?
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 13:32

Guigui a écrit:
D'ailleurs pourquoi les doublures ne se préparent elles pas en même temps que les chanteurs avant la représentation, avec des costumes ? ça fait partie de leur boulot non ?

A quand un coup de boule sur scène ? vu le niveau, on finira bien par y arriver ! Mr. Green
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 14:05

MDR Mr.Red Mr. Green
JadSeif
Polémiste en culottes courtes
JadSeif

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 16:30

Stanislas Lefort a écrit:
Guigui a écrit:

A quand un coup de boule sur scène ? vu le niveau, on finira bien par y arriver ! Mr. Green
Coup de boule à droite... coup de boule à gauche, zidane il a frappé, zidane il tapé...

Je vient d'avoir une idée: pourquoi ne pas créer un opéra sur le coup de boule de zidane? Si il y a un compositeur reconnu professionnelement, qu'il me contacte à henryplasz@hotmail.fr

C'est pas sérieux, des doublures non préparées. C'est pas sérieux de la production.
http://musicclassic.actifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 16:47

Zeferelli ne serait-il pas responsable de tout ce pataquès encore une fois?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 16:48

Si vous voulez continuer sur Alagna, mieux vaut peut-être continuer là où cette discussion a déjà été faite: https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1258&start=75
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 18:50

Vous êtes de vrais garnements !

Vous n'avez rien de mieux à faire que de critiquer ces pauvres gens !

Informations diverses :

- Gwyneth Jones chante ce mois-ci la Voix Humaine de Poulenc au théâtre de Vérone. Mais le résultat n'est pas nécessairement catastrophique (même si j'ai peur, je le confesse).
Pensez à Cheryl Studer, à qui on prédisait la catastrophe, et qui, paraît-il, a la voix quasiment intacte. (D'après ce que j'ai entendu, il y a quelques raideurs par rapport à son aisance formidable, le timbre plus de tissu que de ce fluide glorieux, mais on retrouve en effet les mêmes teintes dorées, en bonne forme donc.)
Pensez à Edda Moser, qui a connu une fin de carrière paraît-il difficile ("avec Losey, il était trop tard" Rolling Eyes ), notamment sa dernière Salomé, et qui a chante en 2003 le plus beau monologue d'Elektra que j'aie jamais entendu.

A partir du moment où la voix est moins sollicitée et que la technique est bonne, on peut en tirer le meilleur parti. Gwyneth Jones a surtout pâti d'une voix un peu droite au départ, et surtout d'enchaîner les rôles inchantables. N'ayant guère chanté ces dernières années, il est tout à fait possible qu'elle assure un spectacle tout à fait correct ou intéressant.

Je m'interrogerais plus sur la qualité du français, l'adéquation de cette voix à ce rôle de mezzo requérant la simplicité, et l'intérêt de confier cela à une star finissante plutôt qu'à une jeune tout à fait à l'aise. Mais on connaît l'art du remplissage des théâtres, c'est ainsi. Sur la qualité du spectacle elle-même, je ne préjugerais pas.

Mais d'abord, Xavier, comment Dame Gwyneth peut te décevoir ? Tu as mal lu le titre du fil. Mr. Green

- Maazel fait tout de même de très belles choses avec New York, aujourd'hui (de Haydn à Dvorak), même si elles ne sont pas enregistrées. Hélas, le gros de son bataillon discographique est fait de ses mauvais jours et d'associations peu heureuses.

- Grimaud, oui, on nous la vend à toutes les sauces, mais il ne faut pas pousser, ça reste excellent dans Brahms (je ne connais pas mieux) et Beethoven.

- Alagna, doucement les enfants. Alagna, on en pense ce qu'on veut, mais c'est un très grand chanteur, avec une qualité de voix, un charisme et une diction ébouriffants.
Ce n'est pas Mariano qui lui fait prendre des risques à sa voix, loin de là. Ensuite, la qualité de son falsetto est ce qu'elle est, et le bon goût de son disque pareil (avec tout de même quelques pages sympathiques au milieu du kitschissime).

C'est plutôt Verdi qui lui fait courir des risques. Dommage, parce qu'avec cette technique, il aurait pu ne faire qu'une bouchée de tout le répertoire français. Peut-être pas Raoul et Robert (et encore), mais de Faust de Gounod à Sigurd, indiscutablement, tout le répertoire de Thill lui ouvrait un boulevard où il n'aurait eu guère de rivaux - y compris dans le passé.
Mais il a largement préféré le répertoire italien, plus emblématique, et dans lequel il n'est que l'un des très bons du moment. C'est son droit, même si on peut le regretter. Effectivement, le timbre jadis sur riche est devenu plus rond, plus blanc, avec cette belle patine des chanteurs en fin de carrière. Apparemment, il tient très bien le choc, mais incontestablement, il fatigue bien plus sa voix ainsi, et sa diction italienne est loin du délice de sa diction française.

Je suis donc d'accord pour regretter qu'il ne défriche pas des répertoires qui lui conviendraient mieux ; toutefois attention à ne pas se montrer schématique et à dire que c'est un chanteur médiocre ou usé, il y a encore une très large marge.

- José van Dam, c'est un peu un soir sur deux. Déjà, en 2001, j'avais entendu un récital bruxellois où je m'étais dit - c'est fini. Mais non, parce que la même année, Méphisto de légende dans Berlioz. Dans le lied, même s'il a fait de singuliers progrès, la voix s'y prête toujours mal, et aujourd'hui on y entend par trop les fêlures du temps. Sur scène, c'est beaucoup plus nuancé. Evidemment, il ne peut plus tout exécuter à merveille. Son Golaud à Salzbourg cette année fonctionnait tout à fait, mais les notes n'étaient pas faites, il était obligé de tricher (avec grand talent), ce qui faisait perdre en subtilité à son incarnation.
Je suis un peu plus préoccupé pour Germont cette année, mais si les aigus passent, c'est tout à fait possible !
La saison passée, il avait bel et bien stupéfié ses pires détracteurs en Méphisto.

- Musique et littérature. Tout dépend comment c'est fait. J'ai tendance à avoir une idée de ce que je veux découvrir, aussi je ne suis guère client, mais si le programme est constitué de façon intéressante, ce peut être un concept fascinant.
Il n'y a qu'à voir dans l'état de transe où me plonge la musique d'Euripide. Laughing
Evidemment, la sonate de Vinteuil, oui, avec les couplages Franck-Lekeu et Cie. Il y a même eu une composition (contemporaine, sans aucun lien stylistique) qui prétendait recréer l'ambiance originale.

Voilà, je crois que j'ai à peu près pourfendu tout le monde. Si, je suis d'accord pour le truc bizarre de la doublure. Alagna a raconté qu'il avait trouvé un ténor se chauffant à sa place dans la loge, mais la doublure ne portait pas de costume !
Je pense, en réalité, qu'on double d'habitude à la fin d'une scène ou d'un acte, et qu'en cas de malaise on interrompt le spectacle. La doublure n'avait pas forcément son costume.
Et puis, alors que le chanteur est en bonne forme, partir à dix minutes du début, ce n'est pas forcément prévisible.

Par ailleurs, le remplaçant était excellent, et beaucoup plus Radamès qu'Alagna. Pas sûr que le public ait perdu au change.
zorn
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 20:25

Parmi les compositeurs vivants, je trouve que Arvo Pärt a perdu son inspiration d'il y a vingt ans...
Parmi les interprètes que j'aime beaucoup en général, j'ai été déçu par les derniers disques de Maurizio Pollini et je trouvais Simon Rattle plus inspiré à Birmimgnam qu'à Berlin.
Sinon Napoleon a beaucoup baissé aussi en fin de carrière....
Guigui
Mélomaniaque
Guigui

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 22:30

David, Angelich est un superbe brahmsien d'aujourd'hui également, tu ne trouves pas ?

Concernant Rattle qui peut me dire ce qui manque à ses derniers disques Strauss, Debussy ou Mahler 5 par exemple ? (pour la 9e de Schubert je comprends).
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 23:30

David a écrit:
(à propos de Van Dam),

Je suis un peu plus préoccupé pour Germont cette année, mais si les aigus passent, c'est tout à fait possible !
...le 19/12, ça ne passait pas Confused voix monotone et qui montrait clairement ses limites, triste.
Il a été bien applaudi parce que c'est José et qu'en Belgique il est devenu une sorte d'institution, et puisque c'est peut-être une des dernières fois qu'on le voit sur scène, on applaudit ses meilleurs moments du passé. Un chanteur moins célèbre n'aurait eu droit qu'aux applaudissements polis.
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 23:38

Schwark a écrit:
David a écrit:
(à propos de Van Dam),

...le 19/12, ça ne passait pas Confused voix monotone et qui montrait clairement ses limites, triste.
Il a été bien applaudi parce que c'est José et qu'en Belgique il est devenu une sorte d'institution, et puisque c'est peut-être une des dernières fois qu'on le voit sur scène, on applaudit ses meilleurs moments du passé. Un chanteur moins célèbre n'aurait eu droit qu'aux applaudissements polis.

Comme je l'ai déjà dit, il a 66 ans et il me semble à bout de voix. J'aurais pu aller le voir dans La Traviata cette saison, mais je veux rester sur les souvenirs que j'ai de lui, j'y ai renoncé. C'est son nom qui attire les foules, je suis bien d'accord avec toi, Schwark.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptySam 30 Déc - 23:40

Guigui a écrit:
David, Angelich est un superbe brahmsien d'aujourd'hui également, tu ne trouves pas ?
Angelich, même en salle, m'a toujours laissé de marbre. Mais je ne crois pas connaître ses Brahms. Beethoven, Liszt, Rachmaninov, sûr. Pour le reste, je ne sais plus.

Non pas que je trouve ça mauvais, mais pas plus marquant qu'un autre pour moi.
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 12:48

UP !

Petit tour sur la page des Musiciens du Louvre...

Saison 2007-2008 : Haydn, Mozart, Berlioz, Bizet, DONIZETTI, OFFENBACH, MEYERBEER, VERDI.

Il y a juste un projet de Rameau une symphonie imaginaire 2 (ça fait vraiment Rambo II) ; mais quel intérêt ?

Misère... je crois que je peux rayer cette phalange de mes tablettes... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 12:55

Ce sont les concerts ou les sorties discographiques ?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 16:24

Stanislas Lefort a écrit:
UP !

Petit tour sur la page des Musiciens du Louvre...

Saison 2007-2008 : Haydn, Mozart, Berlioz, Bizet, DONIZETTI, OFFENBACH, MEYERBEER, VERDI.

Il y a juste un projet de Rameau une symphonie imaginaire 2 (ça fait vraiment Rambo II) ; mais quel intérêt ?

Misère... je crois que je peux rayer cette phalange de mes tablettes... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais non, c'est parce que tu prends les choses à l'envers. Ca fait de nouveaux compositeurs dont la musique est à (re-)découvrir, momifiée et appauvrie qu'elle a été par plus d'un siècle d'interprétations straussiennes devenues une soi-disant tradition.

Tu vas enfin entendre ce qui est écrit.

Ca étend le champ des possibles, au contraire (oui, je sors de cet enregistrement Cecilia Bartoli autour de la Malibran, pourquoi ?)
http://nhofszandz.blogspot.com/
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 18:00

vartan a écrit:
Ce sont les concerts ou les sorties discographiques ?

Un peu des deux... mais surtout les concerts.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 19:11

C'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas continué dans le baroque, ils étaient bons par exemple dans le Te Deum de Charpentier.

Sinon, je relisais le début du topic... Vous vous souvenez de Monrserrat Caballe aux victoires de la musique y a deux ou trois ans ? Horrible, elle me faisait pitié... elle aurait mieux fait de pas chanter... des hoquets tout le temps, des sautes de voix.... brrr rien que d'y repenser !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 19:39

Eragny a écrit:
C'est vrai que c'est dommage qu'ils n'aient pas continué dans le baroque, ils étaient bons par exemple dans le Te Deum de Charpentier.

Sinon, je relisais le début du topic... Vous vous souvenez de Monrserrat Caballe aux victoires de la musique y a deux ou trois ans ? Horrible, elle me faisait pitié... elle aurait mieux fait de pas chanter... des hoquets tout le temps, des sautes de voix.... brrr rien que d'y repenser !

Elle aurait en effet mieux fait de s'abstenir de chanter. C'était vraiment pas terrible
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 20:48

Moi elle ne me déçoit pas , je n'ai jamais supporté sa voix.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent EmptyLun 24 Sep - 20:51

Eragny a écrit:

Pareil pour Berganza il y a 2 ans je crois.
Les chanteurs sur la fin c'est souvent dur dur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent   Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent Empty

Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
Page 1 sur 1