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| | Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
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Auteur | Message |
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lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17983 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 25 Sep 2016 - 10:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- Furrer 3
bon courage, c’est hardcore, ça. j’ai redécouvert ce sujet avec le message de Bémol... il y a moi aussi plusieurs quatuors qui me tiennent à cœur dont j’aimerais dire un mot (certains Rihm et certains Widmann, Lachenmann 1 et Holliger 1, Tichtchenko 3 et 4, Meyer, Krzanowski et Lasoń, Babbitt et Wuorinen, Boulez, les sonates de Ferneyhough, etc.), mais je ne sais pas, je n’ai pas beaucoup d’inspiration en ce moment. |
|  | | B&mol Mélomaniaque

Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 25 Sep 2016 - 15:18 | |
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|  | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12102 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Sam 26 Nov 2016 - 14:54 | |
|  • Friedrich Cerha: Quatuors à cordes n°1 (1989), n°2 (1989-90) et n°3 (1991-92)Quatuor Arditti Wuppertal, VII.1997 CPODécidément un compositeur que j’aime de plus en plus... (Ce serait peut-être bien de lui consacrer un fil - il me semble d’ailleurs que Lucien en avait fait une excellente présentation synthétique dans un des fils généralistes consacrés à la musique contemporaine.)Le premier quatuor est très original: en un seul mouvement (divisé en 11 section) et où la pensée post-sérielle rencontre la technique arabe traditionnelle du maqam (des modèles canoniques qui proposent, à partir d’une note fondamentale, une série de formules mélodiques par micro-intervalles libres de toute mesure rythmique): musique sinueuse, presque labyrinthique, d’une grande variété d’intonations et de rythmes. Le deuxième, tout en s’inspirant lui aussi de musiques extra-occidentales, s’inscrit en revanche à l’oreille dans l’héritage du premier XXᵉ siècle mitteleuropéen (on pense à Berg, à Bartók): grand mouvement en arche, désagrégation du tissus mélodique, atmosphère dramatique et anxieuse - l’extrême fin, avec sa succession de grands accord qui retombent dans le silence est très impressionnante. Le troisième s’inscrit lui aussi dans la continuité des Viennois, mais plutôt sur le versant expressionniste et fragmenté: six brefs mouvements denses, tendus et parfois véhéments. Une œuvre exigeante mais qui saisit assez immédiatement l’auditeur par son énergie et ses climats. |
|  | | lulu Mélomane chevronné

Nombre de messages : 17983 Date d'inscription : 25/11/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 4 Avr 2017 - 17:28 | |
| tiens, Benedictus, puisque tu y as fait allusion — enfin, tu as dit quatrième, mais j’ai supposé que tu voulais parler du troisième — tu l’as écouté finalement ce quatuor de Furrer ? je serais curieux d’avoir ton impression, parce que je l’ai écouté deux ou trois fois et honnêtement je n’y comprends rien, alors que je suis plutôt réceptif à Furrer en général, sans trouver ça génial pour autant, ou rarement, mais en tout cas pas massivement impénétrable comme ça... mais je suis tellement largué en quatuor à cordes moderne et contemporain (à quelques exceptions près) que... |
|  | | tod Entre chien et loup

Nombre de messages : 1119 Date d'inscription : 18/12/2014
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Jeu 6 Avr 2017 - 1:01 | |
| Riley : Cadenza on the Night Plain.  Kronos Quartet, Skywalker Sound J'ennuie ton père /Juillet-Août 1997. Un Gagaku peu à peu développé, déplié. Comme un origami. Mais un peu déchiré. Tout ce que j'aime ! Je savais bien que j'avais un truc à déplacer ci- ! |
|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28603 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 24 Jan 2018 - 0:44 | |
| Pas follement emballé, mais j'y reviendrai par acquit de conscience. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Glenn Gould (1932-1982) :
Quatuor à cordes
Kurt Loebel, violon Elmer Setzer, violon Tom Brennand, alto Thomas Liberti, violoncelle
(Columbia, mars 1960)
Un ensemble constitué par George Szell, formé de quatre membres du prestigieux Cleveland Orchestra, actif entre 1953-1966 pour assurer dans l'Ohio un rayonnement de la musique de chambre, à destination de jeunes publics. Quant à l'œuvre de Gould, on y décèle bien des séquences, une animation progressive, une sorte de forme « durchkomponiert ». Je trouve ça globalement morne, terne et sentencieux, comme une Nuit Transfigurée en moins... inspiré, moins capiteux. C'est le troisième quart (vers 20-26 mn) que je trouve le plus intéressant, quand le discours se fait plus éveillé, éloquent, et semble enfin nous raconter quelque chose. Les tremolos de la longue conclusion-épilogue, le paraphe déchiqueté et quasi-tragique semblent vouloir attester qu'on a assisté à une scène dramatique, mais la teneur, les enjeux tendent à m'échapper. Dans la mesure où le compositeur supervisa la session, on imagine que l'interprétation est conforme à ses vœux.

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|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28603 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 11 Juin 2018 - 23:58 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
William Denny (1910-1980) :
Quatuor à cordes n°2
Robert Mann, violon Robert Koff, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(Epic, mai 1956)
Durant une bonne vingtaine de minutes, deux grandes parties structurent un schéma symétrique lent-vif-lent-vif-lent. Tonalité très mouvante, même si l'oreille y trouve ses repères harmoniques, aussi grâce à une écriture galbée (voire tressauteuse en certains détours) et plutôt coulante.

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|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28603 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 29 Aoû 2018 - 1:46 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
William Schuman (1910-1992) :
Quatuor n°3
Robert Mann, violon Robert Koff, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(RCA, mars 1958)
Un opus de jeunesse, écrit en décembre 1939, structuré en trois parties d'environ huit minutes chacune. Après une introduction lugubre, un fugato fédère les énergies dans une veine néoclassique. Dans la seconde partie, Intermezzo, une vague introduction en pizzicato s'interrompt par une intervention dramatique du violoncelle et amène un véhément unisson qui s'étiole ensuite vers des humeurs qui cherchent l'apaisement avec inquiétude. Le Final est un Rondo à variations, axé sur un matériau de la Symphonie n°4, qui s'ébroue avec détermination.

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|  | | Mélomaniac Mélomane chevronné

Nombre de messages : 28603 Date d'inscription : 21/09/2012
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Jeu 29 Aoû 2019 - 0:45 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Benjamin Lees (1924-2010) :
Quatuor à cordes n°1
Robert Mann, violon Robert Koff, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(Epic, avril 1956)
Une oeuvre très abordable, fluide, lucide et lyrique, qui rappelle le style français, celui d'un Ravel. Tandis que le troisième et dernier mouvement, allegro vivo, rappelle davantage le motorisme cru de certains assauts chostakoviens, en citant d'ailleurs (sciemment ?) la signature musicale DSCH.

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|  | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12102 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 5 Jan 2020 - 16:00 | |
| - En playlist, lulu a écrit:
- Boris Tichtchenko : Quatuor à cordes nº3 (1970)
Quatuor Taneïev Milton Babbitt : Quatuor à cordes nº5 (1982) Composers Quartet Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967) Berner Streichquartett
trois chefs-d’œuvre. - lulu a écrit:
- Heinz Holliger : Streichquartett (1974)
Berner Streichquartett Michael von Biel : Streichquartett Nr. 2 (1963) Pellegrini-Quartett Helmut Lachenmann : Gran Torso (1972) Berner Streichquartett
quelle époque... - lulu a écrit:
- Mathias Spahlinger : Apo do (1982)
Arditti Quartet Klaus K. Hübler : Streichquartett Nr. 3 Dialektische Phantasie (1982–84) Arditti Quartet Nicolaus A. Huber : Doubles mit einem beweglichen Ton (1987) Pellegrini-Quartett - lulu a écrit:
- Aleksander Lasoń : Relief dla Andrzeja (1995)
Kwartet Śląski Wolfgang Rihm : Grave (2005) Minguet-Quartett Andrzej Krzanowski : Reminiscenza B (1984) Kwartet Śląski - lulu a écrit:
- Cristóbal Halffter : Quatuor à cordes nº2 Mémoires (1970)
Leipziger Streichquartett Peter Ruzicka : Quatuor à cordes nº2 ...FRAGMENT... (1970) Minguet Quartett Sofia Gubaidulina : Quatuor à cordes nº3 (1987) Leipziger Streichquartett - lulu a écrit:
- Béla Bartók : Quatuor à cordes nº5 (1934)
Quatuor Végh Paul Hindemith : Quatuor à cordes nº5 (1923) Juilliard String Quartet Ruth Crawford : Quatuor à cordes (1931) Pellegrini-Quartett - lulu a écrit:
- Wolfgang Rihm : Streichquartett Nr. 3 Im Innersten (1976)
Arditti Quartet Elizabeth Maconchy : String Quartet No. 11 (1976) Mistry Quartet York Höller : Antiphon (1976) Saarbrücker Streichquartett - lulu a écrit:
- Matthias Pintscher : Streichquartett Nr. 4 Ritratto di Gesualdo (1992)
Arditti Quartet Jörg Widmann : Streichquartett Nr. 2 Choralquartett (2003) Minguet Quartett David Philip Hefti : Streichquartett Nr. 2 Guggisberg-Variationen (2008) Leipziger Quartett - lulu a écrit:
- Alfred Schnittke : Quatuor à cordes nº1 (1966)
Quatuor Borodine Nikolaï Karetnikov : Quatuor à cordes (1963) Lukyanov, Komissarov, Petrov, Gothelf Sergeï Slonimski : Antifony (1968) Quatuor Taneïev - lulu a écrit:
- Lucian Prigozhin : Quatuor à cordes (1970)
Quatuor Taneïev Sofia Gubaidulina : Quatuor à cordes nº1 (1971) Armida Quartett Krystyna Moszumańska-Nazar : Quatuor à cordes nº2 (1979) Ilum Quartet Si tu as envie d'en dire un peu plus, on te lira avec le plus grand intérêt! Évidemment pas un commentaire de chaque quatuor écouté - mais si, disons, il y en a là-dedans que tu aurais vraiment envie de mettre en avant, ou si tu as une ou deux idées transversales que tu voudrais partager (ou même simplement le pourquoi de cette exploration d'un effectif et d'un genre que tu ne goûtais pas tellement, il me semble.) |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12102 Date d'inscription : 02/03/2014
 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 11 Nov 2020 - 3:36 | |
| • von EINEM: Quatuors à cordes nᵒ1 op. 45 (1976), n°2 op. 51 (1977), nᵒ3 op. 56 (1980)ª, n°4 op. 63 (1981) et nᵒ5 op. 87 (1989-91)ªArtis-Quartett Wien: Peter Schuhmayer, Johannes Meissl (violons), Herbert Kefer (alto), Othmar Müller (violoncelle) Vienne, VI.2001ª, XI.2002 OrfeoJe viens enfin d’écouter ce corpus dont Rubato avait parlé ici. Corpus assez étonnant. Le langage en est dans l’ensemble d’un contrepoint dense et serré, mais qui (comme dans les opéras du compositeur) semble toujours contrecarrer de francs élans mélodiques; l’harmonie en est largement tonale, mais frappe surtout par son extrême syncrétisme (avec de longues plages, et parfois des mouvements entiers, qui modulent et dissonnent considérablement, et d’autres qui se coulent au contraire une harmonie totalement classique); plus globalement, le style en est extrêmement syncrétique - oscillant entre deux pôles principaux qui seraient l’expressionnisme Mitteleuropa début XXᵉ et Schubert (avec même parfois des références explicites à ce dernier), mais aussi, plus ponctuellement, des effets motoriques à la Bartók, Hartmann ou Hindemith, voire des effets cinétiques plus killmayeriens. Bref un musique très immédiatement intelligible mais sans facilités. Par ailleurs, au niveau des affects ou des climats, on pourrait trouver ceux-ci paradoxalement positifs (paradoxalement, parce que ce n’est pas une musique très «lumineuse» au sens, mettons, des quatuors de Schoeck.) Même dans les passages les plus sombres, l’expression reste plus dramatique que tragique, et garde une sorte de pugnacité (parfois farouche) qui l’empêche de virer dans ces climats de déréliction; d’autre part, si la musique grince parfois (et même souvent), elle n’a jamais ce ton d'ironie amère et sarcastique (c’est très sensible dans les passages néoclassicisants: ceux-ci sonnent souvent avec un humour franc, ludique, exempt de grimaces ou de persiflage); les passages les plus lyriques sont plus chaleureux qu’expansifs ou tourmentés - brefs, alors même que leur langage en est parfois très proche, ces quatuors semblent finalement assez éloigné d’un certain esprit «décadent» vénéneux ou déprimé. Bref, en dépit des apparences, ces quatuors sont finalement assez inclassables, en tout cas difficile à situer sur les grilles esthétiques et historiques dont leur langage semblerait les rapprocher - et ce d’autant que leurs dates de composition en font des objets assez anachroniques (dans un sens non-péjoratif): beaucoup trop tardifs pour être rattachés aux viennois postromantico-décadents à la Wellesz, tout à fait étrangers à la Neue Einfachheit dont leurs dates de composition pourraient les rapprocher… (À la réflexion, ce dont ils se rapprocheraient peut-être le plus, ce serait de certains quatuors composés par Toch dans la nostalgie de Vienne en son exil américain.) J’ai en tout cas beaucoup aimé cette singularité de climats fortement ancrée dans une tradition, la vigueur, la richesse et la densité de l’écriture. Et le Quatuor Artis de Vienne est, comme on pouvait s’y attendre, un véhicule idéal pour cette musique. (Il faudrait peut-être ouvrir un fil von Einem, d’ailleurs - entre ces quatuors et ces opéras, ce que je connais de lui est quand même assez considérable.) |
|  | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12102 Date d'inscription : 02/03/2014
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 | Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine  | |
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