Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
|
+12Mefistofele Rubato Mélomaniac tod B&mol Oriane Eusèbe / Emeryck DavidLeMarrec Läbip Benedictus 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 25 Sep 2016 - 10:30 | |
| - Benedictus a écrit:
- Furrer 3
bon courage, c’est hardcore, ça. j’ai redécouvert ce sujet avec le message de Bémol... il y a moi aussi plusieurs quatuors qui me tiennent à cœur dont j’aimerais dire un mot (certains Rihm et certains Widmann, Lachenmann 1 et Holliger 1, Tichtchenko 3 et 4, Meyer, Krzanowski et Lasoń, Babbitt et Wuorinen, Boulez, les sonates de Ferneyhough, etc.), mais je ne sais pas, je n’ai pas beaucoup d’inspiration en ce moment. |
| | | B&mol Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 25 Sep 2016 - 15:18 | |
| |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Sam 26 Nov 2016 - 14:54 | |
| • Friedrich Cerha: Quatuors à cordes n°1 (1989), n°2 (1989-90) et n°3 (1991-92)Quatuor Arditti Wuppertal, VII.1997 CPODécidément un compositeur que j’aime de plus en plus... (Ce serait peut-être bien de lui consacrer un fil - il me semble d’ailleurs que Lucien en avait fait une excellente présentation synthétique dans un des fils généralistes consacrés à la musique contemporaine.)Le premier quatuor est très original: en un seul mouvement (divisé en 11 section) et où la pensée post-sérielle rencontre la technique arabe traditionnelle du maqam (des modèles canoniques qui proposent, à partir d’une note fondamentale, une série de formules mélodiques par micro-intervalles libres de toute mesure rythmique): musique sinueuse, presque labyrinthique, d’une grande variété d’intonations et de rythmes. Le deuxième, tout en s’inspirant lui aussi de musiques extra-occidentales, s’inscrit en revanche à l’oreille dans l’héritage du premier XXᵉ siècle mitteleuropéen (on pense à Berg, à Bartók): grand mouvement en arche, désagrégation du tissus mélodique, atmosphère dramatique et anxieuse - l’extrême fin, avec sa succession de grands accord qui retombent dans le silence est très impressionnante. Le troisième s’inscrit lui aussi dans la continuité des Viennois, mais plutôt sur le versant expressionniste et fragmenté: six brefs mouvements denses, tendus et parfois véhéments. Une œuvre exigeante mais qui saisit assez immédiatement l’auditeur par son énergie et ses climats. |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 4 Avr 2017 - 17:28 | |
| tiens, Benedictus, puisque tu y as fait allusion — enfin, tu as dit quatrième, mais j’ai supposé que tu voulais parler du troisième — tu l’as écouté finalement ce quatuor de Furrer ? je serais curieux d’avoir ton impression, parce que je l’ai écouté deux ou trois fois et honnêtement je n’y comprends rien, alors que je suis plutôt réceptif à Furrer en général, sans trouver ça génial pour autant, ou rarement, mais en tout cas pas massivement impénétrable comme ça... mais je suis tellement largué en quatuor à cordes moderne et contemporain (à quelques exceptions près) que... |
| | | tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Jeu 6 Avr 2017 - 1:01 | |
| Riley : Cadenza on the Night Plain. Kronos Quartet, Skywalker Sound J'ennuie ton père /Juillet-Août 1997. Un Gagaku peu à peu développé, déplié. Comme un origami. Mais un peu déchiré. Tout ce que j'aime ! Je savais bien que j'avais un truc à déplacer ci- ! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 24 Jan 2018 - 0:44 | |
| Pas follement emballé, mais j'y reviendrai par acquit de conscience. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Glenn Gould (1932-1982) :
Quatuor à cordes
Kurt Loebel, violon Elmer Setzer, violon Tom Brennand, alto Thomas Liberti, violoncelle
(Columbia, mars 1960)
Un ensemble constitué par George Szell, formé de quatre membres du prestigieux Cleveland Orchestra, actif entre 1953-1966 pour assurer dans l'Ohio un rayonnement de la musique de chambre, à destination de jeunes publics. Quant à l'œuvre de Gould, on y décèle bien des séquences, une animation progressive, une sorte de forme « durchkomponiert ». Je trouve ça globalement morne, terne et sentencieux, comme une Nuit Transfigurée en moins... inspiré, moins capiteux. C'est le troisième quart (vers 20-26 mn) que je trouve le plus intéressant, quand le discours se fait plus éveillé, éloquent, et semble enfin nous raconter quelque chose. Les tremolos de la longue conclusion-épilogue, le paraphe déchiqueté et quasi-tragique semblent vouloir attester qu'on a assisté à une scène dramatique, mais la teneur, les enjeux tendent à m'échapper. Dans la mesure où le compositeur supervisa la session, on imagine que l'interprétation est conforme à ses vœux.
|
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 11 Juin 2018 - 23:58 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
William Denny (1910-1980) :
Quatuor à cordes n°2
Robert Mann, violon Robert Koff, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(Epic, mai 1956)
Durant une bonne vingtaine de minutes, deux grandes parties structurent un schéma symétrique lent-vif-lent-vif-lent. Tonalité très mouvante, même si l'oreille y trouve ses repères harmoniques, aussi grâce à une écriture galbée (voire tressauteuse en certains détours) et plutôt coulante.
|
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 29 Aoû 2018 - 1:46 | |
William Schuman (1910-1992) :
Quatuor n°3
Robert Mann, violon Robert Koff, violon Raphael Hillyer, alto Claus Adam, violoncelle
(RCA, mars 1958)
Un opus de jeunesse, écrit en décembre 1939, structuré en trois parties d'environ huit minutes chacune. Après une introduction lugubre, un fugato fédère les énergies dans une veine néoclassique. Dans la seconde partie, Intermezzo, une vague introduction en pizzicato s'interrompt par une intervention dramatique du violoncelle et amène un véhément unisson qui s'étiole ensuite vers des humeurs qui cherchent l'apaisement avec inquiétude. Le Final est un Rondo à variations, axé sur un matériau de la Symphonie n°4, qui s'ébroue avec détermination.
|
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Jeu 29 Aoû 2019 - 0:45 | |
Benjamin Lees (1924-2010) :
Quatuor à cordes n°1
(Epic, avril 1956)
Une oeuvre très abordable, fluide, lucide et lyrique, qui rappelle le style français, celui d'un Ravel. Tandis que le troisième et dernier mouvement, allegro vivo, rappelle davantage le motorisme cru de certains assauts chostakoviens, en citant d'ailleurs (sciemment ?) la signature musicale DSCH.
|
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 5 Jan 2020 - 16:00 | |
| - En playlist, lulu a écrit:
- Boris Tichtchenko : Quatuor à cordes nº3 (1970)
Quatuor Taneïev Milton Babbitt : Quatuor à cordes nº5 (1982) Composers Quartet Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967) Berner Streichquartett
trois chefs-d’œuvre. - lulu a écrit:
- Heinz Holliger : Streichquartett (1974)
Berner Streichquartett Michael von Biel : Streichquartett Nr. 2 (1963) Pellegrini-Quartett Helmut Lachenmann : Gran Torso (1972) Berner Streichquartett
quelle époque... - lulu a écrit:
- Mathias Spahlinger : Apo do (1982)
Arditti Quartet Klaus K. Hübler : Streichquartett Nr. 3 Dialektische Phantasie (1982–84) Arditti Quartet Nicolaus A. Huber : Doubles mit einem beweglichen Ton (1987) Pellegrini-Quartett - lulu a écrit:
- Aleksander Lasoń : Relief dla Andrzeja (1995)
Kwartet Śląski Wolfgang Rihm : Grave (2005) Minguet-Quartett Andrzej Krzanowski : Reminiscenza B (1984) Kwartet Śląski - lulu a écrit:
- Cristóbal Halffter : Quatuor à cordes nº2 Mémoires (1970)
Leipziger Streichquartett Peter Ruzicka : Quatuor à cordes nº2 ...FRAGMENT... (1970) Minguet Quartett Sofia Gubaidulina : Quatuor à cordes nº3 (1987) Leipziger Streichquartett - lulu a écrit:
- Béla Bartók : Quatuor à cordes nº5 (1934)
Quatuor Végh Paul Hindemith : Quatuor à cordes nº5 (1923) Juilliard String Quartet Ruth Crawford : Quatuor à cordes (1931) Pellegrini-Quartett - lulu a écrit:
- Wolfgang Rihm : Streichquartett Nr. 3 Im Innersten (1976)
Arditti Quartet Elizabeth Maconchy : String Quartet No. 11 (1976) Mistry Quartet York Höller : Antiphon (1976) Saarbrücker Streichquartett - lulu a écrit:
- Matthias Pintscher : Streichquartett Nr. 4 Ritratto di Gesualdo (1992)
Arditti Quartet Jörg Widmann : Streichquartett Nr. 2 Choralquartett (2003) Minguet Quartett David Philip Hefti : Streichquartett Nr. 2 Guggisberg-Variationen (2008) Leipziger Quartett - lulu a écrit:
- Alfred Schnittke : Quatuor à cordes nº1 (1966)
Quatuor Borodine Nikolaï Karetnikov : Quatuor à cordes (1963) Lukyanov, Komissarov, Petrov, Gothelf Sergeï Slonimski : Antifony (1968) Quatuor Taneïev - lulu a écrit:
- Lucian Prigozhin : Quatuor à cordes (1970)
Quatuor Taneïev Sofia Gubaidulina : Quatuor à cordes nº1 (1971) Armida Quartett Krystyna Moszumańska-Nazar : Quatuor à cordes nº2 (1979) Ilum Quartet Si tu as envie d'en dire un peu plus, on te lira avec le plus grand intérêt! Évidemment pas un commentaire de chaque quatuor écouté - mais si, disons, il y en a là-dedans que tu aurais vraiment envie de mettre en avant, ou si tu as une ou deux idées transversales que tu voudrais partager (ou même simplement le pourquoi de cette exploration d'un effectif et d'un genre que tu ne goûtais pas tellement, il me semble.) |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 11 Nov 2020 - 3:36 | |
| • von EINEM: Quatuors à cordes nᵒ1 op. 45 (1976), n°2 op. 51 (1977), nᵒ3 op. 56 (1980)ª, n°4 op. 63 (1981) et nᵒ5 op. 87 (1989-91)ªArtis-Quartett Wien: Peter Schuhmayer, Johannes Meissl (violons), Herbert Kefer (alto), Othmar Müller (violoncelle) Vienne, VI.2001ª, XI.2002 OrfeoJe viens enfin d’écouter ce corpus dont Rubato avait parlé ici. Corpus assez étonnant. Le langage en est dans l’ensemble d’un contrepoint dense et serré, mais qui (comme dans les opéras du compositeur) semble toujours contrecarrer de francs élans mélodiques; l’harmonie en est largement tonale, mais frappe surtout par son extrême syncrétisme (avec de longues plages, et parfois des mouvements entiers, qui modulent et dissonnent considérablement, et d’autres qui se coulent au contraire une harmonie totalement classique); plus globalement, le style en est extrêmement syncrétique - oscillant entre deux pôles principaux qui seraient l’expressionnisme Mitteleuropa début XXᵉ et Schubert (avec même parfois des références explicites à ce dernier), mais aussi, plus ponctuellement, des effets motoriques à la Bartók, Hartmann ou Hindemith, voire des effets cinétiques plus killmayeriens. Bref un musique très immédiatement intelligible mais sans facilités. Par ailleurs, au niveau des affects ou des climats, on pourrait trouver ceux-ci paradoxalement positifs (paradoxalement, parce que ce n’est pas une musique très «lumineuse» au sens, mettons, des quatuors de Schoeck.) Même dans les passages les plus sombres, l’expression reste plus dramatique que tragique, et garde une sorte de pugnacité (parfois farouche) qui l’empêche de virer dans ces climats de déréliction; d’autre part, si la musique grince parfois (et même souvent), elle n’a jamais ce ton d'ironie amère et sarcastique (c’est très sensible dans les passages néoclassicisants: ceux-ci sonnent souvent avec un humour franc, ludique, exempt de grimaces ou de persiflage); les passages les plus lyriques sont plus chaleureux qu’expansifs ou tourmentés - brefs, alors même que leur langage en est parfois très proche, ces quatuors semblent finalement assez éloigné d’un certain esprit «décadent» vénéneux ou déprimé. Bref, en dépit des apparences, ces quatuors sont finalement assez inclassables, en tout cas difficile à situer sur les grilles esthétiques et historiques dont leur langage semblerait les rapprocher - et ce d’autant que leurs dates de composition en font des objets assez anachroniques (dans un sens non-péjoratif): beaucoup trop tardifs pour être rattachés aux viennois postromantico-décadents à la Wellesz, tout à fait étrangers à la Neue Einfachheit dont leurs dates de composition pourraient les rapprocher… (À la réflexion, ce dont ils se rapprocheraient peut-être le plus, ce serait de certains quatuors composés par Toch dans la nostalgie de Vienne en son exil américain.) J’ai en tout cas beaucoup aimé cette singularité de climats fortement ancrée dans une tradition, la vigueur, la richesse et la densité de l’écriture. Et le Quatuor Artis de Vienne est, comme on pouvait s’y attendre, un véhicule idéal pour cette musique. (Il faudrait peut-être ouvrir un fil von Einem, d’ailleurs - entre ces quatuors et ces opéras, ce que je connais de lui est quand même assez considérable.) |
| | | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 13 Fév 2022 - 0:40 | |
| • Peter RUZICKA: Introspezione, documentation pour quatuor à cordes (Quatuor à cordes n°1) (1969-70). „… fragment…“, cinq épigrammes pour quatuor à cordes (Quatuor à cordes n°2) (1970)Quatuor Arditti: Irvine Arditti (violon I), Graeme Jennings (violon II), Garth Knox (alto), Rohan de Saram (violoncelle) Cologne & Wuppertal, XII.1996 & X.1997 ECM New SeriesLe premier quatuor documente les expériences psychédéliques du compositeur (le texte de présentation nous apprend ainsi que, «à la fin des années 60, Ruzicka a participé en Californie, avec plusieurs autres artistes, à un projet narcotique pilote sous surveillance médicale»: ) «aux cours desquelles les réminiscences du passé rentrent en conflit avec le temps réel», tandis que le deuxième est conçu comme une sorte de requiem à la mémoire de Paul Celan, hanté par l’idée de «retrait de la forme verbale.» En fait, à l’oreille, le résultat est très proche: on entend une musique très, très webernienne (avec des citations des Bagatelles op. 9 dans le 1): grande importance du silence, brefs éclats denses et tranchants, kaléidoscope de textures qui se dissolvent ou se descellent - et puis, peu avant un effilochement final dans le silence, des citations assez longues et tout à fait littérales du 16ᵉ Quatuor de Beethoven (dans le 1) et de l’Adagio de la 10ᵉ de Mahler (dans le 2.) À vrai dire, j’aime assez: en fait, ça sonne très largement comme du contemporain allemand sérieux de cette époque (ça ne sonne pas du tout psychédélique comme le Stockhausen de Stimmung ou Mantra: on est beaucoup plus plus proche du Rihm de la 1ᵉ Symphonie ou des deux premiers quatuors numérotés) - mais je reste assez dubitatif quant à l’économie générale de la chose, notamment des citations: j’aurais mieux saisi où ça allait s’il y avait eu des effet de superposition ou de distorsion, ou si elles avaient été plus allusives, où si ça n’avait pas été des œuvres-fétiches de la modernité (d’autant que c’est dix ans trop tôt pour parler de Neue Einfachheit - et que le langage est par ailleurs assez étranger au néo-expressionnisme à venir.) Je vais quand même écouter les quatuors suivants, parce que ça m’intrigue - et Ruzicka, d’une manière plus générale: pour ce que j’en ai entendu, ses œuvres semblent assez classiquement «darmstadtiennes» alors que, comme chef, il s’est surtout illustré comme défenseur des symphonies de Henze et Pettersson… |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 13 Fév 2022 - 9:19 | |
| J'en ai parlé dans le sujet "Musiques du Nord" Je remets le commentaire la recommandation ici. Je découvre en ce moment les quatuors à cordes de Ole Schmidt. Sept quatuors en deux volumes interprétés par le Kontra quartet
Découverte dû plus ou moins au hazard (en faisant les soldes chez DaCapo)...et le hazard fait parfois bien les choses, car après une écoute du vol.1, j'ai trouvé ces quatuors vraiment intéressants, du beau travail. Dès le n°1, en un seul mouvement, j'ai senti une influence "Bartokienne". Je ne vais pas entrer dans le détail après une seule écoute, mais les quatuors 1/2/4 & 7 m'ont vraiment plu...reste à écouter les 3/5 & 6 Ma première impression se confirme avec une nouvelle écoute du volume 2, (N°3-5 & 6) c'est à dire que c'est très bien fait, dans un style plutôt néoclassique non dénué d'une certaine modernité. C'est parfois complexe tout en restant très accessible...j'ai parlé de l'influence de Bartok, et j'ai parfois aussi pensé à Langgaard. On pourrait parlé aussi d'une certaine recherche "esthétique du son", avec l'utilisation des différentes techniques de jeu des instruments à cordes, avec essentiellement le glissando. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ces quatuors. En complément, un quatuor avec piano (violon, alto, violoncelle et piano) très intéressant également. - Visuels::
|
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 13 Fév 2022 - 14:13 | |
| J'ai refait une tentative avec les quatuors d'Abrahamsen...ça ne passe toujours pas, aucune accroche...je trouve certains d'un ennui! Bref, l'album va retourner sur son étagère pour un bon bout de temp! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Dim 13 Fév 2022 - 23:02 | |
| - Rubato a écrit:
- J'en ai parlé dans le sujet "Musiques du Nord"
Je remets le commentaire la recommandation ici.
Je découvre en ce moment les quatuors à cordes de Ole Schmidt. Sept quatuors en deux volumes interprétés par le Kontra quartet
Découverte dû plus ou moins au hazard (en faisant les soldes chez DaCapo)...et le hazard fait parfois bien les choses, car après une écoute du vol.1, j'ai trouvé ces quatuors vraiment intéressants, du beau travail. Dès le n°1, en un seul mouvement, j'ai senti une influence "Bartokienne". Je ne vais pas entrer dans le détail après une seule écoute, mais les quatuors 1/2/4 & 7 m'ont vraiment plu...reste à écouter les 3/5 & 6
Ma première impression se confirme avec une nouvelle écoute du volume 2, (N°3-5 & 6) c'est à dire que c'est très bien fait, dans un style plutôt néoclassique non dénué d'une certaine modernité. C'est parfois complexe tout en restant très accessible...j'ai parlé de l'influence de Bartok, et j'ai parfois aussi pensé à Langgaard. On pourrait parlé aussi d'une certaine recherche "esthétique du son", avec l'utilisation des différentes techniques de jeu des instruments à cordes, avec essentiellement le glissando.
J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute de ces quatuors. En complément, un quatuor avec piano (violon, alto, violoncelle et piano) très intéressant également.
- Visuels:
Merci beaucoup Rubato : je ne connaissais que le chef, pas le compositeur. Ce que tu dis fait envie, c'est programmé ! |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 14 Fév 2022 - 1:23 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai refait une tentative avec les quatuors d'Abrahamsen...ça ne passe toujours pas, aucune accroche...je trouve certains d'un ennui!
Bref, l'album va retourner sur son étagère pour un bon bout de temp! Alors oui, tous les quatuors ne sont pas passionnants, mais je trouve l'univers sonore fascinant. Le No. 4, de loin le plus intéressant à mon avis, évoque d'une certaine façon l'univers ouaté et neigeux de Vespertine (oui, de Björk). Clairement le quatuor à retenter, avec le No. 1 (qui lui m'évoque plus Adès), les deux intermédiaires étant nettement moins roboratifs, voire parfaitement dispensables. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 14 Fév 2022 - 9:10 | |
| J'ai écouté quelques extraits des oeuvres pour quatuors à cordes de Peter RUZICKA présentées par Benedictus. Et pour l'instant je suis plutôt dubitatif...c'est pourtant le "musique très, très webernienne" qui m'avait titillé. Les extraits étaient (trop) courts...je vais essayer de trouver plus long. |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 14 Fév 2022 - 9:59 | |
| Quelques quatuors (presque) contemporains (plus ou moins contemporain de celui de Dutilleux par exemple) pris dans un coffret et écouté suffisamment de fois pour que je puisse en dire trois mots, mais je me limiterai en commentaires, n’ayant pas les compétences requises, ni une grande habitude d’écoute de ce répertoire.
Alexei Haieff U.S.A. (1914 – 1994) compositeur américain d'origine russe, quatuor n° 1 en quatre mouvements
Juilliard String Quartet
Rien d'audacieux, mais agréable quatuor, beaucoup de couleurs, du modernisme tranquille ***
William Bergsma U. S. A. (1921 – 1994) quatuor n° 3 en trois mouvements
Juilliard String Quartet
D’abord légèrement sombre et tourmenté, pour finir par un très beau mouvement lent d’une grande sérénité. ***° Pour la petite histoire, Bergsma a eu comme élèves en composition Philip Glass et Steve Reich
Peter Menin, (né Mennini), U. S. A. américain d’origine italienne (1923 - 1983) quatuor n° 2 en quatre mouvements
Juilliard String Quartet
Deux jolis mouvements lents, deux autres volubiles pour ne pas dire bavards, tout cela me semble un peu timoré, ***° pour les mouvements lents
Irving Fine U. S. A. (1914 – 1962) Quatuor en deux mouvements
Juilliard String Quartet
Un premier mouvement avec une impression de fouillis, le mouvement lent est mieux rangé, mais je n’accroche pas vraiment **°
Andrew Imbrie U. S. A. (1921 – 2007), quatuor n° 1 en trois mouvements
Juilliard String Quartet
Quelque chose en plus, une personnalité, une implication, une profondeur, une densité du discours que je n’ai pas ressenti chez les autres américains servis par les Juilliard, un langage propre quoique parfois d’influence bartokienne, et encore un très beau mouvement lent ****°
Lukas Foss (1922 – 2009) né en Allemagne, a vécu à Paris dès l’âge de 11 ans, mais a fait carrière aux U. S. A. quatuor n° 1 en deux mouvements joués sans interruption
American Art Quartet
Beau et original quatuor, pas vraiment révolutionnaire, mais au langage très personnel, j’aime beaucoup **** Pour une autre petite histoire, Foss tient le piano avec Copland, Barber et un quatrième larron dans "les Noces" de et par Stravinsky en 1959
Leon Kichner U. S. A. né américain de parents russes (1919 – 2009), quatuor n° 1 en quatre mouvements ***
American Art Quartet
Je laisse le commentaire à Davidqui en parle plus haut (ça tombe bien, je ne sais pas trop quoi en dire) : « j'ai envie d'ajouter le legs déjà ancien de Leon Kirchner (milieu du XXe siècle), qui regarde déjà au delà des avant-gardes, en écrivant de la musique certes atonale, mais porteuse d'un discours clair. J'aime tout particulièrement le Premier ». |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 15 Fév 2022 - 10:21 | |
| J'ai écouté le volume 2 des quatuors de Cristobal HALFFTER...pas facile comme musique, mais très intéressante. Il se passe quelque chose. J'en dirai plus...plus tard. Quatuor Arditti
Pareil pour les quatuors de Sofia GUBAIDULINA que j'ai appréciés également. The Danish Quartet |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 6 Avr 2022 - 9:56 | |
| - lulu a écrit:
- Dmitri Kourliandski (*1976) :
Night-Turn pour quatuor à cordes (2004) Dolce stil nuovo pour quatuor à cordes (2018) Maps of Non-Existent Cities. Bludenz pour quatuor à cordes (2014) Vacuum Quartet
Ai bien aimé cet album. C’est du pur Kourliandski : on part d’une œuvre ancienne, totalement dans le concept de « musique objective » qu’il avait notamment défendu à Paris en 2010, c’est-à-dire un rejet total de la narrativité et pratiquement du temps en musique, pour créer des objets/sculptures sonores qui arrangent des sons très typés (largement bruitistes) comme de petits Calder musicaux. Puis on va vers des choses manifestement de moins en moins écrites, plutôt des propositions de parcours parmi des matériaux sonores (voire graphiques) toujours très typés, promenades qui pourraient probablement durer des heures mais ne commencent ni ne finissent. Ça vient de sortir et c’est disponible sur Bandcamp. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 6 Avr 2022 - 20:31 | |
| - lulu a écrit:
- Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967). Berner Streichquartett
Brian Ferneyhough : Sonatas for String Quartet (1967). Arditti String Quartet I (Montaigne)
Je les cite souvent parce que c’est une de mes œuvres-fétiche, mais c’est peut-être pas inutile de les mentionner ici. Très marquant qu’en 1967 Ferneyhough soit déjà à ce point en même temps, un peu en retard, dans un monde au moins superficiellement post-sériel/post-wébernien (le Livre de Boulez en plus hardcore) et pourtant totalement au-delà, si direct dans le discours et l’expression, chaque note et nuance est expression (pas la résultante vague d’un jeu de sons rodé), ça change de registre en permanence et il se passe des trucs tout le temps, il fait des trucs impensables d’un point de vue post-wébernien et il y a même beaucoup de choses qui prévisagent Rihm à mon avis, pas seulement du point de vue de l’expression mais même de l’harmonie. Cette œuvre redonne tout son sens au terme « expressionnisme » en musique, qui d’ordinaire désigne tantôt du dodécaphonisme orthodoxe ou du néo/post-romantisme. Le côté impénétrable du truc ne me gêne pas, on découvre de nouvelles choses à chaque écoute et probablement en effet qu’on arrivera jamais au bout, et en attendant il y a de toute façon de quoi se nourrir tellement il y a des moments incroyables toutes les 30 secondes. |
| | | Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 6 Avr 2022 - 22:30 | |
| - lulu a écrit:
- lulu a écrit:
Night-Turn pour quatuor à cordes (2004) Dolce stil nuovo pour quatuor à cordes (2018) Maps of Non-Existent Cities. Bludenz pour quatuor à cordes (2014)[size=4] Ai bien aimé cet album. C’est du pur Kourliandski : on part d’une œuvre ancienne, totalement dans le concept de « musique objective » qu’il avait notamment défendu à Paris en 2010, c’est-à-dire un rejet total de la narrativité et pratiquement du temps en musique, pour créer des objets/sculptures sonores qui arrangent des sons très typés (largement bruitistes) comme de petits Calder musicaux. Puis on va vers des choses manifestement de moins en moins écrites, plutôt des propositions de parcours parmi des matériaux sonores (voire graphiques) toujours très typés, promenades qui pourraient probablement durer des heures mais ne commencent ni ne finissent. Ça vient de sortir et c’est disponible sur Bandcamp. Je suis allé écouter sur Bandcamp. Night Turn est un exercice de style, sans doute passionnant à interpréter, peut-être moins à écouter. Pour les deux autres, j'ai bien lu ce que tu en dis et aussi le "mode d'emploi", accompagnement souvent indispensable pour les oeuvres contemporaines, qu'elles soient musicales, plastiques... Et pourtant, si je devais décrire ces oeuvres en un mot, ce serait "drone", mot fourre-tout et donc réducteur, et qui effectivement écrase l'intentionnalité du compositeur. En fait ce que je trouve très intéressant, c'est que cette musique émane d'un quatuor à cordes, comme si les instruments naturels rendaient la pareille aux synthétiseurs qui tentent parfois de les imiter. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mer 6 Avr 2022 - 22:48 | |
| Je viens d'écouter en streaming le Kourliandski et de réécouter en CD les Sonates de Ferneyhough (mais la seconde version des Arditti, chez æon): franchement, autant j'ai adoré Ferneyhough, autant Kourliandski, bof. |
| | | ourskolpa Néophyte
| Sujet: les vieux aussi ont du talent Jeu 7 Avr 2022 - 14:58 | |
| Puisque j'ai vu le nom du grand Bruno Maderna, je citerai bien évidemment Franco Donatoni, rien que pour "La souris sans sourire". J'ignore si Dédé Jolivet fait partie de la musique contemporaine, mais son quatuor est magnifique. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Jeu 21 Avr 2022 - 23:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
William Schuman (1910-1992) :
Quatuor n°3 [...]
Un opus de jeunesse, écrit en décembre 1939, structuré en trois parties d'environ huit minutes chacune. Après une introduction lugubre, un fugato fédère les énergies dans une veine néoclassique. Dans la seconde partie, Intermezzo, une vague introduction en pizzicato s'interrompt par une intervention dramatique du violoncelle et amène un véhément unisson qui s'étiole ensuite vers des humeurs qui cherchent l'apaisement avec inquiétude. Le Final est un Rondo à variations, axé sur un matériau de la Symphonie n°4, qui s'ébroue avec détermination.
- Mélomaniac a écrit:
Benjamin Lees (1924-2010) :
Quatuor à cordes n°1 [...]
Une oeuvre très abordable, fluide, lucide et lyrique, qui rappelle le style français, celui d'un Ravel. Tandis que le troisième et dernier mouvement, allegro vivo, rappelle davantage le motorisme cru de certains assauts chostakoviens, en citant d'ailleurs (sciemment ?) la signature musicale DSCH.
Deux bijous cités par Mélo (qui me manque beaucoup), que j'écoute en boucle depuis une semaine. Le Schuman No. 3 est d'une grande immédiateté qui manque au No. 4 et que je ne saurais conseiller, à vrai dire (couplé avec Dahl, également par les Juilliard). L'introduction est sombre, parcourue d'un motif lancinant, jusqu'à la fugue endiablée. Superbe intermezzo en pizz, et intervention dramatique du violoncelle qui reprend les dolorismes du I. Je suis moins séduit par les variations du III, mais elles constituent un intéressant antidote à la sinistrose et aux langueurs de l'introduction, avec une poursuite finale et son épuisement tout à fait convaincants. Le Lees No. 1, si français dans le I en particulier, est ravissant. Et son caractère animé, tourmenté dans le III, est une réussite. Peut-être épigonal, mais j'adore. Pour la petite histoire, on trouve aussi de lui les quatuors 5 et 6 (ainsi que le 1 à nouveau) chez Naxos, par les Cypress. Ils n'ont certainement pas l'immédiate fraîcheur du 1 mais ne sont pas dénués d'intérêt. Le 5 est hanté par une sorte d'essaim menaçant dans le I. L'Arioso du II est désolé, dans un suraigu dérangeant tacheté des ombres menaçantes et des échos du violoncelle. Le III file comme l'éclair (cet espèce d'essaim, furieux mais en sourdine) avant un finale en course en l'abîme. Les ingrédients du bref mouvement précédent sans la sourdine, avec le drame déployé, et des moments de repos "vibrés", toujours peuplés d'échos anxiogènes. Plus fascinant à chaque écoute. Le No. 6, également en 4 parties avec un III très bref, est d'une tout autre farine. Beaucoup d'effets d'écho angoissant, mais dans les aigus, pas de motorismes, les instruments semblent se courir les uns après les autres parfois. Quelque chose de soviétique sans la dépression ou le caractère sardonique, plus difficile à cerner, moins prenant à vrai dire... du moins dans le I. Le II est tout à fait dans l'optique de la mort par ennui de Shostakovich, non pas pour l'auditeur, mais bien le ton adopté par les instrumentistes. Sinistre, instable... S'ensuit un III encore plus dépouillé, des gouttes tombent avec une écho, lorsque la frénésie prend les cordes. Le contraste est spectaculaire au sein d'un mouvement si condensé. Enfin, le IV fuligineux propose de longues lignes inquiètes, secouées ici et là de sursauts. Pas de mélodie, mais une sorte de canevas écru perpétuellement dérangé d'accidents, parfois des bribes de quelque chose de reconnaissable. Peu séduisant, mais point inintéressant. - darkmagus a écrit:
- Quelques quatuors (presque) contemporains (plus ou moins contemporain de celui de Dutilleux par exemple) pris dans un coffret et écouté suffisamment de fois pour que je puisse en dire trois mots, mais je me limiterai en commentaires, n’ayant pas les compétences requises, ni une grande habitude d’écoute de ce répertoire.
William Bergsma U. S. A. (1921 – 1994) quatuor n° 3 en trois mouvements
Juilliard String Quartet
D’abord légèrement sombre et tourmenté, pour finir par un très beau mouvement lent d’une grande sérénité. ***° Pour la petite histoire, Bergsma a eu comme élèves en composition Philip Glass et Steve Reich
Andrew Imbrie U. S. A. (1921 – 2007), quatuor n° 1 en trois mouvements
Juilliard String Quartet
Quelque chose en plus, une personnalité, une implication, une profondeur, une densité du discours que je n’ai pas ressenti chez les autres américains servis par les Juilliard, un langage propre quoique parfois d’influence bartokienne, et encore un très beau mouvement lent ****°
Lukas Foss (1922 – 2009) né en Allemagne, a vécu à Paris dès l’âge de 11 ans, mais a fait carrière aux U. S. A. quatuor n° 1 en deux mouvements joués sans interruption
American Art Quartet
Beau et original quatuor, pas vraiment révolutionnaire, mais au langage très personnel, j’aime beaucoup **** Pour une autre petite histoire, Foss tient le piano avec Copland, Barber et un quatrième larron dans "les Noces" de et par Stravinsky en 1959 [/i] Intrigué par la sélection de darkmagus, j'ai tenté sa liste et plus. Dennys pas palpitant, Fine franchement pénible, Mennin 2 aux mouvements liminaires agités mais pas nécessairement passionnants. Plus convaincu par Foss bavard mais séduisant à la réécoute, Imbrie qui se bonifie au fil de la partition (beau Lento sostenuto, Maestoso qui me cueille à chaque fois enchaîné à un Allegro, globalement la structure du I en plus condensé et phénoménalement efficace) et Bergsma (introduction sombre, belle mais un peu pâle, Presto jaillissant, et surtout Lento final d'un lyrisme quelque peu douloureux, une sorte de sourire à travers les larmes). Enfin, toujours par les Juilliard, le très accessible quatuor No. 2 de Virgil Thomson, qui deviendra une fois orchestré la symphonie No. 3 (les cymbales initiales sont surprenantes, le ton rétro et douceureux assez viennois qui suit ne l'est pas moins). Un néo-classicisme bon teint alimente les charmes et mélodies de l'Allegro initial. Une délicieuse valse très "famille Strauss" occupe la seconde place. Un sérieux Adagio voilé laisse vite place au bonheur d'un Allegretto là encore délicieusement surrané. Pas un chef d'œuvre, mais un délassement notable. |
| | | darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 22 Avr 2022 - 18:14 | |
| Toujours étonnant, même si ça n'est pas rare, qu'on puisse être touché par les mêmes oeuvres, tout en les ressentant différemment: - Mefistofele a écrit:
Bergsma (introduction sombre, belle mais un peu pâle, Presto jaillissant, et surtout Lento final d'un lyrisme quelque peu douloureux, une sorte de sourire à travers les larmes) - darkmagus a écrit:
William Bergsma D’abord légèrement sombre et tourmenté, pour finir par un très beau mouvement lent d’une grande sérénité.
|
| | | Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 22 Avr 2022 - 23:22 | |
| Bah vous êtes d'accord sur le fait que c'est un lento au moins. |
| | | Un mélomane du dimanche Mélomane averti
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Sam 23 Avr 2022 - 9:43 | |
| - lulu a écrit:
- lulu a écrit:
Night-Turn pour quatuor à cordes (2004) Dolce stil nuovo pour quatuor à cordes (2018) Maps of Non-Existent Cities. Bludenz pour quatuor à cordes (2014) Ai bien aimé cet album. Merci d'avoir pointé cet enregistrement. Je ne l'aurais sans doute pas trouvé seul dans la forêt touffue de Bandcamp et j'ai apprécié également. Pensé à Sciarrino parfois, avec la présence du silence, et peut-être aussi par ce côté "graphique" que tu évoques. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 26 Aoû 2022 - 13:35 | |
| • Gervasoni / Pesson / Poppe - Quatuor Diotima. NaïvePas trop compris la pertinence du coffret (trois compositeurs qui n’ont pas grand chose en commun - pourquoi pas trois monographies séparées?) Buch de Poppe et Clamour de Gervasoni sont manifestement de très, très grandes œuvres - mais tout un disque de Gervasoni sans voix ou de Poppe sans cuivres ni clavier, ça me frustre un peu. Et puis Pesson, son espèce de surenchère dans le subtil, l’ironique, l’élusif et le citationnel, c’est vraiment une posture qui m’agace de plus en plus vite. |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 26 Aoû 2022 - 14:29 | |
| C'est Pesson que je connais le mieux des trois (et que j'aime bien justement pour ce que tu dis ). Je vais écouter les œuvres que tu cites avant de me lancer dans le coffret intégral (j'imagine que le couplage sert à ratisser plus large pour vendre une dizaine d'exemplaires avec les tantes et les neveux de chaque compositeur ?). |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 11:43 | |
| Cristobal HalffterThe strings quartet vol.1
Arditti Quartet• Trois pièces pour quatuor à cordes / 1955 • 3. Streichquartet / 1978 • 6. Streichquarter / 2001/2Après un univers plus ou moins sous l'influence de Bartok dans "les 3 pièces", on passe avec les quatuors 3 et 6 à quelque chose de plus radical. C'est âpre, c'est dense, c'est parfois violent (limite chaotique), mais aussi langoureux...parfois. On entend les cordes gémir sous les coups d'archets, gémir de douleur, gémir de plaisir... Je ne sais pas si l'écriture est sérielle, dodécaphonique, mais une certitude, c'est atonal. Difficile de rester indifférent à l'écoute de ces quatuors. J'avais dit un mot, un peu plus haut, sur le volume 2 de cette intégrale, que je vais réécouter. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:35 | |
| Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ? |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ?
Si, Ernesto Halffter... ...mais je ne suis pas certain qu'il ait composé des quatuors.
Dernière édition par Rubato le Ven 14 Oct 2022 - 16:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 13:47 | |
| Ah, merci ! J'étais confusionné. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:06 | |
| Rodolfo et Ernesto doivent avoir écrit des quatuors à cordes oui... à moins que par tradi-accessible David veuille dire ligeto-bergien avec allusions beethovenniennes. mais j’aime beaucoup les quatuors de Halffter. malheureusement les deux volumes Arditti ne couvrent pas tout : il manque le 2 (qu’on trouve sur un très beau disque MDG par le Leipziger) et les quatres derniers. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:49 | |
| - lulu a écrit:
- Rodolfo et Ernesto doivent avoir écrit des quatuors à cordes oui...
à moins que par tradi-accessible David veuille dire ligeto-bergien avec allusions beethovenniennes.
mais j’aime beaucoup les quatuors de Halffter. malheureusement les deux volumes Arditti ne couvrent pas tout : il manque le 2 (qu’on trouve sur un très beau disque MDG par le Leipziger) et les quatres derniers. Il y a bien le 2 sur le vol.2 des Arditti. Streichquartett (Mémoires 1970). Du coup il me semble bien que ce soit une intégrale. C'est à dire que certaines pièces n'ont pas de n°.
Dernière édition par Rubato le Ven 14 Oct 2022 - 16:55, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 16:53 | |
| ah oui tiens... pourquoi étais-je persuadé qu’il manquait... du coup c’était bien complet à l’époque de sa parution (les derniers sont très récents) ! |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:01 | |
| - lulu a écrit:
- ah oui tiens... pourquoi étais-je persuadé qu’il manquait...
du coup c’était bien complet à l’époque de sa parution (les derniers sont très récents) ! Oui, c'est bien ce que je pense...comme je le disais au-dessus, certaines pièces n'ont pas de numéro, mais si je les compte, j'arrive bien à 7. J'ai eu du mal à trouver le volume1.En fait, en faisant des recherches, je vois qu'il y a un n°8 (2012), et aussi un " Finale pour quatuor à cordes" (2020) d'une durée de 4mn. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:11 | |
| tout à fait, même s’il en a encore écrit quatre après ça. ce qui nous donne :
Tres piezas para cuarteto (1955) 2. Streichquartett (Mémoires 1970) (1970) 3. Streichquartett (1978) Con bravura y sentimiento (1991) Zeitgestalt (1996) 6. Streichquartett (2001–2) Cuarteto de cuerda no. 7 “Espacio de silencio” (2007) Ausencias (2012) 9. Streichquartett (2015–16) 10. Streichquartett (2018) 11. Streichquartett (2019) |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:21 | |
| Là je pense que c'est complet (je suis passé à côté des 9,10 et 11.) Je ne sais pas s'il existe des enregistrements pour ces derniers quatuors. On peut quand même compter le " Finale" de 4 mn, puisque le Con bravura y sentimiento quatuor à cordes n°4 n'en fait que 2 (mn) Ce qui ferait un total de 12! |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 17:25 | |
| - Rubato a écrit:
- Je ne sais pas s'il existe des enregistrements pour ces derniers quatuors.
le 11 est en vidéo sur youtube. j’ai la création allemande du 9 par le Leipziger Streichquartett. pour les autres je cherche encore... |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Ven 14 Oct 2022 - 19:46 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Il n'y a pas un autre Halffter ? J'ai le souvenir de quatuors au contraire plutôt tradis-accessibles ?
Si, Ernesto Halffter... ...mais je ne suis pas certain qu'il ait composé des quatuors. J'en ai trouvé un autre... Rodolpho! C'est une histoire de famille: Cristobal est le neveu de Ernesto et de Rodolpho. Ernesto est l'auteur de deux quatuors. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Sam 21 Jan 2023 - 17:17 | |
| [Playlist]Cristobal HalffterThe strings quartet vol.1
Arditti QuartetJe les aime vraiment beaucoup ces quatuors d'Halffter, dont j'ai dit deux mots ici. C'est vraiment intense; je recommanderais une écoute au casque afin de ne pas passer à côté de ces infimes détails (à la limite de l'audible) que l'on entend dans les pianissimos extrêmes, qui sont fréquents, et souvent suivis d'une "explosion" en ƒƒƒ...oui, c'est très contrasté. IL y a un passage lent un peu avant la fin du quatuor n°6 de toute beauté! |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Lun 13 Mar 2023 - 8:17 | |
| J'ai hésité à poster dans "contemporain" Découverte en cours: - Détails:
Gian Francesco Malipiero (1882-1973) Quartetto di VeneziaJ'en dirai plus quand je les aurai bien dans les oreilles, mais pour l'instant, juste une petite présentation. 8 quatuors composés de 1920 à 1964. Tous les quatuors sont en un seul mouvement, avec des durées évaluant entre 11 et 22 mn. Beaucoup d'énergie s'en dégage, du lyrisme parfois, avec des changements de rythmes permanents. Le langage est dans une atonalité très "accessible". Excellente interprétation du Quartetto Di Venezia. Les enregistrements ont été réalisés en mai et septembre 1996. |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 14 Mar 2023 - 16:26 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai hésité à poster dans "contemporain"
Malipiero, c'est du contemporain d'il y a longtemps en effet. Je ne me souviens pas d'avoir entendu de l'atonal de lui, au contraire des choses plutôt néoclassicisantes à l'italienne (fades, en somme). Je sais qu'il y a des choses plus marquantes, mais j'en ai très peu entendu. J'attends ton retour définitif sur les quatuors pour me lancer ! |
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine Mar 14 Mar 2023 - 18:35 | |
| Pas toujours facile à manier ce terme "contemporain" Les quatuors de Malipiero sont considérés comme l'un des fleurons de sa production! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
| |
| | | | Le quatuor à cordes dans la musique contemporaine | |
|