| Les plus beaux quatuors | |
|
+97Mefistofele wilou35 darkmagus Cricri Posa Emeryck Анастасия231 Bruno Luong Roupoil Prosopopus Benedictus B&mol tartatane Eusèbe anaëlle tod Ravélavélo bAlexb Rav–phaël Chris3 Golisande lulu arnaud bellemontagne Nestor Le faiseur de reines starluc unknown4143 Marchoukrev gluckhand A Mandaariine Mélomaniac vinclec sergio Stolzing oBlazeo Horatio Théo taschimor benvenuto Glocktahr j m Resigned JerMu atomlegend hammerklavier WoO Polyeucte Iskender Zeno Ophanin frere elustaphe Cololi dan04 HOLLIGER jerome Nicolas Mariefran Mehdi Okr T-A-M de Glédel Beirgla poisson Picrotal poemen Luc Brewaeys Cello Morloch Markus Rubato quintette op.57 chipstouille Liana Tutur entropie lenain202 DavidLeMarrec antrav Clarisse jolan Jorge Lysandre joachim cécile Coelacanthe Bezout sofro Musica Alex Jaky bartlebooth Achille RandallBoggs leo ouannier Xavier JM Mr Bloom Poulet 101 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Roupoil Mélomaniaque

Nombre de messages : 1792 Age : 42 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 3 Mai 2019 - 22:57 | |
| Une tentative de classement, avec quelques oeuvres qui n'auraient sûrement pas figuré avant mon arrivée ici ! 1) Schubert : Quatuor n°14 'La jeune fille et la mort' 2) Janacek : Quatuor n°1 'Sonate à Kreutzer' 3) Beethoven : Quatuor n°11 op.95 'Serioso' 4) Janacek : Quatuor n°2 'Lettres intimes' 5) Haydn : Quatuor op.76 n°2 'Les Quintes' 6) Schubert : Quatuor n°13 'Rosamonde' 7) Beethoven : Quatuor n°14 Wellesz : Quatuor n°3 9) Bartok : Quatuor n°5 10) Haydn : Quatuor op.20 n°5 11) Mozart : Quatuor n°15 12) Grieg : Quatuor 13) Mendelssohn : Quatuor n°6 op.80 14) Beethoven : Quatuor op.59 n°1 15) Chostakovitch : Quatuor n°8 16) Stenhammar : Quatuor n°3 17) Bartok : Quatuor n°4 18) Beethoven : Quatuor n°13 19) Ravel : Quatuor 20) Schubert : Quatuor n°12 'Quartettsatz' 21) Haydn : Quatuor op.42 22) Sibelius : Quatuor 'Voces intimae' Ordre bien sûr sujet à variations, notamment parce qu'il y en a que j'ai beaucoup moins écouté ces derniers temps que d'autres ! |
|
 | |
Benedictus Mélomane chevronné

| |
 | |
Bruno Luong Mélomaniaque
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 4 Mai 2019 - 10:13 | |
| Bonne découverte récemment les quatuors de Kabalevsky
Si non pour les contemporains j'aime bien le cycle de Carter, Kurtag et Abrahamsen.
|
|
 | |
Анастасия231 Mélomane chevronné

Nombre de messages : 13881 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 4 Mai 2019 - 18:30 | |
| Eh bien... il y a également le 4e de Tishchenko, le 3e de Schnittke, l'Antiphonie de Slonimsky, le 2e de Juozapaitis, le 5e de Martinů, le quatuor de Karen Khachaturian, Prélude (1961) de Mayuzumi... Faudrait que je rejette un coup d'oreille à ceux de Gaziza Zhubanova. |
|
 | |
Emeryck Mélomane chevronné

Nombre de messages : 12931 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 4 Mai 2019 - 20:17 | |
| Le deuxième quatuor de Ferneyhough, évidemment. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 5 Mai 2019 - 13:27 | |
| - ovni231 a écrit:
- le 4e de Tishchenko
Il figure (bien sûr) dans ma liste large.  Hier, découvert une merveille en concert : Tuor, qua tuor (oui, jeu de mots misérable) de Jean-Paul Dessy (commande de 2008), je vais en parler en rubrique concerts. Une merveille à la fois accessible et construite, ni complexe, ni néo, vraiment une organisation assez originale qui fonctionne très bien (c'est rare pour du quatuor contemporain, je trouve). |
|
 | |

Nombre de messages : 96700 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 5 Mai 2019 - 13:33 | |
| - Roupoil a écrit:
- Une tentative de classement, avec quelques oeuvres qui n'auraient sûrement pas figuré avant mon arrivée ici !
1) Schubert : Quatuor n°14 'La jeune fille et la mort' 2) Janacek : Quatuor n°1 'Sonate à Kreutzer' 3) Beethoven : Quatuor n°11 op.95 'Serioso' 4) Janacek : Quatuor n°2 'Lettres intimes' 5) Haydn : Quatuor op.76 n°2 'Les Quintes' 6) Schubert : Quatuor n°13 'Rosamonde' 7) Beethoven : Quatuor n°14
Wellesz : Quatuor n°3 9) Bartok : Quatuor n°5 10) Haydn : Quatuor op.20 n°5 11) Mozart : Quatuor n°15 12) Grieg : Quatuor 13) Mendelssohn : Quatuor n°6 op.80 14) Beethoven : Quatuor op.59 n°1 15) Chostakovitch : Quatuor n°8 16) Stenhammar : Quatuor n°3 17) Bartok : Quatuor n°4 18) Beethoven : Quatuor n°13 19) Ravel : Quatuor 20) Schubert : Quatuor n°12 'Quartettsatz' 21) Haydn : Quatuor op.42 22) Sibelius : Quatuor 'Voces intimae'
Ordre bien sûr sujet à variations, notamment parce qu'il y en a que j'ai beaucoup moins écouté ces derniers temps que d'autres ! Oh, beaucoup de points communs.  Mais étonnamment, dans le quatuor, les compositeurs que j'aime partout ailleurs ne sont pas forcément à leur meilleur (typiquement Tchaïkovski ou Sibelius). |
|
 | |
Eusèbe Mélomaniaque

Nombre de messages : 1580 Age : 46 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 16 Mai 2019 - 22:57 | |
| Je viens d'écouter les 4 quatuors de Robert Casadeus (par le quatuor Manfred). Sans être de tout premier plan, c'est un corpus intéressant, très français dans sa dimension modale, et qui n'est que très rarement mentionné. Ceux qui aiment Bonnal, Ibert, Roussel devraient se sentir en terrain connu. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 31 Mar 2020 - 20:12 | |
| [Playlist]Gottfried von EinemStreichquartett n°2 op.51 / 1977 Artis-Quartett.
Dernière édition par Rubato le Mar 31 Mar 2020 - 21:07, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 31 Mar 2020 - 20:30 | |
| Je n'ai pas trouvé ça, ça existe en disque? chez qui? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 31 Mar 2020 - 20:49 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je n'ai pas trouvé ça, ça existe en disque? chez qui?
Chez ORFÉO |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 31 Mar 2020 - 20:58 | |
| [Playlist]
Gottfried von EinemStreichquartett n°4 op.63 / 1981 Artis-Quartett.Plutôt que de dire des bêtises...la parole est au compositeur: " L'oeuvre comporte quatre mouvements et suit une tonalité libre. Je me suis efforcé de fournir à ses interprètes comme à ses auditeurs des éléments qui faciliteront son appréhension sensible et intellectuelle. Sa facture contrapuntique doit donner aux quatre mouvements dont les tempi sont nettement différenciés une assise et des contours forts. Si l'humour allié à l'imagination devaient produire des lignes et des sons agréables, alors mes désirs seraient comblés". @ BenedictusIl semblerait que seul le volume (que j'ai aussi) avec les quatuors 1, 3, 5 soit encore disponible. Mais je n'ai pas cherché "partout" 
Dernière édition par Rubato le Mar 31 Mar 2020 - 21:04, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 31 Mar 2020 - 21:02 | |
| |
|
 | |
Posa Néophyte
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 10:54 | |
| A mon tour de faire la liste de mes quatuors préférés :
- Beethoven n° 15 (et les autres derniers) - Beethoven n° 7 - Schubert n°15 (et le quintette) - Schubert n°14 et 13 - le dernier de Mendelssohn - les quatuors de Dvorak : tous magnifiques à compter du n°9 ainsi que le quintette pour alto - les 2 de Smetana - ceux de Czerny - Borodine n°2 - Mozart n°15 en ré mineur - chostakovitch n°8 - op 76 de Haydn et les 7 dernières paroles - Ravel et Debussy - ceux de Kalliwoda (disque des Tallich) - les 2 de Janacek
Comme Sofro et Musica, je pense que les derniers quatuors de Beethoven vont au delà de la musique. Il me font pénétrer dans un monde "supérieur", ineffable. C'est une impression difficile à décrire, je me sens comme en dehors de moi-même. Voila... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages : 32856 Age : 42 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 11:26 | |
| Pour une telle liste, il te sera beaucoup pardonné !
(même si tout le monde sait que c'est le quatuor de Debussy le plus beau jamais écrit !) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
 | |
Cricri Mélomane averti

Nombre de messages : 157 Age : 80 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 16:01 | |
| |
|
 | |
darkmagus Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 18:12 | |
| Tiens, je m’aperçois que je n’ai jamais participé à ce classement Pour moi c’est très simple, les quatuors que j’écoute le plus tournent autour… d’un quintet  (Beethoven, Schubert, Bartok, Webern et Chostakovitch) avec trois ou quatre invités occasionnels. Beethoven : Tous, et surtout les 6, 7, 8, 10, 13, 14, 15, 16 et la fugue Schubert : Surtout les quatre derniers, du 12 au 15, le 10ème est intéressant aussi Bartok : Tous, mais surtout le 1er et les 3 derniers Webern : Tout : Les cinq mouvements op 5, les six bagatelles, les deux hors opus, ( le quatuor « 1905 » et le « Langsamer Satz »), et même l’op. 28 Chostakovitch : Tous sans exception, en priorité les 1, 5, 7, 8, 11, 13, mais c'est vraiment parce qu’il faut faire un choix Les invités prioritaires :Haydn pour les 7 paroles du Christ et deux ou trois autres (dont l’op 76.3) Debussy et Ravel pour leur unique contribution Berg pour la suite lyrique et l’opus 3 J’aurai bien mis Messiaen tout en haut pour le « quatuor pour la fin du temps », mais ça n’est pas un quatuor à cordes. Bon, il y en a d’autres que j’aime bien sûr, mais aucun au-dessus de ceux-là. |
|
 | |
Cricri Mélomane averti

Nombre de messages : 157 Age : 80 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 19:08 | |
| |
|
 | |

Nombre de messages : 2410 Localisation : au nord-ouest du sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 21:22 | |
| |
|
 | |
Cricri Mélomane averti

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 6 Juin 2020 - 23:25 | |
| Franck n'a pas l'air davantage cité... pourtant, son quatuor est de toute beauté !
Avec Franck, Saint-Saens, Fauré, Debussy et Ravel, le quatuor français n'est pas mal loti ! |
|
 | |
wilou35 Mélomane du dimanche
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 0:06 | |
| Le 08eme quatuor de Shostakovitch... Une tuerie... Sombre dramatique tourmenté grinçant sarcastique... Un immense chef d œuvre |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 0:24 | |
| - Cricri a écrit:
- Franck n'a pas l'air davantage cité... pourtant, son quatuor est de toute beauté !
Avec Franck, Saint-Saens, Fauré, Debussy et Ravel, le quatuor français n'est pas mal loti ! Oui, mais on remarque qu'il s'agit souvent d'un opus unique. Rien à voir avec les productions de Beethoven, Dvorak, Bartok ou Chostakovitch... |
|
 | |
Cricri Mélomane averti

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 1:45 | |
| Peu importe qu'un opus soit unique, dès lors qu'il est beau !
Nous parlons ici des plus beaux quatuors, non des plus importantes productions de quatuors. Ce qui n'empêche pas pour autant plusieurs de beethoven de figurer parmi les plus beaux.
Il faut noter que Franck et Fauré ont attendu la fin de leur vie pour produire leur unique quatuor, tant ils étaient impressionnés par le quatuor beethovenien... |
|
 | |
Mefistofele Mélomaniaque

Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 1:54 | |
| - Cricri a écrit:
- Peu importe qu'un opus soit unique, dès lors qu'il est beau !
Nous parlons ici des plus beaux quatuors, non des plus importantes productions de quatuors. Ce qui n'empêche pas pour autant plusieurs de beethoven de figurer parmi les plus beaux.
Il faut noter que Franck et Fauré ont attendu la fin de leur vie pour produire leur unique quatuor, tant ils étaient impressionnés par le quatuor beethovenien... Il me semble que c'est la même chose pour Saint-Saëns, qui s'est forcé à en pondre au moins pour que la postérité ne l'accuse pas de stérilité à cet endroit. Bien lui en a pris, le premier est sublime ! Et quitte à rajouter une brassée de magnifiques raretés : Schmitt, Honegger 2, Schoeck, Kabalevsky, Escaich, Adès, Jongen 3, Kovarovic. (Les grands classiques historiques, Janáček, Smetana, Stenhammar, Czerny et Kalliwoda ayant déjà été cités). |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 2:11 | |
| - Cricri a écrit:
Il faut noter que Franck et Fauré ont attendu la fin de leur vie pour produire leur unique quatuor, tant ils étaient impressionnés par le quatuor beethovenien... Bien sûr, c'est juste une remarque de ma part, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais je remarque que les français n'en écrivent très souvent qu'un. (et souvent, de grande qualité!) On pourrait rajouter les exemples de Chausson ou Dutilleux... |
|
 | |
lulu Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 6:23 | |
| - Xavier a écrit:
- Bien sûr, c'est juste une remarque de ma part, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais je remarque que les français n'en écrivent très souvent qu'un. (et souvent, de grande qualité!)
On pourrait rajouter les exemples de Chausson ou Dutilleux... Boulez.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 8:36 | |
| - lulu a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bien sûr, c'est juste une remarque de ma part, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais je remarque que les français n'en écrivent très souvent qu'un. (et souvent, de grande qualité!)
On pourrait rajouter les exemples de Chausson ou Dutilleux... Boulez.  Lalo, Vierne. |
|
 | |

Nombre de messages : 12931 Age : 25 Localisation : Karl-Marx-Stadt. Date d'inscription : 27/07/2012
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 10:23 | |
| - Cololi a écrit:
- (même si tout le monde sait que c'est le quatuor de Debussy le plus beau jamais écrit !)
Bah non, c'est le deuxième de Ferneyhough, normalement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 7 Juin 2020 - 10:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Cricri a écrit:
Il faut noter que Franck et Fauré ont attendu la fin de leur vie pour produire leur unique quatuor, tant ils étaient impressionnés par le quatuor beethovenien... Bien sûr, c'est juste une remarque de ma part, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais je remarque que les français n'en écrivent très souvent qu'un. (et souvent, de grande qualité!) C'est pour ça qu'il faut citer Dusapin. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 18 Juin 2022 - 0:54 | |
| - darkmagus a écrit:
-
Pour moi c’est très simple, les quatuors que j’écoute le plus tournent autour… d’un quintet (Beethoven, Schubert, Bartok, Webern et Chostakovitch) avec trois ou quatre invités occasionnels. Les invités prioritaires : Haydn pour les 7 paroles du Christ et deux ou trois autres (dont l’op 76.3) Debussy et Ravel pour leur unique contribution Berg pour la suite lyrique et l’opus 3 J’aurai bien mis Messiaen tout en haut pour le « quatuor pour la fin du temps », mais ça n’est pas un quatuor à cordes.
Je ne renie rien de mes préférences d’il y a deux ans, mais une fréquentation récente et assidue du genre m’incite à rajouter Martinů et Szymanowski (voire Kodály et Smetana) à mon deuxième cercle…… et puis Mozart aussi quand même...si, quand même  |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4792 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 19 Juin 2022 - 21:54 | |
| J'ai de grosses lacunes en quatuors à cordes. Mais il faut que je répare ça rapidement, tellement j'aime cette formation. En tout cas et dans ce que je connais, je citerais volontiers : Ravel Debussy Le quatorzième de Beethoven Le deuxième et le quatrième de Bartók La jeune fille et la mort (Schubert) Les deux Szymanowski Les dissonances (Mozart) Le premier de Martinu
J'ai de très bons souvenirs de Janacek et Smetana, mais il faut que je les réécoute Je viens de découvrir le douzième de Dvorak (joué cet aprèm par des élèves de mon conservatoire : une merveille). |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

Nombre de messages : 4792 Age : 53 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 19 Juin 2022 - 22:27 | |
| J'ai oublié de citer Different Trains de Steve Reich, qui me prend aux tripes à chaque écoute |
|
 | |
Iskender Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2350 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 23 Juin 2022 - 10:45 | |
| - kegue a écrit:
Je viens de découvrir le douzième de Dvorak (joué cet aprèm par des élèves de mon conservatoire : une merveille). Un tube qui mérite son statut. Mais du coup si tu aimes fonce sur le n°14; chef-d'œuvre. Ensuite tu pourras continuer avec toute cette série des derniers quatuors du n°10-14 et également le cycle Les cyprès, (par les Prazak ou par le Quatuor de Prague); cela fait pour moi partie des sommets du quatuor à cordes. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 23 Juin 2022 - 10:50 | |
| Merci pour ces conseils  De Dvorak, je n'avais écouté que le troisième quatuor (un disque pas cher que j'avais acheté au hasard, juste pour la découverte), et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas eu le réflexe de poursuivre l'exploration. Mais, dès les vacances, je m'y mets  |
|
 | |

Nombre de messages : 2350 Age : 55 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 23 Juin 2022 - 10:58 | |
| Oui le 3è fait partie des quatuors de jeunesse et je crois même que c'est celui qui est très long. (le quatuor le plus long que je connaisse, si je ne me trompe pas de n°). Les cinq derniers sont d'un autre niveau. La force de cette musique c'est que l'on est dans les sommets d'écriture du quatuor et qu'en même temps c'est une musique immédiate à laquelle on accroche immédiatement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Jeu 23 Juin 2022 - 12:02 | |
| - kegue a écrit:
- Merci pour ces conseils
 De Dvorak, je n'avais écouté que le troisième quatuor (un disque pas cher que j'avais acheté au hasard, juste pour la découverte), et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pas eu le réflexe de poursuivre l'exploration. Mais, dès les vacances, je m'y mets Le Troisième, exceptionnellement long, n'est pas le meilleur, mais sa forme hypertophiée le rend très singulier (et il y a de belles choses dedans). Effectivement, les 9-14 sont plus avenants. |
|
 | |
kegue Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 24 Juin 2022 - 7:04 | |
| Une version à conseiller ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 24 Juin 2022 - 20:46 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Ven 24 Juin 2022 - 20:58 | |
| - kegue a écrit:
- Une version à conseiller ?
J'écoute surtout les Vlach de Prague (Naxos). La captation n'est pas très chaleureuse, mais c'est vraiment joué avec présence et esprit. |
|
 | |
Stanlea Mélomane chevronné

Nombre de messages : 5611 Age : 65 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 25 Juin 2022 - 12:03 | |
| C'est vrai que le 12 accroche immédiatement l'oreille... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 10 Juil 2022 - 18:00 | |
| Belle découverte - totalement par hasard - que ces deux quatuors à cordes de Jacques Hétu (1938-2010), compositeur québécois dont j'ignorais l'existence, élève d'Henri Dutilleux. La tonalité est très floue, avec néanmoins beaucoup de consonance dans l'harmonie, et une expression empreinte de lyrisme. On pense par moments au Bartók des quatuors (1er mouvement du 1er quatuor notamment où je trouve cela assez flagrant). Ces deux quatuors ont été composés respectivement en 1972 et 1991.  |
|
 | |
Ravélavélo Mélomane chevronné

Nombre de messages : 8346 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Sam 24 Sep 2022 - 14:46 | |
| L'Opus 18 no.5 de Beethoven, que j'ai écouté le plus souvent l'été passé avec ces 3 versions: * par le Quatuor Gewandhaus (NCA), par l'Alexander (Arte Nova) et par l'Alban Berg (EMI).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Lun 26 Sep 2022 - 5:26 | |
| J'écoute uniquement des coffrets intégrales, donc je ne sais toujours pas distinguer un quatuor d'un autre pour chaque compositeur, en revanche, les compositeurs que je préfère pour les quatuors à cordes sont : Chostakovitch et Haydn.
Après j'aime aussi ceux des autres grands (Beethoven, etc) ! C'est pour en retenir seulement 2. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Lun 26 Sep 2022 - 22:24 | |
| - Lobos da Villa a écrit:
- je ne sais toujours pas distinguer un quatuor d'un autre pour chaque compositeur,
Vraiment ? Entre l'opus 1, l'opus 33 et l'opus 76, tu ne sens pas les différences d'approche ? Et pour Chosta, le néo-grinçant des 1-4 vs. la désolation des 6-9 et l'ascétisme des 10-15 ? - Citation :
- Après j'aime aussi ceux des autres grands (Beethoven, etc) !
Sauf Schubert donc. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 27 Sep 2022 - 5:33 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Lobos da Villa a écrit:
- je ne sais toujours pas distinguer un quatuor d'un autre pour chaque compositeur,
Vraiment ? Entre l'opus 1, l'opus 33 et l'opus 76, tu ne sens pas les différences d'approche ?
Et pour Chosta, le néo-grinçant des 1-4 vs. la désolation des 6-9 et l'ascétisme des 10-15 ?
- Citation :
Sauf Schubert donc. Si, c'est vrai qu'en fonction du disque que je mets, je me rends compte que je tombe sur tel ou tel quatuor, mais je ne sais pas du tout mettre le numero sur celui que j'écoute, pourtant je les connais bien d'oreille, parfois je suis content de tomber sur un en particulier |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 27 Sep 2022 - 11:04 | |
| Mais entre ne pas savoir qui et qui et ne pas faire de différence de période une fois que tu les entends ? |
|
 | |
frgirard Mélomane averti
Nombre de messages : 292 Localisation : Haut Var Date d'inscription : 18/03/2007
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Mar 27 Sep 2022 - 11:34 | |
| - Lobos da Villa a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Lobos da Villa a écrit:
Vraiment ? Entre l'opus 1, l'opus 33 et l'opus 76, tu ne sens pas les différences d'approche ?
Et pour Chosta, le néo-grinçant des 1-4 vs. la désolation des 6-9 et l'ascétisme des 10-15 ?
- Citation :
Sauf Schubert donc. Si, c'est vrai qu'en fonction du disque que je mets, je me rends compte que je tombe sur tel ou tel quatuor, mais je ne sais pas du tout mettre le numero sur celui que j'écoute, pourtant je les connais bien d'oreille, parfois je suis content de tomber sur un en particulier Je suis comme vous. Je suis incapable de reconnaitre (si l'écoute date) et pourtant dès que j'entends je suis capable de "lalala" la suite. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 30 Oct 2022 - 8:02 | |
| J'entame un cycle d'écoute de quatuors à cordes. J'y vais un peu au hasard, selon l'humeur, mais je vais "balayer" toutes les époques. J'ai commencé hier avec Haydn, Beethoven , Schubert, Schoenberg et continué ce matin avec Ole Schmidt puis... Mozart (que je n'avais pas écouté depuis longtemps). ...et c'est pas fini!  ...Quel beau corpus que celui de Villa-Lobos!  ..........et dans la foulée: Ernst Toch (n°7) |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 30 Oct 2022 - 10:55 | |
| On a toujours raison d'écouter Toch !  Quatuors très singuliers, comme le reste. Parmi les pépites pratiquées ces derniers mois, je te recommande côté germanique d'Albert (que tu dois déjà connaître), Kienzl (quelle séduction !), Schillings (remarquable aussi !), Marteau (il est français mais c'est clairement de la musique allemande, je trouve), et côté russe Arenski, Kabalevski, Taneïev… Plus archaïsant, Vieuxtemps ; plus récent, Wirén. Franchement, Kienzl et Schillings, deux gros chocs cette année, je te les recommande tout particulièrement. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les plus beaux quatuors Dim 30 Oct 2022 - 11:16 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- On a toujours raison d'écouter Toch
Quatuors très singuliers, comme le reste. Celle-là, je l'attendais! - Citation :
- Parmi les pépites pratiquées ces derniers mois, je te recommande côté germanique d'Albert (que tu dois déjà connaître), Kienzl (quelle séduction !), Schillings (remarquable aussi !), Marteau (il est français mais c'est clairement de la musique allemande, je trouve), et côté russe Arenski, Kabalevski, Taneïev…
Plus archaïsant, Vieuxtemps ; plus récent, Wirén.
Franchement, Kienzl et Schillings, deux gros chocs cette année, je te les recommande tout particulièrement. Oui, d' Albert et Kienzl je connais. Je vais aller voir du côté de chez... Schillings. EDIT: Un seul quatuor pour Schillings? |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Les plus beaux quatuors  | |
| |
|
 | |
| Les plus beaux quatuors | |
|