Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15

+3
DavidLeMarrec
MHNUYM
Xavier
7 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptySam 28 Fév 2015 - 1:38

Jeanne d'Arc au bûcher, oratorio dramatique en 11 scènes de Paul Claudel, musique d'Arthur Honegger

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Choeur d'enfants de l'Orchestre de Paris
Kazuki Yamada, direction

Marion Cotillard, Jeanne
Eric Génovèse (Sociétaire de la Comédie-Française), Frère Dominique
Christian Gonon (Sociétaire de la Comédie-Française), Narrateur
Simone Osborne, Marguerite
Anne-Catherine Gillet, La Vierge
Faith Sherman, Catherine
Thomas Blondelle, Porcus
Steven Humes, Un Héraut

Côme de Bellescize, mise en scène

J'y vais mercredi!

On en parle ici à partir de 6'00: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-tendance-culturelle-marion-cotillard-dans-jeanne-d-arc-au-bacher-d-honneger-a-la-philharmonie-de-paris-2502-455216.html
Outre le nom d'Honegger écorché en Honneger, on y apprend que Marion Cotillard est chanteuse lyrique et que le texte est de Maeterlinck. Mr.Red

Le programme ici: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/np_14364.pdf

Il ne reste que des places assez chères.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptySam 28 Fév 2015 - 10:12

Xavier a écrit:
On en parle ici à partir de 6'00: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-tendance-culturelle-marion-cotillard-dans-jeanne-d-arc-au-bacher-d-honneger-a-la-philharmonie-de-paris-2502-455216.html
Outre le nom d'Honegger écorché en Honneger, on y apprend que Marion Cotillard est chanteuse lyrique et que le texte est de Maeterlinck. Mr.Red

Et bien, ça fait pas mal de scoops révélés en un reportage ! Mr.Red

Xavier a écrit:
Il ne reste que des places assez chères.

Oui, malheureusement, je m'y suis pris trop tard, peut-être réussirai-je à trouver qui revendra sa place...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptySam 28 Fév 2015 - 13:31

Curieux de voir ce qu'on appelle « mise en scène » (j'y serai le jeudi), surtout après ce qu'on a appelé « son & lumière » récemment. hehe

Pas un inconditionnel de l'œuvre, mais c'est l'occasion de lui donner les conditions pour me convaincre.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMar 3 Mar 2015 - 4:00

DavidLeMarrec a écrit:

Pas un inconditionnel de l'œuvre, mais c'est l'occasion de lui donner les conditions pour me convaincre.

Pareil... en fait je crois ne l'avoir écoutée qu'une fois.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:12

Pour ceux qui n'ont pas eu de places (ou qui, comme moi, n'entendront à peu près rien Mr. Green ), le disque avec Cotillard vient de sortir cette semaine chez Alpha (Symphonique de Barcelone, Soustrot… et Yann Beuron !).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:28

Mais cette oeuvre vaut elle le coup ?

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:43

Cololi a écrit:

Oui !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:07

Cololi a écrit:

Clairement pas la meilleure d'Honegger (vraiment pas du niveau d'Antigone, ni même aussi séduisante que David ou Pausole), mais ça vaut toujours la peine de découvrir… Ce n'est pas tant la musique qui surprend que le texte – de ce point de vue, c'est une sorte de sous-Martyre de saint Sébastien comique. Mr. Green
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyMer 4 Mar 2015 - 23:22

Rav-phaël a écrit:
Cololi a écrit:

Oui !

Peut-être pas la meilleure oeuvre d'Honegger, mais il y a le texte de Claudel; et du coup l'oeuvre a une force dramatique assez incroyable (enfin, en mettant de côté les quelques tirades un peu béni-oui-oui du texte et les quelques traits dégoulinants de la partition Mr. Green  mais en fait je crois que c'est une de mes œuvres préférées !)

Au passage j'espère que l'enregistrement dont parle David un peu plus haut (un live de Barcelone) a été un peu retouché, parce que j'avais mis la main sur la bande radio du concert, et qu'il y avait pas mal de pains et de fautes, notamment (et curieusement) chez Beuron Confused  

(Et puis je sors tout juste du concert de la Philharmonie; et je suis très énervé... j'attends de prendre un peu de recul avant d'en faire un compte-rendu...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 2:01

Si tu pouvais dire simplement pourquoi, parce que déjà que je n'ai pas très envie d'y aller… Mr. Green
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 8:33

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu pouvais dire simplement pourquoi, parce que déjà que je n'ai pas très envie d'y aller…  Mr. Green

Ben principalement à cause de la sonorisation ratée des comédiens (mais à ce point-là c'est pas une erreur technique, c'est du sabotage industriel !)
Et puis la mise en scène (mais ça, il aurait suffi de fermer les yeux), et puis les gamins qui chantent faux...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:52

Je pense que ça dépend du placement dans la salle, car je n'arrive pas à savoir si tu penses que les comédiens étaient sonorisés trop fort ou pas assez, étant donné que de mon placement (2è balcon de côté, voire un peu arrière-scène, à côté du choeur, côté impair), c'était parfait de ce point de vue.
Evidemment je n'entendais pas les chanteurs quand ils étaient devant l'orchestre, mais ça c'est logique.
Sinon, très bonne acoustique à cette place pour l'orchestre et le choeur, pas du tout le flou que j'ai entendu au concert Ravel au fond du 2è balcon de face. (les places les plus éloignées en fait)

Pour les enfants, je trouve que tu exagères, le gamin soliste chantait très faux oui, mais ça durait une minute et pour moi c'était anecdotique, le choeur d'enfants n'était pas si mal.

Et pour la mise en scène je ne vois pas trop le problème non plus...

Sinon ça ne m'a fait pas changer d'avis sur l'oeuvre, que je ne trouve pas inspirée de bout en bout ni très cohérente musicalement, et je n'aime pas trop l'orchestration un peu bizarre.
Mais dans l'ensemble c'était un beau spectacle.
Du point de vue de la direction de Yamada, c'est sûr que ça sonnait autrement plus lisse que la version Baudo.

Ce n'était pas tout à fait plein, et dans le coin du 2è balcon où j'étais, on pouvait se replacer.

Sinon, pour ce qui est des places que j'ai testées jusqu'à présent à la Philharmonie, voici une récapitulatif par ordre de préférences:

-1er balcon de côté, côté pair, 5è rang (catégorie 5): génial, détaillé, hyper impressionnant, bien aussi pour le choeur. (évidemment, pas top pour les voix étant donné qu'on est sur le côté)
-2è balcon de côté, côté impair, 2è rang (catégorie 6): très bien aussi mais un peu moins impressionnant, bien aussi pour le choeur. (pas bon pour les voix à moins d'être un peu plus de face certainement)
-1er balcon de face, dernier rang (catégorie 5): bonne acoustique, équilibrée. Correct pour les voix.
-2è balcon de face, dernier rang (catégorie 6): trop de réverbération, c'est flou. Les voix se perdent, bien qu'on soit de face.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:17

Xavier a écrit:
-2è balcon de face, dernier rang (catégorie 6): trop de réverbération, c'est flou. Les voix se perdent, bien qu'on soit de face.

Je pense que pour ces places, ça dépend beaucoup de l'endroit où se trouve le chanteur... si il est vraiment très proche du bord de scène, je suis d'accord... mais à un mètre près, ça change tout! C'est toujours un peu réverbéré, mais beaucoup plus net quand même...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:19

Oui selon que le chanteur se rapproche ou se tourne, ça passe du tout au rien. Confused
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:32

En fait j'ai un gros problème, c'est que j'adore Jeanne d'Arc au Bûcher . Du coup j'attendais énormément de cette soirée, surtout que j'avais beaucoup aimé la version de concert de Barcelone, déjà avec Cotillard, (qui sort ces jours-ci en CD). Ma déception n'en est que plus grande   Crying or Very sad

Xavier a écrit:
Je pense que ça dépend du placement dans la salle, car je n'arrive pas à savoir si tu penses que les comédiens étaient sonorisés trop fort ou pas assez, étant donné que de mon placement (2è balcon de côté, voire un peu arrière-scène, à côté du choeur, côté impair), c'était parfait de ce point de vue.

J'étais aussi au second balcon, mais de face, quatrième rang. Les comédiens étaient sonorisés beaucoup trop fort, et très sec (donc adieu les émotions des voix, on aurait dit des robots...); et avec énormément de réverbération, du coup la moitié des phrases devenaient de la bouillie incompréhensible (et quand tu ne comprend pas ce que disent les types de la Comédie-Française, pourtant censés avoir la meilleure diction de France, tu te dis qu'il y a un problème...). Et je ne parle même pas des moments où les dialogues couvraient complètement l'orchestre...
Ça m'a mis dans une colère noire, parce que quand Jeanne dit: "Je ne veux pas mourir ! J'ai peur !", on est censé (enfin moi, en tout cas  Mr. Green ) avoir les larmes aux yeux, et pas essayer de comprendre ce qu'elle a dit à la tirade d'avant.
Mais je te fais toute confiance, si tu dis que c'était parfait à l'endroit où tu étais, tant mieux  Smile

Xavier a écrit:
Evidemment je n'entendais pas les chanteurs quand ils étaient devant l'orchestre, mais ça c'est logique.
De mon côté, le contraste entre les voix des comédiens sonorisés et les voix chantées qu'on entendait très peu (mais ça, comme tu dis, c'est normal) était assez atroce - sauf Anne-Catherine Gillet, qu'on entendait super bien (mais elle chantait plus en hauteur que les autres.

Xavier a écrit:
Pour les enfants, je trouve que tu exagères, le gamin soliste chantait très faux oui, mais ça durait une minute et pour moi c'était anecdotique, le choeur d'enfants n'était pas si mal.

Là c'est vrai, j'avoue avoir exagéré sous le coup de la colère...
mais bon, puisque les enfants chantaient tous à peu près juste, pourquoi avoir choisi le gamin qui chantait le plus faux ?  [mauvaise foi, quand tu nous tiens  Mr.Red ]

Xavier a écrit:
Et pour la mise en scène je ne vois pas trop le problème non plus...
Ben il n'y avait pas de problème, justement: c'était tout à fait inutile. Terriblement statique, et sans grand intérêt...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:34

Comme je le disais plus haut, le 2è balcon de face c'est trop réverbéré de toute façon, même pour l'orchestre; alors pour la sonorisation, j'imagine bien le résultat...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 EmptyDim 8 Mar 2015 - 3:29

Ce que j'ai trouvé décevant, c'est qu'il n'y ait ni sous-titres ni les textes dans le programme.

Etant donné l'acoustique peu favorable aux voix, c'est vraiment dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15   Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15 Empty

Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15
Page 1 sur 1