Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18   Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18 EmptyDim 8 Avr 2018 - 18:21

A la Philharmonie de Paris, dans la grande salle, mardi soir à 20h30:

Tetsuya Yamamoto
In the circle Oeuvre lauréate du concours Île de créations 2018

Claude Debussy
Jeux

Arthur Honegger
Rugby

Iannis Xenakis
Rebonds B

Andy Akiho
Ricochet, concerto pour ping-pong, violon et percussions

Orchestre national d'Île-de-France
Julien Masmondet, direction
Ann-Estelle Médouze, violon
Georgi Varbanov, percussions
Edouard Signolet, mise en espace
Yann Lheureux , comédien
Elsa Tauveron , comédienne
Christophe Legout, ping-pong
Daniela Dodean-Monteiro, ping-pong


J'y vais bien sûr surtout pour Jeux, très rarement donné à la Philharmonie (je ne l'y ai entendu qu'une fois, par le New York Philharmonic, ah non il y a aussi eu le ballet avec Roth et les Siècles), mais l'originalité du programme n'est pas pour me déplaire.

C'est pas cher et il reste des places.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18   Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18 EmptyMer 11 Avr 2018 - 22:38

Concert atypique.

D'abord la thématique du sport et les interventions de deux comédiens entre chaque oeuvre: ça se voulait drôle et spirituel, heureusement ça n'était pas très long, mais leurs interventions étaient disons ratées, pour être poli; le public a très mollement applaudi par politesse, mais c'était limite gênant tellement c'était pas drôle.

Ensuite le programme était assez original et varié.
La quasi-création de Yamamoto n'était pas passionnante, mais c'était court et original dans certaines sonorités.
Jeux était plutôt réussi, presque parfaitement en place, même si on sentait que c'était sur la corde raide, et c'est dans ces moments-là qu'on réalise à quel point c'est une œuvre redoutablement difficile à exécuter. Beau cor anglais notamment.
Rugby était encore plus réussi, tranchant, maîtrisé. L'œuvre n'est pas génialissime mais elle fait son effet.
Après l'entracte, une œuvre assez courte et très virtuose de Xenakis pour un percussionniste. La mise en scène était réussie ici, avec le bout des baguettes en rouge fluorescent qui donnait du relief à l'exécution de Georgi Varbanov; le public était enthousiaste.
Public encore plus enthousiaste après le concerto pour ping-pong d'Akiho.
Là je ne sais pas quoi dire, il fallait y être pour se rendre compte de ce que c'est, je me demande ce que ça va donner pour ceux qui écouteront le concert à la radio (surement pas grand chose), mais c'était à la fois anecdotique, voire ridicule, mais en même temps amusant, et finalement je n'ai pas vu le temps passer.
Donc on a vu deux champions de ping-pong s'envoyer des balles de plus en plus vite, jouer au ping-pong avec des disques de métal, avec des verres, tirer sur une grosse caisse, dans le public... pendant que l'orchestre jouait une musique qui s'accordait plus ou moins avec le rythme du jeu, et le percussionniste qui se démenait en même temps, déplaçait ses instruments...
Le moment où ils ont installé la grosse caisse sur la table de ping-pong et où la joueuse a commencé à taper dedans puis à tirer dans le public, c'était quelque chose. Laughing

Evidemment, aucun intérêt à réécouter ça à mon avis... mais on ne peut pas nier que l'on sourit et que le temps est passé de façon assez amusante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Honegger - Jeanne d'Arc - 4-5/03/15
» Philharmonie - Koechlin Honegger Beethoven - Zinman 23/05/18
» Philharmonie - Debussy Boulez - Roth 28/01/18
» Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19
» Philharmonie - Dutilleux Debussy - ONDIF, Lü - 17/01/16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: