Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% ...
Voir le deal

 

 Angela Hewitt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 2708
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Angela Hewitt Empty
MessageSujet: Angela Hewitt   Angela Hewitt EmptyJeu 23 Avr 2015 - 5:27

Ecoutant depuis un bon moment, la somme qu'a enregistré Angela Hewitt de Bach, je pense qu'il est temps de parler d'elle et comme d'autre part, j'ai vu plusieurs fois, les références de ses disques pour d'autres compositeurs sur la Playlist, peut être que d'autres aussi?
D'après Wikipedia ,Angela Hewitt, est née le 26 juillet 1958 à Ottawa ou elle grandit. Fille de l'organiste de la cathédrale Christ Church, elle apprend le piano dès l'âge de trois ans. Elle est considérée comme une « enfant prodige » et donne à neuf ans son premier récital, avant d'intégrer le conservatoire royal de musique de Toronto.
Bon on sait avec le temps, qu'elle a eu ,une préférence marquée pour Bach, au point d'enregistrer toute l'oeuvre pour clavier du cantor.Tout d'abord pour reprendre ce qui est dit plus haut, on sent à son écoute, qu'elle a  une énorme facilité au piano, son jeu est tout sauf ennuyeux .J'ai souvent eu l'impression en l'écoutant dans Bach, qu'elle a aussi parfaitement asssimilé le grand répertoire classique (Mozart, Beethoven et d'autres)et qu'elle s'en sert en toute bonne cause pour jouer son  Bach, bon qui ,de l'oeuf ou de la poule est sorti le premier, ça reste sans réponse et Bach est assez grand pour s'en sortir tout seul, sans l'aide de ses petits copains musiciens.Plusieurs réflexions ressortent de cette écoute de ce formidable coffret, d'abord une homogénité  dans l'ensemble, ce qui est très important pour moi.
Un piano superbe et parfaitement enregistré, un jeu sans doute très féminin ( je ne sais pas si l'on a parlé en dehors des mains de femme dans la farine, des mains de femme sur un piano, il y aurait beaucoup à dire ?)
J'ai longtemps hésité entre le jeu ferme et viril (lui moins féminin de Tureck) et celui très poètique et ludique d'Angela, mais les deux se conçoivent et enregistrer ce qu'a enregistré Rosalyn Tureck en 1950, un tel CBT d'une telle justesse est incroyable et on ne lui rend pas assez justice à mon avis et avant de s'extasier sur Gould qui le mérite, on devrait déjà remercier Tureck de ce qu'elle nous a offert à l'époque, bon c'est un autre sujet!
Beaucoup de douceur dans le jeu d'Hewitt, je dirais même de belles mignardises si ce n'était péjoratif, elle nous décape notre Bach de fond en comble pour nous le rendre moins sévère,moins plongé dans des profondeurs mathématiques et musicales,plus présentable au plus grand nombre,, d'un homme bourru , elle nous le transforme en parfait homme du monde,bien sous tous rapports,bref un Bach universel ,chantant, poètique et lyrique ce qu'il est vraiment , pour toutes les nations civilisées et même pour les autres.Attention, je plaisante, mais il faut vraiment un réel talent pour nous offrir de tels joyaux de cette façon et je pense ce coffret Bach par Hewitt restera longtemps une sacrée référence.
Peut on dire que le jeu d'Hewitt,est l'antithèse, de celui de Gould?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 95087
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Angela Hewitt Empty
MessageSujet: Re: Angela Hewitt   Angela Hewitt EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:10

Effectivement, avec son jeu lyrique mais très détaillé, elle s'adapte à tous les répertoires, de Bach à Ravel… une des pianistes les plus constantes en qualité que j'aie pu entendre, et étrangement sans changer son style de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
 
Angela Hewitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angela Gheorghiu
» Angela Denoke
» Angela Gheorghiu - TCE - 9 novembre 2014
» Angela Denoke - Amphi Bastille - 20 novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: