Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les plus beaux quatuors avec piano

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux quatuors avec piano Empty
MessageSujet: Les plus beaux quatuors avec piano   Les plus beaux quatuors avec piano EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:05

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette formation qui m'est chère pour son répertoire et son équilibre instrumental.

Chez certains compositeurs le quatuor avec piano fait partie du sommet de leur production de musique de chambre : Schumann, Fauré - mes préférés - ou Brahms. Chez d'autres comme Dvořák ou Mendelssohn (oeuvres de jeunesse chez ce dernier) ils sont moins joués. On rattachera celui de Mahler à la période romantique (créé en 1876)
Les deux composés par Mozart sont à la fois assez concertants mais avec des parties fournies pour le trio à cordes. Je trouve par moments à ces chefs-d'oeuvre (également parmi mes oeuvres de musique de chambre préférées chez Mozart) des accents pré-romantiques.

En fait si cette formation est très bien servie à la période romantique, elle l'est beaucoup moins au XXème siècle. Sur cette période j'apprécie ceux de Walton et de Turina.

Lesquels préférez-vous ? Cette formation a-t-elle pour vous ses lettres de noblesse au même titre que le quatuor à cordes et le trio avec piano ? (pour moi c'est clairement oui  Smile ) Auriez-vous des pistes d'autres oeuvres à découvrir pour cette formation, notamment au XXè siècle ?

On notera au passage chez les interprètes que si les formations sont souvent soit des trios auxquels se joint un altiste, soit des membres d'un quatuor à cordes et un pianiste, soit des solistes réunis, il existe des quatuors avec piano "établis" en tant que formation : c'est le cas du Quatuor Schumann (avec Tedi Papavrami au violon) ou du Fauré quartett.


Dernière édition par Iskender le Lun 25 Mai 2015 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors avec piano Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors avec piano   Les plus beaux quatuors avec piano EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:39

Tiens, j'en avais parlé chez moi il y a quelque temps (on y trouve d'autres noms qui ne figurent pas dans ma liste restreinte). Comme toi, je trouve que c'est un genre très intéressant, et j'y trouve peut-être plus de bijoux que dans le répertoire pour Quintette, qui beaucoup plus fondé sur l'opposition plutôt que la complémentarité avec le piano.

Si je devais faire une liste :

Mozart 1,2
Louis-Ferdinand (de Prusse) Op.5
Czerny *1
Mendelssohn 1,2,*3
Schumann *Op.47
Saint-Saëns Op.41
Dubois la mineur
Castillon *Op.7
Brahms *2,*3
Dvořák 2
Gernsheim 1,*3
Herzogenberg *Op.75, Op.95
Saint-Saëns
Fauré *1,2
Indy Op.7
Chausson *Op.30
Taneïev *Op.20
Mahler la mineur
Lekeu si mineur
Suk Op.1
Hahn 3
Schmitt Hasards
Bliss
Aldridge Quartet for an Outdoor Festival (saxophone au lieu de l'alto)


Sinon, j'aime bien quand même Kirchner, Widor, Strauss, Juon, Novák, Martinů 1…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les plus beaux quatuors avec piano Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors avec piano   Les plus beaux quatuors avec piano EmptyLun 25 Mai 2015 - 11:47

Iskender a écrit:
On notera au passage chez les interprètes que si les formations sont souvent soit des trios auxquels se joignent un altiste, soit des membres d'un quatuor à cordes et un pianiste, soit des solistes réunis, il existe des quatuors avec piano "établis" en tant que formation : c'est le cas du Quatuor Schumann (avec Tedi Papavrami au violon) ou du Fauré quartett.

Oui, et il faut les privilégier : en général l'équilibre est bien plus intéressant. J'aime beaucoup les Ames par exemple (très belle anthologie chez Dorian, qui comporte la plupart des œuvres emblématiques du répertoire, et quelques autres moins courues et pourtant importantes, par exemple le Taneïev, même s'il y a de meilleures versions).

Les plus beaux quatuors avec piano DSL-90908

Parmi les autres excellents ensembles à suivre : Fauré Roma PiaQ, Avos PiaQ, Prometheus PiaQ, et sur instruments d'époque le Michelangelo PiaQ… (j'aime ceux-là même davantage que le Schumann PiaQ ou le Fauré PiaQ, excellents au demeurant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les plus beaux quatuors avec piano Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors avec piano   Les plus beaux quatuors avec piano EmptyJeu 25 Oct 2018 - 15:54

Lorsque nous avions commencé ce sujet, nous avions évoqué l'intérêt des formations constituées dans cette formation, et au-delà la recherche d'équilibre sonore du trio à cordes, entre eux comme avec le piano. Sachant que certaines formations constituées ne donnent pas toujours satisfaction dans ce domaine (je ne suis pas très fan du son du Quatuor Schumann par exemple.)

Dans son écoute comparée du 1er quatuor de Fauré ce mois-ci, Diapason consacre la version du Berlin piano quartet, que j'ai donc écoutée. Leur Fauré est très réussi, plus contrasté que les versions britanniques, romantique sans les excès de sostenuto et de rubato de beaucoup de versions internationales et même françaises (Wanderer/Tamestit).
Au-delà de cela et j'ai pu le vérifier en écoutant ensuite leur version du quatuor de Schumann, le timbre et l'homogénéité de ce Berlin piano quartet - trois musiciens du philharmonique autour de la pianiste Kim Barbier - sont exemplaires, digne des grands quatuors à cordes et fruit d'un vrai travail chambriste. Leurs deux cds sont sur ma liste d'achats prioritaires. Smile

Les plus beaux quatuors avec piano 615BbzzUOVL._AC_US218_ Les plus beaux quatuors avec piano 61Act5fYkaL._AC_US218_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plus beaux quatuors avec piano Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux quatuors avec piano   Les plus beaux quatuors avec piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux quatuors avec piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux quatuors
» Les plus beaux quintettes pour piano et cordes
» Vos meilleurs concertos pour piano
» Schumann - quintette avec piano op44
» Koechlin - Quintette avec Piano Op.80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: