| Débuter dans le Jazz | |
|
+9Vanaheim Fuligo Benedictus Jof Le faiseur de reines arnaud bellemontagne Alifie darkmagus anaëlle 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thelonious Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:10 | |
| - Citation :
- Vu ce que Blesthème aime en classique, je serais tenté de lui conseiller Bill Evans (You Must Believe in Spring) et Gil Evans (Out of the Cool.)
Bonne idée. |
|
| |
Blestheme Mélomane averti
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:13 | |
| - Benedictus a écrit:
- Vu ce que Blesthème aime en classique, je serais tenté de lui conseiller Bill Evans (You Must Believe in Spring) et Gil Evans (Out of the Cool.)
D'acc, je vais commencer par là. Pas mal sinon, ce Lockwood. Que me conseilles-tu comme album? |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:14 | |
| Ah oui et il y a une musique que j'adore en jazz, c'est la musique " just a gigolo " de Louis Prima. C'est quel style de Jazz ça? |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:15 | |
| Peut-être aussi l’incontournable "Kind of Blue" (Miles Davis). C'est tellement évident qu'on l'oublierait presque . |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:16 | |
| - Citation :
- Ah oui et il y a une musique que j'adore en jazz, c'est la musique " just a gigolo " de Louis Prima. C'est quel style de Jazz ça?
Pas du Jazz, ça . |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Mer 25 Avr 2018 - 22:23 | |
| - Benedictus a écrit:
- Blestheme a écrit:
- Mais en ce moment, je recherche une musique moins intellectuelle que le classique, qui demande moins d'effort, et qui fasse "groover" comme on dit.
Et le Jazz m'attire parce que j'ai l'impression que c'est en même temps une musique qui peut-être très dense et très fournit au niveau musical, tout en ayant un côté moins intellectuel que le classique. On demande arnaudbellemontagne sur le présent fil... Allo? @Blestheme, au vu des tes exigences je te conseillerais : Chick Corea : Lyric suite for sextet (priorité absolue! ) Pat Metheny : The Way Up (une autre priorité absolue que je conseille aussi à @Thelonious) Charles Mingus : The black saint and the sinner ladyCharles Mingus : Let my children hear musicAnthony Braxton : Dortmund 76Chick Corea : Three QuartetsMartial Solal : Suite for trioMarital Solal : TriangleKeith Jarrett : Survivors SuiteModern Jazz Quartet : FontessaFrank Zappa : Waka JawakaFrank Zappa : The grand wazooTiens nous au courant! |
|
| |
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 8:12 | |
| . Quand quelqu'un vous dit: j'aime Django et Prima.Vous en déduisez ça . Quand vous pêchez, c'est à la dynamite, non? En même temps, si ça marche, qui suis-je pour juger . |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 9:07 | |
| On est sur classik. L'exigence avant tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 9:31 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- On est sur classik. L'exigence avant tout.
Je te rejoins, d'autant que tu n'as pas conseillé Ponty . |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 9:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 10:08 | |
| Tu arrives trop tard, Dark . Je pense qu'on a déjà perdu Blestheme. En fait Arnaud et Alifie font un vrai travail de sape, visant à ne pas ouvrir le Jazz-Club. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 13:43 | |
| à tous les deux ! Visiblement, vous ne connaissez ni l'un ni l'autre I talk with the spirits, album de 1964 entièrement à la flûte et plutôt sage pour du Roland Kirk, qui débutait alors sur cet instrument (je vous fais dire que Blesthème adore Hubert Laws). Pour Braxton, je passe mon tour (je me contente de l'avoir en signature), mais les préconisations d'arnaud me semblent loin d'être absurdes pour un mélomane qui écoute aussi bien le Ring, Pelléas, Schoenberg ou le Poème de l'extase de Scriabine (les 3 derniers du XXe sauf erreur ).
- Spoiler:
En +, Thelonious, tu m'as piqué ma place dans le duo l'autre revenant de plein droit à darkmagus.
|
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 14:30 | |
| - Citation :
- mais les préconisations d'arnaud me semblent loin d'être absurdes
J'ai pas dit ça. Ca me semble juste un peu raide pour un début. Après... |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 14:33 | |
| L'intéressé nous dira. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 14:39 | |
| - Blestheme a écrit:
- Benedictus a écrit:
D'acc, je vais commencer par là. Pas mal sinon, ce Lockwood. Que me conseilles-tu comme album? Désolé, j'avais zappé ce message. De Lockwood pour commencer en douceur : Tribute to Stephane Grappelli Waltz Club StoryBoard Globetrotter |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 14:47 | |
| - Alifie a écrit:
- mais les préconisations d'arnaud me semblent loin d'être absurdes pour un mélomane qui écoute aussi bien le Ring, Pelléas, Schoenberg ou le Poème de l'extase de Scriabine (les 3 derniers du XXe sauf erreur
ça je l'ai pas vu, moi j'ai vu ça: - Blestheme a écrit:
- J'écoute beaucoup donc Wagner, Mahler, Mozart, Beethoven, Brahms. J'écoute peu de baroque,pas de contemporain.
quoi qu'il en soit, pour ne pas trop dépayser quelqu'un qui vient de Louis Prima, j'aurai suggéré un jazz "rockabilly", type MJQ comme arnaud le propose, mais plus de l'époque Milt Jackson Quartet que Modern Jazz Quartet, ou les disques de Lionel Hampton des 50' et 60' , il y a du bon rock là-dedans, je le sais j'y ai dansé dessus |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Jeu 26 Avr 2018 - 19:41 | |
| Alors j'ai écouté pour le moment: Le premier mouvement de la suite lyric de Chick Correa. Il y a des choses que j'ai bien aimé. Après il faut vraiment que je m'habitue aux sonorités, c'est entièrement nouveau pour moi ça. Ensuite, j'ai été effrayé par une improvisation de Braxton. J'ai écouté les deux premiers morceaux du Versailles de Modern Jazz Quartet. J'ai moins aimé que Correa. Et là j'écoute Lionel Hampton, je trouve ça très chouette Edit: Je viens d'écouter le premier morceau de I talk with the spirits de Kirk. J'adore! Effectivement ça me rappelle Hubert Laws Je crois que j'ai un petit faible pour la flûte. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Sam 5 Mai 2018 - 17:44 | |
| Je continue à écouter -à mon allure d'escargot- les morceaux que vous m'avez conseillé. Yusef Lateef il y a des moments où, surtout quand c'est la flûte ou lors des solos, je suis captivé. Mais y a pas mal de moment où j'ai du mal à accrocher à la musique, surtout quand c'est le piano, je m'y retrouve pas trop. Je pense que ça viendra. Hier j'avais mon après-midi alors j'en ai profité pour écouter deux morceaux que m'a conseillé Arnaudbellemontagne: Pat Metheny : The Way Up Charles Mingus : The black saint and the sinner lady J'ai vraiment adoré. Sur The Way Up, que je n'ai encore écouté qu'une fois, il y a des atmosphères incroyables . Par contre je suis étonné, j'ai l'impression que c'est un espèce de jazz-rock progressif. Et Charles Mingus vraiment j'ai trouvé ça dingue. Je l'ai écoute deux fois d'affilé déjà. Je n'étais plus dans cette impression que j'ai parfois eu en écoutant du jazz, de ne pas arriver à suivre le déroulement des morceaux. Là les bases mélodiques me paraissaient évidentes, chaque solo me transportait, et j'ai trouvé ça très enthousiasmant cette superposition d'atmosphères, comme les beaux passages à la guitare dans uns style espagnol. Hâte d'écouter la suite de vos indications, merci encore! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Sam 5 Mai 2018 - 18:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Sam 5 Mai 2018 - 19:06 | |
| De Mingus, je te conseille, très vivement, Tijuana Moods. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Sam 5 Mai 2018 - 19:17 | |
| @Blestheme : Je savais que ça allait te plaire! On peut effectivement qualifier The Way Up de jazz-rock progressif. Oui, The Black Saint and the Sinner Lady est très formel, pas si éloigné de la musique classique dans sa conception. Je pense que tu aimerais également Let my Children Hear Music. |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Dim 6 Mai 2018 - 3:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Dim 6 Mai 2018 - 5:53 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Dim 6 Mai 2018 - 16:02 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- @Blestheme : Je savais que ça allait te plaire!
Bravo arnaud, plus perspicace que moi, je ne pensais pas que ça plairait tant à Blestheme - Blestheme a écrit:
- Bon on se l'organise quand, cette pêche à la dynamite alors ?
https://classik.forumactif.com/t558- jazz-free- jazz#1114714 - Thelonious a écrit:
- De Mingus, je te conseille, très vivement, Tijuana Moods.
+ 1 |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Lun 18 Juin 2018 - 13:51 | |
| Je viens de nouveau solliciter vos expertistes Malgré le peu de temps dont j'ai disposé ce dernier mois, j'ai quand même eu l'occasion de me pencher bien sur Mingus. J'ai donc écouté The black Saint, Tijuna Moods, Oh Yeah. Je dois dire que je suis conquis, il y a certains morceaux où je suis vraiment fan. Mes morceaux préférés, en particulier, sont: 1) Sur The Black Saint & the Sinner Lady, le track 3, " Group Dancers", de loin mon morceau préféré de Mingus pour le moment. 2) Ysabel's Dance sur Tijuan Moods3) Ecclusiastics sur Oh YeahQue me conseillez-vous d'autres chez Mingus? Et si j'aime Mingus, vers quoi d'autres je dois me diriger? |
|
| |
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz Lun 18 Juin 2018 - 15:04 | |
| Content de voir que tu apprécies cet immense musicien! Côté Charlie tu peux embrayer (une fois Let My Children Hear Music écouté) sur : Changes (One and Two) Cornell 64Ah UmMingus Mingus Mingus Mingus MingusSi tu aimes Mingus, tu peux essayer : Eric Dolphy: Out to LunchDon Cherry: Complete CommunionGil Evans : The Individualism of Gil EvansNeil Ardley : Kaleidoscope of RainbowsMiles Davis : Sketches of SpainMcCoy Tyner : Fly with the WindHorace Silver : Song for my FatherRoland Kirk : Left and RightKeith Jarrett : The Survivors SuiteBonne écoute. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuter dans le Jazz | |
| |
|
| |
| Débuter dans le Jazz | |
|