| Marc Voinchet directeur de France Musique | |
|
+12dental Cololi Montfort luisa miller calbo fomalhaut Xavier DavidLeMarrec arnaud bellemontagne Alifie Golisande Guillaume Colnot 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Guillaume Colnot Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 53 Age : 53 Localisation : Bâle Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 12:20 | |
| Venant d'apprendre la nomination de Marc Voinchet à la direction de France Musique j'ai d'abord cru à un canular, tant l'animateur des « Matins » de France Culture claironne chaque jour qu'il est indifférent à la musique classique mais fan de Sinatra et amateur passionné de variété.
Las, non, ce n'est que trop vrai. Je parie que toutes sortes de pop music vont investir les plages horaires de cette radio naguère dévolue tout entière (ou presque) à ce que je préfère appeler musique tout court que grande musique, ou musique sérieuse.
Que l'on ne se méprenne pas sur le sens de mon propos, je ne professe aucun mépris des musiques populaires dont il est de fort nobles (le premier Blues, certaines traditions folkloriques partout dans le monde, de même qu'il existe du très bon rock et de la bonne chanson française). Non, le problème est ailleurs, et très simple. Les musiques populaires dans leur infinie diversité peuvent s'écouter PARTOUT ailleurs, seule — ou à peu près — France Musique gardait vivant à la radio le patrimoine musical que nous aimons tous ici, de Pérotin à Philippe Hersant. Il est à craindre qu'un confusionnisme niveleur ne condamne cette musique un peu plus exigeante mais combien belle et forte à la retraite dans les sous-sols d'archive.
On ne doit préjuger de rien évidemment, mais cette tendance étant déjà à l'œuvre, il est à craindre que M. Voinchet en accélère notablement les hum... progrès. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7933 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 13:26 | |
| Ah oui, en effet : je connais bien Marc Voinchet en tant que producteur de "Tout arrive" il y a quelques années, puis de la matinale sur France Q (radio de laquelle la musique classique s'est pratiquement volatilisée), et je ne l'aurais jamais imaginé un instant directeur de France Musique... Je croyais que c'était un poste réservé, sinon à des mélomanes, au minimum à des amateurs de classique un tout petit peu éclairés... |
|
| |
Nombre de messages : 53 Age : 53 Localisation : Bâle Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 14:04 | |
| J'attends avec curiosité la déclaration d'intention qu'il est de tradition technocratique de publier lorsqu'on accède à ces hautes (?) fonctions. En général elles sont relayées par Télérama, organe quasi officiel de la culture en France — chose qui pourrait prêter à un léger sourire. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 20:46 | |
| Marc Voinchet a déjà été en charge de la programmation de France-Musique dans les années 2000. On peut donc penser qu'il connaît un peu la question et ne laisse pas ses préférences personnelles primer en la matière.
Pour ce qui est de la future grille de France-Musique, l'inénarrable PDG a déjà annoncé la couleur après la grève : réduction drastique des retransmissions en direct, robinet à musique dans la semaine et fourre-tout pour le reste le WE. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 21:41 | |
| ....Et il a mis à la porte le directeur de France Culture Olivier Poivre d'Arvor.
"Démolition avant Travaux" c'est le devise de Mathieu Gallet... |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Sam 11 Juil 2015 - 22:12 | |
| Mathieu Gallet fait sans doute preuve d'un autoritarisme brouillon dans sa direction de Radio France, malgré ça je ne vois rein de regrettable dans le limogeage (d'ailleurs démenti) d'Olivier Poivre. L'évacuation de la littérature (par exemple) des programmes de France Culture a fait sous sa houlette des avancées telles qu'elle à peu près totale à présent. C'est tout de même l'homme qui a viré Alain Veinstein qui était le dernier sur cette chaîne à laisser place aux bons auteurs, et qui plus est en leur ménageant le temps et le silence qui seuls permettent d'étoffer la parole. Mais je laisse là ces considérations en dehors du sujet, il y a sans doute quelque part un bon forum consacré à la littérature. Je ne l'ai toujours pas trouvé ?? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Ven 28 Aoû 2015 - 21:47 | |
| Un peu en dehors du sujet initial de ce fil, mais en rapport avec la nouvelle grille.
Les anciens seront ravis de retrouver Raphaël Dor dans sa chronique de 22h30, tous les mercredis (dans le Classic Club de Lionel Esparza). Il fut un membre (éminent) de ce forum pendant plusieurs années, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer apprécié de tous.
[Merci de ne pas révéler son pseudo en revanche, je doute qu'il soit ravi que ses auditeurs décortiquent ses propos de dix ans antérieurs, même s'il n'y a vraiment rien dont il ait à rougir.] |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Ven 28 Aoû 2015 - 22:44 | |
| Très sympathique nouvelle! |
|
| |
| Sujet: Soulagement au vu de la nouvelle grille Ven 28 Aoû 2015 - 22:47 | |
| J'avais inauguré de fil un peu hâtivement sans doute (car son intérêt est sans doute secondaire) car je nourrissais d'assez vives inquiétude quant à une possible dilution de la musique classique sur cette chaîne dans un flot de toutes sortes d'autres musiques. Bon pour être clair c'est la généralisation de la pop et des variété sur France Musique que je redoute, et par seulement parce que je les goûte peu (ceci n'engagerait que moi), mais parce qu'elles ont le monopole presque partout ailleurs (cf France Culture qui pour son habillement musical ressemble tout à fait à Radio Nova).
Mon inquiétude n'était pas injustifiée car je connais les opinions musicales de M. Voinchet, qui sont très loin de ce qu'on aime sur ce forum. Très très loin. Or un premier examen de la nouvelle grille montre que mes inquiétudes étaient exagérées.
Ouf.
Ceci dit je voudrais bien savoir si vous partagez mon impression ici que le savoir des nouveau animateurs est nettement plus léger que celui des anciennes équipes qui étaient là jusque dans les années 90'. Cette radio me semble être devenue moins consistante et plus bavarde. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Ven 28 Aoû 2015 - 22:52 | |
| - Alifie a écrit:
- Marc Voinchet a déjà été en charge de la programmation de France-Musique dans les années 2000. On peut donc penser qu'il connaît un peu la question et ne laisse pas ses préférences personnelles primer en la matière.
Pour ce qui est de la future grille de France-Musique, l'inénarrable PDG a déjà annoncé la couleur après la grève : réduction drastique des retransmissions en direct, robinet à musique dans la semaine et fourre-tout pour le reste le WE. J'ai, effectivement, lu que Marc Voinchet avait été directeur adjoint en charge des programmes de France-Musique de 2007 à 2009. Sans vouloir faire de mauvais procès à Marc Voinchet mais à titre indicatif, je serai très curieux de connaitre la fiche de fonction (et les objectifs) du "directeur adjoint en charge des programmes" de France-Musique. fomalhaut |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Ven 28 Aoû 2015 - 22:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Un peu en dehors du sujet initial de ce fil, mais en rapport avec la nouvelle grille.
Les anciens seront ravis de retrouver Raphaël Dor dans sa chronique de 22h30, tous les mercredis (dans le Classic Club de Lionel Esparza). Il fut un membre (éminent) de ce forum pendant plusieurs années, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer apprécié de tous.
[Merci de ne pas révéler son pseudo en revanche, je doute qu'il soit ravi que ses auditeurs décortiquent ses propos de dix ans antérieurs, même s'il n'y a vraiment rien dont il ait à rougir.] Excellente nouvelle en effet . Il est également rédacteur pour classiquenews.com |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Dim 30 Aoû 2015 - 20:57 | |
| - calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Un peu en dehors du sujet initial de ce fil, mais en rapport avec la nouvelle grille.
[Merci de ne pas révéler son pseudo en revanche, je doute qu'il soit ravi que ses auditeurs décortiquent ses propos de dix ans antérieurs, même s'il n'y a vraiment rien dont il ait à rougir.] Excellente nouvelle en effet . Il est également rédacteur pour classiquenews.com Sentiments personnels plutôt mitigés. Faut-il ouvrir une nouvelle rubrique, telle que "Les anciens combattants" ou, plus exactement "Les bannis, le retour" ? fomalhaut |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Dim 30 Aoû 2015 - 21:01 | |
| Si tu pouvais expliciter ton message, parce que là... |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| |
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Dim 30 Aoû 2015 - 21:54 | |
| - luisa miller a écrit:
- fomalhaut a écrit:
- calbo a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
[Merci de ne pas révéler son pseudo en revanche, je doute qu'il soit ravi que ses auditeurs décortiquent ses propos de dix ans antérieurs, même s'il n'y a vraiment rien dont il ait à rougir.] Excellente nouvelle en effet . Il est également rédacteur pour classiquenews.com Sentiments personnels plutôt mitigés. Faut-il ouvrir une nouvelle rubrique, telle que "Les anciens combattants" ou, plus exactement "Les bannis, le retour" ?
fomalhaut Euh … ? . Qu'est-ce à dire, faut-il faire un dessin ? fomalhaut . |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Dim 30 Aoû 2015 - 21:56 | |
| Vous voyez le mal la ou il n'y en a pas ; c'est vous qui vous faites de fausses idées. D'autant que Raphael Dor n'a jamais été banni et qu'il est parti à cause de ses études et pour aucune autre raison. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Dim 30 Aoû 2015 - 22:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Bla bla bla et babil bêta Lun 31 Aoû 2015 - 9:07 | |
| Bon en fait je ne m'étais pas trop trompé quant à la banalisation de la radio musicale. Cette chaîne est devenue insupportablement bavarde, bavardage qui semble être la marque de fabrique de Radio France. Où est passée la musique dans une « Matinale culturelle » de deux heures et demie qui n'est qu'un fourre tout promotionnel à produits cul-culturels ? Je me souviens que France Musique est longtemps resté la seule station où l'auditeur de radio matinal pouvait échapper au vacarme et au n'importe quoi. Ça ne pouvait évidemment pas durer en ces temps de crétinisme radiophonique. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 31 Aoû 2015 - 10:05 | |
| Quelques lignes pour répondre à Xavier et Luisa Miller.
A tort ou à raison, je suis plutôt réservé à l'égard de Raphaël Dor, c'est pourquoi j'ai écrit "sentiments mitigés". Par ailleurs, j'ignorais qu'il fut parti de sa propre initiative.
Proposer une rubrique "Le retour des bannis", expression peut-être maladroite et péjorative, j'en conviens, ne reflétait aucune méchanceté de ma part. Chacun sait que MP De Surville, le prédécesseur de M. Voinchet, a "viré", à son arrivée, un certain nombre de producteurs. J'appréciais certains de ces producteurs et j'aurais aimé les voir revenir et les entendre de nouveau.
fomalhaut |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 11:19 | |
| Il a donné des informations sur ses projets au "Monde"
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2015/10/17/france-musique-au-rythme-voinchet_4791441_1655027.html :
L'article ci - dessus est incomplet. Il parle in fine de l'exploitation du "riche fonds radiophonique" sans toutefois préciser : s'agira - t - il de rediffusions de concerts prestigieux, va - t - il créer un label discographique - comme l'a fait l'ORF ?
Montfort |
|
| |
| Sujet: "Sur France Musique, il faudrait que ça swingue !"... Lun 19 Oct 2015 - 17:24 | |
| ... déclare M. Voinchet dans un entretien donné à Télérama, mais sans donner d'élément qui permette de déceler aucune intention éditoriale bien nette. Ah moins que ce ne soit la déclaration selon laquelle il faut « s'inscrire davantage dans l'air du temps » ce qui ne serait pas une trop bonne idée car je le trouve passablement pollué moi, l'air du temps. C'est ce même air du temps qui nous a valu le complet bannissement de la musique classique de France Culture au point que par moment on se croirait sur Skyrock.
Sur l'essentiel rien est dit, comme en témoignent cette question et cette réponse :
Télérama : « — France Musique doit-elle s’ouvrir encore davantage à d’autres musiques, ou bien se recentrer sur le classique et le jazz par exemple — ce qu’a ouvertement souhaité le pdg Mathieu Gallet ?
M. Voinchet : — Je ne sais pas encore. Je voudrais en discuter avec les producteurs. »
Je n'attends rien de bon de cet homme qui prenait un malin plaisir à casser la tête de ses collaborateurs (et des auditeurs) avec du Al Jarreau funky à tue-tête à sept heures du matin. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 18:06 | |
| http://piloris.free.fr/gcolnot.mp3 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 18:18 | |
| - Montfort a écrit:
- L'article ci - dessus est incomplet. Il parle in fine de l'exploitation du "riche fonds radiophonique" sans toutefois préciser : s'agira - t - il de rediffusions de concerts prestigieux, va - t - il créer un label discographique - comme l'a fait l'ORF ?
Une webradio d'archives peut-être, ce qui expliquerait l'arrêt des "Greniers de la mémoire" par Karine Le Bail ? http://www.telerama.fr/radio/sur-france-musique-il-faudrait-que-ca-swingue-marc-voinchet-directeur,132481.phppour l'article que cite Guillaume, grand fan de Marc Voinchet (et de la musique de jazz visiblement). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 18:38 | |
- http://piloris.free.fr/gcolnot.mp3
Tu aimes, tu adores, c'est sûr _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 18:45 | |
| Non, je l'avais déjà tout prêt pour une notule sur la couverture vocale (grossière, en l'occurrence).
Le dada de Dada c'est Del Mo, pas Coco. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 19:02 | |
- Non, je l'avais déjà tout prêt pour une notule sur la couverture vocale (grossière, en l'occurrence).
Le dada de Dada c'est Del Mo, pas Coco. Ceeeeiiiii llAAAAAAAAAAAAA kkeeee daaaaaaa l'azuuuuuuuuur raaaaaayoooonneeee saa boootééééé J'adore ta dialectique glotto _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 20:19 | |
- J'essaie de m'adapter au niveau d'entendement des convers à la compréhension contrainte.
Bon ... frère convers, après avoir fait : 1° partie Franco c'est le mal, 2° Mario c'est le bien, 3° Je crois que c'est à cause de la couverture, veuillez cocher la bonne "problématique" : - Est ce qu'un nombre de décibel croissant, c'est un plaisir croissant ? - Comprendre les paroles du livret, est ce important ? - Les bras ouverts aident ils les ténors à monter ? - Le rôle de Polione est il d'essence lirico-drammatico-spinto ou dramatico-glotto della agilita con spinto ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 20:58 | |
| Hélas vous avez raison David, si toutefois c'est bien à moi que vous dédiiez ce petit air (dont je suis loin de tout saisir) « l'amour, la mort (...) a troublé tout mon être ». De façon très exagérée je pourrais dire en effet que l'amour de certaines chaînes de Radio France (F-q + F-µ) et leur bousillage acharné depuis une quinzaine d'années m'échauffe un peu trop les humeurs. Considérant la radio culculturelle culculturellement morte depuis longtemps déjà, j'avais trouvé un refuge en France Musique, encore assez soustraite au bruit, bien que le papotage et la musiquette ici aussi grignotent le terrain. Or je pense bien que je vais devoir avant peu abandonner aussi cet avant dernier bastion. L'ultime refuge sera la station Suisse Espace 2, que je recommande fort aux convers d'ici (et même aux frères prieurs, aux pères abbés). Sur cette antenne on se croirait revenu aux chaînes culturelles de Radio France d'avant que le temps ne se gâte, circa 1994. Mais il est certain que j'attache à ces choses trop d'importance, au risque de figurer en barbon pédantesque. - Alifie : pour l'article que cite Guillaume, grand fan de Marc Voinchet (et de la musique de jazz visiblement). hehe a écrit:
Bonne remarque : je déteste Voinchet depuis le premier matin, le jazz me résiste depuis l'aube (dont il a souvent la beauté) et mes nuits ne sont JAMAIS funky. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 21:41 | |
| Pour moi, le bousillage remonte plutôt à une dizaine d'années et à l'ère Cluzel, avec les objectifs de "rajeunissement de l'antenne" et l'éjection toute en douceur de quelques producteurs pas encore cacochymes qui donnaient du corps à l'antenne. Le malheureux Voinchet débarque de toute façon dans une station sinistrée (à part ça, tu préférais vraiment les insupportables Ali Baddou ou Nicolas Demorand qui ont succédé à Jean Lebrun sur France-Culture ? ).
Quant au jazz, tu as bien sûr le droit d'y être tout à fait rétif, mais sans Radio-France et son très actif pendant un demi-siècle "Bureau du Jazz", dissous par l'actuel PDG à son arrivée, il aurait été réduit en France à une aimable musique d'ameublement, telle que la diffuse la station TSF, robinet à musique qui n'échauffe pas les oreilles équivalent de Radio-Classique. |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Lun 19 Oct 2015 - 23:06 | |
| Ah mais je suis entièrement d'accord. La casse de Radio France s'est accélérée dans les années 2000, mais elle avait commencée avant. Je me suis trompé toutefois : pour France Culture, que je connais beaucoup mieux, le début de la fin c'est 1997, quand Patrice Gélinet succède à Jean-Marie Borzeix. Ce n'est alors qu'un abaissement léger de la haute qualité des programmes et c'est avec Laure Adler que ça devient de la casse véritable.
Alors si je te disais ce que je pense de Nicolas, Baddou, Ali et Demorand il n'y aurait pas assez de quolibets dans les smileys d'à côté...
Il me semble juste que France Musique a résisté plus longtemps, que les pointures ont été plus longues à remplacer par des journalistes pour terrains légers. On va voir ce que produit Monsieur Voinchet, cette belle âme de garçon coiffeur en chaussures de claquettes.
Je sais que la nostalgie est mal vue mais entre des noms comme Alain Gerber, Jean-Michel Damian, Claude Carrière, Jean Delmas, Dominique Jameux, Philippe Carles, Georges Boyer (ou encore Philippe Hersant ! ou Gérard Pesson !!) et d'autres comme Vincent Josse, Frédéric Lodéon, Rodolphe Bruneau-Boulmier, Émilie Munera ou Denisa Kerchova (pourtant sympathique, cette dernière) il me semble que tout le monde pourra convenir ici que l'appel d'air est énorme. Moi je me suis enrhumé.
Quant au jazz, je dois insister sur le fait que je suis au moins autant admiratif que rétif. C'est tellement vaste et riche et captivant que je ne me sens aucune compétence à émettre quelque jugement que ce soit. Disons simplement que ce ne sont pas des terres que je hante depuis des années comme je fais de celles qui vont du plain-chant au néo-tonal. Et encore là aussi je connais bien peu...
PS. Pour moi Al Jarreau c'était plus de la soul un peu bêbête que du jazz mais je connais presque rien. En fait le grand amour de Voinchet c'est Sinatra. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 12:45 | |
| La nostalgie à moins de 10 ans en arrière est tout à fait honorable... et pour quelqu'un qui se dit étranger au jazz, tu cites tout de même Gerber, Carles, Carrière et Delmas parmi les évincés de qualité dans cette dernière décennie, ce qui prouve que tu es pour le moins un très bon connaisseur de France-Musique ! Pour ce qui est de Laure Adler ou Marc Voinchet, que tu vois donc en Fred Astaire de la radio publique , je passe mon tour, les aimant bien tous les deux. |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 12:53 | |
| Intéressant cette propension à lyncher les gens avant meme qu'ils aient commencé à bouger un cil....
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 13:55 | |
| Tout doux Montfort (excusez... c'est pour le mot) vous parlez de lynchage, c'est tout de même beaucoup ! Mais allez, je concède que mon animosité à l'égard de cet animateur de radio est un peu vive. Je vais tâcher ici de lui serrer la bride, votre conseil n'est pas mauvais. Quant au fait qu'il n'ait encore rien montré de la politique qu'il entend mener depuis son nouveau fauteuil, c'est vrai, c'est pourquoi je fais état de mes inquiétudes.
Le seul sens de mon propos est celui-ci : j'ai le sentiment, que l'on n'est pas obligé de partager (faut-il le dire ?), que la qualité des programmes de France Musique a nettement baissée depuis quelques années. On peut en discuter plus avant, ce ne serait pas inintéressant peut-être... Pourquoi les historiens de la musiques et les musicologues ont-ils été débarqués de la conception des programmes ? Pourquoi les compositeurs qui venaient faire de la radio ont-il été mis à la porte ? Le dernier exemple en date fut le renvoi (peu délicat dans la manière, ai-je cru comprendre) de Gérard Pesson dont le Boudoir et autres représentait excellemment ce que peut-être une radio musicale dans son emploi le plus inventif (et me mieux démarqué justement de Radio Classique) ?
Ce dernier renvoi étant tout à fait analogue à celui d'Alain Veinstein de France Culture, qui aboutit au résultat admirable qu'on ne parle plus jamais de littérature sur cette antenne un tout petit peu sérieusement. C'est à dire autrement qu'en passant et de façon brouillonne et mal informée.
Bougisme, jeunisme (comme dit Alifie qui a raison) qui ne même qu'à la facilité, à la banalité, et derrière lesquels il n'y a à l'œuvre qu'un soucis d'économie budgétaire et une fixation maniaque sur des courbes d'audiences qui sont devenues pour nos administrateurs culturels ce qu'étaient les entrailles de poulet pour les augures.
Alors oui, je critique, mais vous conviendrez peut-être que critiquer n'est pas lyncher ? |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 14:25 | |
| - Alifie a écrit:
- La nostalgie à moins de 10 ans en arrière est tout à fait honorable... et pour quelqu'un qui se dit étranger au jazz, tu cites tout de même Gerber, Carles, Carrière et Delmas parmi les évincés de qualité dans cette dernière décennie, ce qui prouve que tu es pour le moins un très bon connaisseur de France-Musique !
Pour ce qui est de Laure Adler ou Marc Voinchet, que tu vois donc en Fred Astaire de la radio publique , je passe mon tour, les aimant bien tous les deux. Ouf, merci pour la nostalgie, c'est mon côté j'y tiens. Quant aux gens de radio ci-dessus, n'en parlons plus alors, si tu les aimes bien ;-). Je dirai désormais Ceux-qu'il-ne-faut-pas-nommer ou Hastur l'Innommable et Shub-Niggurath sa femme, la Bête Noire des Bois, la Chèvre aux Mille Chevreaux, tout ça tout là Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn oui oui merci, j'ai fais un bon déjeuner |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 17:18 | |
| @ Guillaume
Oui, bien sur, "lyncher" c'est une facilité de plume un peu superflue. Mais meme pour le critiquer, on peut attendre un petit peu qu'il ait commencé à montrer son jeu....
Je suis intéressé par cette idée d'exploiter les archives : elle n'est pas nouvelle, l'ORF l'a fait en Autriche, ou des orchestres comme le New York Philharmonic, ou le Concertgebouw : il y a souvent des pépites à (re)découvrir.
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 18:58 | |
| @ Montfort Pas d'ombrage, j'ai tout le premier parfois la plume un peu rapide et fais toujours bon accueil à la critique. Les archives : j'adore (c'est d'ailleurs un peu grave...) ! C'est à côté du sujet mais je suis ravi que les rediffusions nocturnes de FQ soient désormais podcastables. Ce serait une piste que pourrait suivre Fµ. Entre autres. Souvent je rêve d'une gigantesque base de données en (plus ou moins) libre téléchargement. Je vais d'ailleurs m'empresser de suivre les pistes que vous donnez. Par ailleurs je me demandais s'il y avait quelque part sur ce forum un sujet consacré précisément à l'échange d'archives entre les membres ? Je sais que la question est délicate, pour des raisons évidentes de droits d'auteur et/ou de diffusion. |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 19:20 | |
| - Guillaume Colnot a écrit:
- Hélas vous avez raison David, si toutefois c'est bien à moi que vous dédiiez ce petit air (dont je suis loin de tout saisir) « l'amour, la mort (...) a troublé tout mon être ».
Le récitatif qui précède l'air du balcon de Roméo (chez Gounod) : « L'amour… l'amour… oui, son ardeur a troublé tout mon être ! » Mais effectivement, vous avez bien perçu le sens de mon propos : je suis amusé de cette passion violente vis-à-vis de Marc Voinchet – qui a effectivement fort mauvaise réputation chez les auditeurs et chez pas mal de producteurs (surpris quelques commentaires en diverses circonstances), mais ce n'était pas mon propos (et moi, je n'ai rien contre lui). Disons que maintenant que la musique est disponible en ligne (légalement et en quantités industrielles), il est très facile de se composer sa propre radio, si l'on est un tant soit peu motivé : ça limite les capacités de nuisances des nouvelles grilles, sauf bien sûr en ce qui concerne la suppression de telle ou telle émission précise. J'ai justement cessé d'écouter France Musique avec le développement de l'offre en ligne, qui permet de choisir ses écoutes (écouter les nouveautés sans le verbiage, sélectionner les raretés sans avoir du Beethoven et du Bruckner en sandwich). Je télécharge encore certaines opérettes d'archives fournies par Duteurtre, ou des raretés absolues dénichées par Flora Sternadel pour Renaud Machart (Mitan des Musiciens). Évidemment, France Mu reste une source commode (et pédagogique) qu'il serait dommage de voir diluer, mais je crois que l'enjeu n'est plus ce qu'il fut, à l'époque où il n'y avait pas beaucoup de médiathèques et pas du tout de sites de flux. Quant à France Culture, j'ai déploré certaines disparitions, mais l'ensemble demeure quand même à des centraines de coudées au-dessus du second meilleur traitement de l'information audiovisuel… (c'est justement ce qui lui est reproché, de se tourner vers l'information, mais il reste quand même de beaux îlots) La littérature à la radio, je n'y ai jamais cru de toute façon. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 20:03 | |
La littérature à la radio, je n'y ai jamais cru de toute façon. Je ne vois pas pourquoi. Je garde par ex. un grand souvenir de la rediffusion de Foucault commentant "Rousseau juge de Jean-Jacques" et la lecture de l'oeuvre (extrêmement bien lu au passage) ... ça date des années 60. Ca laisse rêveur. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 20:08 | |
| - Cololi a écrit:
- Je ne vois pas pourquoi.
Parce que c'est entendre des considérations esthétiques sur quelque chose qu'on n'a pas lu, la plupart du temps. Et ça n'a pas beaucoup de sens, sauf à faire entendre de généreux extraits (et c'est rarement le cas). Mais quand ce sont des tables rondes critiques, ça ressemble à la Tribune de France Mu, mais sans les extraits (!!). Bien sûr, comme le reste, si c'est bien fait, qu'on prend de généreuses portions et qu'on en fait l'exégèse avec un spécialiste compétent, ce peut être chouette. Peut-être. (parce que gloser une fiction, ça me paraît plus redondant qu'avec de la musique ou de la poésie) Mais je me trompe peut-être… je ne vois simplement pas trop comment on peut faire (et n'ai jamais entendu rien de réussi en la matière, à part dans une perspective historique par exemple, mais où il s'agit plutôt de témoignages, d'illustrations d'un propos qui n'est pas spécifiquement littéraire). - Citation :
- Je garde par ex. un grand souvenir de la rediffusion de Foucault commentant "Rousseau juge de Jean-Jacques"
Mais là, on est plus aux confins de la philosophie, où ça se justifie beaucoup mieux (inutile de lire le gloubi-boulga pâteux des philosophes, autant écouter de bons résumés). |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 22:05 | |
| Cocoli : - Citation :
- Je garde par ex. un grand souvenir de la rediffusion de Foucault commentant "Rousseau juge de Jean-Jacques"
DavidLeMarec : Mais là, on est plus aux confins de la philosophie, où ça se justifie beaucoup mieux (inutile de lire le gloubi-boulga pâteux des philosophes, autant écouter de bons résumés). [/quote] Si si, rapport il y a, et Cocoli a tout à fait raison, car il s'agissait de la lecture du texte de Rousseau, qui relève bien de la littérature (Rousseau écrit bien mieux qu'il ne pense, et il ne pense déjà pas mal). Pour le reste des philosophes, vous avez entièrement raison, un bon podcast d'Enthoven, y a pas mieux pour Hegel, et ça suffira (presque...) aux besoins de l'honnête homme (surtout s'il a l'estomac français). En revanche vous mésestimez grandement les possibilités radiophoniques d'illustration de la littérature, et je tiens des centaines d'heures d'archives poético-dramatico-littéraires à votre disposition pour vous persuader de la chose . Il faut connaître certaines lectures de textes de Michaux par exemple, ainsi La ralentie lue par Germaine Montero avec accompagnement musical de Marcel Van Thienen (Club d'essai de la Radiodiffusion française, 31/05/1953). Voici : <https://www.dropbox.com/sh/8g0qq6f801nhyga/AADCFN1n_uV26MtMr4mpolNka?dl=0&s=so>. Ce lien devrait permettre aux membres qui le désireraient de télécharger le fichier depuis ma Dropbox... première fois que j'essaie, ne sais si ça ira. C'est un bel exemple de ce que la radio ne fait plus (ou presque plus, ou peu, ou mal «L'amour, l'amour...» décidément votre chambrage me plait). Je n'ai pas su éditer un citation en cascade... |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mar 20 Oct 2015 - 22:15 | |
- J'ai justement cessé d'écouter France Musique avec le développement de l'offre en ligne, qui permet de choisir ses écoutes (écouter les nouveautés sans le verbiage, sélectionner les raretés sans avoir du Beethoven et du Bruckner en sandwich). Je télécharge encore certaines opérettes d'archives fournies par Duteurtre, ou des raretés absolues dénichées par Flora Sternadel pour Renaud Machart (Mitan des Musiciens).
Bricoler sa propre radio dites-vous ? Vous piquez ma curiosité... |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 11:24 | |
- Par ailleurs je me demandais s'il y avait quelque part sur ce forum un sujet consacré précisément à l'échange d'archives entre les membres ? Je sais que la question est délicate, pour des raisons évidentes de droits d'auteur et/ou de diffusion.
voir http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2014/07/27/2502-musique-ouverte-musique-libre-de-droits-en-libre-acces-public-domain-classical-telecharger-musique-domaine-public(chez David, encore et toujours lui !... mais ça n'est pas une raison pour le vouvoyer, Guillaume : malgré son activité débordante, il s'agit bien d'une seule et même personne et non d'un pseudo cocollectif). |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 15:20 | |
| - Alifie a écrit:
- (chez David, encore et toujours lui !... mais ça n'est pas une raison pour le vouvoyer, Guillaume : malgré son activité débordante, il s'agit bien d'une seule et même personne et non d'un pseudo cocollectif).
Hé hé, en effet depuis quelques années que je suis assidu à ce forum je constate-applaudis-et-admire(si si) l'activité débordante de Messire LeMarec dont je n'ai jamais mis en question l'essence individuelle . Son activité ici et dans les Carnets sur sol m'apprend une foule de bonnes choses... Et il se trouve que j'aime beaucoup beaucoup apprendre, c'est mon côté Troisième République (les barbichus que moquaient mes professeurs de jadis), avec sa désuétude gentiment ridicule, dont la propension à vouvoyer... sans en faire non plus un système. Enfin tu voua koua... Bon, foin de bavardage et merci pour le lien, je fouillerai tantôt. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 15:28 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 15:34 | |
| Cocoli, vil matérialiste, ne vous moquez pas ainsi de notre David ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 15:57 | |
- Bon, foin de bavardage et merci pour le lien, je fouillerai tantôt.
Ce sera hélas vite fait : depuis la disparition du principal hébergeur de fichiers utilisé par les patients partageurs, les embrouilles occasionnées par un autre hébergeur refusant l'accès à ces archives alors qu'il s'agissait uniquement d'enregistrements libres de droits, puis l'extinction du site Musique Ouverte où tous ces liens étaient référencés, les bonnes volontés se sont assez naturellement épuisées. L'infatigable DLM a bien relancé la machine, comme tu le verras, sur son site CSS l'année passée, mais sachant que les (très nombreuses pour certains) heures consacrées à partager ces archives peuvent être balayées du jour au lendemain par la modification des conditions d'hébergement de ces sites ou leur disparition pure et simple, comme c'est donc arrivé pour d'innombrables liens de partage irrémédiablement perdus, seuls quelques-uns se sont risqués à alimenter le fil ouvert par David sur CSS, pour que son aimable initiative ne reste pas lettre morte. |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 17:51 | |
|
Dernière édition par Guillaume Colnot le Mer 21 Oct 2015 - 18:46, édité 3 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 17:58 | |
| - Alifie a écrit:
- Guillaume Colnot a écrit:
Ce sera hélas vite fait : depuis la disparition du principal hébergeur de fichiers utilisé par les patients partageurs, les embrouilles occasionnées par un autre hébergeur refusant l'accès à ces archives alors qu'il s'agissait uniquement d'enregistrements libres de droits, puis l'extinction du site Musique Ouverte où tous ces liens étaient référencés, les bonnes volontés se sont assez naturellement épuisées.
L'infatigable DLM a bien relancé la machine, comme tu le verras, sur son site CSS l'année passée, mais sachant que les (très nombreuses pour certains) heures consacrées à partager ces archives peuvent être balayées du jour au lendemain par la modification des conditions d'hébergement de ces sites ou leur disparition pure et simple, comme c'est donc arrivé pour d'innombrables liens de partage irrémédiablement perdus, seuls quelques-uns se sont risqués à alimenter le fil ouvert par David sur CSS, pour que son aimable initiative ne reste pas lettre morte. Ah oui, c'est moche tout ce travail d'archivistes partageux et désintéressés qui se trouve balayé. La seule parade que je verrais serait de monter un site participatif sur un serveur fiable. Je suis très très loin d'en avoir la compétence, hélas. Un mien ami saurait faire ça, mais il est débordé. Sinon je ne vois guère d'autre piste après que le coup par coup via des "clouds" individuels. A ce propos est-ce que quelqu'un a essayé d'accéder au fichier de Michaux que j'ai posté plus haut ? C'est sensé justement donner accès à une archive en téléchargement.
Dernière édition par Guillaume Colnot le Mer 21 Oct 2015 - 20:44, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique Mer 21 Oct 2015 - 19:06 | |
| J'ai essayé (merci !), mais on me demande une inscription pour y accéder, il faut que je prenne le temps de le faire… - Alifie a écrit:
- Guillaume Colnot a écrit:
Ce sera hélas vite fait : depuis la disparition du principal hébergeur de fichiers utilisé par les patients partageurs, les embrouilles occasionnées par un autre hébergeur refusant l'accès à ces archives alors qu'il s'agissait uniquement d'enregistrements libres de droits, puis l'extinction du site Musique Ouverte où tous ces liens étaient référencés, les bonnes volontés se sont assez naturellement épuisées.
L'infatigable DLM a bien relancé la machine, comme tu le verras, sur son site CSS l'année passée, mais sachant que les (très nombreuses pour certains) heures consacrées à partager ces archives peuvent être balayées du jour au lendemain par la modification des conditions d'hébergement de ces sites ou leur disparition pure et simple, comme c'est donc arrivé pour d'innombrables liens de partage irrémédiablement perdus, seuls quelques-uns se sont risqués à alimenter le fil ouvert par David sur CSS, pour que son aimable initiative ne reste pas lettre morte. Pour être tout à fait complet et honnête, Polyeucte avait prévu une interface plus fonctionnelle, avec véritable base permettant le classement par compositeur, genre, interprète… mais vu qu'il n'y avait plus rien à classer… Plus encore que l'erratisme des services, je crois que c'est la mise à disposition massive des enregistrements dans des offres légales gratuites ou très peu chères qui a rendu le processus d'échange du domaine public moins fondamental. Quand Deezer, MusicMe et Qobuz seront morts, le besoin renaîtra probablement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc Voinchet directeur de France Musique | |
| |
|
| |
| Marc Voinchet directeur de France Musique | |
|