Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Musique de célébration politique et militaire

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Francesco
6 participants
AuteurMessage
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:21

Une question (qui n'aura peut-être pas de réponses).

J'écoute Le Triomphe de la République de Gossec (en attendant de voir Tarare de Salieri en DVD : je me demande d'ailleurs quelle version a été retenue pour ces représentations, puisque la fin triomphale de l'opéra a varié en fonction des régimes politiques) et je me demandais si on pouvait proposer une liste d'oeuvres visiblement destinées à célébrer le pouvoir politique en place.

On connaît l'usage des prologues dans les opéras de Lully, celle de Te Deum variés (encore que je ne sache pas évidemment à quoi chacun se réfère précisément) et j'ai donc ce Triomphe de la République à l'oreille (et puis il y a ce pastiche délicieux par Michel Legrand dans Les Mariés de l'An 2 de musique "révolutionnaire"). Certains opéras sont commandés pour des circonstances particulières et sans, dans leur intrigue allégorique, en général transparents (je pense à Ascanio in Alba de Mozart, par exemple, écrit pour le mariage d'un archiduc, fils de Marie-Thérèse qui figure par exemple Vénus en personne dans le livret.)

Je pensais à la musique française en particulier, mais évidemment, il n'est pas interdit d'aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:24

Dans le registre révolutionnaire, il y a bien sûr l'œuvre-culte de Dalayrac (livret de Boutet de Montel), Le Chêne patriotique, ou la Matinée du 14 juillet 1790, où les tyrans d'Europe se font ridiculiser par les ombres de Cagliostro. scratch

Il n'en existe pas de disque malheureusement, mais le livret et la partition se trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:31

Cagliostro sert à tout, même à Dumas Mr. Green .

C'est noté, en tout cas, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:36

En tout cas le Gossec envoie du bois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:40

C'est une de mes œuvres-cultes, je l'écoute très souvent. Irrésistible, les danses, les chants populaires mais tuilés… quand on compare à ce qu'il faisait dans la tragédie en musique, il était clairement libéré par les formes nouvelles qu'on lui offrait !

J'aime bien écouter ça les soirs d'élection.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:51

Mais... Shocked Y a même Guillemette!
Faut vraiment que j'écoute ce Gossec.

Merci d'en parler encore une fois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:52

Oui, il y a de très beaux solos de Guillemette (et de Huttenlocher aussi). Very Happy

Si vous aimez la danse,
Venez, accourez tous ;
Voilà du vin de Fraaaaance !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:25

Je me souviens d'un truc russe complètement fou... La symphonie des Sirènes d'Arseny Avraamov... Je dois sûrement avoir écouté ce machin à cause du forum... Enregistrement un peu pourri mais musique et concept de barjot... D'ailleurs c'est plus une célébration urbaine qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:37

il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur la musique soviétique... mais j’ai l’impression que ce n’est pas ça qui est attendu. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4116
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:35

C'est amusant parce que je viens d'écrire à une voix amie (qui me donnait quelques autres exemples) que j'allais avoir des références à l'URSS soviétique.

Tout m'intéresse, dans l'absolu, même si, effectivement la célébration monarchique de l'Ancien Régime, de l'Empire et de la Restauration est ma priorité.

On m'a surtout signalé, au rayon allagorique, La Naissance d'Osiris (Rameau) qui célebrerait en fait du duc de Berry, futur Louis XVI et plusieurs oeuvres de Zelenka.

Mais les oeuvres de célébrations dynastiques devraient être nombreuses, en réfléchissant bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:18

Francesco a écrit:
Tout m'intéresse, dans l'absolu, même si, effectivement la célébration monarchique de l'Ancien Régime, de l'Empire et de la Restauration est ma priorité.

Les exemples abondent. Il n'y a que ça, dans l'Ancien Régime, en particulier à l'époque où Louis XIV était activement invester… à commencer par le Ballet de la Nuit, évidemment. Les tragédies en musique exaltent la guerre ou la paix selon les moments, et les motets peuvent même être écrits exprès pour célébrer un événement ou souhaiter une longue vie au roi (Domine salvum fac regem, bien sûr).

Pour L'Empire, là aussi les exemples ne manquent pas. Plus dans la musique de commande que dans l'allégorie, néanmoins – même lorsqu'on fait dans la fiction, comme Le Chant d'Ossian de Méhul, c'est pour servir à une cantate de commande sans équivoque (Ossian est simplement une figure à la mode convoquée pour chanter, dans une langue qui n'a aucun rapport avec la sienne, les vertus du Roi de Rome). (Un extrait , mais l'entièreté du livret se trouve aisément dans les fonds numérisés.

Pour la Restauration, la liberté d'expression étant ce qu'elle est, les œuvres, hors commandes précises, font moins souvent référence au pouvoir actuel. C'est plutôt de l'ordre du sentiment national plus général – par exemple Charles VI d'Halévy, avec Odette (sa simili-Jeanne d'Arc) et ses hymnes patriotiques exaltés.

Ensuite, les œuvres les plus soumises à l'air du temps sont, évidemment, celles qui passent le moins les ans, et sauf à regarder sérieusement dans les fonds, on doit nécessairement passer à côté des plus significatives si on se contenter de ce qui est encore joué, enregistré ou redécouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:22

Cyprès et lauriers de Saint-Saëns, en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale ; l'oeuvre associe l'orgue à l'orchestre mais elle n'est pas "que" pompier comme on pourrait le craindre ("fonction" et effectif orchestral). La section des "Cyprès" ne manque pas de concentration et d'une certaine grandeur, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique de célébration politique et militaire Empty
MessageSujet: Re: Musique de célébration politique et militaire   Musique de célébration politique et militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique de célébration politique et militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique contemporaine et politique
» Célébration des compositeurs...
» Vous et le Politique
» Label et politique
» Diplomatie et Politique (inter)nationale (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: