Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Nike Crater Impact SE
68.97 € 114.99 €
Voir le deal

 

 Vous et le Politique

Aller en bas 
+24
Stadler
ouannier
Octavie
Fuligo
Morloch
-
antrav
Billy Budd
Capri
DavidLeMarrec
joachim
Nando
Bertrand67
Schwark
Kermit
Julien
Jorge
Kia
entropie
Guillaume
Xavier
Picrotal
Jules Biron
Sauron le Dispensateur
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:08

Bon je décide de créer un fil qui pourrait être intéressant... Je pars de la question que j'avais poser à Jorge... J'ai trouvé sa réponse fort intéressante alors... Si possible il s'agit d'éviter de parler de la campagne actuelle et compagnie... Juste une question de parcours personnels... Il s'agit de décrire le rapport que nous entretennons individuellement avec la politique... Quel parcours... à quel moment on a commencé à s'y intéresser... quel poids pour l'héritage familial... Dans une campagne quelles sont les questions qui vous intéressent? L'économie? le sociétal? les questions institutionnelles? Bref un topic pour parler de votre parcours politique personnel... pour voir comment nous nous sommes politisés... Je commence tout à l'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:16

Ayant un père engagé, j'ai baigné dans la politique depuis mon enfance. J'ai commencé à m'y intérresser avec les successives fêtes de l'Humanité auxquelles je suis allées (j'en ai pas manqué une seule depuis des années).
J'ai commencé à militer pour le PC à cette campagne : discussion des idées avec les amis de classe, distributions de tracts en boîtes aux lettres, etc...
Je pense que c'est la politique du gouvernement qui m'y a poussé !
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12617
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyJeu 12 Avr 2007 - 20:44

Je suis absolument incapable de me définir politiquement, même s'il est assez évident que je suis « de gauche ». Mais je ne me reconnais ni dans les cocos, ni dans les Verts, ni dans le Parti Socialiste, etc. En somme, j'ai tendance à voter par dépit, comme un grand nombre de personnes.

Cela n'empêche que je m'intéresse énormément à la politique, que j'aime à suivre les évolutions de tous ces personnages qui nous jouent la comédie du pouvoir sans même se rendre compte de combien ils sont caricaturaux. C'est amusant tant qu'on arrive à faire abstraction du fait que ce sont eux qui nous gouvernent et que certaines de leurs décisions ont de réels impacts sur nos vies de tous les jours...

La seule cause pour laquelle je serais réellement prêt à m'engager politiquement (car je n'ai pas du tout l'âme d'un militant) concerne la religion, un sujet bien trop polémique pour que je le développe ici.

Mais voici en gros comment les choses se définissent chez moi. Le seul homme politique pour qui j'aurais voté avec plaisir est Pierre-Mendès France, mais hélas... Alors j'observe, je regarde, j'écoute, et je ne vois que des gens qui font mumuse avec la démocratie sans se rendre compte qu'ils l'enterrent chaque jour un peu plus. Et qui, surtout, ne cherchent plus à avoir des idées. Juste des petites adaptations sociétales de ci de là, pour faire plaisir à telle ou telle corporation, et se plier au dictact abberrant d'une économie mondiale (pas mondialisée, mondiale) qui se donne des allures de science exacte mais ne repose que sur du vent.

Et j'observe également avec dépit remonter de par le monde des pensées de plus en plus violentes, de plus en plus intolérantes, sans parler d'une obsession sécuritaire omniprésente, et je me demande si cela vaut le coup d'avoir des enfants, vu que ceux-ci auront une chance sur deux de vivre dans un monde où leur ADN sera fichée dés leur naissance, où leur vie se déroulera sous les regards suspicieux de caméras de surveillance, où la peur du flic sera la seule chose qui leur donnera envie de respecter la société qui les verra grandir... Si vous croyez que j'exagère, vous avez tort... Je suis au contraire extrèmement modéré dans mes craintes.

Bon, pas envie de faire une tartine, en plus j'avais dit que je ne m'étendrais pas sur la politique, et comme d'habitude je suis incapable de respecter ma propre parole... D'ailleurs... Peut-être que je devrais en faire, du coup, de la politique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 5:07

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je commence tout à l'heure...

Alors? Very Happy

J'ai commencé à m'intéresser à la politique en 95 et j'avais notamment suivi le débat Jospin/Chirac d'entre les deux tours.

Je pense que bien entendu le poids familial est important, même si on ne m'a jamais bourré le crâne et qu'on n'a jamais beaucoup parlé politique à la maison.
Je pense (et j'espère) m'être forgé certaines convictions de mon propre chef depuis cette époque-là.
Pour cela je pense qu'il faut avoir vécu plusieurs gouvernements différents pour faire un peu la part des choses, y voir plus clair et commencer à se faire son opinion.
Quand on a 18 ans et qu'on a réellement suivi et vécu que ce qui s'est passé lors des 4-5 dernières années, c'est peut-être un peu court je trouve.

Ma première élection importante c'était donc 2002, j'ai voté Mamère pour faire peser le débat écologique, parce que c'était une personnalité sincère que j'appréciais, et parce que de toute façon il était entendu que Jospin serait au 2è tour... Avec le résultat que l'on sait. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 6:23

Bon ben je me lance alors… en commençant par l’héritage familial…

Il m’est difficile de discerner l’héritage politique familial… Ma mère est assistante sociale et elle a toujours voté Arlette. Pour autant elle a très peu parlé politique à la maison… certes gamins on m’a emmené aux manifestations de l’abbé Pierre… j’en garde un vague souvenir… une ambiance plutôt sympathique… voilà tout… En 1988 ma maman nous prévient « si Mitterrand passe » on aura le droit à de la glace à la menthe! Alors un soir de ma vie je fût miterrandien… Toutefois plus tard je l’entend dire que ce type est une ordure -sans doute après les séries de révélations scabreuses sur le passé de Vichy et les écoutes- ou que Cresson est une cruche… Bref ma maman abhorre également le maire socialo de ma ville. Bref plutôt des éléments chaotiques donc… et pas vraiment de discours politique structuré ou systématique… Du côté de mon père le mystère… Il fanfaronne en se prétendant de gauche… et un jour (mais tard) il me confie qu’il vote Le Pen ?! En 1995 il m’emmène au bureau de vote avec lui pour le second tour et il exprime un suffrage nul en fourrant plusieurs bulletins dans l’urne… A ce moment-là je n’en retiens pas grand-chose… j’ai vaguement le sentiment d’avoir été pour Chirac… sans qu’il n’y ait aucune raison à cela… Bref un héritage apparemment difficile à entrevoir…

Avec le recul je peux tout de même retirer des choses plus profondes et inconscientes… D’abord mes parents c’est des origines sociales franchement différentes.

Ma mère vient de province… famille de 11 enfants… Son père est ouvrier quand sa mère travaille à la maison et fait des ménages… par ailleurs mon Papy cultive son jardin pour augmenter les ressources de la famille. Il est coco quand ma Mamie donne une éducation catholique plutôt stricte à ma mère… En réaction celle-ci ne nous donne aucune éducation religieuse… A la maison jamais de propos dogmatique ou de morale… au fond plutôt un certain sentiment d’anarchisme sympathique une indifférence aux idéologies et une attention à la pauvreté…

Côté paternel c’est plus obscur et plus pesant certainement… Ma Grand-Mère est aristocrate… mon grand père est cartographe pour l’armée en Indochine où ils vivent avec une grande partie de la famille… Mon père est le petit dernier de la famille… le seul à être né en France…Il reçoit lui aussi une éducation catholique stricte qui ne nous sera pas transmise… Il m’a avoué un jour qu’il le regrettait… moi pas… Quant à ma Grand-Mère c’est celle qui s’en est le moins bien sorti parmi ses sœurs… D’où le sentiment de déclassement par rapport à une autre partie de la famille… Plus tard j’ai retrouvé quelques papiers de ma grand-mère… On y trouve un esprit très vieille France limite vichyste… Ma mère me raconte les diners mondains chez ma Grand-Mère… c’est très drôle « Parlez nous de vos pauvres » qu’elle lui lançait… je passe sur les formules antisémites. J’en ai retrouvé la trace chez mon père qui un jour me fait remarquer qu’il y a beaucoup de juifs à la télé?!

Bref tous ces éléments sont donc contradictoires et j’essaye plutôt de me construire en dehors de tout ça dans un environnement familial chaotique… Ma mère prend enfin la décision de se barrer avec nous en 1999... Enfin… je tire de tout ça une grande défiance vis-à-vis de la morale… et un individualisme forcené… C’est donc plutôt en négatif que j’observe cet héritage familial qui est multiforme est au sein duquel j’ai pu faire mes choix… Voilà demain je parlerai de la ville où j’ai grandi…
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 6:47

Je me permet de citer le texte de Jorge sur sa réaction à l'élection de 2002 je pense que ça rentre bien dans le cadre de ce topic... J'espère qu'il m'en voudra pas...

Jorge a écrit:
Citation :
Voilà Jorge... intérêt politique à 14 ans à peu
près donc... Et est-ce que je peux te demander la façon dont tu as vécu
l'élection de 2002... comme tu avais 13 ans ça m'intéresserait de
savoir... enfin si tu veux bien sûr...

Très mal vécu!

Avant le premier tour je savais que Chirac était un affreux menteur qui avait provoqué d'énormes manifestations grâce à Juppé. D'un autre côté je savais que Jospin avait fait plein de bonne choses (selon mon entourage restreint= parents ; tout le reste de la famille étant de droite++) comme les 35h, chute de chomeurs etc...

En gros pour moi les années Jospin c'était les années folles: le niveau de vie de ma famille a augmenté, plus de pouvoir d'achat, plus de temps libre, un sentiment de progression sociale.... Le problème c'est que le tout était marqué par un grand sentiment d'insécurité (parfaitement relayé voire engendré par les medias) et de laisser-faire sur le plan de l'immigration.

Neanmoins en aucun cas, il ne me serait venu à l'idée de voter autre chose que Jospin. Son élection comme président me paraissait comme naturelle, visant à recompenser tous ses apports durant les 5 ans de cohabitation. Je crois que je ne percevais pas entierement tous les enjeux de la présidentielle. Juste des points de détails mais rien dans la globalité.

Quand mon père m'a dit qu'il allait voter Chevenement, j'ai juste vu un vote sans intérêt qui finalement se retrouverait dans celui de Jospin au second tour. Ma mère un tant soit peu déçue sur les questions susvisées n'a pas voulu prendre de risque et a directement voté Jospin. Elle était d'ailleurs inquiete et a mis en garde plusieurs fois mon père.

Résultat quand mon père a annoncé à ma mère que Jospin n'était pas au second tour il était pas fier et le monde de ma mère s'est comme écroulé. Elle était ecoeurée et n'a plus voulu en entendre parler.

Si je vous parle des réactions familiales c'est pas pour faire la description de la super famille de Jorge mais pour comprendre l'influence que ca a eu sur ma perception de la politique.

Donc pas de Jospin c'était 5 années terribles à venir. Voir Le Pen au second tour c'était l'atrocité de la pensée humaine dans toute sa grandeur. Je m'en rappelle souvent: une fois, un débat à la télé avec Le Pen, je dois avoir 10-12ans. Ma mère passe par là et éteind la télé nous interdisant formellement à moi et mon frère d'écouter ce type, qualifié de plusieurs noms d'oiseaux...
Et maintenant avec un peu de recul tu vois ça comment? Je veux dire par exemple l'interdiction d'écouter Le Pen... Tu vois ça peut sembler comment dire... enfin j'ai du mal à comprendre qu'on puisse s'interdire d'écouter Le Pen... C'est un peu faire l'autruche et refuser de se confronter à ce qu'on peut voir comme le "mal"... du moins du point de vue de ta maman... Par ailleurs je vois que tu es de Montpellier... Est-ce que tu observes un socialisme plus spécial et des caractères régionaux avec Frêche par exemple? Est-ce que ces propos fracassants sur l'Equipe de France de football ou les arquis ont provoqué un tollé dans ta famille, chez toi ou dans la région Languedoc? Est-ce que tu observes une différence de réactions aux échelles régionales et nationales?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 7:02

Citation :
Je pense que bien entendu le poids familial est important, même si on ne m'a jamais bourré le crâne et qu'on n'a jamais beaucoup parlé politique à la maison.
Euh Xavier...est-ce indiscret de te demander quel est cet héritage familial? Plutôt de gauche si j'ai bien suivi et dans ce cas qu'est-ce que ça représentait la gauche pour toi en termes d'images... et la droite aussi... qu'est-ce que ça représentait pour toi ou au sein de ta famille...

Citation :
Je suis absolument incapable de me définir politiquement, même s'il est assez évident que je suis « de gauche ». Mais je ne me reconnais ni dans les cocos, ni dans les Verts, ni dans le Parti Socialiste, etc. En somme, j'ai tendance à voter par dépit, comme un grand nombre de personnes.
Picrotal je vois que tu a 30 ans et que tu es donc né 3 ans après le choc pétrolier... Est-ce que tu as le sentiment d'appartenir à une génération spécifique marquée par l'angoisse du chômage et cie?
Par ailleurs serait-il indiscret de te demander ce que la gauche représente pour toi en termes d'imaginaire ou d'images? Enfin qu'est-ce qu'elle est sensée incarner... idem pour la droite...
Enfin est-ce que tu perçois le poids d'un héritage familial? As-tu été marqué par un événement politique plus spécifique? Tu avais 20 en 1997 les législatives ont du ête tes premières élections... comment les as-tu vécu? As-tu été un déçu de la gauche plurielle ou un déçu du Chirac version 1995?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:31

Tout d'abord je suis né en 1993.

La campagne de 2002 ne m'intéresse quasiment pas. C'est à partir du référendum que je m'éveille. J'avais lu cette bouillie de constitution , j'étais partisan du non , à cette époque je "soutenais" Philippe de Villiers que j'aime bien maintenant.
Cette campagne est la première que je suis intégralement depuis le 14 janvier. Je m'engage pour Sarko car je pense que c'est tout simplement le meilleur.

A noter que mon grd frère et ma mère sont 100 % pour lui , mon père est bcp plus à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 8:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Je pense que bien entendu le poids familial est important, même si on ne m'a jamais bourré le crâne et qu'on n'a jamais beaucoup parlé politique à la maison.
Euh Xavier...est-ce indiscret de te demander quel est cet héritage familial? Plutôt de gauche si j'ai bien suivi et dans ce cas qu'est-ce que ça représentait la gauche pour toi en termes d'images... et la droite aussi... qu'est-ce que ça représentait pour toi ou au sein de ta famille...

Oui héritage clairement de gauche (modérée) de la part de mes parents, ma mère (qui vote PS ou Verts selon les cas) est fille d'ouvriers espagnols, ses parents ont vécu Franco et la guerre civile, donc radicalement marqués à gauche...

Mon père lui avait été en réaction contre ses parents qui étaient de droite plutôt giscardiens et s'était plus ou moins rebellé contre leur éducation stricte et un peu bourge, voire coincée-bcbg.
Et puis mon père passait son bac en 68...
Donc la droite ça représentait tout ce qu'il y a de plus conservateur, vieux et réac...
Mon père est enseignant et il a longtemps enseigné en ZEP à Barbès.

Sinon, je sais qu'en mai 81 ça a été une grande joie pour eux, et je suis né 2 mois plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:08

Citation :
ma mère (qui vote PS ou Verts selon les cas) est fille d'ouvriers espagnols, ses parents ont vécu Franco et la guerre civile, donc radicalement marqués à gauche...
Ah oui c'est sûr que ça marque beaucoup ça... il y a eu une telle violence entre 1936 et 1939 en Espagne... on a peine à imaginer ces choses là aujourd'hui... Tes grands parents ont fui l'Espagne entre 1936 et 1940 ou plus tard? Toi tu as le sentiment d'être marqué par la guerre civile espagnole ou tu vois ça "de loin"?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:10

Sauron le Dispensateur a écrit:
Tes grands parents ont fui l'Espagne entre 1936 et 1940 ou plus tard? Toi tu as le sentiment d'être marqué par la guerre civile espagnole ou tu vois ça "de loin"?

Non non mes grands-parents n'ont pas fui l'Espagne, par contre un cousin y a laissé sa peau dans cette guerre.
Mais je ne peux pas dire que je me sente marqué par tout ça, c'est plutôt de loin en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:13

Sinon, je pense que tu pourrais corriger le titre de ton sujet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:20

Xavier a écrit:
Sinon, je pense que tu pourrais corriger le titre de ton sujet. Laughing
Pourquoi? Surprised
Tu sais des fois il y a des marqueurs qui dépassent les générations... Zapatero il revendique pleinement d'être le petit fils d'un homme fusillé par les Franquistes... Mais il ne parle pas de son autre grand père qui était du côté des militaires... C'est important la façon dont on peut s'approprier l'histoire l'investir ou pas... Je connais des gens qui justifient leur engagement par le vécu de leurs grands parents... Au lycée j'avais une copine qui détestait les communistes... bon elle était d'origine vietnamienne... bon c'est vrai que c'est plus proche de nous que la Guerre Civile...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12617
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
Picrotal je vois que tu a 30 ans et que tu es donc né 3 ans après le choc pétrolier... Est-ce que tu as le sentiment d'appartenir à une génération spécifique marquée par l'angoisse du chômage et cie?
Par ailleurs serait-il indiscret de te demander ce que la gauche représente pour toi en termes d'imaginaire ou d'images? Enfin qu'est-ce qu'elle est sensée incarner... idem pour la droite...
Enfin est-ce que tu perçois le poids d'un héritage familial? As-tu été marqué par un événement politique plus spécifique? Tu avais 20 en 1997 les législatives ont du ête tes premières élections... comment les as-tu vécu? As-tu été un déçu de la gauche plurielle ou un déçu du Chirac version 1995?

Questions intéressantes. Je n'ai jamais eu la sensation d'appartenir à une génération « spécifique » : j'appartiens à une génération, voilà tout. Ce n'est finalement qu'assez récemment que j'ai compris la différence entre la mentalité des gens de mon âge, face par exemple aux notions de travail ou de chomage, et celle des gens qui ont connu les 30 glorieuses et le plein-emploi. Mais j'ai toujours été en décalage avec ceux de ma génération, du moins une grande partie d'entre-eux. Mes angoisses sont assez différentes des leurs. Et je n'ai jamais épousé, ni même manifesté le moindre intérêt, pour l'idéologie cynique qui s'est développée avec la crise : pour ce qui me concerne, je reste persuadé que la période la plus foisonnante et la plus réjouissante en matière d'idées - de pensée sociale et politique - de la seconde moitié du vingtième siècle fut la « décennie » 1965-1975. Elle a donc pris fin juste avant la naissance. — Ce que je retiens de ma génération, c'est qu'elle écoutait de la House music pendant que je découvrais les Beatles, et se foutait de ma gueule parce que je préférais écrire plutot que de jouer au foot. Mais, contrairement à un homme politique que nous connaissons bien, mon complexe de supériorité et ma rancune haineuse s'est estompée avec le temps... Rolling Eyes

Ce que la gauche représente pour moi ? Contrairement à la génération qui précède la mienne, la gauche représente un parti de pouvoir. J'avais 6 ans quand Mitterrand a été élu président, j'en avais 20 quand il a quitté l'Elysée. Même durant les périodes de cohabitation, la présidence de la République restait une affaire de gauche. Un truc improbable pour quelqu'un né sous de Gaulle... A part ça, la gauche et la droite ne s'incarnent pas dans ma tête par des « images ». Dans l'absolu, je suis convaincu que des bonnes idées sont à prendre dans les deux camps. Dans la pratique, ces compartiments idéologiques n'ont qu'un sens très limité. Surtout aujourd'hui. — Il y a peu d'hommes politiques pour qui j'aie un réel respect. A gauche, seul Pierre-Mendès France force mon admiration. J'aurais aimé voter pour cet homme. A droite, Simone Veil (comme tout le monde) m'était très sympathique. Inutile de dire qu'en choisissant d'appeler à voter Sarkozy, elle est tombée au plus bas dans mon estime, et compte maintenant parmi ce troupeau bèlant de traîtres à la Patrie.

Le poids de mon héritage familial, je suis incapable de le quantifier. Disons que ma mère lisait (et lit toujours, puisque je lui fais passer toutes les semaines) Le Canard Enchainé, et que le fait d'avoir très tôt cette parution sous les yeux m'a fait beaucoup de bien au cerveau. Mais j'ai eu des égarements politiques, j'ai oscillé et même embrassé des thèses nationalistes aux alentours de 13 ans. Ça m'a vite passé pour des raisons qu'il serait fastidieux de développer ici.
Mes premières élections, ce furent les présidentielles de 1995. J'avais 19 ans. Au premier tour j'ai voté Arlette Laguiller, et aujourd'hui encore je ne me le pardonne pas. Je n'avais pris que deux bulletins : Arlette et Voynet. J'aurais vraiment du voter Voynet... Au second tour je ne suis pas allé voter. Je savais déjà que les élections n'étaient qu'une mascarade, je le savais bien avant d'être en âge de voter, et le fait de disposer enfin d'une carte d'électeur, paradoxalement, renforçait mon envie de ne pas participer à cette mascarade.
Je ne suis retourné aux urnes qu'en 2002, au second tour, pour aller voter Chirac... Ma position vis-à-vis des élections a depuis évolué, comme chez beaucoup de gens : j'ai réalisé qu'à défaut d'être en mesure de voter pour, il fallait au moins voter contre. Que nous sommes vraiment en danger, et que toute une frange de la population française désire effectivement faire déraper ce pays dans une direction nationaliste et totalitariste. Je vote sans croire en la démocratie, sans croire en la politique, dans le seul et unique but de contrer une potentielle majorité dangereuse. Au risque de passer pour quelqu'un d'atrocement hautain, je suis convaincu que la démocratie (telle qu'elle se pratique chez nous, ou plus précisément en notre ère moderne) revient à donner le pouvoir aux cons. Nos braves politiques l'ont compris, eux qui gèrent leur campagne non comme l'occasion d'exposer leurs idées, mais comme des opérations publicitaires, faites de slogans et de boniments. Il n'est plus question de faire appel aux cerveaux des gens.
Tu comprendras qu'avec tout ce que je viens de dire, je ne suis ni un déçu de la gauche plurielle (qui a d'ailleurs objectivement fait du bon boulot dans certains domaines) ni un déçu de Chirac 1995, dont je savais – comme beaucoup de gens qui ne cessaient de le clamer sans être entendus – qu'il n'était qu'un politicard menteur et hypocrite.

Je ne suis pas un déçu de la politique. On ne peut pas être déçu par quelque chose dont on n'attend rien. La politique s'enlise dans un bourbier maussade depuis les années 70. L'émergence des Le Pen ou (pire encore, à mes yeux) des De Villiers n'en est que le symptome le plus marquant. Mais le mal est nettement plus profond. Tout semble devoir se radicaliser, et ce n'est pas qu'une question de peur, ou de crise : c'est surtout beaucoup plus simple d'être radical, d'être extrémiste. Ça ne demande pas d'efforts intellectuels particuliers. Tout comme c'est plus facile de croire en un homme providentiel, d'ignorer ses égarements, ses contradictions et ses sophismes, et de le suivre avec l'appétit ahuri de l'âne poursuivant la carotte. On dirait qu'une majorité de gens de par le monde n'a plus envie de réfléchir : l'opinion est créée par la télévision, et comme celle-ci use de l'image, on croit impossible de remettre en cause la véracité de ses propos. L'opinion est créée par des organes de presse qui appartiennent à des grands groupes financiers qui n'ont aucune raison de prêcher des idéologies allant à l'encontre de leurs intérêts, quels que soient leurs beaux discours sur la « diversité ». L'opinion est créée par des sondages qui n'ont aucune valeur scientique, et qui comme par hasard vont toujours dans le sens du journal ou de l'organe de presse qui le publie. L'opinion est manipulée du lever du soleil jusqu'au crépuscule. On lui déverse dans le crâne un flot ininterrompu de merde pour lui faire oublier que le monde qu'elle habite est de plus en plus invivable. Pour lui faire accepter graduellement des choses qu'on aurait jugé impensable il y a à peine 20 ans, comme les prélévements ADN pour les délinquants, par exemple. Ce n'est qu'un exemple. Parmi des milliers... Rolling Eyes

Il n'y a pas si longtemps, j'attendais mon tram tranquillement et mes yeux tombent sur une affiche publicitaire : « Votre rêve devient réalité ! Une cuisine toute équipée pour moins de jecéplucombien d'euros ! ». Dans un monde normal, équilibré, sain, le seul fait de poser une affiche déclamant que le « rêve » des gens est de posséder une cuisine devrait déclencher une révolution instantanée. Dans notre monde, ça passe comme une lettre à la poste. Ce n'est qu'un étron de plus posé sur le tas de merde en-dessous duquel étouffe notre conscience.

A ce rythme, d'ici quelques années, les gens ne verront plus dans 1984 un roman d'anticipation cauchemardesque, mais une oeuvre optimiste mettant en scène un monde utopique particulièrement sain et vivable ... Rolling Eyes

Je ne sais pas si tout cela répond de façon satisfaisante à tes questions, cela dit... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:27

Sauron le Dispensateur a écrit:
Xavier a écrit:
Sinon, je pense que tu pourrais corriger le titre de ton sujet. Laughing
Pourquoi? Surprised

Bah tu as mis "Vous et le politique" au lieu de "Vous et la politique"...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:36

Citation :
Je ne sais pas si tout cela répond de façon satisfaisante à tes questions, cela dit...
Si si et c'est intéressant parce que c'est du vécu... après il y a plein de choses avec lesquelles je suis pas d'accord mais bon ça c'est normal... Je retiendrai quand même ton ultra scepticisme finalement vis-à-vis de la politique... Pour Mendès je suis OK avec toi... mais bon c'est derrière nous maintenant... Je suis aussi assez d'accord sur la période faste qui précède 1968 qui, au fond, est un aboutissement à maints égards... Bon après je trouve ta sévèrité à l'égard des hommes politiques déprimante... mais bon... Je crois que la France a aussi beaucoup changé en bien depuis trente ans en dépit du catastrophisme ambiant... Mais je retiens aussi ce que tu dis sur la gauche qui pour toi était un symbôle du pouvoir... alors que pour d'autres Mitterrabd a été l'évènement de l'alternance... il y a quand même un phénomène de générations qui peut jouer... Voilà... en tout cas je suis fier de mon sujet je trouve ces premières réponses très intéressantes... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:38

Citation :
Bah tu as mis "Vous et le politique" au lieu de "Vous et la politique"...
Oui et c'est fait exprès... là je parle du politique au sens large dans toutes ses dimensions pas de la politique qui a un aspect plus restreint à la vie politique au niveau institutionnel...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:40

Ah ok... parce que pour moi "le politique" ça voudrait dire l'homme politique...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:40

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Bah tu as mis "Vous et le politique" au lieu de "Vous et la politique"...
Oui et c'est fait exprès... là je parle du politique au sens large dans toutes ses dimensions pas de la politique qui a un aspect plus restreint à la vie politique au niveau institutionnel...

On dirais que tu bosse avec des élus !
(C'est en effet une distinction qu'il font souvent pour eviter l'azllusion à la "politique politicienne")
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:43

Non non quand on parle du politique c'est un sens plus général... on parle des historiens du politique pas de la politique... Sinon je n'ai jamais rencontré aucun homme politique pour de vrai...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:44

Sauron le Dispensateur a écrit:
Non non quand on parle du politique c'est un sens plus général... on parle des historiens du politique pas de la politique... Sinon je n'ai jamais rencontré aucun homme politique pour de vrai...

Heureux homme !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:47

En fait si... j'ai servi une glace à Jean-Louis Debré quand je bossai à Berthillon... et il a payé avec un billet de 500 francs... Laughing M'enfin on a pas eu d'échange autre que commercial...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:49

Sauron le Dispensateur a écrit:
En fait si... j'ai servi une glace à Jean-Louis Debré quand je bossai à Berthillon... et il a payé avec un billet de 500 francs... Laughing M'enfin on a pas eu d'échange autre que commercial...

T'as vu un truc exeptionel : Un politique qui paye !
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:50

Sauron le Dispensateur a écrit:
En fait si... j'ai servi une glace à Jean-Louis Debré quand je bossai à Berthillon... et il a payé avec un billet de 500 francs...

Qu'il a sorti d'une valise de Pasqua? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 9:53

J'avoue que ça faisait un peu fond secret... en même temps à l'époque il était dans l'opposition...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12617
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:03

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'avoue que ça faisait un peu fond secret... en même temps à l'époque il était dans l'opposition...

Ça ce n'est pas le problème, la plupart des affaires de fonds secrets et autres valises de billet concerne le financement des partis, ou la corruption à échelle locale ou régionale... Mais bon après ce serait extrapoler que de dire que ce billet provenait FORCEMENT d'une source délictueuse... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:06

Citation :
Mais bon après ce serait extrapoler que de dire que ce billet provenait FORCEMENT d'une source délictueuse...
Evidemment... je soulignais ça avec malice... c'est l'image quoi... payer 40 francs de glaces avec un billet de 500 c'est rigolo... mais je n'ai pas accusé Debré d'avoir fraudé... Sinon j'ai une collègue de l'époque qui avait servi des glaces à Bill Clinton et à ses gardes du corps... Le patron a offert la glace à Clinton qui a sorti un billet de 50... en revanche les gardes du corps niet... ils ont du payer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12617
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Mais bon après ce serait extrapoler que de dire que ce billet provenait FORCEMENT d'une source délictueuse...
Evidemment... je soulignais ça avec malice... c'est l'image quoi... payer 40 francs de glaces avec un billet de 500 c'est rigolo... mais je n'ai pas accusé Debré d'avoir fraudé... Sinon j'ai une collègue de l'époque qui avait servi des glaces à Bill Clinton et à ses gardes du corps... Le patron a offert la glace à Clinton qui a sorti un billet de 50... en revanche les gardes du corps niet... ils ont du payer Laughing

Il ne lui a pas offert le cigare, au passage ? ... Laughing

Oui je sais, elle était facile celle-là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:11

Non juste une glace deux boules avec cornet Mr.Red Mr.Red

Parfum: fraise des bois! Voilà vous savez tout!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:47

Bon, je vois que beaucoup ont développé leur situation familliale.

J'ai un père patron communiste militant (ça existe), et une mère qui n'a pas franchement d'opinions politiques, si ce n'est qu'elle est de gauche. Mon grand père était conseiller municipal communiste, et mes grands parents du côté de ma mère sont des pieds noirs, je n'ai jamais bien compris leurs orientations politiques, ils n'en parlaient pas.
C'est, comme je l'ai dit, grâce aux différentes fêtes de l'Huma que je me suis intéressé à la politique, et j'ai commencé à militer pour la victoire du non, la vraie victoire, celle de gauche. Et c'est tout naturellement que j'ai commencé à militer pendant cette campagne, pour faire face à la censure qui était imposée aux communiste. Voyant l'échec des collectifs antilibéraux, je me suis naturellement retourné vers le Parti Communiste, et j'ai distribué des tracts dans les boîtes aux lettres, ainsi que les programmes. Mon père colle des affiches, et distribue aussi, et aux dernières nouvelles, ma mère trouve Arlette plus sympa que MGB...

Voila voila.

Sinon, je voulais dire que Villleriste à 12 ans, ça me fait peur et ça me dégoute un peu, parce que je croyais pas que y avait des gens de douze ans assez naïfs pour se faire avoir par un mec d'extrême droite !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:51

Eragny a écrit:

Sinon, je voulais dire que Villleriste à 12 ans, ça me fait peur et ça me dégoute un peu, parce que je croyais pas que y avait des gens de douze ans assez naïfs pour se faire avoir par un mec d'extrême droite !

Il ne faut pas juger si vite: regarde ton milieu social et les orientations politiques de tes parents, regarde le milieu et les influences politiques de Guillaume...
Si ça se trouve, si tu étais son frère, né dans le même milieu, tu aurais d'abord les mêmes opinions. (avant de te faire les tiennes propres peut-être ensuite)

D'autre part, tu peux trouver naïf de se "faire avoir" par un type d'extrême droite comme De Villiers, mais d'autres peuvent te rétorquer la même chose pour l'extrême gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:58

Villiers , il est entre Sarko et Le Pen.

Je deteste l'extr. gauche car :

1. Ils se reclament tous de Staline , Trotski... Moi quand je vois Buffet , Laguiller ou Besancenot je me dis : 100 millions de morts...

2. Leurs idées ont conduit 100 millions de personnes au goulag

3. C'est révoltant que leurs idées nauséabondes attirent 10 % des français , quand je vois les candidats d'extr. gauche , c'est comme si il y'avait une pile de cranes dérrière eux...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 10:59

Guillaume a écrit:
Villiers , il est entre Sarko et Le Pen.

Je deteste l'extr. gauche car :

1. Ils se reclament tous de Staline , Trotski... Moi quand je vois Buffet , Laguiller ou Besancenot je me dis : 100 millions de morts...

2. Leurs idées ont conduit 100 millions de personnes au goulag

3. C'est révoltant que leurs idées nauséabondes attirent 10 % des français , quand je vois les candidats d'extr. gauche , c'est comme si il y'avait une pile de cranes dérrière eux...

Youpi les amalgames! cheers

Après faudra pas t'étonner que tout le monde te tombe dessus; moi sur ce genre de messages je ne dis plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:11

T'es grave comme mec toi, Guillaume.
Aucun, tu entends bien Aucun candidat de la gauche de la gauche ne se réclame de Staline, j'aimerais bien que tu ne diffuses plus ce genre d'amalgame, merci d'avance. Toi qui a l'air d'aimer l'histoire, tu ferais mieux de l'apprendre avant de la diffuser mal comme tu le fais.
Quelques uns se réclament de Trotsky. Trotsky a été assassiné par Staline. Leurs idéaux sont donc opposés.

Alors s'il te plaît Gurieu, arrête de diffuser des préjugés nauséabonds.

Je peux te dire que quand je pense Villers Le Pen, je vois 6 millions de Juifs gazés derrière eux.



PS : Les goulags : 4 millions de morts. Source : Wikipédia. 100, ça fait un peu beaucoup.

Citation :
Il ne faut pas juger si vite: regarde ton milieu social et les orientations politiques de tes parents, regarde le milieu et les influences politiques de Guillaume...
Si ça se trouve, si tu étais son frère, né dans le même milieu, tu aurais d'abord les mêmes opinions. (avant de te faire les tiennes propres peut-être ensuite)

D'autre part, tu peux trouver naïf de se "faire avoir" par un type d'extrême droite comme De Villiers, mais d'autres peuvent te rétorquer la même chose pour l'extrême gauche...

Je ne suis pas sûr Wink Mais effectivement, ça se discute Wink


Je n'ai pas précisé, que bien que mon père étant communiste, jamais on ne parle de politique ensemble. J'ai été amené naturellement à m'y intéresser, j'ai toujours pesé le pour et le contre, et je n'ai jamais été influencé !
Je ne crois pas que ce soit le cas de Guillaume, qui, d'après ce que j'ai vu sur d'autres topics, répète ce qu'il a entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:14

Eragny a écrit:

Je n'ai pas précisé, que bien que mon père étant communiste, jamais on ne parle de politique ensemble. J'ai été amené naturellement à m'y intéresser, j'ai toujours pesé le pour et le contre, et je n'ai jamais été influencé !

Tu peux dire ça, mais honnêtement, à 15 ans, il me semble évident que si, même inconsciemment, et c'est normal. Wink
Les choses t'ont été présentées d'une certaine façon, et tes parents sont des repères essentiels que tu écoutes... C'est normal et c'est pareil pour tout le monde dans un premier temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 89200
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:23

Eragny a écrit:

PS : Les goulags : 4 millions de morts. Source : Wikipédia. 100, ça fait un peu beaucoup.

Oui bon, ça c'est Guireu et son sens de la mesure légendaire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:34

ce topic est très intéressant, en ce qu'effectivement il relate une expérience directe du rapport au fait politique. Je pense qu'on voit bien se dégager une influence de l'éducation et du milieu (dans la continuité ou dans la récation) mais aussi une perception différente en fonction des générations: personnellement j'ai été effrayé de voir des jeunes gens se précipiter pour voter Chirac la première fois, parce qu'il n'avaient pas le souvenir angoissant d'avoir vécu sous des régimes de droite, ni aucun souvenir de ce qu'était Chirac. Je n'ai jamais voté Chirac, même au deuxième tour de 2002, j'ai préféré m'abstenir et je continue à penser que beaucoup auraient du en faire autant pour marquer leur réprobation. En revanche je reconnais que la politique étrangère de Chirac est respectable, peut-être plus que celle de Miterrand qui s'est dans ce domaine beaucoup trompé.

Je crois que le politique est une affaire de foi en fin de compte. On ne vote que pour que la majorité des gens (pas les 5 pour cent qui regnent par l'argent et sont les véritables patrons des hommes politiques) échappent au pire. D'un autre côté il me semble (affaire de croyance) que le pire est toujours certain. Au fond, il serait peut-être plus raisonnable d'en revenir à un système électoral à la Condorcet où l'on vote pour éliminer ceux qu'on déteste le plus ou qu'on considère les plus dangereux, étant finalement élu celui qui recueille le moins de voix.


Dernière édition par le Ven 13 Avr 2007 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:52

Faudrait aussi ressortir le fil sur l'influence sociale nous ayant amené au classique...

Sinon dire: "Derriere De Villiers, 6 millions de morts" c'est un peu téléphoné de plus que personellement ce dernier est fils de résistant...

Je vais pas aussi ressortir les débats que j'avais eu avec Adriaticoboy sur le PC, mais je me permets de dire quand même que le PCF et l'Humanité ne se sont jamais vraiment excusé pour les crimes qu'ils ont couverts...
Mais c'est sûr que le PCF pris comme ça sans regarder son passé, c'est sympa, je n'ai rien contre ses militants actuels...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:58

Xavier a écrit:
Eragny a écrit:

PS : Les goulags : 4 millions de morts. Source : Wikipédia. 100, ça fait un peu beaucoup.

Oui bon, ça c'est Guireu et son sens de la mesure légendaire. Laughing

4 millions au goulag
20 millions d'Ukrainiens morts de faims (sous Staline)
13 millions de soldats russes
8 millions de soldats allemands
10 millions de polonais assassinés
etc , etc...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:00

Eragny a écrit:
T'es grave comme mec toi, Guillaume.
Aucun, tu entends bien Aucun candidat de la gauche de la gauche ne se réclame de Staline, j'aimerais bien que tu ne diffuses plus ce genre d'amalgame, merci d'avance. Toi qui a l'air d'aimer l'histoire, tu ferais mieux de l'apprendre avant de la diffuser mal comme tu le fais.
Quelques uns se réclament de Trotsky. Trotsky a été assassiné par Staline. Leurs idéaux sont donc opposés.

Alors s'il te plaît Gurieu, arrête de diffuser des préjugés nauséabonds.

Je peux te dire que quand je pense Villers Le Pen, je vois 6 millions de Juifs gazés derrière eux.

Rien que le fait qu'ils se disent communistes me fait hurler. T'aurais du aller voir le film "la vie des autres"...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:02

Bon si tu veux Guireu ouvre un sujet sur les morts du régime soviétique... mais là c'est pas le sujet du topic... Ici on parle expériences perso... Si tu veux tu peux nous dire dans quel mileu familial tu évolues, le type d'éducation que tu as reçu ou ce genres de choses... Mais tontons Staline Adolf et Benito, dont il est absurde de comparer les horreurs, sont HS ici... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:03

Sur Wikipédia :

L'estimation du nombre total de victimes est donc un travail historique très complexe parce qu'il suppose de disposer non seulement de mesures démographiques fiables, mais également de décider de ce qui peut être considéré comme crime et ce qui ne le peut pas.
Cependant, des spécialistes ont tenté ces estimations. Ainsi, pour l'URSS, Alexandre Soljenitsyne, estime le nombre de victimes décédées, à environ 60 millions, la plupart étant des chrétiens croyants. Stéphane Courtois, quant à lui, avance le chiffre de 85 millions de morts sur l'ensemble de la planète dans le livre noir du communisme, chiffre contesté, y compris par ses co-auteurs[1].
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:04

Citation :
ce topic est très intéressant, en ce qu'effectivement il relate une expérience directe du rapport au fait politique.
En effet sud273...Mais tu peux toi aussi nous faire part de ton expérience en la matière... qu'est-ce qui t'a amené à la politique et cie?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 30
Date d'inscription : 23/02/2007

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:15

Guillaume a écrit:
Eragny a écrit:
T'es grave comme mec toi, Guillaume.
Aucun, tu entends bien Aucun candidat de la gauche de la gauche ne se réclame de Staline, j'aimerais bien que tu ne diffuses plus ce genre d'amalgame, merci d'avance. Toi qui a l'air d'aimer l'histoire, tu ferais mieux de l'apprendre avant de la diffuser mal comme tu le fais.
Quelques uns se réclament de Trotsky. Trotsky a été assassiné par Staline. Leurs idéaux sont donc opposés.

Alors s'il te plaît Gurieu, arrête de diffuser des préjugés nauséabonds.

Je peux te dire que quand je pense Villers Le Pen, je vois 6 millions de Juifs gazés derrière eux.

Rien que le fait qu'ils se disent communistes me fait hurler. T'aurais du aller voir le film "la vie des autres"...
Bon allez, j'arrête de participer à ce topic, parler avec des mecs d'extrême droite bornés ne m'intéresse en aucune façon.
Finalement, je suis venu ici pour parler musique, et c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 33
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:23

Citation :
Et maintenant avec un peu de recul tu vois ça
comment? Je veux dire par exemple l'interdiction d'écouter Le Pen... Tu
vois ça peut sembler comment dire... enfin j'ai du mal à comprendre
qu'on puisse s'interdire d'écouter Le Pen... C'est un peu faire
l'autruche et refuser de se confronter à ce qu'on peut voir comme le
"mal"... du moins du point de vue de ta maman... Par ailleurs je vois
que tu es de Montpellier... Est-ce que tu observes un socialisme plus
spécial et des caractères régionaux avec Frêche par exemple? Est-ce que
ces propos fracassants sur l'Equipe de France de football ou les arquis
ont provoqué un tollé dans ta famille, chez toi ou dans la région
Languedoc? Est-ce que tu observes une différence de réactions aux
échelles régionales et nationales?

A mon sens, il y a un socialisme spécial sur Montpellier. Ses propos fracassants sont très bien passés ici. Il est mystifié par la presse nationale mais quand on le voit plus fréquemment (il enseigne à ma fac de droit) on sait mieux ce qu'est le bonhomme. Mais c'est vrai que Freche c'est une sorte de seigneur en languedoc et qu'on a l'impression d'être ses vassaux redevables de tout ce qu'il a apporté à Montpellier. Il a une certaine aura parmi nous.
Clairement, les réactions nationales ont été bien plus fortes voire même démesurées. En même temps comme il arrose gentiellement des dizaines d'associations sur Montpellier pour avoir des electeurs personne n'a cherché à s'élever dans le débat.

Par rapport à Le Pen, il me semble que ce n'est pas une réaction idiote. Le propre de ses discours c'est qu'ils sont démagos et qu'ils tiltent. Quand on est jeune et que l'on entend un remede miracle dans un discours bien ficelé, y'a de quoi être tenté. Ceci dit cette interdiction s'accompagnait d'explications historiques!

Un autre truc familial qui me fait toujours rire: mon père qui 20 ans apres n'a toujours pas digéré que Mitterrand recule sur l'école privé. Il m'a avoué avoir voté pour lui en priorité et presque en exclusivité parce qu'il avait promis de reformer l'école privé et de l'abolir...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:27

Eragny a écrit:
Guillaume a écrit:
Eragny a écrit:
T'es grave comme mec toi, Guillaume.
Aucun, tu entends bien Aucun candidat de la gauche de la gauche ne se réclame de Staline, j'aimerais bien que tu ne diffuses plus ce genre d'amalgame, merci d'avance. Toi qui a l'air d'aimer l'histoire, tu ferais mieux de l'apprendre avant de la diffuser mal comme tu le fais.
Quelques uns se réclament de Trotsky. Trotsky a été assassiné par Staline. Leurs idéaux sont donc opposés.

Alors s'il te plaît Gurieu, arrête de diffuser des préjugés nauséabonds.

Je peux te dire que quand je pense Villers Le Pen, je vois 6 millions de Juifs gazés derrière eux.

Rien que le fait qu'ils se disent communistes me fait hurler. T'aurais du aller voir le film "la vie des autres"...
Bon allez, j'arrête de participer à ce topic, parler avec des mecs d'extrême droite bornés ne m'intéresse en aucune façon.
Finalement, je suis venu ici pour parler musique, et c'est ce que je vais faire.

Je ne suis pas d'extréme droite , mais de droite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 12:50

non Guillaume, tu es pour l'instant d'extrême-droite mais tu ne le sais pas encore, les candidats que tu soutiens sont les représentants de cette tendance politique, même s'ils tentent de faire croire que Le Pen est le seul représentant de l'extrème-droite, alors qu'il est plutôt à leur gauche. Le seul représentant de la droite traditionnelle est Bayrou.

En ce qui concerne Georges Freche, j'ai tendance à trouver que ses propos ont été déformés et qu'on lui a fait dire beaucoup plus qu'il n'a dit en tronquant les citations. C'est l'influence dramatique du politiquement correct. L'ensemble des médias ont agi de la même façon vis-à-vis de Dieudonné: il y a des choses qu'on ne peut tout simplement pas dire (à moins d'être Sarkozy auquel cas la presse fait semblant d'être sourde, les propos sur la responsabilité des noirs dans les émeutes de banlieue n'ont quasiment pas été répétés par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:04

Bayrou c'est un gaucho...
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:23

T'es lourd Guillaume ... Tu me convaincs de ne plus lire aucun topic non-musical.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique EmptyVen 13 Avr 2007 - 13:37

Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et le Politique Empty
MessageSujet: Re: Vous et le Politique   Vous et le Politique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et le Politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?
» Vous en Europe, vous en pensez quoi?
» A quelle heure vous levez-vous ?
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: