Bon, de l'eau a coulé depuis 2015, on pardonnera donc quelques approximations ci-avant.
Sans être absolument majeurs les deux cahiers - 1722 puis 1725 - dédiés à
Anna Magdelana Bach, comportent pourtant
> Pour le premier cahier (de la main de Bach) : la première version de cinq des six suites françaises (BWV 812 - 816)
> Pour le second cahier (où s'entrecroisent les mains de Bach, des fils, et de Maria Magdalena) : la première version de deux partitas (BWV 827 et 830), l'aria des Goldberg, et des lieder :
Bist du bei mir (Gottfried Heinrich
Stölzel), une copie de l'aria d'
Ich habe genug, cantate fameuse (deux versions - dont une pour soprane).
On trouve aussi dans ces cahiers d'échanges familiaux :
Couperin (les bergeries),
Böhm et un tas d'autres types épatants, dont anonymes. Hors les œuvres citées plus haut : "les pièces pour clavier du « petit livre » pour Anna Magdalena sont un méli-mélo de courts mouvements en partie de J S Bach et sinon d’amis de la famille et de deux de ses fils alors adolescents" selon Mahan
Esfahani.
C'est cette pratique familiale qui en fait la valeur (les fils, tout comme Maria Magdalena y iront de leurs copies, et pour
CPE particulièrement, de ses premières œuvres, qui fournissent une bonne part du disque de Mahan Esfahani) ; et surtout la dédicace à Anna Magdalena, musicienne (fille de trompettiste et elle-même concertiste) avant d'être épouse (même si elle n'écrivit pas les suites pour violoncelle, mais les recopia, contrairement à certaines légendes), soprane certainement de valeur. Bach aurait sans doute, en recueillant ces œuvres dans ces cahiers, pensé à amplifier son goût pour la musique, et parfaire sa pratique.
Assez récemment deux fort beaux enregistrements ont mis en valeur ces cahiers :
> Mahan
Eshahani, clavecin et clavicorde
Carolyn
Sampson, soprane.
Dans l'intimité de la musique, avec le choix du clavicorde (et du clavecin)
> Olivier
Baumont, clavecin et direction
Anne
Magouët, soprane
Christine
Plubeau, basse de viole
Aurélien
Delage, clavicorde, orgue positif
Julien
Chauvin, violon
Dans l'intimité d'un rendu familial
On peur citer aussi le récent Francesco
Corti (little books), mais il est étendu aux autres manuscrits (principalement
Andreas Bach Buch,
Möller Manuscript,
Clavierbüchlein für Wilhelm Friedmann Bach) du cercle Bach, et n'a donc pas tout à fait le même objet.
Ma préférence (Corti, magnifique, mis de côté) va sans doute au disque de Mahan Esfahani, même si je trouve que les parties vocales d'Anne Magouët ont les qualités, directes et touchantes, que je trouvais à son
Orgelbüchlein (avec Jean-Baptiste
Henry, bandonéon, et François
Joubert-Caillet, viole de gambe), et que la diversité des instrumentations y est d'une grande qualité (le clavicorde étant un peu étouffé néanmoins - j'aurais aimé moins de réalisme
)
https://www.hyperion-records.co.uk/notes/68387-B.pdf
https://www.bayardmusique.com/album/1517/le-petit-livre-d-anna-magdalena-bach-olivier
------
Pour Anna Magdalena, on pense aussi au film des "Straub", Jean-Marie
Straub et Danièle
Huillet,
Petite chronique d'Anna Magdalena Bach (avec Gustav
Leonhardt), à partir de l'ouvrage romancé d'Esther
Meynell (1925). C'est autre chose.