Soprano née le 22 septembre en Bulgarie à Stara Zagora. Elle étudia le piano dès l'âge de 6 ans. A l'âge de 16 ans, elle gagna une compétition de chant nationale. Par la suite, elle entra au Conservatoire National de Sofia où elle étudia avec Georgi Zlatev-Tcherkin et la soprano Katia Spiridonowa. Elle eut ses diplomes de chant et de piano et fit ses débuts pour les finals de ses master class en Tatiana dans
Eugène Onéguine. Elle rejoignit l'Opéra Studio de l'Opéra de Leipzig où elle fit ses débuts professionnels en 1967 dans le rôle d'Abigaille. Elle travailla avec le chef Rolf Reuter la plupart des rôles qu'elle interprèta dans cette opera house. Elle a construit progressivement son répertoire avec les rôles de Madama Butterfly, Traviata, Leonora de
Il Trovatore, Desdemona, Manon Lescaut de Puccini, Donna Anna, Ninabella dans
Die Zaubergeige de Werner Egk et Arabella. Pour ce rôle straussien, elle l'étudia avec le Professeur Peter Schmitz qui avait l'élève de Richard Strauss et qui était le Chef Principal de la compagnie.
En 1972, le Deutsche Oper de Berlin la demanda. Elle y fut faite Kammersängerin dans les premières années où elle y chanta. Elle a continué à étendre son répertoire avec les rôles de la Contessa Almaviva, de Fiordiligi, d'Ariadne, d'Aida, de Tosca, de la Maréchale, d'Elisabeth dans
Tannhäuser, d'Elsa et de Tatiana.
Elle fut nommée Kammersängering par le Wiener Staatsoper. Elle y interpréta de nombreux rôles straussiens et mozartiens de son répertoire mais également plusieurs rôles italiens comme Leonora di Vargas, Aida, Amelia dans
Un Ballo in maschera, Manon Lescaut, Tosca, Madama Butterfly, Desdemona. Elle interpréta également Elisabeth de
Tannhäuser et Tatiana.
Karajan l'auditionna en 1973 pour la première de
De temporum fine comoedia de Orff au Festival de Salzburg. Elle fut engagée par ce dernier et leur collaboration dura jusqu'à la mort de ce dernier. Il travaillèrent fréquemment ensemble pour des opéras donnés sur scène, pour des concerts et des enregistrements de studio. De 1973 à 1991, elle apparut beaucoup au Festival de Salzburg. Elle fut pour Karajan lors de ce prestigieux festival en 1975, 1976, 1977 et 1978 la Voce del Cielo dans
Don Carlo. En 1976 et 1980, pour Karajan toujours, elle fut la Contessa Almaviva. En 1977 et 1978, elle a été Donna Anna dans une mise en scène de Ponnelle sous la direction de Böhm. 10 ans plus tard c'est-à-dire en 1987 et 1988, elle interpréta ce même rôle pour Karajan dans une mise en scène de Michael Hampe. En 1982, elle interpréta Ariadne sous la direction de Sawallisch. En 1983 et 1984, Karajan l'engagea pour la Maréchale dans une mise en scène du maestro lui-même. En 1985, 1986 et 1990 elle fut la Comtesse Madeleine sous la direction de Horst Stein. En 1989, elle interpéta Tosca sous la direction de Prêtre.
Concernant le répertoire non opératique, elle interpréta à l'occasion de ce même festival les Vier Letzte Lieder sous la direction de Böhm en 1976. La même année, elle fut l'une des solistes de la symphonie n°9 de Beethoven sous la direction de Karajan. En 1984, toujours sous la direction de Karajan, elle interpréta le Requiem de Verdi. En 1989, sous la direction de Muti, elle interpréta semble-t-il ce même Requiem (les archives du Festival de Salzburg parle d'un Requiem for Karajan). En 1991, elle interpréta des mélodies et lieder de Tchaikovsky, Brahms et Strauss. Je ne sais pas quel était son accompagnateur au piano.
En 1975, elle fit ses débuts à Covent Garden dans le rôle de Fiordiligi. Elle y retourna à plusieurs reprises pour de nombreux rôles : Elsa en 1977, Maddalena di Coigny en 1985, la Contessa Almaviva en 1985, Ariadne en 1987, Yaroslavna dans le
Prince Igor en 1990, l'Impératrice en 1992, "Akh, istomilas' ya gorem" de
La Dame de pique lors d'un Gala en 1993, Tosca en 1993, "Und du wirst mein Gebeiter sein" d'
Arabella avec pour partenaire le baryton-basse Franz Grundheber en 1997 et la Maréchale en 2000.
Elle fit ses débuts à La Scala en 1981 en Desdemona face à l'Otello de Domingo. Carlos Kleiber dirigeait. La même année, elle fut Elsa sous la direction d'Abbado dans une mise en scène de Strehler. En 1982-1983, elle y interpréta Maddalena di Coigny sous la direction de Chailly. En 1992, elle fit un récital avec des mélodies et lieder de Tchaikovsky, Brahms et Strauss. Son accompagnateur était Helmut Oertel.
Elle chanta régulièrement au Staatsoper de Munich où elle triompha dans les années 1980 dans les rôles d'Aida sous la direction de Muti et de Manon Lescaut sous la direction de Chailly. Elle y interprèta également la Maréchale, Arabella, Ariadne, Donna Anna, Amelia, Butterfly et Tosca.
Arabella fut un rôle important dans sa carrière. Elle l'interpréta au Japon en 1988 sous la direction de Sawallisch en tournée avec le Staatsoper de Munich. Elle l'interpréta également à Hambourg, Cologne et Zurich. A Zurich, elle prit part à de nouvelles productions de
Ariadne auf Naxos et de
Tosca (avec Tito Gobbi).
A l'Opéra de Paris, elle interpréta Leonora di Vargas, Elisabeth et Elsa. En 1993, elle ajouta à son répertoire straussien le rôle d'Helena qu'elle interpréta en version de concert dans la capitale française puis au Festival d'Athènes.
Elle fit ses débuts dans les 3 plus prestigieuses salles américaines dans le rôle de Donna Anna : au San Francisco Opera en 1974, en 1978 au Met et au Lyric Opera of Chicago en 1980 (je n'ai pas trouvé de traces dans les archives cependant en ce qui concerne ses débuts au Lyric Opera of Chicago). Au San Francisco Opera, elle interpréta Leonora di Vargas en 1976 et Elisabetta di Valois en 1979. Au Met, elle interpréta lors de la saison 1979-1980, la Maréchale. Lors du Gala du centenaire en 1983, elle interpréta "Ernani, Ernani involami". Lors de la saison 1984-1985, elle interpréta Elsa et Amelia Grimaldi. Elle reprit lors de la saison 1985-1986 le rôle d'Amelia Grimaldi et interpréta Aida. Lors de la saison 1986-1987, elle reprit le rôle de la Maréchale. Lors de la saison 1987-1988, elle fut Violetta. Lors de la saison 1992-1993, elle interpréta Tosca et reprit la Maréchale. Au Lyric Opera of Chicago, elle interpréta Aida en 1983, Madama Butterfly en septembre-octobre 1985, Leonora dans
Il Trovatore lors de la saison 1987-1988, Violetta lors de la saison 1988-1989, la Maréchale lors de la saison 1989-1990 et Tatiana lors de la saison 1990-1991.
En 1995, elle interpréta sa première Norma à Zurich et en 1997 elle interpréta sa première Sieglinde. En 1998, elle interpréta sa première Santuzza au Staatsoper de Berlin et Salome en version de concert pour l'ouverture de la saison du Liceu de Barcelone. En octobre 1999, au Liceu de Barcelone, elle interpréta sa première Turandot.
En 2000, elle interpréta en plus de sa Maréchale à Covent Garden les rôles de l'Impératrice au Deutsche Oper de Berlin et Maddalena di Coigny à Oviedo.
En 2001, elle donna plusieurs concerts du Requiem de Verdi en Europe. Elle donna également des concerts à Milan et au Megaron d'Athènes consacrés à Verdi. En septembre, elle célébra ses 35 ans de scène à l'Opéra de Sofia dans une version de concert d'Aida.
En 2002, elle fit des récitals en Europe, notamment au Wigmore Hall et à Barcelone. Elle donna également une série de représentations et de concerts opératiques. Elle participa à une série de représentations de
Un Ballo in maschera et de
Don Carlo. Elle fut célébrée à Tokyo dans le rôle d'Elisabetta. Elle retourna en 2003 à Tokyo pour des concerts. En 2004, elle fit ses débuts dans le rôle de la Princesse étrangère dans
Rusalka à Tel Aviv.
En 2005, elle participa à un gala à l'Opéra de Stara Zagora. Elle donna un récital et sa première master class à Athènes. Elle a également beaucoup chanté au Japon cette année là.
En 2006, elle interpréta la Contessa Almaviva à Sofia à l'occasion du 250e anniversaire de Mozart.
En 2007, elle interpréta à Tokyo le 1er acte de
Die Walküre et les Vier Letzte Lieder.
En 2008, elle fut invitée par le Schleswig Holstein Music Festival où elle donnaun récital et une master class importante.
Concernant les récitals, elle en donna partout dans le monde : Paris, La Scala, Vienne, Festival de Salzburg, Berlin, Hambourg, Munich, Barcelone, Madrid ou encore Tokyo. Son répertoire en terme de récitals comportait les compositeurs suivant : Tchaikovsky, Brahms, Strauss, Wagner et Rachmaninoff.
Concernant sa discographie, elle a beaucoup enregistré et chanté évidemment avec Karajan, tant le répertoire opératique que le reste du répertoire classique. Elle a enregistré avec lui le rôle de la 7e Sybille dans
De Temporum fine comoedia de Orff, Elsa, la Contessa Almaviva, la Première Dame dans
Die Zauberflöte, la Maréchale, Donna Anna, le Magnificat de Bach, le Requiem allemand de Brahms, la Missa solemnis de Beethoven (en DVD mais enregistré en studio), la symphonie n°9 de Beethoven, le Te Deum de Bruckner, la Messe en C majeur de Mozart du "Couronnement", le Requiem de Mozart (2 fois, une avec le Berliner Philarmoniker et l'autre avec le Wiener Philarmoniker), les Vier Letzte Lieder de Strauss, "Kein Andres, das mir so im Herzen loht" de
Capriccio et le Requiem de Verdi. Pour ce qui est de ses enregistrements avec d'autres chefs en studio, elle a enregistré en allemand le rôle de Lauretta dans
Gianni Schicchi sous la direction d'Herbert Kegel en 1972 ou 1973, Ariadne et la Prima Donna sous la direction de Levine en 1986, Madama Butterfly en 1987 sous la direction de Rouslan Raichev, Tatiana sous la direction d'Emil Tchakarov en 1988 et Heliane dans
Das Wunder der Heliane de Korngold en 1992. Pour ce qui est non opératique, elle a enregistré la Missa solemnis avec Colin Davis et Masur, la symphonie n°9 sous la direction de Masur, le Requiem allemand sous la direction d'Helmut Koch. Sa discographie se compose surtout de lives que ce soit avec Karajan ou avec d'autres chefs : Emmy dans
Der Vampyr de Marschner (live Munich 1974 sous la direction de Fritz Rieger), Donna Anna sous la direction de Böhm (live Salzburg 1977), Aida sous la direction de Muti (live Munich 1979), Ariadne et Prima Donna sous la direction de Sawallisch (live Salzburg 1982), La Maréchale sous la direction de Karajan (live Salzburg 1984 DVD), Amelia Grimaldi sous la direction de Levine (live Met 1984 DVD), Die Gräfin dans
Capriccio sous la direction d'Horst Stein (live Salzburg 1985), Maddalena di Coigny sous la direction de Julius Rudel (live Covent Garden 1985 DVD), Desdemona sous la direction de Mehta (live Wiener Staatsoper 1987) et Donna Anna sous la direction de Karajan (live Salzburg 1987 DVD).
Il y a également quelques récitals :
Cette chanteuse a une voix que j'aime beaucoup pour la couleur des pays de l'Est. Il y a une opulence dans sa voix, une richesse de celle-ci au niveau du timbre qui sont merveilleuses. Je la connais pour le moment dans 3 rôles en entier : Donna Anna (live Salzburg 1977 Böhm), Amelia Grimaldi et la Contessa Almaviva. Elle a une voix certes un peu lourde mais cela ne me pose pas de problème. Elle est superbe vocalement dans ces 3 rôles. Cependant, elle m'a semblé plus convaincante sur le plan dramatique dans le rôle de Donna Anna. Elle a la flamme du personnage et du tempérament. Le studio de Karajan des
Nozze di Figaro dans lequel elle est la Contessa est trop figé, cela manque de théâtre, Tomowa-Sintow n'est pas émouvante dans ce rôle, c'est trop monolithique. Concernant son Amelia Grimaldi, c'est très conventionnel sur le plan scénique et je ne la trouve pas émouvante. Son interprétation de l'air d'Amelia du Ier acte est moyenne comme je l'avais dit dans le topic consacré à cet opéra, c'est peut être dû au stress ou au format de sa voix.
Je connais ses Vier Letzte Lieder sous la direction de Karajan. Je les avais trouvé superbes quand j'avais écouté cela sur le plan vocal. J'avais adoré ses phrasés, son registre grave. Je l'avais trouvé plutôt investie au niveau du texte et j'avais perçu une certaine poésie dans son interprétation. L'accompagnement de Karajan m'avait beaucoup plus, c'était superbe. Je réécouterai pour voir si je pense toujours la même chose.
Les rôles dans lesquels j'aimerais l'entendre en priorité sont ceux de Ariadne/Prima Donna, de la Maréchale, de Violetta (j'espère que cela existe en live), de Tosca, d'Elisabetta di Valois (j'espère qu'on peut trouver cela en live), d'Amelia dans
Un Ballo in maschera et de Tatyana. Pour Ariadne/Prima Donna, je vais privilégier la version live sous la direction de Sawallisch. Pour la Maréchale, je me procurerai sûrement le DVD qui côute pas très cher.
Pour les données sur sa carrière, j'ai utilisé la biographie sur son site officiel, wikipedia, les archives des maisons d'opéra quand elles sont disponibles, un dossier consacré à la chanteuse sur odb-opera.
Tous les avis évidemment sont bon à prendre par rapport à cette chanteuse qu'ils soient positifs ou négatifs.