Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Vacances Camping : code promo 30€ + annulation offerte
Voir le deal

 

 Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-luc picard
Néophyte


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/01/2010

Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ? Empty
MessageSujet: Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ?   Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ? EmptyDim 20 Sep 2015 - 15:09

Bonjour à tous.

Les grands chefs-d'œuvre s'imposent pour ainsi dire d'eux-mêmes, parce que tôt ou tard nous croisons leur route. Mais il y a aussi des œuvres  extraordinaires quoique moins connues, que nous n'aurions peut-être jamais découvertes si un ami inspiré ou un heureux hasard ne nous les avaient pas fait rencontrer.
Je voudrais donc que vous m'indiquiez de telles œuvres : des œuvres merveilleuses, mais peu connues, et pourtant susceptibles de plaire à beaucoup de mélomanes.

Quelques restrictions, pour éviter que ce fil tourne à "nommez vos dix partitions préférées":
1. Se limiter strictement à des compositeurs relativement peu connus mais indiscutablement importants. Disons, un peu comme pouvaient l'être Sibelius ou Bruckner en France jusqu'aux années 60.
2. Ne pas nommer des œuvres pour lesquelles vous avez un penchant coupable tout en sachant qu'elles ne sont pas de premier rayon. Par exemple, certains jours, j'éprouve l'envie irrésistible d'écouter le Scherzo de la Première Symphonie de Dvořak ; mais je n'irais pas faire du chantage affectif à tous mes amis pour qu'ils l'écoutent.
3. Pas de contemporain trop "hardcore", merci. Je suis paré pour l'aventure mais pas pour un parcours du combattant.

Un exemple personnel d'œuvre satisfaisant tous les critères : la Messe à quarante voix de STRIGGIO. Je détaillerai cet exemple à l'occasion, si cela intéresse certains. Mais pour le moment, je veux surtout élargir mes horizons.  Wink
Donc, c'est à vous…  Very Happy

N.B. Si cela a déjà été traité, merci de m'aiguiller vers le bon fil! Je ne suis plus venu sur le forum depuis longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ? Empty
MessageSujet: Re: Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ?   Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ? EmptyLun 21 Sep 2015 - 21:42

Très difficile, car dans un forum informé, certaines oeuvres très peu connues peuvent l'être par des cognoscenti dont l'érudition encyclopédique n'a d'égale que la boulimie discographique.

Personnellement, je ne qualifierais pas de chef-d'oeuvre une oeuvre très, très peu connue et qui n'a pour ainsi dire pas été enregistrée, comme la messe de Striggio.  À moins qu'elle n'ait été déclaré telle par plusieurs publications spécialisées. Ce fut le cas il y a une trentaine d'années avec les oeuvres de Zelenka (Archiv Produktion) qui firent un gros Wow ! sur la planète disco-classique. D'autres disques Zelenka suivirent, puis le filon se tarit.

Pour aider tout un chacun à se faire une idée, pourquoi ne pas parler un peu plus avant de cette Messe de Striggio ?

Perso, je proposerais les 16 Sonates et Passacaille pour violon et basse continue (dites "Sonates du Rosaire" ou "Mystery Sonatas" ) de Heinrich Biber. Jouées et enregistrées parcimonieusement depui plus de quarante ans, elles restent pratiquement injouées en concert et enregistrées tous les 4-5 ans seulement. C'est selon moi l'oeuvre la plus significative pour violon avant les S&P de Bach quelque 50 ans plus tard.

Les Anglais et les Allemands semblent très au courant et friands de cette oeuvre, mais elle ne semble pas avoir traversé le Rhin - ou alors, très timidement (une version en particulier).
Revenir en haut Aller en bas
 
Un chef-d'oeuvre méconnu que vous aimeriez faire connaître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: