Bonjour à tous.
Les grands chefs-d'œuvre s'imposent pour ainsi dire d'eux-mêmes, parce que tôt ou tard nous croisons leur route. Mais il y a aussi des œuvres extraordinaires quoique moins connues, que nous n'aurions peut-être jamais découvertes si un ami inspiré ou un heureux hasard ne nous les avaient pas fait rencontrer.
Je voudrais donc que vous m'indiquiez de telles œuvres : des œuvres merveilleuses, mais peu connues, et pourtant susceptibles de plaire à beaucoup de mélomanes.
Quelques restrictions, pour éviter que ce fil tourne à "nommez vos dix partitions préférées":
1. Se limiter strictement à des compositeurs relativement peu connus mais indiscutablement importants. Disons, un peu comme pouvaient l'être
Sibelius ou
Bruckner en France jusqu'aux années 60.
2. Ne pas nommer des œuvres pour lesquelles vous avez un penchant coupable tout en sachant qu'elles ne sont pas de premier rayon. Par exemple, certains jours, j'éprouve l'envie irrésistible d'écouter le Scherzo de la
Première Symphonie de
Dvořak ; mais je n'irais pas faire du chantage affectif à tous mes amis pour qu'ils l'écoutent.
3. Pas de contemporain trop "hardcore", merci. Je suis paré pour l'aventure mais pas pour un parcours du combattant.
Un exemple personnel d'œuvre satisfaisant tous les critères : la
Messe à quarante voix de STRIGGIO. Je détaillerai cet exemple à l'occasion, si cela intéresse certains. Mais pour le moment, je veux surtout élargir
mes horizons.
Donc, c'est à vous…
N.B. Si cela a déjà été traité, merci de m'aiguiller vers le bon fil! Je ne suis plus venu sur le forum depuis longtemps...