Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Ven 2 Oct 2015 - 15:13 | |
| 7 et 8 octobre 2015 à 20h30
César Franck Le Chasseur maudit
Franz Liszt Concerto pour piano n° 1
Gustav Mahler Totenfeier
Gabriel Pierné Concerto pour harpe et orchestre
(initialement était prévu le concerto pour harpe de Penderecki à la place de Pierné)
Orchestre de Paris James Gaffigan, direction Bertrand Chamayou, piano Xavier de Maistre, harpe
Joli programme, mais apparemment ça n'est pas plein du tout, il y a même une réduction de 50% proposée par mail par l'orchestre de Paris. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Ven 2 Oct 2015 - 15:36 | |
| Apparemment, chez Pierné, il n'y a qu'un Konzertstück pour harpe et orchestre opus 39. (c'est quand même une habitude à la Philharmonie d'être très imprécis dans leurs programmes, déjà le Rossignol de Stravinsky qui était annoncé alors que c'était le poème symphonique le Chant du Rossignol et non l'opéra, sans parler du flou concernant les versions ballet ou suite proposées de certaines oeuvres) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Ven 2 Oct 2015 - 18:58 | |
| Ah, flûte, j'y allais un peu pour le Penderecki… Quelle peut en être la raison ? De Maistre trouvait ça trop dur ? (bizarre, un immense virtuose tout de même…) Parce que remplir avec du Pierné, c'est encore pire je crois…
Ça devient un programme un peu gentil, de ce fait… (j'adore Pierné, mais il me semble que c'est vraiment du Pierné léger, pas celui plus ambitieux de Saint François ni même de l'An Mil)
J'y serai jeudi (si je ne revends pas, donc…). |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Ven 2 Oct 2015 - 19:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, flûte, j'y allais un peu pour le Penderecki… Quelle peut en être la raison ? De Maistre trouvait ça trop dur ? (bizarre, un immense virtuose tout de même…)
Visiblement le morceau n'est pas encore prêt, d'après la Phiharmonie : "La création de Krysztof Penderecki est reportée à une date ultérieure et est remplacée par le Concerto pour harpe et orchestre de Gabriel Pierné, compositeur français du 19ème siècle." |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Sam 3 Oct 2015 - 0:07 | |
| Je sais bien que ce n'est pas "beaucoup" de musique, mais franchement, le Chasseur Maudit en concert, ça vaut le coup. C'est du tout bon... Entendu beaucoup (trop ?) de fois par l'Orchestre de Liège... Ça devrait être un classique du poème symphonie en concert. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Sam 3 Oct 2015 - 10:34 | |
| Ah, je croyais que c'était une création française ! Effectivement, les créations en retard, c'est l'explication la plus courante pour le report d'une œuvre. Ça veut dire que c'est du tout dernier Penderecki de toute façon (moi j'aurais bien aimé un concerto pour harpe du premier… ), mais j'avais envie d'en entendre en vrai. Pierné est un immense compositeur, mais une gentille pièce concertante (jolie mais pas très variée, en l'occurrence) n'est pas forcément ce qui motive le déplacement. Restent le Concerto de Liszt et le Totenfeier, en espérant que le chef motive l'OP… - nugava a écrit:
- Je sais bien que ce n'est pas "beaucoup" de musique, mais franchement, le Chasseur Maudit en concert, ça vaut le coup. C'est du tout bon... Entendu beaucoup (trop ?) de fois par l'Orchestre de Liège... Ça devrait être un classique du poème symphonie en concert.
Au disque, je le trouve toujours frustrant : le début est saisissant, et puis ensuite, tout est assez convenu. J'espère me rallier à ton avis avec l'effet en salle.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 6 Oct 2015 - 9:08, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 1:16 | |
| Finalement c'était bien rempli, aux 4/5 au moins, mais on pouvait se replacer. 2è rang du 1er balcon latéral impair, je recommande! (B 115) Parfait pour ne rien rater des vrombissements de contrebasses et violoncelles dans Totenfeier, notamment. Le Chasseur maudit de Franck, j'avais dû l'écouter une fois ou deux distraitement, c'est une belle pièce, assez impressionnante en concert. Interprétation très réussie, rien à redire, c'était emballant du début à la fin. Le 1er concerto de Liszt a été donné de façon très propre et plutôt sobre par Chamayou et Gaffigan, j'aurais aimé un chouilla plus de suspension lors des passages plus chantés, mais globalement c'était vraiment bien. Très beaux soli de violoncelle, alto et hautbois. Je n'ai pas aimé le bis par contre, Auf dem Wasser zu singen au piano seul, bof, la transcription de Liszt rallonge la sauce et finit en truc virtuose et un poil bourrin. (en plus c'était un peu rapide) Le Konzertstücke de Pierné est une gentille oeuvre qui fait vraiment musique française fin de siècle, ça sonne un peu 1er Debussy de 1880. (celui de la Fantaisie en sol majeur ou même un peu avant, mais avec une orchestration plus avancée bien sûr, on est déjà au XXè) Très charmant, mais sans grande profondeur. (et mélodiquement un peu pauvre) Je ne sais pas quel était le bis donné par De Maistre, mais je suis certain d'avoir reconnu un thème tzigane que Liszt a utilisé dans Die drei Zigeuner... J'ai été assez soufflé par ce qu'ont fait Gaffigan et l'orchestre dans Totenfeier: début saisissant, très mordant, mise en place remarquable, belle gestion de l'architecture de l'oeuvre. Peut-être quelques petites baisses de tension dans les moments un peu plus vides, si on veut pinailler. De là où j'étais, il y avait quand même de quoi être soulevé. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | andika Mélomaniaque
Nombre de messages : 662 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Philharmonie 1 Mar 31 Oct 2017 - 11:16 | |
| Ce concert, c'était ma première fois à la Philharmonie ! Voici ce que j'ai écrit à l'époque ! Le concert en lui-même était vraiment génial. Quatre œuvres que je ne connaissais absolument pas étaient au programme. Le Chasseur maudit de César Franck, le premier concerto pour piano de Franz Liszt, le Concerstück pour harpe et orchestre de Gabriel Pierné et enfin le Totenfeier de Gustav Malher. Donc deux concertos et deux poèmes symphoniques. Deux compositeurs que je connais un peu, deux que je découvre, allons-y ! Le chasseur maudit, César FranckCette musique raconte une histoire et elle le fait plutôt bien. L’orchestre est dirigé d’une main de maitre par James Gaffigan qui semble vraiment dans son truc. Je l’ai vu taper du pied assez fort à un moment, il était vraiment agité ! Pour une mise en jambe, c’était vraiment top ! Le genre du poème symphonique est vraiment très intéressant pour les concerts, ce ne sont pas des pièces trop longues et elles permettent de se mettre dans l’ambiance. Cela permet aussi de joindre à la musique d’autres sources d’inspiration et ainsi de s’élever, de s’enrichir. Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur, Franz LisztAlors celui-ci, c’est ce qui m’a fait choisir ce concert. Je savais de longue date que Liszt était un pianiste virtuose (et beau gosse, d'ailleurs il y avait une grande photo de lui sur la couverture de la partition du chef d'orchestre), compositeur prolifique mais je n’avais jamais écouté son concerto pour piano. Je connaissais bien la fameuse rhapsodie hongroise (n°2 en do # mineur) Tom et Jerry, et je m’amusais souvent à regarder des vidéos sur YouTube de pianistes s’essayant à ses études d’exécution transcendantes (elles font souffrir le pianiste en général). De plus, le soliste était Bertrand Chamayou. Je ne l’avais jamais écouté jouer mais j’avais lu un papier sur lui dans libé l’année dernière qui m’avait marqué. L’article s’appelait assignés à résilience, c’était le portrait croisé de trois personnes qui avaient eu une épreuve assez difficile dans leurs vies et tout cela était mis en perspective avec le deuxième mouvement du concerto pour piano n°2 de Rachmaninov qui est un exemple saisissant de résilience justement. Chamayou a souffert de dystonie, autrement appelée la maladie du pianiste, il était devenu incapable de jouer et il a du réapprendre tout du début. Et c’est là que je m’en veux d’être parti trop rapidement après le concert, il était resté pour des dédicaces mais on m’avait fait mettre mon sac au vestiaire à cause de Vigipirate, je ne connaissais pas bien le bâtiment, en suivant les gens, je m’étais tout d’abord retrouvé dehors. J’ai du retourner sur mes pas, entrer de nouveau dans le bâtiment tant bien que mal pour récupérer mon précieux sac, ensuite je suis parti sans prendre mon reste, il était déjà bien tard. L’œuvre en elle-même est majestueuse, elle met le soliste à rude épreuve et pour un mec qui ne pouvait plus jouer, Chamayou s’en est sorti comme un chef. C’est du niveau des études d’exécution transcendantes les plus difficiles. Que de virtuosité, que d’effets mais également de beaux moments de grâce, d’harmonie, de calme. En tout cas, le piano est à l’honneur dans cette pièce et puis ce mi bémol majeur, je l’aime tellement. Il m’évoque le pain d’épice, le miel, c’est une tonalité festive, joyeuse. Au final, ce concerto m’a amené à ce concert et il a répondu à mes attentes. Après une ovation bien méritée, Bertrand Chamayou s’est bien fait désirer pour faire un rappel. Mais ça valait le coup, il nous a joué un lied de Schubert repris par Liszt intitulé Auf dem Wasser zu singen (chanter sur l’eau pour ceux qui ne parlent pas allemand). Et c’était magique. Vraiment, ce lied était d’une beauté, je l’ai même préféré au concerto ! Concertstück pour harpe et orchestre, Gabriel PiernéJe n’avais pour ainsi dire jamais véritablement écouté de harpe, c’était la bonne occasion de la faire. A la base, on devait assister à la création d’une œuvre dont le soliste, Xavier de Maistre était le dédicataire mais le compositeur n’a pas eu le temps de terminer sa partition à temps ! C’est bien dommage, j’étais trop fier de dire à mes potes que j’assisterai à une création mondiale mais tant pis. Ce Concertstück n’était pas mal du tout, la hapre n’est jamais étouffée par l’orchestre et je trouve cela prodigieux et puis, ça m’a fait penser à une bonne amie à moi qui joue également de la harpe. Totenfeier, Gustav MahlerUn poème symphonique pour commencer, un poème symphonique pour terminer, on boucle la boucle. Mahler, je connaissais de nom, ça me semblait trop complexe, trop inaccessible. J’avais essayé d’écouter une ou deux fois sans trop insister. Grave erreur. J’ai découvert que je pouvais aimer Mahler et apprécier sa musique à sa juste valeur et que je n’avais plus à le fuir. La source d’inspiration de cette œuvre est la mort, mort qui entoure le compositeur qui a perdu de nombreux proches, ainsi le do mineur initial se comprend (et s’entend) bien. C’est une sorte de marche funèbre mais en moins triste. Beaucoup de force et de percussions ici. Un thème envoutant que j’ai sifflé sur le chemin du retour. Vraiment, une belle découverte. Certains spectateurs se sont fait avoir et on voulu applaudir un peu trop tôt alors que le morceau n’était pas fini, ça m’a beaucoup amusé ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 | |
| |
| | | | Philharmonie - Franck, Liszt, Mahler, Pierné - Octobre 2015 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|