Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Lionel Bringuier

Aller en bas 
+2
Xavier
Jotarra
6 participants
AuteurMessage
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptyVen 9 Oct 2015 - 18:06

Pour mon premier message je voudrais vous parler de Lionel Bringuier. Depuis l'an dernier ce jeune chef français est le directeur musical de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich. Depuis, j'ai eu l'occasion d'assister déjà à trois de ses concerts et, à chaque fois, j'ai été enthousiasmé par la vie qu'il donne aux oeuvres qu'il dirige et ceci avec une très grande clarté d'exécution. Ce n'est pas pour rien qu'il a été longtemps l'assistant d'Esa-Pekka Salonen à Los Angeles. Je l'ai entendu dans plusieurs répertoires (Ravel, Stravinsky, Brahms, Dvorak, en particulier) et, à chaque fois j'ai été emporté par ses interprétations. Le dernier concert c'était le 19 septembre dernier à Prague pendant le Festival Dvorak. Son exécution de la 8ème de Dvorak a soulevé l'enthousiasme du public tchèque dont Dvorak est pourtant "le" trésor national. À la fin il y a eu une longue, très longue, "standing ovation" pour lui et l'orchestre de la Tonhalle. En première partie on a eu droit à une magnifique interprétation du double concerto de Brahms par Lisa Batiashvili et Gautier Capuçon (Gautier Capuçon qui, ensuite, pour la 8ème de Dvorak a remplacé un violoncelliste du rang qui était malade !). Le 25 juin dernier à Zürich j'avais eu la chance d'écouter Bringuier et l'orchestre de la Tonhalle dans un superbe concert Brahms: 1ère symphonie et 2ème concerto pour piano. La soliste pour ce concerto était Yuja Wang. Elle et Bringuier en ont donné une exécution de très grande tenue, brillante et profonde à la fois, bien loin de l'interprétation assez insipide d'Hélène Grimaud et Andris Nelsons récemment parue chez DG. En novembre dernier c'étaient des "Valses nobles et sentimentales" de Ravel d'une grande finesse et un "Oiseau de Feu" de Stravinsky brillant de mille feux (c'est le cas de le dire !). Bref, Lionel Bringuier n'a que 29 ans et c'est déjà un des très grands chefs d'orchestres que j'ai eu l'occasion d'écouter (et je vais au concert depuis plus de 55 ans !).
(Je mets ici ce sujet que j'avais, par erreur placé hier dans la rubrique Discographie/interprètes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptyVen 9 Oct 2015 - 23:30

Jotarra a écrit:

(Je mets ici ce sujet que j'avais, par erreur placé hier dans la rubrique Discographie/interprètes)

Mais non, c'est moi qui l'y ai déplacé, car tu parles ici d'un interprète, et pas d'un concert précis. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 10:40

Je suis nouveau et donc j'ai pu me tromper, toutefois comme il s'agissait d'un compte-rendu de concerts de cet interprète et non de disques, je pensais que la rubrique "concerts" convenait mieux, d'autant lus que je cite d'autres artistes que Lionel Bringuier (l'orchestre de la Tonhalle, Gautier Capuçon, Yuja Wang).
Donc, si je comprends bien, la rubrique "concerts" est réservée aux annonces de concerts et non aux compte-rendus.
Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:00

Aussi aux Comptes Rendu; mais votre message sous sa forme actuelle fait plus penser à une biographie.

- Le lieu du concert (Théâtre, église, philharmonie?) n'apparait pas clairement

- Quel programme? : ce n'est pas très clair non plus

- Quel orchestre dirigeait Bringuier?

Pour vous faire une petite idée lisez ce sujet, il pourrait vous aider : https://classik.forumactif.com/t7947-philharmonie-week-end-a-part-p-jarvi-septembre-2015
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:14

Bonjour Luisa Miller,
Et d'abord, j'aime beaucoup votre avatar. Jordi Savall est, depuis près de 30 ans un ami qui m'est très cher (comme l'était Montserrat Figueras). Non seulement c'est un musicien rare mais sa conversation est un enrichissement de tous les instants.
Concernant mon article "Lionel Bringuier", merci pour l'exemple que vous me conseillez et que j'ai lu.
Cet article veut rendre compte de trois concerts à Prague en septembre, à Zürich en juin et, de nouveau, à Zürich en novembre dernier.
Je vais modifier mon article de façon à ce qu'il soit bien clair qu'il s'agit d'un compte-rendu.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:26

N'oubliez pas aussi de modifier votre titre pour une meilleure lisibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:31

Le titre sera: Trois concerts de l'orchestre de la Tonhalle de Zürich. Je le mets en ligne sous la rubrique "concerts" en début d'après midi. Pouvez-vous SVP le supprimer de la rubrique "discographie", je n'ai pas pu le faire (un problème d'autorisation semble-t'il). D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:34

Je ne suis pas admin Wink . Le mieux serait d'aller directement en catégorie concerts et de créer un nouveau sujet car il me semble que Bringuier mérite largement son propre sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:36

C'est ce que je vais faire.
... et ne soyez pas trop désappointé !
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 12:46

hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 13:17

Bonne idée ( même si involontaire  Wink ) ce sujet à propos du jeune Bringuier — qui vient de chez moi ( Nice, the best  Lionel Bringuier 3641590030 ) ! Bon, du coup, qu'est ce qu'on fait ? ^^ On va l'utiliser ce sujet, ça serait dommage ..

Je suis content de posséder cet enregistrement qu'il a réalisé pour Timpani, de très belles oeuvres de Vincent d'Indy.
A conseiller !

Lionel Bringuier 1872_s10

Je suis justement en train de découvrir son enregistrement récent des deux Concertos de Ravel ( et son coeur coulant de la Ballade Opus 19, Fauré  I love you . version piano s'il vous plait ! ), avec Yuja Wang et la Tonhalle de Zurich.
J'ai l'impression que ça commence bien ... même très bien !

Lionel Bringuier Sleeve11
Revenir en haut Aller en bas
Jotarra
Mélomane du dimanche
Jotarra


Nombre de messages : 33
Age : 81
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/10/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 14:14

Bonjour,
Après l'avoir remanié un peu, je mets le sujet dans la rubrique concert dans un moment.
Dans ce sujet, je parle, en particulier, du concert de Zürich où Yuja Wang et Lionel Bringuier ont interprété le 2ème concerto de Brahms. Sans être vraiment un de ses amis, je connais très bien Yuja Wang et, en discutant avec elle avant le concert, elle me disait sa nervosité car, non seulement c'est un concerto qu'elle n'avait pas joué depuis longtemps, mais, en plus, les jours précédents elle venait d'enregistrer les deux concertos de Ravel et, encore en plus, il était prévu pour le concert le 1er concerto de Tchaïkovsky avec Dudamel or, celui-ci étant tombé malade, au dernier moment c'est Bringuier (qui était présent pour l'enregistrement des Ravel) qui a remplacé Dudamel mais, peu familier avec le concerto de Tchaïkovsky l'a remplacé par le 2ème de Brahms ! Malgré cela ce fut une magnifique interprétation. Je pense que l'enregistrement des Ravel par Yuja Wang et Bringuier devrait être superbe. J'ai entendu Yuja en 2013 jouer le concerto en sol avec l'orchestre de San Francisco dirigé par Michael Tilson Thomas et, pour ce qui m'en souvient, c'était très beau, brillant mais aussi d'une grande sensibilité dans le 2ème mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 16:27

Bonjour et bienvenue Jotarra.

De l'album Ravel avec Yuja Wang j'ai vu le trailer promotionnel et si c'est court et superficiel pour se faire une idée le moins qu'on puisse dire est qu'il donne vraiment envie de l'écouter. J'y reviendrai quand ce sera fait.

Jotarra a écrit:
(Gautier Capuçon qui, ensuite, pour la 8ème de Dvorak a remplacé un violoncelliste du rang qui était malade !).

Ça, même si ce n'est pas étonnant de la part d'un musicien qui prend part à l'orchestre de Lucerne, c'est néanmoins admirable. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 17:03

Rav-phaël a écrit:

Je suis justement en train de découvrir son enregistrement récent des deux Concertos de Ravel ( et son coeur coulant de la Ballade Opus 19, Fauré. version piano s'il vous plait ! ), avec Yuja Wang et la Tonhalle de Zurich.
J'ai l'impression que ça commence bien ... même très bien ![/font]


Iskender a écrit:

De l'album Ravel avec Yuja Wang j'ai vu le trailer promotionnel et si c'est court et superficiel pour se faire une idée le moins qu'on puisse dire est qu'il donne vraiment envie de l'écouter. J'y reviendrai quand ce sera fait.


Je confirme ! Et j'approuve mon impression d'il y a tout l'heure : C'est un très bel album ! De fines couleurs, un tout dynamique, et savamment poétique. J'aime beaucoup !
Et la Ballade de Fauré au milieu de tout ça ...  drunken  Il ne me semble pas que ça se soit souvent fait ( sssss .. ^^ on articule ), pourtant c'est un très bon choix, si ( un dernier ) agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptySam 10 Oct 2015 - 17:37

Jotarra a écrit:
Bonjour,
Après l'avoir remanié un peu, je mets le sujet dans la rubrique concert dans un moment.
Dans ce sujet, je parle, en particulier, du concert de Zürich où Yuja Wang et Lionel Bringuier ont interprété le 2ème concerto de Brahms. Sans être vraiment un de ses amis, je connais très bien Yuja Wang et, en discutant avec elle avant le concert, elle me disait sa nervosité car, non seulement c'est un concerto qu'elle n'avait pas joué depuis longtemps, mais, en plus, les jours précédents elle venait d'enregistrer les deux concertos de Ravel et, encore en plus, il était prévu pour le concert le 1er concerto de Tchaïkovsky avec Dudamel or, celui-ci étant tombé malade, au dernier moment c'est Bringuier (qui était présent pour l'enregistrement des Ravel) qui a remplacé Dudamel mais, peu familier avec le concerto de Tchaïkovsky l'a remplacé par le 2ème de Brahms ! Malgré cela ce fut une magnifique interprétation. Je pense que l'enregistrement des Ravel par Yuja Wang et Bringuier devrait être superbe. J'ai entendu Yuja en 2013 jouer le concerto en sol avec l'orchestre de San Francisco dirigé par Michael Tilson Thomas et, pour ce qui m'en souvient, c'était très beau, brillant mais aussi d'une grande sensibilité dans le 2ème mouvement.

Merci de nous rapporter votre rencontre avec Yuja Wang, je trouve ça intéressant; ça démontre la pression avec laquelle les pianistes doivent se battre et souvent au pied levé.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier EmptyDim 11 Oct 2015 - 22:20

Bon de l'album Ravel j'ai écouté le concerto en sol et le Fauré : comme je le pressentais je suis convaincu par le jeu de Yuja Wang. C'est sensible sans épanchement (d'ailleurs on ne peut pas dire qu'elle se laisse aller dans le mouvement lent) et son jeu incroyablement délié (parfois au détriment de la puissance pour certains compositeurs) convient très bien ici. Bringuier colore magnifiquement la musique de Ravel; c'est vraiment estampillé école française.
Dans Fauré Wang est superbe, avec une grande maîtrise de la clarté des lignes.

En revanche ce qui me pose problème est la prise de son, surtout dans le 1er mouvement. Le piano est très en avant, l'orchestre - notamment les bois - est très en retrait et artificiellement réverbéré.
Dans le passage orchestral avant l'épilogue du 1er mouvement, Bringuier réussit à mettre les cordes en apesanteur, la ligne de cor est superbe, et on n'entend à peine les contrechants de la clarinette et du hautbois, au passage moins audibles que certains bruits parasites ! Bref j'ai l'impression que la prise de son comme souvent ces dernières années chez DG bâclée plombe ce qui aurait pu être une grande version.

Je garde le concerto pour la main gauche - que je préfère encore à celui en sol - pour un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lionel Bringuier Empty
MessageSujet: Re: Lionel Bringuier   Lionel Bringuier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lionel Bringuier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III
» RF-Ravel-Dalbavie-Dutilleux-Bringuier+OPRF-16II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: