Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III

2 participants
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III Empty
MessageSujet: PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III   PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:59

J'ai des places pour ce concert du Philhar vendredi prochain !

Dvorák : Ouverture Carnaval
Liszt : Concerto pour piano No2 - avec Thibaudet
Bartók : Concerto pour orchestre.

J'aime beaucoup Liszt, même si je ne suis pas fan de ses concerti
J'y vais surtout pour le Concerto pour orchestre, pour moi un des sommets de la musique symphonique du XXème siècle : je ne connais pas Bringuier, j'espère qu'il sera à la hauteur - pour l'orchestre, je n'ai pas d'inquiétude...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III   PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III EmptySam 23 Mar 2013 - 13:04

JUVÉNILE !!

Pour moi ce concert a été placé sous le signe de la jeunesse :
L'orchestre : lorsqu'ils sont entré sur le podium, j'avais un peu de mal à le reconnaitre : pas mal de nouveaux visages - c'est le résultat d'un accord passé entre le Philhar et le CNSM : des étudiants sont pris en stage dans l'orchestre après validation de leur niveau par les chefs de pupitre.
Le chef : Lionel Bringuier est un "bébé-chef" né en 1986 - mais si il est très jeune, je dois reconnaitre qu'il domine bien son sujet, et m'a semblé parfaitement au point sur le plan technique - l'interprétation du Concerto pour orchestre aura été un test déterminant : c'est une oeuvre d'une certaine complexité, qui ne tolère pas l'à peu près !

Dans le concerto de Liszt, il m'est apparu nettement que Liszt n'est pas le répertoire d'élection du soliste, Jean-Yves Thibaudet : on a eu droit à un piano plus virtuose, j'ai presque envie de dire athlétique, que sensible - au demeurant, c'était là aussi très bien interprété, mais il suffit d'entendre n'importe quel grand interprète de cette oeuvre - je viens de réentendre Arrau - pour constater que Thibaudet est en dehors de l'essence de l'oeuvre.
Dans Bartók l'orchestre aura été au niveau de mes attentes : superbe.
Que dire du chef : dans sa globalité; on aura entendu une interprétation splendide - avec quelques dérives, que j'attribue à la jeunesse du chef : une tendance à surligner un peu trop certaines articulations, des excès de décibels dans certains forte, et trop de pathos dans le mouvement central - andante non troppo.
Je pense que Bringuier devrait pouvoir corriger ses défauts et faire une belle carrière.

Montfort
kv
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III   PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III EmptySam 23 Mar 2013 - 16:54

Très beau concert avec comme spectateurs dans la salle G. Dudamel et FF Guy.

Je ne suis pas fan du concerto de Liszt. Thibaudet a des doigts d'acier et fait sonner le piano. C'était très bien et son bis plus sensible, avec beaucoup de poésie.

Le concerto de Bartók était le sommet du concert. Spectaculaire mais aussi beaucoup de soins apportés au beau son quand il le fallait. Mentions spéciales à la petite harmonie bien sur mais aussi aux cordes très belles.

Le Philarmonique de retour de tournée en Allemagne avait l'air en forme. Quelqu'un sait comment c'est déroulé la tournée à ce propos ? Le programme était copieux: Munich/Berlin,
etc...

J'avais déjà entendu Lionel Bringuier. Je le trouve très précis. Il donne les entrées clairement et beau travail rythmique sur Liszt.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III   PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III EmptySam 23 Mar 2013 - 17:34

La présence de Dudamel s'explique car il est en tournée en Europe avec le L A Philharmonic et Bringuier est un des chefs de cet orchestre - entre autres responsabilité - il est possible que le style -très extraverti - de G. Dud. ait une influence sur lui.
Depuis le concert je me suis renseigné sur son compte : il y a sur Google des interviews et des extraits de concerts : il a l'air de ne pas avoir la grosse tête et de savoir où il veut aller : un artiste à suivre donc...

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III   PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III Empty

PHILHAR : LISZT - BARTOK - Bringuier - Pleyel - 22 III
Page 1 sur 1