| Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille | |
|
+6claudeyaacov Ravélavélo Xavier Hunter16g arnaud bellemontagne Montfort 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 17 Oct 2015 - 18:49 | |
| Avant - première aujourd'hui de ce spectacle, qui inaugure vraiment l'ère Lissner.
J'irai le 31 octobre - j'imagine que d'autre irons avant et ferons des C R.
J'attends beaucoup de ce spectacle - j'avais vu la production de l'ONP à l'époque Liebermann - dirigée par Solti- dont je n'ai pas le moindre souvenir. Par contre j'ai été marqué par la production de la Ruhr Triennale notamment grâce à la mise en scène de Wernicke, qui m'a convaincu que Moise est un chef d'oeuvre. Dans les milieux du théâtre Castelucci est tenu pour un créateur radical, mais jamais arbitraire - il passe aussi pour un grand connaisseur de la bible.
Montfort |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 17 Oct 2015 - 19:02 | |
| J'y serai également le 31 octobre. Paradoxalement j'attends pas grand chose, je ne serai pas déçu si ça ne fonctionne pas vu la complexité inhumaine de l'oeuvre (chant des protagonistes, écriture chorale, orchestre). |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 17 Oct 2015 - 19:16 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- J'y serai également le 31 octobre.
Paradoxalement j'attends pas grand chose, je ne serai pas déçu si ça ne fonctionne pas vu la complexité inhumaine de l'oeuvre (chant des protagonistes, écriture chorale, orchestre). Je ne sais pas si on peut parler de "complexité inhumaine"... C'est vrai que la thématique est philosophique et théologique - ça demande de la part du metteur en scène une capacité à restituer visuellement un propos abstrait : donc impossible de l'aborder de manière superficielle. L'as - tu déjà entendue : sur Google tu trouveras des vidéos d'extraits - les plus intéressantes sont celles de la captation de la production de Wernicke. Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 17 Oct 2015 - 20:36 | |
| - Montfort a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- J'y serai également le 31 octobre.
Paradoxalement j'attends pas grand chose, je ne serai pas déçu si ça ne fonctionne pas vu la complexité inhumaine de l'oeuvre (chant des protagonistes, écriture chorale, orchestre). Je ne sais pas si on peut parler de "complexité inhumaine"... C'est vrai que la thématique est philosophique et théologique - ça demande de la part du metteur en scène une capacité à restituer visuellement un propos abstrait : donc impossible de l'aborder de manière superficielle.
Montfort Mon propos portait sur la musique proprement dite...des partitions aussi compliquées dans le répertoire lyrique ça doit pas courir les rues. A cet egard je ne connais qu'une version vraiment satisfaisante:celle de Gielen. |
|
| |
Hunter16g Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 17 Oct 2015 - 23:11 | |
| Je rentre juste de la représentation de ce soir, j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas la pièce, même si j'ai lu le livret et écouté quelques extraits avant. Côté musique : C'est vraiment une très belle partition, malgré quelques longueurs dans le IIe acte (qui sont peut-être liées à l'interprétation, ou à ma fatigue ). L'orchestre est vraiment d'un niveau impressionnant, même si dans certains passages on sent que c'est pas facile ( ), le choeur est vraiment très très bon et les deux chanteurs principaux également. Moïse est très expressif, on voit bien toute la force du sprachgesang. Côté mise en scène : Il y a de très bonnes idées, c'est très efficace (avec quelques surprises ). C'est assez audacieux, on sent que le metteur en scène a des choses à dire. Après ça passe ou ça casse, moi j'adore Voilà pour mes impressions à chaud, je développerai peut-être après une bonne nuit de sommeil |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 18 Oct 2015 - 0:58 | |
| - Montfort a écrit:
Par contre j'ai été marqué par la production de la Ruhr Triennale notamment grâce à la mise en scène de Wernicke, qui m'a convaincu que Moise est un chef d'oeuvre. Tu es sûr que tu ne voulais pas dire plutôt Decker? On a pas mal évoqué ce DVD en discographie. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 18 Oct 2015 - 7:13 | |
| - Hunter16g a écrit:
- Je rentre juste de la représentation de ce soir, j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas la pièce, même si j'ai lu le livret et écouté quelques extraits avant.
Côté musique : C'est vraiment une très belle partition, malgré quelques longueurs dans le IIe acte (qui sont peut-être liées à l'interprétation, ou à ma fatigue ). L'orchestre est vraiment d'un niveau impressionnant, même si dans certains passages on sent que c'est pas facile ( ), le choeur est vraiment très très bon et les deux chanteurs principaux également. Moïse est très expressif, on voit bien toute la force du sprachgesang.
Côté mise en scène : Il y a de très bonnes idées, c'est très efficace (avec quelques surprises ). C'est assez audacieux, on sent que le metteur en scène a des choses à dire. Après ça passe ou ça casse, moi j'adore
Voilà pour mes impressions à chaud, je développerai peut-être après une bonne nuit de sommeil Merci pour vos impressions, Je vous souhaite une bonne nuit de sommeil afin d'avoir d'autres détails au sujet de cette représentation qui était très attendue, paraît-il, à Paris. Ce n'est sans doute pas évident d'assister à un tel opéra, mais d'un autre côté l'aspect théâtral avec la mise en scène et les personnages doivent aider à mieux apprécier la musique dodécaphonique de Schoenberg. |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 18 Oct 2015 - 10:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Montfort a écrit:
Par contre j'ai été marqué par la production de la Ruhr Triennale notamment grâce à la mise en scène de Wernicke, qui m'a convaincu que Moise est un chef d'oeuvre. Tu es sûr que tu ne voulais pas dire plutôt Decker? On a pas mal évoqué ce DVD en discographie. Bien sur,tu as raison : ma mémoire me trahit !! Montfort |
|
| |
Hunter16g Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 18 Oct 2015 - 12:46 | |
| Quelque détails sur la mise en scène : - en spoiler pour ceux qui veulent garder la surprise:
Tout le premier acte est un jeu sur un écran semi-transparent. À part la première scène, où Moïse est devant, l'action se passe entièrement derrière. L'écran est rendu plus ou moins opaque grâce à jeu sur la lumière (par exemple lors de la deuxième scène, le désert, Moïse et Aaron se détachent dans un décor entièrement blanc, sachant que les costumes sont également blancs). L'effet produit est très réussi je trouve, on a parfois l'impression qu'il s'agit d'une vidéo. D'ailleurs le thème de l'image, central dans l'opéra, est traduit sur scène par la vidéo : au tout début, une "caméra" suspendue se met à tourner, puis Aaron se ballade avec un paquet de bande magnétique dans les mains. Dans le IIe acte, il sera littéralement recouvert de ces bandes (qui forment une espèce de costume de prêtre païen). Cet écran est également utilisé pour projeter des mots dans le Ier acte. Au début j'ai trouvé ça un peu "cheap" : les mots importants du livret sont soulignés, ce qui donne un peu une impression de redite. Cependant le défilement s'accélère petit à petit, bientôt on est submergé pas les mots qui défilent de plus en plus vite, qu'on ne peut plus lire. Il s'agit bien sûr du verbiage d'Aaron, qui au lieu de rendre l'idée compréhensible la brouille. Peut-être pas l'idée la plus fulgurante de la mise en scène, mais ça passe assez bien je trouve. Dans le IIe acte, l'écran se lève (de manière assez progressive, on a vraiment l'impression de sortir d'un rêve). La scène du veau d'or est vraiment ignoble, tout ce blanc est souillé par un liquide noir qui est versé un peu partout et sur un peu tout le monde. Les costumes blanc deviennent noirs au contact de l'eau, et tout le choeur passe petit à petit dans un bassin au milieu de la scène. Le veau d'or est présent sur scène (pour de vrai hein, il y a un boeuf sur scène). C'est vraiment immonde, c'est parfait .
J'ai beaucoup aimé cette mise en scène, mon seul regret est que la danse est assez discrète, elle aurait pu être plus mise en avant dans la scène du veau d'or.
Dernière édition par Hunter16g le Dim 18 Oct 2015 - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 18 Oct 2015 - 19:56 | |
| Certainement une représentation digne d'intérêt car elle rallie une très vieille histoire biblique avec le dodécaphonisme en plus d'une mise en scène avant-gardiste. @Hunter16g: merci pour les détails. |
|
| |
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Jeu 22 Oct 2015 - 10:28 | |
| Voir le site http://www.veroniquechemla.info/2015/10/moise-et-aaron-par-arnold-schonberg.html
A été retransmis en direct sur Arte concert et sur le site de l’Opéra national de Paris le 20 octobre 2015, puis sur Arte le 23 octobre 2015 Sera diffusé en différé sur France Musique le 31 octobre 2015
Claude |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Ven 23 Oct 2015 - 8:35 | |
| Sur au autre forum, ce spectacle suscite beaucoup de réserves, aussi bien sur le plan de la direction d'orchestre, jugée trop lisse, que sur celui de la mise en scène, jugée superficielle : la comparaison qui revient est faite avec Bob Wilson, ce qui pour moi est plutot un grand compliment, celui -ci ayant signé beaucoup de spectacles majeurs. Une critique, positive pour l'essentiel, avec des réserves sur la mise en scène :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=11008
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Ven 23 Oct 2015 - 22:34 | |
| Autre critique positive :
http://www.resmusica.com/2015/10/23/moses-und-aron-le-style-et-lidee-sur-la-scene-de-bastille/
Personne n'y est encore allé ? J'ai hâte d'y etre, meme si à la lecture des différents commentaires je ne suis pas certain d'apprivoiser aisément cette oeuvre très cérébrale.
Montfort |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Ven 23 Oct 2015 - 23:06 | |
| - Montfort a écrit:
Personne n'y est encore allé ?
Ben si, Hunter16g a fait des commentaires un peu plus haut... |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 9:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Montfort a écrit:
Personne n'y est encore allé ?
Ben si, Hunter16g a fait des commentaires un peu plus haut... Je n'avais pas ouvert le spoiler - commentaires intéressants. En tant qu'organisateur d'un club j'emmène avec moi voir ce spectacle une quarantaine de personnes, je dois m'attendre à une discussion animée à l'entracte... J'ai déjà connu une situation similaire avec le Lady Macbeth de Chosta à la Bastille : j'avais été pris à parti par plusieurs membres qui s'étaient offusqués de "l'obscénité" de la mise en scène !! Montfort |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 11:06 | |
| On peut voir en replay sur Arte cet opéra, mais s'i il y a beaucoup d'originalité dans la mise en scène, perso je trouve assez grossier et même carrément gènant, ce dégoulignage de goudron sur le sol et tous les personnages,et sur le taureau qu'on a amené spécialement pour une représentation (que fais la SPA?) tout ça pour lui aussi le badigeonner de pétrole.La musique , les chanteurs et les choeurs sont formidables, de toute beauté, mais ce pétrole évoquant le veau d'or, ça me gène, et tout ce qui est exagèré ne compte pas pour moi , on aurait pu faire quelque chose de plus suggestif à mon avis et de plus jouissif dans le sens festif et tragique.Mais quel bel opéra , époustouflant! PS.j'ai vraiment l'impression qu'on a voulu faire un coup et c'est réussi, il y a beaucoup d'autres choses à dire c'est sûr sur cette mise en scène! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 14:43 | |
| - Montfort a écrit:
En tant qu'organisateur d'un club j'emmène avec moi voir ce spectacle une quarantaine de personnes, je dois m'attendre à une discussion animée à l'entracte... J'ai déjà connu une situation similaire avec le Lady Macbeth de Chosta à la Bastille : j'avais été pris à parti par plusieurs membres qui s'étaient offusqués de "l'obscénité" de la mise en scène !!
Du coup tu as choisi pile le spectacle qu'il fallait pour que ce soit "pire". |
|
| |
rubber Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 15:03 | |
| |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 16:21 | |
| Le problème à mon avis, c'est qu'on va finir par plus parler de la mise en scène que de l'oeuvre musicale elle-même? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 16:32 | |
| En même temps, si on connaît déjà l'oeuvre, c'est un peu logique, et c'est comme ça dans beaucoup de discussions autour des représentations d'opéra. |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Sam 24 Oct 2015 - 17:09 | |
| - Xavier a écrit:
- Montfort a écrit:
En tant qu'organisateur d'un club j'emmène avec moi voir ce spectacle une quarantaine de personnes, je dois m'attendre à une discussion animée à l'entracte... J'ai déjà connu une situation similaire avec le Lady Macbeth de Chosta à la Bastille : j'avais été pris à parti par plusieurs membres qui s'étaient offusqués de "l'obscénité" de la mise en scène !!
Du coup tu as choisi pile le spectacle qu'il fallait pour que ce soit "pire". Jusqu'à présent, je n'ai presque jamais regretté mes choix - si, une fois, l'an dernier au TCE, avec ce Solaris qui était vraiment inepte. Autrement je compose chaque année une saison d'un dizaine de spectacles, avec en général 2 ou 3 oeuvres sortant des sentiers battus : l'an dernier de mémoire c'était Maria Stuarda et Adriana Lecouvreur. Cette année c'est la double dose de Schoenberg, avec les Gurre Lieder, oeuvre tout à fait accessible. Pour en revenir à Moses, une autre critique : très élogieuse sur l'aspect musical, plus réservé sur la m e s : http://www.altamusica.com/concerts/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5770&DossierRef=5295 Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Dim 1 Nov 2015 - 11:02 | |
| Représentation du 31 octobre
Mise en scène, décors, costumes, lumières : Romeo Castellucci Chorégraphie : Cindy van Acker Dramaturgie : Piersandra di Matteo, Christian Longchamp
Moise : Thomas - Johannes Mayer Aaron : John - Graham Hall Une jeune fille : Julie Davies Une malade : Catherine Wyn - Rogers Un jeune homme : Nicky Spence Ephraimite : Christopher Purves Un prêtre : Ralf Lucas Les voix du Buisson Ardent : Béatrice Malleret, Isabelle Wnorowska - Pluchart, Marie - Cécile Chevassus, John Bernard, Chae Wok Lim, Julien Joguet
Choeurs de l'Opéra de Paris, Maîtrise des Hauts de Seine, Chefs des choeurs : José - Luis Basso, Alessandro di Stefano
Direction : Philippe Jordan.
Je précise que j'ai lu intégralement le livret avant de me rendre au théâtre, autrement je ne suis pas certain que j'aurais aussi aisément pénétré ce spectacle, très abstrait : en effet Castellucci opte pour une représentation minimaliste, dont visuellement tout référentiel historique ou géographique est banni - si on veut contempler des hébreux dans le désert, il faut plutot revoir "Les Dix Commandements" - il va meme radicalement au delà, dans la première partie : les personnages sont fondus dans une sorte de halo blanc, on devine donc les protagonistes plus qu'on ne les voit réellement - j'ai trouvé que ça fonctionne très bien, l'attention se focalise sur interrogations et les échanges entre les trois protagonistes: Moise, Aaron, et le Peuple d’Israël. J'ai été moins convaincu par le début du deuxième acte : Castellucci ne sait pas vraiment quoi faire avec ces scènes d'orgies - durant cette séquence le temps semble s'écouler plus lentement - la présence du taureau "Easy rider" est parfaitement anecdotique, et l'idée de symboliser la souillure du peuple par l'écoulement du pétrole fortement simpliste - on retrouve la force et la radicalité du propos lorsque Moise réapparaît, s'affrontant à nouveau avec Aaron - la toute fin est réellement poignante. Globalement très séduit par cette mise en scène, je suis amené à m'interroger sur les capacités de Castellucci : on l'a comparé à Bob Wilson, ce qui est pour moi un compliment, sauf que Wilson me semble doté de capacités supérieures, chaque séquence de ses spectacles étant la plupart du temps très achevées sur le plan dramatique et visuel, ce qui n'est pas totalement le cas ici. Très belle interprétation vocale, notamment du Moise, prodigieux et émouvant. Mais c'est surtout la performance du choeur - protagoniste essentiel - que je veux saluer - il a travaillé pendant un an pour assimiler cette partition d'une grande richesse, mais d'une difficulté redoutable - les passages fugués sont nombreux. Enfin l'orchestre et le chef - on voit que Schoenberg est un génie, qui ne s'est pas laissé enfermer dans le sérialisme, mais a réussi à produire une partition 'une diversité et d'une richesse - de timbres notamment. Sous la baguette de Jordan, l'orchestre a été splendide de bout en bout.
Je ne sais pas si il est encore possible de trouver des places, si c'est le cas précipitez -vous !
Enfin il faut reconnaître que ce spectacle constitue pour Lissner un succès : si toutes ses nouvelles productions sont de se niveau, la saison s'annoncera passionnante !
Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Lun 2 Nov 2015 - 13:45 | |
| Moise et Aron, donc. Comme je l'ai dit, je n'attendais rien eu égard à la sophistication échevelée de l'œuvre. Pouvoir la restituer sur scène constitue une telle gageure qu'il est déjà admirable d'avoir essayé... Très bien placé au second balcon (en effet Xavier ), j'ai pu profiter du spectacle dans les meilleures conditions sonores et visuelles. Ce qui m'a frappé d'emblée, c'est la beauté des timbres de l'orchestre qui rend justice à la finesse d'écriture de Schoenberg, c'était frappant dans les passages les plus apaisés. A noter une impressionnante phalange chorale, quel travail!!! Moise superbe de Thomas Johannes Mayer, très incarné et investi. Rôles secondaires parfaitement distribués. Je serais plus circonspect sur la battue de Jordan, certes élégante, mais bien trop lente et prudente pour insuffler l'intensité voulue à l'œuvre ( à cet égard, on a eu droit à une danse du veau d'or émolliente à la fois d'un point de vue sonore et visuel ), il manquait (à mon sens) une agressivité et une verdeur dans les accents de l'orchestre, pas assez tranchants à mon goût. Je passe bien vite sur l'Aron (certes méritant) de John Graham-Hall affublé d'un vibrato sinusoïdal. La mise en scène est bourrée de bonnes idées sur le papier mais dont la réalisation laisse dubitatif. La distanciation "cinématographique" du premier acte est une excellente idée qui trouve ses limites dans le fait que l'esthétique résolument expressionniste de l'œuvre appelle l'engagement physique des protagonistes, de ce point de vue, le dimension ouvertement désincarnée du premier acte devient rapidement frustrante. Le deuxième acte est plus vivant même si, là encore, il suscite un certain nombre de questions. A quoi sert le taureau (en chair et en os) que l'on fait promener ? qu'est-ce que ça apporte? Le mazout pour symboliser la souillure et le pêché, là encore c'est une excellente idée sur le papier, mais sur scène je trouve ça un peu trop stylisé ,voire factice eu égard aux enjeux du livret. C'est trop abstrait et intellectualiste comme démarche théâtrale, à mon sens. On dira que je chipote. Peut être, mais un point de comparaison existe, la mise en scène du Moise et Aron de Decker. Physique, incarnée, engagée jusqu'à bousculer l'auditeur, elle restitue parfaitement l'âpre puissance de l'œuvre. Plus que cette mise en scène distanciée et esthétisante de Castellucci en tous cas. En guise de bilan je dirais que j'ai assisté à un très beau spectacle qui manquait un peu d’intensité et d’impact physique.Trop apollinien. Ceci sans invalider en rien la somme monstrueuse de travail investie pour ce spectacle. De ce point de vue, c'est admirable.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 2 Nov 2015 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Lun 2 Nov 2015 - 14:32 | |
| D'accord sur à peu près tout. Orchestre vraiment magnifique, mais effectivement, le côté aseptisé de Jordan ne m'a pas aidé à rentrer davantage dans l'oeuvre, au contraire ça ne peut pas aider à s'accrocher, à trouver des repères et de vrais contrastes. Notamment pour la scène du veau d'or où c'était assez léthargique déjà sur scène, ce qui me semble vraiment problématique et déconnecté de l'oeuvre. D'accord sur le fait que la mise en scène fonctionnait mieux au I, mais que c'est lent tout de même, en plus avec ces lumières il ne reste rien à voir. (comme dans le Parsifal du même Castellucci)
Mais du coup je ne pourrai pas aller jusqu'à dire "très beau spectacle", non seulement parce que je n'adore toujours pas l'oeuvre, mais aussi parce que le côté statique de la mise en scène et lisse de la direction ne pouvaient effacer l'ennui qui me guette constamment dans cette oeuvre. |
|
| |
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Lun 2 Nov 2015 - 16:43 | |
| Pareil. Je découvrais l'œuvre, qui m'a assez plu. Mais je me suis beaucoup ennuyé, peut-être à cause de Jordan (je n'avais pas de repères, mais le joli bien léché étant sa marque de fabrique, au moins à l'ONP, je n'ai pas de mal à croire les critiques) mais surtout à cause de l'absence de mise en scène. Certes, l'ambiance visuelle de l'acte I est assez fascinante (même si on se croirait plus dans Games of Thrones, au nord du mur...). Mais une belle image ne fait pas une mise en scène. Or, l'œuvre souffre d'un livret obscur et bavard et il faut à mon avis l'aider à trouver une vie sur scène, d'autant qu'il y a quand même des moments de vrai théâtre là-dedans (l'orgie du II, mais aussi les affrontements en Moïse et Aron). Or, Castelluci ne fait pas grand-chose, c'est statique, aucun personnage n'émerge. Bref, au lieu d'aider l'œuvre à vivre sur scène, il la plombe, l'acte II tombant à plat à tous points de vue.
Dommage pour le travail que l'on imagine effectivement monstrueux sur cette partition et bravo au chœur, effectivement. |
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille Lun 13 Juil 2020 - 11:50 | |
| Up. Diffusion de cette production à partir de ce midi et disponible jusqu'au 19 juillet 2020 sur operadeparis.fr et arte.tv. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille | |
| |
|
| |
| Moise & Aaron - Schoenberg - Jordan - Castelucci - Bastille | |
|