Keith Lewis est un ténor né en 1950 à Methven, dont la carrière a été particuliérement active dans les années 80/90.
Essentiellement connu pour ses interprétations des grands roles mozartiens: Ottavio, Ferrando, Tamino, Tito (qu'il a chanté à Bordeaux), Belmonte et Idoménéo.
Il s'est également produit dans des roles d'opéras romantiques: Damnation de Faust, le Barbier de Séville, Marie Stuart...et méme dans le répertoire moderne: Lulu de Berg.
Il a chanté avec les plus grands chefs: les deux Davis ( sir Colin et sir Andrew), Sir Neville Marriner, Leonard Slatkin, Carlo Maria Giulini, Sir Georg Solti, Bernard Haitink, Zubin Mehta, Esa-Pekka Salonen, Wolfgang Sawallisch, Charles Dutoit, Riccardo Muti ou Pierre Boulez.
Sa discographie comprend notamment:
-2 requiem de Mozart ( Giulini chez Sony et Welser-Most chez EMI)
- la messe en si mineur de Bach Giulini(sony)
- Don Giovanni de Mozart (role de don Ottavio, Haitink chez EMI)
- le Messie de Haendel( Solti chez Decca)
- des messes de Haydn (Marriner chez EMI)
- la 9é symphonie de Beethoven ( Giulini à Berlin chez DG)
- Le Te Deum et le Requiem de Berlioz ( Eliahu Inbal chez Denon)
- Le Paradis et la Périe de Schumann ( Sinopoli chez DG)
Une belle voix, bien peu desservie malheureusement au disque, qui mérite d'étre entendue à mon sens.
Je l'ai découvert dans des messes de Haydn avec Marriner et j'ai été trés touché par le timbre de cette voix trés mozartienne.
Pour annecdote j'avais lut sur un vieux magazine qu'un critique ,relayant une représentation de Keith Lewis à Bordeaux dans le Clémence de Titus, notait que ce chanteur "ressemble de plus en plus à Louis XVI" ce qui m'avait amusé