| Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... | |
|
+70gluckhand Suzunosuke xoph Mohirei Vender Thelonious Francesco Stefano P AntiGhost ~% JosefK Morloch Adalbéron Golisande mosquito69 claudeyaacov Roupoil Alex Roderick Alifie Belcore Picrotal Rav–phaël Bruno Luong ojoj Barbajuan darkmagus Vanaheim tartatane warren 60 Cricri Анастасия231 Jaky BLESL Iskender leandreGarrecin Benedictus Xavier Jof Parsifal Emeryck nugava Bertram luisa miller LeKap Cello Fuligo A Montfort math Rubato B&mol / tod Actéon Sinbad Oriane bAlexb Polyeucte aurele Cololi @lm@viv@ Ravélavélo néthou arnaud bellemontagne Pipus Appollonius Karter Elmore James Anaxagore Eusèbe Mélomaniac 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 18 Juin 2020 - 12:56 | |
| Mort de Yohan, chanteur de K-pop, à 28 ans Dommage pour lui, il ne fera pas partie du Club des 27 .Signalons quand même ,que les musiciens classiques meurent plus dans leur lit ,que d'overdose. Roger Borniche aussi est décedé.Alain Delon prend le deuil de son modèle. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 19 Juin 2020 - 10:24 | |
| Décès de Nicolas Joël à l'âge de 67 ans... Grâce à lui on aura eu Mireille à Paris! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 21 Juin 2020 - 16:22 | |
| Décès du romancier espagnol Carlos Ruiz Zafon, à l'âge de 55 ans
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 24 Juin 2020 - 21:00 | |
| Marc Fumaroli.
J'avais bien aimé son Chateaubriand, Poésie et Terreur. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 25 Juin 2020 - 21:59 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Marc Fumaroli.
J'avais bien aimé son Chateaubriand, Poésie et Terreur. Son La Fontaine (ainsi que son édition des Fables), les articles recueillis dans La diplomatie de l'esprit, les préfaces reprises sous le titre Le sablier inversé sont des références. Héros et orateurs et L'âge de l'éloquence sont plus ardus, avec une masse d'érudition qui rend le propos moins immédiatement accessible. Je plus circonspect (pour le moins) au sujet de ses articles politiques recueillis, avec des chroniques littéraires inégales, dans un récent volume chez Bouquins. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 25 Juin 2020 - 23:19 | |
| Le seul texte de lui dont je me souvienne, c'est une préface aux romans de Claire de Duras qui était inutilement polémique, et pas spécialement éclairante d'un point de vue littéraire. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 26 Juin 2020 - 0:24 | |
| - Eusèbe a écrit:
- Son La Fontaine (ainsi que son édition des Fables), les articles recueillis dans La diplomatie de l'esprit
C'est aussi ce que j'ai préféré de lui (avec L'Âge de l'éloquence, effectivement plus ardu.) Brillant, subtil, érudit... Son essai polémique L'État culturel m'avait aussi beaucoup intéressé en creux: je crois que c'est en lisant ce livre que j'ai saisi à quel point le libéralisme était, à l'instar du marxisme, une pure idéologie - des outils conceptuels d'une grande efficacité critique, une dimension projective aussi utopique qu'évanescente et quelques croyances extrêmement simples, permettant de produire des constructions intellectuelles à la fois remarquablement élaborées et structurellement imperméables à des objections de bon sens. (Là, en l'occurrence: «Mais vous ne vous rendez pas compte que, sans les subventions du CNL, les dotations publiques à l'Université, au Collège de France et à l'Institut, votre œuvre pourrait tout simplement ne pas exister? Que sans l'État, la culture que vous défendez aurait déjà disparu au profit de la seule culture rentable, c'est-à-dire la culture de masse?») Plus tard, Fumaroli l'a d'ailleurs confirmé: quand l'auteur de La Diplomatie de l'esprit a commis la préface des Œuvres complètes de Jean d'Ormesson, j'ai aussitôt pensé à Aragon préfaçant Pierre Daix, André Stil ou Roger Garaudy - avoir ce genre de complaisances pour des plumitifs qui ont un dixième de votre intelligence et de votre talent mais professent les mêmes opinions que vous, si ce n'est pas ce qu'on peut appeler de l'aveuglement idéologique... |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Sam 27 Juin 2020 - 6:38 | |
| Le chanteur occitan Joan-Pau Verdier, figure du renouveau folk des années 70, est mort
Le réalisateur Joel Schumacher Le cinéaste, qui avait commencé sa carrière comme costumier, avant de devenir un grand nom de Hollywood, s’est éteint d’un cancer, lundi 22 juin, à l’âge de 80 ans.
|
|
| |
Actéon Mélomane averti
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 2 Juil 2020 - 8:59 | |
| Ida Haendel, violoniste (1928-2020) https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/disparition-de-la-grande-violoniste-ida-haendel-85598 |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 11:29 | |
| Ennio Morricone |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 11:34 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 11:51 | |
| Je le croyais déjà mort. (Curieux, ça m'arrive de plus en plus souvent - je veux dire: de découvrir au moment de sa mort que quelqu'un de très âgé était encore en vie.) J'ai récemment revu les Argento de la «trilogie animale», et je crois que c'est ce que je préfère de Morricone. ( Cololi, c'est: /watch?v=HOVztdOvSrw) |
|
| |
Cricri Mélomane averti
Nombre de messages : 157 Age : 81 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 12:07 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33259 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 13:37 | |
| - Benedictus a écrit:
- Je le croyais déjà mort. (Curieux, ça m'arrive de plus en plus souvent - je veux dire: de découvrir au moment de sa mort que quelqu'un de très âgé était encore en vie.)
J'ai récemment revu les Argento de la «trilogie animale», et je crois que c'est ce que je préfère de Morricone. (Cololi, c'est: /watch?v=HOVztdOvSrw) Ne fais pas les questions et les réponses Je connais Morricone, pas seulement pour ses tubes (que je ne récuse absolument pas !) C'est vraiment me prendre pour une buse _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 13:44 | |
| - Benedictus a écrit:
- (Cololi, c'est: /watch?v=HOVztdOvSrw)
Pauvre Ennio Morricone quand même, qu'avait-il donc fait pour mériter cette pub |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 14:25 | |
| - Cololi a écrit:
- Ne fais pas les questions et les réponses
Je connais Morricone, pas seulement pour ses tubes (que je ne récuse absolument pas !) Je n'y peux rien: c'est toi-même récemment qui disais aimer Le Professionnel. - Cololi a écrit:
- C'est vraiment me prendre pour une buse
Oui, d'ailleurs, je t'appellerais bien ma buse, mais on risquerait de confondre avec un autre pseudo. Je m'en tiendrai donc à ColoLULLYste. - Parsifal a écrit:
-
Pauvre Ennio Morricone quand même, qu'avait-il donc fait pour mériter cette pub Si tu préfères, il y a toujours la version de Les Nuls: /watch?v=Wmbla-2MkFY |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 14:35 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Lun 6 Juil 2020 - 20:37 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 26 Juil 2020 - 21:52 | |
| Olivia de Havilland A 104 on s'y attendait, mais quand même ça fait quelque chose j'ai grandi avec des films Robin des Bois, Captain Blood et La Charge de la Brigade Légère. Sans oublier la découverte plus tard d' Autant en Emporte le Vent, La Fosse au Serpent ou L’Héritière (peut être son meilleur rôle) |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 31 Juil 2020 - 22:03 | |
| Alan Parker
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/07/31/alan-parker-realisateur-de-midnight-express-est-mort_6047843_3382.html
je n'étais pas spécialement fan de tout ce qu'il a pu faire, mais The Wall reste a mon avis un grand film, et je garde un excellent souvenir de Mississipi Burning. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 31 Juil 2020 - 23:15 | |
| Mississipi Burning est pas mal … Midnight Express est quand même au-dessus. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 31 Juil 2020 - 23:34 | |
| Je ne l'ai encore jamais vu! je n'ai pas vu Birdy non plus qui est l'un de ses titres emblématiques (mais j'ai vu Angel Heart dont je ne sais pas trop ce que j'en penserais aujourd'hui) |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 4 Aoû 2020 - 11:32 | |
| Leon Fleisher Un de mes pianistes préférés. Ses enregistrements avec Szell sont tous pour moi de tout premier intérêt (voire ma référence, comme pour Brahms) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Ven 7 Aoû 2020 - 10:24 | |
| Bernard Stiegler. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 6 Sep 2020 - 10:59 | |
| J'ai appris il y a quelques jours la disparition de Claudio Cavina. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 6 Sep 2020 - 14:42 | |
| Tata Yoyo a rejoint le paradis des artistes hier . Elle avait 92 ans |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 6 Sep 2020 - 21:04 | |
| Quand j'étais petit, on m'avait offert ce disque: Dans mon souvenir: des chansons entraînantes et rigolotes sur les clichés du roman national ⓒ. (La parenthèse «(pour rire)» de la couverture suffit à prouver l'écrasante supériorité d'Annie Cordy sur Lorànt Deutsch - à niveaux d'exigence historiographique équivalents.) |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Dim 6 Sep 2020 - 21:50 | |
| Ah parce que quand Lorant Deutsch imite avec Stéphane Bern Marie Antoinette a son procès dans une émission sur la révolution dont le générique est, pour des raisons inexplicables, celui des aventures de Tintin, c'est pas pour rire? mince je trouvais très réussit moi
et je partage votre tristesse pour la disparition d'Annie Cordy... |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 8 Sep 2020 - 10:52 | |
| Christiane Eda-Pierre est morte aussi... Mais bon, face à Annie Cordy, difficile de luter... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 9 Sep 2020 - 22:07 | |
| Le chef d'orchestre Patrick Davin, à 58 ans, juste avant une répétition à la Monnaie. Il avait en particulier participé à la création de plusieurs opéras contemporains.
https://www.forumopera.com/breve/mort-a-58-ans-du-chef-patrick-davin |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 9 Sep 2020 - 22:18 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mer 9 Sep 2020 - 22:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 10 Sep 2020 - 16:40 | |
| Diana Rigg... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 10 Sep 2020 - 17:18 | |
|
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Jeu 10 Sep 2020 - 21:44 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Sep 2020 - 18:28 | |
| Paul Méfano, compositeur et chef d'orchestre à l'âge de 83 ans |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Sep 2020 - 18:37 | |
| On lui doit, à la tête de son Ensemble 2e2m, des enregistrements de musique contemporaine qui se distinguent par leur finesse de coloris et dont la rigueur ne bride pas le frémissement - notamment le Concerto de Barraqué (HM) et une superbe monographie Takemitsu (Assai.)
Dernièrement, on lui doit aussi un très bel enregistrement de Kurzwellen de Stockhausen chez Mode (avec un autre ensemble.) |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14207 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Sep 2020 - 20:40 | |
| - Benedictus a écrit:
- On lui doit, à la tête de son Ensemble 2e2m, des enregistrements de musique contemporaine qui se distinguent par leur finesse de coloris et dont la rigueur ne bride pas le frémissement - notamment le Concerto de Barraqué (HM) et une superbe monographie Takemitsu (Assai.)
Dernièrement, on lui doit aussi un très bel enregistrement de Kurzwellen de Stockhausen chez Mode (avec un autre ensemble.) Et puis 2e2m a été tellement important dans la création à partir des années 70-80... Les compositions de Méfano (même si je n'adore pas, je crois que lulu aime plus que moi) sont à écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... Mar 15 Sep 2020 - 21:07 | |
| - Emeryck a écrit:
- Les compositions de Méfano (même si je n'adore pas, je crois que lulu aime plus que moi) sont à écouter.
Tu es sûr? Dans mon souvenir, ce que j'ai entendu de Méfano compositeur semblait plutôt s'inscrire dans une espèce de lignée Takemitsu / Donatoni / Scelsi (je crois d'ailleurs qu'il a aussi pas mal enregistré les deux derniers) - ce qui, du coup, ne me semble pas si lulu-compatible que ça. ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.php?t=9471 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... | |
| |
|
| |
| Rubrique nécrologique : ils nous ont quittés... | |
|