Quoi? Pas de sujet sur la grande Huguette?
Alors je me lance avec une rapide biographie...
1958 : Entrée au Conservatoire de musique du Québec à Montréal après des études de piano
1962 : Débuts en tant que soliste dans
Vespro della Beata Vergine de Monteverdi aux Festivals de Montréal
1964 : Chante Mercédès dans
Carmen sous la direction de Zubin Mehta à Montreal pour ses débuts opératiques
1964 : Entre dans la compagnie de tournée du MET après être arrivée dans les 5 premières des 5000 participants aux auditions.
1964 : Rencontre avec Richard Bonynge pour un Chérubin au Festival de Stratford
1965-1966 : Débute dans le rôle de Carmen pour la tournée du MET dans 56 villes.
1967 : Siébel dans le
Faust de Gounod
1972-1973 : La Grand Duchesse de Gérolstein au Santa Fe Opera
1973 : débuts au MET le 28 novembre dans le rôle de Nicklausse
1973 : Participe au film
Carmen : The Dream and the Destiny de Christopher Nupen
1973 : Bertarido dans
Rodelinda de Haendel au Festival de Hollande
1974 : Participe à la saison inaugurale de l'Opéra de Sidney avec Joan Sutherland
1975 : Arsace (
Semiramide de Rossini) à Vancouver
1975-1976 : Dorabella de
Cosi fan tutte au MET
1976 : Rosina dans le
Barbier de Séville à l'Edmonton Opera
1976 : Cherubino et Parséïs (
Esclarmonde au MET
1977 : Carmen à Sidney
1977 : Débuts à Londres pour Elisabetta dans
Maria Stuarda1978 : Zerlina au MET dans
Don Giovanni en direct à la télévision
1979 : Orphée dans
Orphée et Eurydice au Festival de Hollande
1980 : Adieux à la scène avec
Werther à Lyon
1984 : Commence à enseigner le chant à Montréal
Elle est principalement connue en Europe pour ses nombreux enregistrements avec le couple Sutherland/Bonynge.
Voix assez étrange mais d'une expressivité démoniaque : capable des plus belles finesses mais aussi des vocalises les plus débridées... en passant par une déclamation ferme et impressionnante.
Son répertoire allait ainsi du baroque au bel canto (chose assez logique me direz-vous), mais avec un passage par l'opéra français où elle trouvait des rôles à la démesure de son extension vocale.
Mezzo-soprano, la voix très construite lui permettait d'assumer des aigus aisés avec des graves un peu caverneux mais jamais trop lourds.
Le chant peut-être un peu droit pour certaines oreilles, ou étrange... mais il reste un des chants les plus marquants à mes oreilles chez les mezzo-sopranos. Un peu à l'image d'une Marylin Horne, le timbre n'est pas forcément des plus beaux, le chant est assez personnel... mais la personnalité est extrêmement forte marquant de manière durable ses rôles.
Discographie : (rôle d'Orphée)
(rôle d'Adalgisa)
(rôle de Mignon)
(rôle de La Grande Duchesse)
(rôle de Malika)
(rôle du Prince Orlofsky)
(rôle de Cornelia)
(rôle de Federica)
(rôle de Bertarido)
Et puis la discographie "officielle" chez DECCA : (rôle d'Alisa)
(rôle de Maddalena)
(rôle de Parséïs)
(rôle de Jua Qui)
(rôle d'Urbain)
(rôle d'Elisabetta)
(rôle de Nicklausse)
(rôle de Kaled)
(rôle de Thérèse)
(rôle de Unulfo)
Michael William Balfe (1808 - 1870), Ildegonda nel Carcere : "Sventurata Ildegonda...Chiuso nell'armi e splendido"
Georges Bizet (1838 - 1875), Djamileh : "Nour-Eddin, roi de Lahore"
Gaetano Donizetti (1797 - 1848), L'assedio di Calais - Acte 1 : "Al mio core oggetti amati"
Daniel François Esprit Auber (1782 - 1871), Le cheval de bronze : "Ah pour un jeune coeur...O tourment du veuvage"
Jules Massenet (1842 - 1912), Hérodiade - Acte 1 : "C'est sa tête que je réclame"
Giuseppe Verdi (1813 - 1901), Oberto Conte di San Bonifacio - Acte 1 : "Ah! sgombro è il loco alfin!" - "Sotto il paterno tetto"
Nicola Vaccai (1790 - 1848), Giulietta e Romeo : "E questo il loco...Ah! se tu dormi"
Aimé Maillart (1817 - 1871), Les Dragons de Villars : "Il m'aime, il m'aime, espoir charmant"
Mélodies de Massenet (1975, Bonynge au piano, édité en disque dans le gros coffret Massenet chez DECCA) :- Le sais-tu?
- On dit!
- Passionnément
- L'âme des fleurs
- Pensée d'automne
- Souvenance
- Le petit Jésus
- Les yeux clos
- Ce que disent les cloches
- La mélodie des baisers
- Pitchounette
- Nuit d'Espagne
- L'éventail
- Je t'aime
- Les amoureuses sont des folles
- Printemps dernier
- Rose d'octobre
- Sérénade d'automne
- Souhait
- Elle s'en est allée
Il est à regretter que la colaboration avec Bonynge n'ait pas été plus productive dans le domaine de l'Opéra Français... il avait tout pour proposer de grandes prestations dans certains rôles de Massenet, tous ces rôles de mezzo assez inhumains... Mais on a déjà
Thérèse ce qui est loin d'être négligeable car le caractère du personnage convient admirablement bien aux moyens et au style de Tourangeau.
Mais peut-être aurait-elle réussi à assumer des grands rôles de falcon, au moins dans le confort du studio! Rêvons d'une Rachel, d'une Valentine... voir d'une Alice ou Selika!
Et pour ceux qui ne la connaissent pas, quelques petits extraits :
- Final de
Thérèse de Massenet : /watch?v=N4nZYPQhzkQ
- Duo de
Norma de Bellini (avec Joan Sutherland) : /watch?v=2qU-_RhAx1U
- Air d'entrée d'Elisabetta (
Maria Stuarda de Donizetti) : /watch?v=9VQlnHSnajM
- Air de Kaled (
Le Roi de Lahor de Massenet) : /watch?v=mtzmRcDa23M
- Air d'Urbain (
Les Huguenots de Meyerbeer) : /watch?v=kqQPpV8uG9I
Pour la découvrir, il faut à mon sens écouter ses prestations dans ses deux domaines de prédilection : l'opéra français et le bel canto...
Donc comme ça si je devais retenir deux choses, ce serait
Thérèse de Massnet et
Maria Stuarda de Donizetti.
Après, je n'ai jamais écouté son Adalgisa, mais les extraits me tentent bien...
Si jamais j'ai oublié des enregistrements, n'hésitez pas!
Je crois que quelques autres fans sévissent en ces lieux...