Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Opéra de Bordeaux 2016-2017

+2
luisa miller
Cololi
6 participants
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Opéra de Bordeaux 2016-2017 Empty
MessageSujet: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMer 29 Juin 2016 - 12:20

Quelle déception (encore une fois) en voyant la programmation bordelaise ... c'est vraiment du foutage de gueule.

"Les voyages de Don Quichotte" => ne cherchez pas le compositeur ... il n'y en a pas, ce n'est d'ailleurs pas un opéra, mais du collage : Ravel, Strauss, Massenet ...). Le problème c'est que ça prend la place d'un vrai opéra (au lieu de nous donner ces oeuvres en récital). Bref ... no comment ...

Armide de Gluck => presque le seul vrai opéra du programme. 1 seul soir ... version concert !

L'Heure espagnole de Ravel => seulement pour 2 soirs ... et c'est un opéra court ... et sans mise en scène (en tous cas c'est à l'auditorium)

Elias de Mendelssohn => ce n'est pas de l'opéra ... et c'est un seul soir ! (mais ça permet de remplir le "programme")

El Pesebre de Pau Casals => je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça peut ressembler ... mais ce n'est toujours pas de l'opéra et c'est 1 seul soir !

Candide de Bernstein => ... bon beh toujours pas de l'opéra

Orfeo de Rossi => je ne connais là non plus ni d'Eve ni d'Adam ... mais vu le reste de la saison, cela ne peut pas pousser à l'abonnement

Nabulio de Bruno Coulais => pas une création (mais oeuvre de 2015). Bon c'est la "création" de l'année ... mais là encore ce n'est pas de l'opéra ... et un seul soir.

Les pêcheurs de perles de Bizet => oulà un opéra ! Je précise car ça devient rare ... Je pense qu'il devrait supprimer cela du programme ... vraiment il y a trop d'opéra.

Requiem de Verdi => ah beh voilà ... un ... ah beh non encore râté (et pour 2 soirs seulement).

Après nous avoir vendu Pierrot Lunaire pour de l'opéra (donc fait des économies) ... là on touche le fond.
Au moins je vais faire des économies ...

J'ai l'impression d'une saison qui essaye cacher son vide par la recherche graphique du prospectus du programme annuel ... Il y a du avoir des coupes sombres dans le budget ...

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:01

Citation :
Orfeo de Rossi => je ne connais là non plus ni d'Eve ni d'Adam

C'est pourtant bel et bien un opéra (date de création : 1647 devant Anne d'Autriche et Louis XIV). Bien sur celui de Monteverdi a eclipsé tous les autres mais bon ...

Quoi qu'il en soit Minko nous propose une saison bien faiblarde Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:02

C'est sûr que là il y a de quoi se pendu

L'heure espagnole c'est super, mais 45 minutes la soirée, c'est un peu abusé en effet...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:31

L'Orfeo de Rossi, c'est génial... la vidéo doit encore être disponible sur Culturebox... et c'est repris aussi à Versailles la saison prochaine et j'y cours! Very Happy

Sinon, pour le Requiem de Verdi, deux soirées c'est déjà pas mal pour ce genre de concert.
Après c'est sûr que c'est un peu juste comme saison Confused
La mise en scène des Pêcheurs est pas mal mais un peu décevante par moments avec ces danseurs qui gesticulent partout...
charles33
Néophyte
charles33

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptySam 2 Juil 2016 - 23:42

Tout simplement indigent, tant pour la partie ballet/opéra que pour la musique symphonique. Evil or Very Mad
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:33

C'est incroyable quand même… sans le même budget, d'autres théâtres (Tours, Metz, Nancy, Avignon…) font de véritables saisons.

Là, les rares soirées d'opéra sont des tournées (à part l'Heure espagnole, mais donner ça tout seul, c'est à peine croyable) : Elias et Orfeo par Pichon, Armide par Minkowski.

Cololi a écrit:
Elias de Mendelssohn => ce n'est pas de l'opéra ... et c'est un seul soir ! (mais ça permet de remplir le "programme")

Par Pichon, ce sera magnifique, tout de même. Ça passe aussi à Paris, et j'en espère beaucoup (avec ce chœur !).

Citation :
Les pêcheurs de perles de Bizet => oulà un opéra ! Je précise car ça devient rare ... Je pense qu'il devrait supprimer cela du programme ... vraiment il y a trop d'opéra.

C'est le répertoire que Bordeaux joue le mieux, ce devrait être chouette.

Citation :
El Pesebre de Pau Casals => je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça peut ressembler ... mais ce n'est toujours pas de l'opéra et c'est 1 seul soir !

Oratorio gentiment romantique, c'est très joli, ça doit bien passer en vrai.

Citation :
Candide de Bernstein => ... bon beh toujours pas de l'opéra

Si tu acceptes de ne pas être sectaire, ça en vaut la peine ; ce n'est pas de l'opéra, mais c'est réjouissant ! Et ce n'est pas complètement du musical standard non plus.

Citation :
Orfeo de Rossi => je ne connais là non plus ni d'Eve ni d'Adam ... mais vu le reste de la saison, cela ne peut pas pousser à l'abonnement

Important historiquement : le premier opéra programmé en France… et une merveille absolue, surtout dans cette version.

Quelques extraits :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/02/25/2769-l-orfeo-de-luigi-rossi-raphael-pichon-aspromonte

Il y a quand même de quoi t'occuper si tu veux (mais tu vas encore dire que tu as trop à faire pour aller voir Pichon, ce qui rendra toutes tes récriminations vaines hehe ).
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:43

Déjà que Cololi est un éternel insatisfait, alors le faire se bouger pour aller voir Pichon, ça relève de l'exploit hehe .

Ceci étant dit il faut bien reconnaitre que Minko nous sort une saison quand même très très indigente ; pour quelqu'un qui ambitionnait de diriger une grande maison d'opéra on était en droit d'attendre nettement mieux. Et je reconnais volontiers que j'irai volontiers à Tours qui propose effectivement une saison nettement plus riche que celle de Bordeaux.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 13:59

Pour en terminer sur le cas Minko, quand j'ai posté la saison à venir de La Coursive, je m'interrogeais sur sa motivation par rapport à l'Opéra de Bordeaux (https://classik.forumactif.com/t8205-la-coursive-2016-2017-la-rochelle).

Il vient de nous donner la réponse : Bordeaux devient une résidence déguisée pour Les musiciens du Louvre
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:02

Pourquoi, il joue beaucoup de choses à part Armide ?

Ce désir de diriger une institution préexistait à la baisse des subventions dans son fief, donc je ne suis pas sûr que ce soit le bon angle de recherche.

Après, on peut être un grand chef visionnaire et un mauvais négociateur / gestionnaire / programmateur / chef d'équipe, on verra ça à l'usage, au delà de la première saison dont il n'a probablement pas pu maîtriser tous les paramètres.

Il y a plein de jolies choses, mais étrangement peu d'opéra, pour l'Opéra…
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 15:50

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, il joue beaucoup de choses à part Armide ?

Ce désir de diriger une institution préexistait à la baisse disparition des subventions dans son fief, donc je ne suis pas sûr que ce soit le bon angle de recherche.

Après, on peut être un grand chef visionnaire et un mauvais négociateur / gestionnaire / programmateur / chef d'équipe, on verra ça à l'usage, au delà de la première saison dont il n'a probablement pas pu maîtriser tous les paramètres.

Il y a plein de jolies choses, mais étrangement peu d'opéra, pour l'Opéra…  

Bien sur que ce "désir" existe de longue date. Mais comme par hasard il devient directeur général de l'Opéra National de Bordeaux pile au moment ou Piolle supprime la subvention municipale des Musiciens du Louvre; quelle étrange coïncidence scratch . Et en plus tu mets le doigt sur l'ENORME point faible de sa première saison : 2 opéras (Armide et Orféo) et une opérette (Candide); pour un Opéra National, Maison qui dispose de substantielles subventions d'Etat, c'est un peu léger, non?

Et pour répondre à ta question il dirige aussi la tournée de l'ONBA; je le sais d'autant mieux qu'ils passent à Poitiers et à La Rochelle au tout début de l'année 2017. Je comprends parfaitement que Minko ne veuille pas renoncer à diriger, après tout Ossonce l'a fait avant lui. La différence entre les deux hommes, c'est que le second a TOUJOURS proposé de véritables saisons lyriques et que son successeur fait de même. Perso, ça m'interpelle quand même un peu beaucoup.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 16:21

La candidature et son étude sont bien sûr très antérieures à l'annonce… et puis le problème n'est pas d'avoir des dates (pas besoin de Bordeaux pour ça), mais bien d'avoir une subvention de fonctionnement (ce que ne lui accorde pas Bordeaux), donc je doute qu'il faille y voir une relation.

Mais assurément, la saison est étrange, je serais curieux de lire la justification.
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 16:27

DavidLeMarrec a écrit:
La candidature et son étude sont bien sûr très antérieures à l'annonce… et puis le problème n'est pas d'avoir des dates (pas besoin de Bordeaux pour ça), mais bien d'avoir une subvention de fonctionnement (ce que ne lui accorde pas Bordeaux), donc je doute qu'il faille y voir une relation.

Mais assurément, la saison est étrange, je serais curieux de lire la justification.  

C'est pour cela que je parlais de résidence déguisée, pas de résidence officielle. Ce "poste" là est le privilège, grandement mérité je pense, de Pygmalion Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 16:55

S'il invite une fois son propre orchestre dans le cadre d'une tournée nationale, on est loin de la résidence, quand même, non ?
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyDim 3 Juil 2016 - 17:04

Je serai plus sadique que ça Twisted Evil : Pour sa première saison, aussi indigente soit elle, Minko n'a pas dû oser mettre Les musiciens du Louvre trop en avant. Reste à voir ce que donneront les saisons suivantes Mr.Red
charles33
Néophyte
charles33

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:15

Message envoyé à la direction:

"Terriblement indigente votre programmation 2016-2017, Opéras et ballets proches du néant,.Quant à la partie symphonique (auditorium), toujours et encore le même problème, concert unique ou au maximum deux représentations donc insuffisantes pour satisfaire la demande à moins de connaitre 6 mois à l'avance son emploi du temps.
0 pointé m. Minkowski.
J'avais l'intention de prendre un abonnement mais devant un tel programme (ou non programme), je vais plutôt reprendre mon permis de pêche.
Cordialement"
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:21

Je ne vois pas bien en quoi Minkowski serait responsable de cela ... d'abord les programmes se préparent à l'avance ... et puis les coupes budgétaires ne sont pas de son fait. Il n'est même pas sûr qu'il ait eu en réalité la moindre latitude.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra de Bordeaux 2016-2017   Opéra de Bordeaux 2016-2017 Empty

Opéra de Bordeaux 2016-2017
Page 1 sur 1