Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Flûte à bec.

Aller en bas 
+35
xoph
Fuligo
bourdonharmonique
Nestor
Nyco
frere elustaphe
adriaticoboy
Liline
Horatio
flo8678
Jules Biron
Tus
The End
Morloch
Wassermelone
Nando
Bezout
Julien
Mabool
Kia
Stadler
Rubato
chipstouille
felyrops
Capri
Kermit
Guillaume
musicOlogie
Xavier
Coelacanthe
Jaky
antrav
DavidLeMarrec
Jorge
Pevets
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:22

Spiritus a écrit:
You have found what I wanted to invent !

(pentamètre iambique Laughing )
Oui mais non. Un décasyllabe si tu veux, mais tes iambes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:23

Les accents y sont pourtant scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:30

Spiritus a écrit:
Les accents y sont pourtant scratch
J'ai beau les scander, je ne les vois pas en iambe. Tu peux me dire où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:33

C'est vrai qu'après relecture... Confused

Des iambes, c'est bien non-acc-non-acc-non-acc-non-acc, etc..., non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:38

PA-SSIO-NNANT
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:56

Tu casses l'ambiance Kia !
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 23:59

Entre la flûte à bec et les pentamètres iambiques, le lien est plus étroit qu'on pense !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:05

Spiritus a écrit:
Des iambes, c'est bien non-acc-non-acc-non-acc-non-acc, etc..., non ?
Tout à fait. brève-longue ou non accentuée-accentuée. Mais je ne vois pas ça dans ton vers. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:05

Il était boiteux, ce vers, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:26

Victoiiiire ! Les Postbruckériens sont défaits.

flute - Flûte à bec. - Page 4 275px-Don_Quixote_8
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:28

C'est la fin... pour le moment Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 0:32

je crains qu'en français, malgré les efforts de Baïf et Jodelet, ça n'ait aucune pertinence, il n'y a pas d'accent tonique, pas indépendamment du compte syllabique en tout cas. Dans la métrique française, iambe ne désigne que l'alternance de de l'alexandrin (ou du décamètre) et de l'octosyllabe (et de l'hexamètre respectivement)
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 7:54

Flûte alors!


Un HS Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:57

Wassermelone a écrit:
Heum, Jorge, une flûte non-huilée depuis son achat (3 mois ?), c'est grave ? Crying or Very sad

Sauf si elle est en érable ou en poirier, elle risque de ne pas apprécier. Tu la laisses donc sécher une journée et demain tu la huiles. Il n'y a pas mort d'homme.

Sinon, je suis très content de voir que j'ai encore procuré (bien involontairement) un peu d'amusement à Tus. Depuis qu'il me connait, il ne reste plus cantonné à son "fort peu de loisirs"....

Et je dois reconnaitre que vous êtes très fort pour les poèmes, proverbes etc... thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wassermelone
Mélomane du dimanche
Wassermelone


Nombre de messages : 71
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 14/08/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:37

Jorge a écrit:
Wassermelone a écrit:
Heum, Jorge, une flûte non-huilée depuis son achat (3 mois ?), c'est grave ? Crying or Very sad

Sauf si elle est en érable ou en poirier, elle risque de ne pas apprécier. Tu la laisses donc sécher une journée et demain tu la huiles. Il n'y a pas mort d'homme.

Sinon, je suis très content de voir que j'ai encore procuré (bien involontairement) un peu d'amusement à Tus. Depuis qu'il me connait, il ne reste plus cantonné à son "fort peu de loisirs"....

Et je dois reconnaitre que vous êtes très fort pour les poèmes, proverbes etc... thumright

Merci beaucoup (elle est en buis mais bon, ça devraitêtre ratrapable Surprised )...


Humhum, effectivement bravo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://Wasser-Melone.deviantart.com
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyMar 3 Nov 2009 - 9:28

flute - Flûte à bec. - Page 4 Maurice_Steger_Venezia_1625

Magnifique cd qui passe en boucle chez moi depuis deux jours, très représentatif de ce qu'on (je ?) appelle le prébaroque italien. Flûtes à bec magnifiques, et continuo très varié, franchement un disque à écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 11 Fév 2012 - 22:52

Je prends des cours de flûte a bec et je joue un morceau que j'adore : les guirlandes. Malheureusement, c'est un morceau anonyme et je ne trouve aucun enregistrement... Pour l'entendre je suis obligé de le jouer.
Je voulais savoir aussi si vous connaissiez des compositeurs moderne qui utilise la flûte a bec et s'il y avait des enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 10:22

Comme mon frère joue de la flûte à bec, je peux peut-être te renseigner Smile . Le nom qui me vient spontanément à l'esprit est celui d'Hans Ulrich Staeps, qui a beaucoup écrit pour flûte à bec - avec un style varié : j'ai le souvenir de duos pour flûtes absolument atroces, comme de sonates "baroquisantes" très réussies.
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:39

je pense avoir trouvé de quoi illustrer ton propos en ce qui concerne "le souvenir de duos pour flutes absolument atroces".



https://www.youtube.com/watch?v=-hMW6jJco2g&feature=related



J'ai écouté deux ou trois autres morceaux qui m'ont laissé de marbre mais il faut dire que le son est tellement atroce sur youtube...


Celui la en revanche m'a bien plu.

https://www.youtube.com/watch?v=gFESEtq7b10&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Néophyte
Liline


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:54

Bonjour,
Je suis flûtiste, et j'aimerai savoir si il existe un site qui nous indique où on peut trouver des concerts de flûtes à bec sur paris ? Question

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 18:55

www.ConcertsdepiposurParis.com

Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:13

/watch?v=oLxFqzumFrc
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Néophyte
Liline


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:25

merci beaucoup pour votre réponse. Smile
Maintenant je vais pouvoir écouter de la flûte à bec en concert !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Néophyte
Liline


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:29

J'ai essayé d'ouvrir le lien, mais ça ne marche pas !
Question
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:38

Xavier a écrit:
www.ConcertsdepiposurParis.com

Smile

Il est génial ce site. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:40

Xavier est un administrateur qui exige beaucoup de sérieux de la part des membres de son forum mais parfois, sans que l'on sache trop pourquoi, il se révèle être un redoutable pince-sans-rire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:41

Liline a écrit:
J'ai essayé d'ouvrir le lien, mais ça ne marche pas !
Question

C'était une plaisanterie. Smile

J'imagine mal qu'il y ait un site recensant exclusivement les concerts où il y aurait de la flûte à bec...
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Néophyte
Liline


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:50

Ah ok ...
Je suis morte de rire : pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
flo8678
Mélomane averti
flo8678


Nombre de messages : 157
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2012 - 0:17


http://musique.fnac.com/a1145559/Antonio-Vivaldi-Concerto-pour-flute-a-bec-CD-album


flute - Flûte à bec. - Page 4 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Nyco
Néophyte
Nyco


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Flûte à bec alto    flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:05

Bonjour tout le monde, en tant que pur néophyte en musique je m'adresse à vous pour avoir quelques réponses.
Vu que sur le net on trouve tout et son contraire...
J'ai vu qu'il y avait des experts en flûte à bec sur le forum Smile  Je savais pas dans quoi mettre ce sujet alors je me suis dit HS je me ferai pas taper sur les doigts Very Happy
 
Je viens de jeter ma flûte soprano qui me martelait un peu trop les tympans lol et je viens d'acquérir une alto.
Mais la tin tin je ne peux pas jouer les partitions de soprano avec l'alto car l'alto ne descend pas en bas du fa. Que faire ? Transposer ? Oh god je suis insolfegeable ! (oui ce mot existe désormais et j'en acquière le copyright xD)
Pourtant je vois partout sur le net que cet instrument ne nécessite pas de transposition ... Rehausser d'un ton ? Mais un do grave deviendrait un mi grave qui n'est toujours pas jouable avec une alto pfoooou ...

Ensuite ou trouver des partitions ? :O Je veux jouer des thèmes de films, des musiques de zelda et bien sur du classique (baroque ou autre je ne fais pas la différence à l'oreille toute façon xDD). Je compte rentrer au Cégep pour avoir un DEC en musique (équivalent d'une licence en France) et continuer en musique par la suite. Je n'ai pas les moyens de prendre des cours ... 30 $/ heure donc bon .. Alors je compte sur vous flute - Flûte à bec. - Page 4 3641590030 

Merci d'avance pour vos réponses !! Smile Nicolas

PS : Excusez pour les smileys c'est l'euphorie de posséder un nouvel instrument Razz
PSS : Pour le solfège j'étudie avec Théorie de la Musique de Danhauser et j'ai la Méthode de Flute a bec alto de Mario Duschenes vol.1 qui me sert a rien vu que je suis pas du genre a jouer A la Volette ... Ca rentre trop dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:55

Nyco a écrit:
J'ai vu qu'il y avait des experts en flûte à bec sur le forum Smile  Je savais pas dans quoi mettre ce sujet alors je me suis dit HS je me ferai pas taper sur les doigts Very Happy
Ben si, puisque le Hors-sujet c'est pour parler de tout sauf de musique!

Regarde ce qui existe déjà avant de créer un nouveau sujet. (fonction Recherche et/ou indexs)
Il y a forcément déjà un sujet sur la flûte à bec, je vais fusionner ou au moins déplacer.

Citation :
Je viens de jeter ma flûte soprano qui me martelait un peu trop les tympans lol et je viens d'acquérir une alto.
Mais la tin tin je ne peux pas jouer les partitions de soprano avec l'alto car l'alto ne descend pas en bas du fa. Que faire ? Transposer ?
Je n'y connais pas grand chose à flûte à bec, mais j'imagine que la flûte soprano sert à jouer des partitions de flûte soprano et que la flûte alto sert à jouer des pièces pour flûte alto... Donc pourquoi avoir jeté une flûte soprano et acheté une flûte alto si c'est pour jouer des oeuvres pour flûte soprano?? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Nyco
Néophyte
Nyco


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 2:55

Ce que je veux jouer c'est surtout des thèmes de film, série ... : Indiana Jones, Seigneur des anneaux, Mission Impossible ...
Et des musiques de jeux vidéos : Zelda, Mario et compagnie Smile
J'ai les partitions pour flûte à bec soprano mais je trouve très peu de partition pour flûte à bec alto ...
Donc je pensais transposer.

J'ai trouvé quelques partitions sympas sur free-scores mais c'est tout ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 16:27

Nyco a écrit:
je ne peux pas jouer les partitions de soprano avec l'alto car l'alto ne descend pas en bas du fa
Si tu joues seul, il n'y a aucun problème : tu joues la partition avec les mêmes doigtés que tu utiliserais sur la flûte soprano. Ça transposera tout une quinte plus bas (donc tu ne joueras pas, en réalité, les notes écrites), mais qu'est-ce que ça peut faire ? Les partitions d'arrangements de musique de film sont souvent transposées de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nyco
Néophyte
Nyco


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:00

Ça marche en effet ! Même si j'ai l'impression que certaines notes sonnent bizarre.

Mais à long terme admettons que je dois passer une audition pour entrer dans une école, si je joue avec les doigtés d'une soprano sur une alto ça va le faire ?
Je n'ai pas de misère avec les doigtés de l'alto.
Mais si je peux continuer avec les doigtés soprano tout le temps ça me dérange pas dwarf 
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:02

Nyco a écrit:

Mais à long terme admettons que je dois passer une audition pour entrer dans une école, si je joue avec les doigtés d'une soprano sur une alto ça va le faire ?

Pour rentrer dans la plupart des conservatoires tu n'as pas d'auditions normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nyco
Néophyte
Nyco


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:52

Moi ce n'est pas un conservatoire et j'ai une audition a passé
Examen théorique solfège rythmique etc..
Examen pratique je dois présenter 2 gammes et 1 études au choix
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:57

Ça dépend quand même des instruments (et des méthodes, certains ont une liste d'attente, d'autres des auditions, même pour des débutants).

Nyco a écrit:
Ça marche en effet ! Même si j'ai l'impression que certaines notes sonnent bizarre.
Il doit y avoir quelques doigtés différents, vérifie-le. Mais c'est facile, tout est une quinte juste au-dessous de la soprano : un do devient le fa immédiatement plus grave, un la devient un ré, etc.


Citation :
Mais à long terme admettons que je dois passer une audition pour entrer dans une école, si je joue avec les doigtés d'une soprano sur une alto ça va le faire ?
Mais les doigtés ne sont pas faux, c'est juste que tu es dans un plan de conscience différent : du crois que tu joues un do, alors que tu joues un fa. Après, il te suffira de travailler un peu le solfège pour te rendre compte des équivalences.

Citation :
Mais si je peux continuer avec les doigtés soprano tout le temps ça me dérange pas dwarf 
Ce n'est dérangeant que si tu deux jouer ensuite avec d'autres musiciens, parce que tu seras dans la mauvaise tonalité. Mais en solo, ça ne change vraiment rien.

(Au passage, je suis bien d'accord avec toi, l'alto c'est infiniment mieux... même les bonnes flûtes en ut sont moches.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 19:58

Nyco a écrit:
Examen théorique solfège rythmique etc..
C'est donc plutôt de cela que tu devrais d'occuper, parce que si la principe d'une transposition à la quinte n'est pas clair, ça va être dur, même pour un examen simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
Ça dépend quand même des instruments (et des méthodes, certains ont une liste d'attente, d'autres des auditions, même pour des débutants).
What the fuck ?!? 
C'est pour du chant par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:32

Armand a écrit:
C'est pour du chant par exemple ?
À Paris pour du chant, c'est même la norme. Mais peut-on encore parler de musique, dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:37

DavidLeMarrec a écrit:
Armand a écrit:
C'est pour du chant par exemple ?
À Paris pour du chant, c'est même la norme. Mais peut-on encore parler de musique, dans ce cas ?
Ah je savais pas. Mais du coup, ils font comment pour juger un "bon débutant" d'un "mauvais débutant" vu que du coup la plupart auront pris déjà des cours pour réussir l'audition ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 23 Nov 2013 - 20:42

Armand a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Armand a écrit:
C'est pour du chant par exemple ?
À Paris pour du chant, c'est même la norme. Mais peut-on encore parler de musique, dans ce cas ?
Ah je savais pas. Mais du coup, ils font comment pour juger un "bon débutant" d'un "mauvais débutant" vu que du coup la plupart auront pris déjà des cours pour réussir l'audition ?
Précisément, dans les faits ils ne prennent pas de débutants, ou alors des débutants avec un excellent naturel.

Venant d'une structure publique censée éduquer les masses, ça me paraît particulièrement dépourvu de sens (au moins la liste d'attente est impartiale), mais c'est ainsi, pour répondre à des logiques (prestige de chaque établissement vis-à-vis des autres ?) qui me dépassent tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nyco
Néophyte
Nyco


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/11/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 24 Nov 2013 - 6:26

Merci pour vos réponses Smile
Je vais quand même jouer avec les doigtés de l'alto car après ça sera dur de se déshabituer ..
Connaissez-vous des sites de partitions ?
Revenir en haut Aller en bas
bourdonharmonique
Néophyte
bourdonharmonique


Nombre de messages : 1
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/12/2013

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 27 Déc 2013 - 17:32

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et souhaiterais avoir quelques conseil concernant la flûte à bec.
A la base je ne suis absolument pas flûtiste mais organiste et carillonneur (le tout à un niveau amateur). Je suis également apprenti facteur d'orgues.

Etant organiste en paroisse, il m'arrive de sortir ma flûte à bec lorsqu'un collègue organiste est également présent (ça évite de se bousculer à la console). En ayant un peu marre de la Yamaha en plastique je viens de faire l'acquisition d'une Alto Moeck en buis.

Sont livrés avec la flûte 2 types d'huile différents, est il nécessaire de huiler la flûte directement (cela n'a pas été fait en usine ?) ?
Sinon avez vous des conseils d'entretien à donner ?

D'autre part je cherche également des partitions de pièces simples techniquement avec ou sans accompagnement (type orgue, clavecin, BC quoi).

Ayant survolé quelques sujets du forum je pense avoir affaire à des musiciens compétents dans leur domaine Wink alors d'avance Merci !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyVen 27 Déc 2013 - 18:56

Si personne n'a la réponse ici, essaie de contacter Jorge par MP. Il nous a un peu désertés, mais il est maître en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 1:21

Bon, je vais essayer de mettre mon grain de sel.
Chaque instrument a ses traditions. En l'occurrence, les flûtistes à bec ne transposent pas, sauf cas particulier ! Ils apprennent les doigtés.
Bien sûr cela peut être amusant de déchiffrer une partition en transposant, comme dit plus haut.
Mais AMHA c'est une très mauvaise idée de conseiller cela à un débutant sur l'instrument, car cette façon de faire risque de s'inscrire dans les habitudes.
Or il est déjà un peu difficile au début d'apprendre les deux doigtés (instrument en Fa et en Do), alors ce n'est pas la peine d'ajouter de la confusion.

Il y a quand même une façon qui marche souvent pour jouer à l'alto une partition éditée pour soprano : c'est de jouer une octave plus haut. En toute rigueur on peut dire, certes, que c'est une transposition à l'octave sup, mais comme les doigtés sont très ressemblants entre les deux octaves on s'y fait assez vite.
C'est d'ailleurs souvent utilisé dans le jeu en ensemble (3 à 5 flûtes) car l'alto à l'octave sup sonne moins aigrelette que la soprano. Cela fonctionne bien, à conditiuon que la partition ne monte pas plus haut que ce que peut jouer l'alto dans son octave extrême.

Autre remarque : la soprano n'est pas la seule en Do : la ténor (une octave en dessous) est une très belle tessiture, mais bien sûr les instruments sont sensiblement plus chers Bad(

La soprano, soit dit en passant, n'est pas très pratiquée à l'époque, semble-t-il (il y avait, par contre des Alto en Sol... autre doigté, au début c'est dur, aïe aîe - de rares personnes transposent pour cela, je ne sais trop comment, personnellement si je n'ai pas en tête le vrai nom des notes je suis perdu, donc j'ai appris le doigté, tant bien que mal ; en fait je m'initie aussi au cornet à bouquin, et lui, de toute façon, est bel et bien en Sol pour les doigtés).

Quand on entend de la soprano, c'est très souvent dans des pièces prévues au départ pour violon. Juste un petit exemple par une fille qui joue pas mal, je trouve, dans une pièce typique de l'époque prébaroque = années 1600-1630 environ :


Pour finir, permettez-moi de rappeler la hauteur des flûtes de la famille :
- soprano, notée en clé de sol : joue une octave plus haut que sa notation (donc la notation exacte serait clé de sol avec un petit 8sup) ;
- alto, notée en clé de sol, joue comme notée ;
- ténor, notée en clé de sol, joue comme notée ;
- basse (parfois appelée bassette, car il y en a des plus graves), notée en clé de Fa 4è ligne : joue une octave plus haut que notée (donc petit 8sup aussi, même si les éditeurs le mettent rarement).

Donc les fondamentales de ces 4 instruments forment, en sons réels, un accord, de bas en haut :
Do 4
Fa 3
Do 3
Fa 2

Pour la petite histoire, n'oublions pas que les anglo-saxons étiquettent les octaves une unité plus haut que nous, c'est à dire que notre La 3 (diapason), ils l'appellent A 4 ; et les hauteurs sont également désignées ainsi dans la norme MIDI, ce qui n'est pas étonnant puisque toutes ces choses viennent d'outre atlantique.
Malheureusement de nombreux français habitués aux logiciels d'origine US ne savent plus où ils en sont, et traduisent parfois A 4 par La 4, d'où une grande confusion.

Pour l'huile, tiens, j'ai pourtant une alto Moeck, je n'ai jamais remarqué qu'ils fournissent deux huiles ?! Il faudra que je vérifie.
Perso, pour toutes mes flûtes j'utilise de l'huile d'amande douce.
Huilage à fréquence pifométrique, tous les deux ou trois mois, en tout cas deux à trois fois par an ; il faut dire, plus on a d'instruments,et plus ils sont grands... plus on devient flemmard Bad)
Conseils d'entretien, voir chez Philippe Bolton (facteur) http://www.flute-a-bec.com/modemp.html

Pour le répertoire et l'instrument, ce site est une mine :
Recorder home page
Et puis, sans vouloir faire une pub sauvage, mon site comporte pas mal de partitions, de la renaissance essentiellement, qui sont pour la plupart des pièces vocales à l'origine :
Musique renaissance

J'ai été long... merci de votre attention !
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:58

Y a t-il une différence significative niveau son entre une flûte en plastique premier prix et une flûte en plastique plus chère?
Je vais sûrement y toucher une fois tous les six mois, mais c'est toujours plus plaisant quand ça ne sonne pas trop mal.
(Le bois est hors de question, j'ai déjà un tas de flûtes assorties en bois qui s’abîment car je n'ai jamais le temps de les huiler. (+ climat pourri)).

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:39

Je signale le site suivant
http://www.recorderhomepage.net/, où l'on peut trouver tout ce que l'on n'a jamais osé demander sur la flûte à bec

et même si l'on n'est pas en discographie le disque suivant, magnifique démonstration des possibilités de cet instrument dans un registre contemporain
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5570
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 9 Mai 2020 - 0:41

Un petit cours de flûte à bec par Lucie Horsch, qui, non contente d'être une étoile montante de la flûte à bec baroque, sait être fort drôle.
Les parodies "éducatives" de mauvais·e flûtiste sont par contre un peu agaçantes (et longues).

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 EmptySam 9 Mai 2020 - 2:43

..... santa  !!!

...

J'étais intrigué d'entendre jouer Debussy à la flûte à bec... C'est pas très courant, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   flute - Flûte à bec. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte à bec.
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
» Concertos flûte
» Mozart - Die Zauberflöte
» Flûte et pastorale
» Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: