Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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Fitzcarraldo Mélomane averti
Nombre de messages : 454 Localisation : Albion Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:37 | |
| Un disque de concertos baroques par Eivind Aadland/European Community Chamber Orchestra, avec: Vivaldi - Concerto "La tempesta di mare" (RV98); Concerto pour quatre violons (RV580); Concerto pour alto et guitare (RV540); Concerto pour violoncelle et basson (RV409); Concerto "Il Madrigalesco" (RV129) Telemann - Concerto pour deux cors; Concerto pour deux altos Albinoni - Concerto pour deux hautbois op.9 No.10
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| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:38 | |
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| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33015 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:41 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20525 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:45 | |
| Wojciech Widłak (1971–) : Wziemięwzięcie (2003) pour orchestre et orgueAleksandra Gryka (1977–) : eSU (2004) composition électroacoustiqueWojciech Ziemowit Zych (1976–) : Hommage à Tadeusz Kantor (2003) pour orchestreMateusz Bień (1968–) : Osiris (2004) parabole pour harpe et électroniqueArkadiusz Bialic, orgue / Irena Czubek-Davidson, harpe Orkiestra Symfoniczna Akademii Muzycznej w Krakowie (Wojciech Czepiel) |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:49 | |
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90916 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:50 | |
| - Cololi a écrit:
- Culte ? Hum ... même chez les wagnéro-archaisant, je n'en suis pas sûr. Mais je me trompe peut-être !
Ben c'est des bouts de machin... Si on aime ces oeuvres, on les écoute en entier surtout, ou bien si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux plus cohérents. (enfin, je n'ai pas écouté ça) |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 17:56 | |
| - Xavier a écrit:
si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux
Ouh là, ce semblant de paradoxe m'échappe. J'ai (ré)écouté entièrement le Crépuscule hier, je ne peux pas me faire ça tous les jours... Et puis, je l'ai déjà dit : entendre des extraits de ces opéras-fleuves, ça (m')aide à y poser des jalons qui facilitent leur assimilation. Enfin, j'le sens comme ça Bon, je vais arrêter d'afficher du Wagner, ça déchaine trop les passions, et revenir à mon coeur de programme... |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 18:03 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 18:05 | |
| 4) Giuseppe Verdi (1813-1901) :Grands airs de ténor extraits d' Aida, Un Bal masqué, Les Lombards, Les deux Foscari, Simon Boccanegra, Le Trouvère, Luisa Miller, Rigoletto, Les Vêpres siciliennes, La Force du destin= Richard Tucker, ténor ; Nello Santi, Orchestre de l'Opéra d'État de Vienne (CBS, juillet 1964) Ah oui ça c'est 100% glotto-testostéroné, ça fait pas semblant... |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 18:20 | |
| 5) Giuseppe Verdi (1813-1901) :Airs de Les Lombards, La Force du destin, Luisa Miller, Un Bal masqué, Jerusalem= José Carreras, ténor ; Roberto Benzi, Royal Philharmonic Orchestra (Philips, mars 1976) Pour conclure ce programme torride, un récital que j'avais découvert en août dernier. Voyons si l'écoute m'enchantera encore, -j'en garde un excellent souvenir. |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14173 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 20:39 | |
| Je pioche dans les dix premiers opus de Dmitri Chostakovitch. C'est fou une telle précocité ! |
| | | Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 21:30 | |
| - Jof a écrit:
- Grâce au nouveau fil de Mélo (ces extraits sans thématique et en nombre limité sont une très bonne idée pour piocher) :
Schumann : 5 pièces dans le ton populaire, op. 102 / Rostropovitch & Britten
L'interprétation, bien que musicale, est presque hors style. J'ai encore et toujours du mal à pénétrer la musique de Schumann. Peut-être ne prends-je pas le corpus du bon bout (j'écoute essentiellement le piano et un peu l'orgue) ?
Pourquoi hors style ? Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus... |
| | | Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 21:57 | |
| - Nestor a écrit:
- Pourquoi hors style ?
Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus... Beh comme je l'ai dit dans le fil Schumann, Rostro fait fi des indications de dynamique et joue comme il en a envie, avec un son bien large et une expressivité qui manque de caractère et qui n'est pas forcément très adéquat - à mon goût - dans ces pièces (et Britten le suit). Ceci dit ce n'était qu'une première écoute. Oui je connais le concerto pour piano qui est très chouette (mais pas celui pour violoncelle qui ne m'attire pas vraiment, il en vaut le coup ?), un peu les symphonies mais c'est à réécouter. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5598 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 22:15 | |
| Hugues Dufourt (1943) L'Afrique d'après Tiepolo, piano et ensemble L'Asie d'après Tiepolo , ensemble Ensemble recherche D'après Tiepolo et un petit peu Balthasar Neumann- Spoiler:
residenz würzburg |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 22:28 | |
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| | | Nestor Mélomaniaque
Nombre de messages : 1587 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 22:45 | |
| - Jof a écrit:
- Nestor a écrit:
- Pourquoi hors style ?
Sinon tu peux essayer les symphonies ( la 2/4) et peut-être ce qui est oeuvre concertante type concerto pour piano/violoncelle peut-être que cela te ferait une entrée différente dans le corpus... Beh comme je l'ai dit dans le fil Schumann, Rostro fait fi des indications de dynamique et joue comme il en a envie, avec un son bien large et une expressivité qui manque de caractère et qui n'est pas forcément très adéquat - à mon goût - dans ces pièces (et Britten le suit). Ceci dit ce n'était qu'une première écoute.
Oui je connais le concerto pour piano qui est très chouette (mais pas celui pour violoncelle qui ne m'attire pas vraiment, il en vaut le coup ?), un peu les symphonies mais c'est à réécouter. Ah désolé je ne lis quasiment pas les fils dédiés aux compositeurs ( sauf quand il s'agit de domaines spécialisés comme l'orgue baroque en Allemagne du Nord) donc je n'avais pas vu. Après si tu regardes, dans la plupart des enregistrements, enfin dans ceux que j'ai trouvés ( gutman etc) la nuance de départ de la première Volkston est très rarement respectée... pourquoi... je ne sais pas, mais c'est sans doute plus une question d'interprétation que de volonté de faire hors style. Pour le concerto pour violoncelle, afin de rentrer dedans tu peux essayer une version très expressive et pulsée : /watch?v=bVFn7Hvxxos Dès les premières minutes tu verras très rapidement si cela te convient ou pas je pense, surtout si, comme tu le dis, tu n'écoutes plus trop de musique concertante. Bonne écoute ! |
| | | Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 22:53 | |
| - Nestor a écrit:
- Après si tu regardes, dans la plupart des enregistrements, enfin dans ceux que j'ai trouvés ( gutman etc) la nuance de départ de la première Volkston est très rarement respectée... pourquoi... je ne sais pas, mais c'est sans doute plus une question d'interprétation que de volonté de faire hors style.
Je soupçonne aussi une question d'instruments : il m'a semblé que sur instruments d'époque ça ressortirait bien mieux et il serait plus aisé de jouer ces pièces avec les nuances écrites. Merci pour le lien, je verrai ça prochainement. |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13616 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 23:29 | |
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| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5598 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (115) Mer 20 Juil 2016 - 23:42 | |
| - anaëlle a écrit:
Bach : Cantate BWV 199. Bonney, Concentus musicus Wien, dir. Harnoncourt Ça passe bien au début, après je trouve ça loong ... patapé c'est pas mon genre mais juste un peu soucieux, tu as droit à une seconde chance au rattrapage: la version Christophe Coin Ensemble baroque de Limoges, pour un des plus merveilleux entrelacs et enlacement qui soit entre la soprane (Barbara Schlick) et le violoncelle piccolo dans le Choral presque avant la fin (de cette cantate BWV 199). Et puis sinon, il y a quelques autres cantates.... - Spoiler:
http://www.deezer.com/album/9395534
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| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| | | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 0:26 | |
| Jean Sibelius * Symphonie no.4 OPB/HvK (DGG) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90916 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 0:52 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
si on écoute des extraits on prend plutôt des enregistrements intégraux
Ouh là, ce semblant de paradoxe m'échappe. J'ai (ré)écouté entièrement le Crépuscule hier, je ne peux pas me faire ça tous les jours...
Et puis, je l'ai déjà dit : entendre des extraits de ces opéras-fleuves, ça (m')aide à y poser des jalons qui facilitent leur assimilation.
Il n'y a pas de paradoxe: on peut écouter un extrait à partir d'un enregistrement intégral, pour ma part j'évite au maximum les enregistrements d'extraits, parce que d'une part on bidouille un début ou une fin souvent n'importe comment, parfois sans toutes les voix qui devraient y être, et de plus je ne peux pas commencer d'où je veux et arrêter où je veux; je ne veux pas que quelqu'un d'autre bidouille la partition et m'impose de commencer quelque part et de finir à un autre endroit de façon arbitraire. Seconde raison: les enregistrements intégraux ont en général plus de théâtre et/ou de cohérence. Donc je ne vois pas trop l'intérêt des enregistrements d'extraits, à moins de vouloir à tout prix tel interprète qui ne l'a pas fait en entier... Il peut m'arriver d'en écouter au hasard des écoutes, évidemment, mais de là à trouver des trucs "cultes", avec toutes les versions intégrales qu'il existe, je ne vois pas trop. Du coup, pour moi, Toscanini dans Wagner, ça n'existe pas. Je sais bien qu'il en a dirigé en entier, mais pas enregistré, donc... |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 1:02 | |
| Claudio Monteverdi * Vespro della Beata Vergine Michel Corboz/Ensemble instrumental et vocal de Lausane
Les cornets ont des petits problèmes de justesse mais la ferveur est là. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 1:30 | |
| Giuseppe Verdi* Rigoletto Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus Solti Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte III (Final). J'écoutais ça il y a 30 ans, jour pour jour... dans un coffret Time-Life. - Le Quatuor de l'Acte III:
http://www.deezer.com/search/verdi%20rigoletto%20moffo
Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 21 Juil 2016 - 4:00, édité 2 fois |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 2:32 | |
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| | | plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 2:38 | |
| Après du Verdi, oh que oui, la Resurrection de Mahler. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 2:43 | |
| Version Bernstein, oui, bien sûr, mais il faut surtout le voir...
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 2:59 | |
| - anaëlle a écrit:
- Bach : Cantate BWV 199. Bonney, Concentus musicus Wien, dir. Harnoncourt
Ça passe bien au début, après je trouve ça loong ... patapé Non, c'est normal. Essaie les Motets, c'est de la meilleure came. Singet dem Herrn, ou les petits tout courts (Der Geist…). - Mélomaniac a écrit:
- Helen Traubel, Brünnhilde
Lauritz Melchior, Siegfried
Arturo Toscanini, Orchestre symphonique de la NBC
Pour prolonger mon écoute intégrale d'hier... Cette interprétation, c'est culte non ? Apparemment non, puisque je découvre l'existence de ce disque ! Normal que je ne l'aie pas écouté, puisque je n'aime pas ces disques d'extraits (pour les exactes mêmes raisons mentionnées par Xavier), mais étant certné de glottos wagnérocompatibles et pour certains carrément nécrophiles, il est étonnant que je n'en aie jamais (ou vraiment pas souvent) entendu parler ! Il faut dire que Traubel n'a pas la réputation de Flagstad (alors qu'elles se valent bien – ceci n'est pas un compliment). Mais oui, ça devrait mettre en pâmoison tous les amateurs de vieilles cires et de grands noms, bizarre. Reste le fait que ces extraits sont pénibles, comme le disait Xavier : souvent les passages les moins intéressants (ce sont les transitions, les détails qui sont fascinants chez Wagner, par les grosses pétaradates de bravoure), d'où l'on retranche les voix, mal bidouillés pour débuter et finir, et interprétés hors sol, donc généralement avec moins de souffle (et même si c'est le cas, l'auditeur, lui, n'y est pas préparé). Au bout de treize heures de construction théâtrale, la Marche funèbre de Siegfried est bouleversante, quand on y retrouve les motifs passés, et qu'on voit disparaître si tôt cet avorton qu'on a vu naître et qu'on a supporté tandis qu'il grandissait pénible. Hors sol, elle est jolie, mais ce n'est vraiment pas pareil. Pour couronner le tout, c'est trop court. Pour profiter de Wagner, il faut bien l'écouter une vingtaine de minutes, voire un tableau en entier, ce que ces disques n'essaient même pas de faire. Ceux qui le tentent sont en général plus intéressants (duo d'amour de Tristan en entier, par exemple… ce n'est pas parfait, mais ça a déjà plus de sens). Cela dit, je ne juge pas la supercialité de ceux qui aiment. - Ravélavélo a écrit:
- Giuseppe Verdi
* Rigoletto Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus Solti
Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte IV. Ça s'arrête à l'acte III (l'acte I est en deux tableaux, chacun durant effectivement sensiblement aussi longtemps que le II ou le III). D'accord, enregistrement ébouriffant, et la Tempête est un sommet à peu près inégalé. C'est surtout Kraus qui me frustre, pas assez expressif pour moi, et trop pincé et étroit pour le pur plaisir vocal. Sinon, ce serait la version ultime, en effet. - anaëlle a écrit:
- Mahler : Symphonie No.2 « Resurrection » . Cundari, Forrester, Westminster College Choir, Columbia SO, dir. Walter
C'est mieux dans un son décent, quand même (et sans Walter, mais c'est un choix plus personnel). |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:05 | |
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Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 21 Juil 2016 - 3:08, édité 1 fois |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:06 | |
| Petite ballade sur YT, je tombe sur ça : /watch?v=wld3diOwvUg Wagner : Tristan, Liebestod. Rysanek, NYPO, dir. Böhm Je suis vraiment pas exigeante vocalement, mais là c'est moche - DavidLeMarrec a écrit:
- Non, c'est normal. Essaie les Motets, c'est de la meilleure came. Singet dem Herrn, ou les petits tout courts (Der Geist…).
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est mieux dans un son décent, quand même (et sans Walter, mais c'est un choix plus personnel).
Yep, version pas top, le final manque vraiment de démesure (Lenny ) |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:09 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:10 | |
| - anaëlle a écrit:
- Wagner : Tristan, Liebestod. Rysanek, NYPO, dir. Böhm
Je suis vraiment pas exigeante vocalement, mais là c'est moche Ah oui, mais non, il ne faut pas s'infliger des trucs pareils. - Citation :
- Yep, version pas top, le final manque vraiment de démesure (Lenny )
En particulier dans sa dernière version, à New York ! Mais phénoménal dans tous les cas. Et puis plein d'autres versions récentes, très habitées et bien captées. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:13 | |
| - anaëlle a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- ♪ Hamerik – Symphonie n°2 (oui, encore ) – Helsingborg SO, Dausgaard
Ça ressemble à quoi ? Pas vraiment à un truc pour toi : il est né la même année que Grieg, et il écrit dans un langage qui regarde plutôt vers le passé (de type Mendelssohn). C'est sa simplicité (ça frotte très peu harmoniquement) et sa calme plénitude que je trouve admirable. Et puis de beaux thèmes, habilement traités… Mais c'est de la musique simple, qui ressemble plutôt à de la (très bonne) musique de son année de naissance qu'au postromantisme pré-décadent… Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.) |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah oui, mais non, il ne faut pas s'infliger des trucs pareils.
Ça donne le mal de mer - DavidLeMarrec a écrit:
- Et puis plein d'autres versions récentes, très habitées et bien captées.
Lesquelles par exemple ? |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
- Giuseppe Verdi
* Rigoletto Merrill/Moffo/Kraus/Elias/Tucker/Flagello RCA Italiana Opera Orchestra & Chorus Solti
Version inégalée à ce jour (in my book), surtout l'Acte III, le Final. Ça s'arrête à l'acte III (l'acte I est en deux tableaux, chacun durant effectivement sensiblement aussi longtemps que le II ou le III).
D'accord, enregistrement ébouriffant, et la Tempête est un sommet à peu près inégalé. C'est surtout Kraus qui me frustre, pas assez expressif pour moi, et trop pincé et étroit pour le pur plaisir vocal. Sinon, ce serait la version ultime, en effet.
Merci David, une telle version ne pouvait passer inaperçue. J'apprécie ton commentaire, je ne peux avoir meilleur avis que le tien nulle part ailleurs. Ça se termine à l'Acte III, je vais corriger, de toute façon on se comprend: je parlais dans le sens le l'acte final, le dernier, qui est composé comme d'un seul souffle, tous les chants s'enchaînent dans une parfaite harmonie et on ne décroche pas un instant. C'est pourquoi j'aime. Alfredo Kraus, c'est lui le ténor qui chante La Donna è mobile, sa voix possède un timbre qui me semble plutôt vigoureux, énergique et bien adapté au rôle qu'il tient, j'ai écouté Pavarotti et ma préférence reste envers Kraus. Aussi je serais curieux de savoir tes préférences pour ce rôle.
Dernière édition par Ravélavélo le Jeu 21 Juil 2016 - 3:37, édité 2 fois |
| | | anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2070 Age : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 3:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.)
Ahouiquandmême De Schmidt, je ne connais que la 4è. Pas un petit Bruckner ? |
| | | Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 13616 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 9:45 | |
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Dernière édition par Emeryck le Jeu 21 Juil 2016 - 10:10, édité 2 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 9:55 | |
| Giuseppe Verdi* Rigoletto (extraits) |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 9:59 | |
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| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20525 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 10:08 | |
| Luigi Dallapiccola (1904–1975) : Canti di prigionia (1938–41) pour chœur mixte et instrumentsBruno Maderna (1920–1973) : Tre liriche greche (1948) pour soprano, chœur mixte et instrumentsLuigi Nono (1924–1990) : Canciones a Guiomar (1963) pour soprano, chœur de femmes et instrumentsLuciano Berio (1925–2003) : Corale (1981) pour violon, deux cors et cordesLuca Francesconi (1956–) : Inquieta limina (1996) pour ensemble avec accordéonRosemary Hardy, soprano / Dorothy Dorow, soprano / Marijke van Kooten, violon RIAS Kammerchor, Schönberg Ensemble (Reinbert de Leeuw)
Dernière édition par lucien le Jeu 21 Juil 2016 - 12:35, édité 1 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 10:14 | |
| Giuseppe Verdi* Rigoletto (extraits) Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau Rafael Kubelik (1964) |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| | | | Ravélavélo Mélomane chevronné
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| | | | bAlexb Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 10:43 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- J'ai un gros parti pris pour la version Moffo/Kraus/Solti (1963, RCA) parce que je l'ai toujours écoutée et ne connais qu'elle, mais j'ouvre peu à peu mes horizons.
Ce que j'avais posté à ce sujet dans le sujet ad hoc, si tu veux prendre le relai, https://classik.forumactif.com/t2573p450-rigoletto-verdi-1851?highlight=rigoletto : - bAlexb a écrit:
- Le Solti noir, droit, tranchant du Ballo ; sans concession, sans afféterie. Un point A, un point B dans l'intervalle desquels est contenu tout un drame humain qui file son train sans afféterie de stylistes (fussent-ils pointus). Peut-être l'une des direction les plus "romantiques" qui soit ; la plus hugolienne pour moi, avec Muti, disons. Je reste toujours un peu imperméable à Kraus ; mais Moffo/Merrill (elle, que certains trouvent un peu mûre mais qui, justement, déjoue les pièges de toutes les mièvreries sans être, pour autant, taillée d'une seule pièce féminine/féministe, c'est à dire n'évacuant aucune mise en perspective) éployés/déployés sous cette baguette font merveille !
(EDIT : je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné, ici et ailleurs, la rencontre entre Callas & Solti, ces deux bêtes de scène si immédiatement fulgurantes, intuitives !) - bAlexb a écrit:
- Peut-être que chez Moffo, et chez ceux qui entendent une chanteuse "mure", c'est moins la voix qui soulève des réserves que le portrait proprement dit ; celui d'une femme-femme charnue/charnelle comme tu le dis très bien, si ce n'est bidimensionnelle mais chez qui la perspective serait disons réduite, tronquée sans justement que soit réellement exploité le potentiel de murissement de Gilda tout au long du drame. C'est un peu Athéna sortant tout armée de la cuisse de Jupiter ; et sans doute, ça se discute. En l'espèce, moi je ne discute pas ; et (une fois n'est pas coutume ) je me tais, j'écoute et je profite !
- bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Etrange... personnellement, c'est vraiment LE rôle où je le trouve parfait : l'arrogance, la fermeté, le petit côté "vieux beau", tout construit dans ma tête le personnage du comte.
Justement oui, un éternel "vieux beau", quel que soit le moment de la captation ; et c'est peut-être ce qui me dérange, cette espèce de tranquillité replète/cosmétisée. Parce que je n'entends pas, moi, l'arrogance (ou alors sous un angle exclusivement péjoratif ; c'est à dire pas un chant "à jarret" mais la composition d'un chanteur sûr de lui dont la confiance ne se transmet jamais au personnage). Oserais-je dire ça me paraît un peu terne ; disons : pauvre en hormones (Bergonzi est autrement convaincant parce qu'il y a quelque chose de véritablement aristocratique dans ce qu'il transmet) ? A tout prendre je préfère, et de très très loin encore, Del Monaco (dans l'absolu et dans le relatif, c'est à dire : dans sa manière de s'apparier à la Gilda exotique de Güden) (EDIT : j'ajoute que le "exotique" de Güden n'est pas péjoratif dans ma bouche ; c'est la qualité d'un fruit à la fois coloré et savoureux, parfumé et juteux, qui surprend mais relève la salade de fruits, soulève le plat et impose une vraie longueur "en oreille". Avec Simionato/Siepi, ce qu'il y a de plus recommandable dans la version Erede en fait, nonobstant Del Monaco qui reste un "sujet", sans mauvais de jeu de mots, un objet plus qu'une réalité.) |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8796 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 11:25 | |
| - bAlexb a écrit:
Ce que j'avais posté à ce sujet dans le sujet ad hoc, si tu veux prendre le relai, https://classik.forumactif.com/t2573p450-rigoletto-verdi-1851?highlight=rigoletto :
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt hier soir. Tout n'a-t-il pas été dit? David a des réserves envers Kraus, il lui préfère Del Monaco. Je poursuis avec Verdi, toujours: La Forza del Destino: Ouverture Berlin Radio Symphony Orchestra Hans Lowlen (1963) Cette belle musique évoque en moi l'excellent film Jean de Florette (Claude Berri, 1986). |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 11:31 | |
| Paul Hindemith — Die Harmonie der Welt Herbert Blomstedt : Gewandhausorchester Leipzig |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 12:13 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- je ne peux avoir meilleur avis que le tien nulle part ailleurs.
Il ne faut surtout pas croire ça, avec les goûts bizarres qui sont les miens… Disons que Solti combine des qualités objectives (très en place, spectaculaire, distribution impressionnante) et son adéquation à mes attentes propres (le trait est net, vif, très dramatique). - Citation :
- Ça se termine à l'Acte III, je vais corriger, de toute façon on se comprend: je parlais dans le sens le l'acte final, le dernier, qui est composé comme d'un seul souffle, tous les chants s'enchaînent dans une parfaite harmonie et on ne décroche pas un instant.
Oui, tout à fait. Je me suis toujours demandé pourquoi Verdi avait choisi ce I en deux tableaux et pas quatre actes d'égale longueur. Je suppose que c'était pour obliger à jouer les deux premières parties enchaînées, et ne pas s'interrompre trop vite après la courte exposition, manière de relier directement le cœur du drame à la scène de la malédiction. - Citation :
- Alfredo Kraus, c'est lui le ténor qui chante La Donna è mobile, sa voix possède un timbre qui me semble plutôt vigoureux, énergique et bien adapté au rôle qu'il tient, j'ai écouté Pavarotti et ma préférence reste envers Kraus.
Aussi je serais curieux de savoir tes préférences pour ce rôle. L'aspect aristocratique de Kraus peut convenir, mais il me paraît toujours étroit, raide, très monochrome : tout est chanté de la même façon, sans variations de couleur, dans la même courte palette dynamique. C'est très bien, mais vraiment pas très intéressant pour moi, et même pas exaltant d'un point de vue vocal. Il y a plein de grands ducs que j'aime beaucoup : Di Stefano, Del Monaco, Kozub, Vanzo, Ilosfalvy, Pavarotti (surtout dernière pariode), Aragall, Raffanti, Leech, Álvarez, Vargas, Costello… Justement, Pavarotti a pour lui, dans les années 80, une forme de gouaille qui fonctionne très bien (et, au moins, il a le verbe haut, avec un italien magnifique). - Ravélavélo a écrit:
- Scotto - Cossotto - Bergonzi - Fischer-Dieskau
Rafael Kubelik (1964) Celui-là, en revanche, je n'aime pas beaucoup. Je me suis toujours dit que sa réputation tenait surtout au fait qu'à l'époque, le choix n'était pas bien grand (mais même par rapport à Erede, Serafin, Solti, ça me paraît à la limite du ridicule). Scott n'y est pas mal mais assez dure (comme s'il n'y avait pas des sopranos légers capable de chanter les aigus avec grâce et de façon intelligible), Bergonzi dans sa période molle, Fischer-Dieskau dans un italien particulièrement moche, et surtout Kubelik dirige ça comme une fanfare, on entend juste les ploum-ploums dans une partition pourtant parmi les plus avancées de son temps (en Italie). Je ne me suis jamais expliqué pourquoi ça avait des amateurs à ce point. Ce n'est pas immonde, mais quand on a la discographie de Rigoletto sous la main, pourquoi écouter des choses luxueuses mais pas très abouties ? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97482 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 12:27 | |
| - anaëlle a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Mais c'est, toute subjectivité bue, probablement dans mon top 10 des symphonies. (La liste te ferait frémir : il y aurait Beethoven 2, Czerny 1, Tchaïkovski 5, Bizet… et probablement, certes, Schmidt 2.)
Ahouiquandmême De Schmidt, je ne connais que la 4è. Pas un petit Bruckner ? Oh non, Bruckner apparaîtrait plutôt dans le top 70 (sauf si on en choisit une par compositeur, là ce serait plutôt le top 40). Au débotté, si je devais faire une liste d'une quinzaine (non pas des meilleures, mais des plus indispensables pour moi / de celles que j'écoute le plus souvent), ce serait quelque chose comme : Beethoven 2/5, Czerny 1, Mendelssohn 3/4, Schumann 1/4, Brahms 1/4, Bizet, Tchaïkovski 2/5, Hamerik 2, Rott, Mahler 2/3, Nielsen 2, Sibelius 2/3, Schmidt 2, van Gilse 2, Walton 1, Proko 1, Doráti 2… (et après ça, j'irai soutenir que les Deuxièmes sont en général moins intéressantes que les Premières…) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90916 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 13:19 | |
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Dernière édition par Xavier le Jeu 21 Juil 2016 - 13:31, édité 1 fois |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 29 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (115) Jeu 21 Juil 2016 - 13:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Au débotté, si je devais faire une liste d'une quinzaine (non pas des meilleures, mais des plus indispensables pour moi / de celles que j'écoute le plus souvent), ce serait quelque chose comme : Beethoven 2/5, Czerny 1, Mendelssohn 3/4, Schumann 1/4, Brahms 1/4, Bizet, Tchaïkovski 2/5, Hamerik 2, Rott, Mahler 2/3, Nielsen 2, Sibelius 2/3, Schmidt 2, van Gilse 2, Walton 1, Proko 1, Doráti 2… (et après ça, j'irai soutenir que les Deuxièmes sont en général moins intéressantes que les Premières…)
Tiens, je n'attendais Brahms 1 ou Mahler 2 dans ta liste . Leurs tendances à l'hyperbole m'en rendent aujourd'hui l'écoute difficile, et je t'imaginais (pardon) moins indulgent que moi sur ce point. Je m'en vais essayer Hamerik. |
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