Superbe spectacle.
L'arrière-scène était remplacée par la scène pour le ballet, derrière l'orchestre donc. J'étais sur le côté mais c'était très bien car j'avais l'acoustique idéale pour l'orchestre et une bonne visibilité, de près, pour le ballet.
La reconstitution du Sacre était assez différente de celle qu'on a pu voir dernièrement avec Gergiev au TCE ou en DVD (Marinsky), mais très réussie également.
La chorégraphie de Jeux était assez bizarre, elle semble presque sans rapport avec la musique, qui est tellement insaisissable que je me demande comment on peut en faire quelque chose de convaincant d'un point de vue chorégraphique. Bref ça polluait presque la musique.
La chorégraphie du Faune était déjà connue, elle est souvent donnée, sauf qu'ici il n'y avait pas la toile de fond.
Mais surtout, entendre ces oeuvres par les Siècles et Roth c'était extraordinaire, peut-être encore meilleur que les Ravel entendus en mai dernier.
Des recherches ont été faites pour jouer exactement la partition du Sacre donnée lors de la création, j'ai bien entendu un ou deux détails différents de d'habitude, mais ça restait des détails me semble-t-il.
En tout cas c'était un magnifique Sacre, comme l'enregistrement, tranchant, net, vif, virtuose, avec quelques imperfections inévitables quand on prend de tels risques et avec de tels instruments, mais vraiment c'était saisissant, et idéal avec cette chorégraphie.
Les Debussy étaient merveilleux également, d'une poésie et d'une limpidité confondantes.
Il faut vraiment qu'ils gravent le Faune et Jeux!
Avec un peu de montage ça pourrait sans doute être des versions de référence au même titre que leur version de la Mer, et pour Jeux peut-être supérieur pour à tout ce qu'on a entendu lors de la récente écoute comparée.
J'ai l'impression que ça n'a pas été filmé (peut-être hier soir?), ça serait dommage en tout cas.