Concert presque aussi enthousiasmant que celui de l'an dernier. (
https://classik.forumactif.com/t8624-philharmonie-wagner-strauss-ravel-gabel-12-12-17 )
Le Wagner était d'un entouthiasme débordant, communicatif, pris dans un tempo plutôt rapide, mais avec un problème d'équilibre assez important, les cuivres étant beaucoup trop forts, masquant beaucoup de choses et en premier lieu les cordes, ce qui est plutôt gênant. Il en résultait un ensemble un peu brouillon assez souvent.
La suite du concert a été de plus en plus réussie, même si Lang n'a pas la grâce pour mettre en valeur les Strauss les plus intimistes et les plus fins comme Morgen ou Wiegenlied, c'était même assez laid de ce côté, mais l'orchestre était parfait.
Les Krauss ont été une belle découverte, une musique qui oscille entre Strauss, Schreker, Zemlinsky, de façon parfois surprenante.
A réécouter, Lang a enregistré l'ensemble du cycle avec piano.
La deuxième partie a été vraiment superbe, l'orchestre faisant montre d'une belle virtuosité mais aussi de toute la finesse nécessaire pour ce répertoire.
J'ai entendu des mers encore plus belles et ensorcelantes, mais aussi de moins réussies (l'orchestre de Paris la saison dernière par exemple), à part le pauvre premier hautbois qui a beaucoup lutté avec son instrument (entrée complètement canardée malheureusement), l'ensemble a été vraiment bien tenu et bien mené par Gabel.
Chapeau les jeunes.
(pas les jeunes du 2è balcon, des collégiens nombreux et bruyants qui n'ont cessé d'applaudir avant même la fin des derniers accords, même entre deux lieder ou après le 2è mouvement de la Mer…)