Alors... comme prévu, j'étais à la Philharmonie ce mercredi soir. Je vous donne mes premières impressions.
D'abord la salle. C'était donc pour moi une découverte, une première visite. Et je dois dire que c'est plutôt l'enthousiasme
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. Intérieurement, je l'ai trouvée très belle et le principal, l'acoustique, m'a tout à fait convaincu. La réverbération est idéale, suffisante pour que le son ne soit pas agressif, mais sans que cela ne nuise jamais à la transparence des textures orchestrales. Un bon compromis me semble-t-il... en tout cas pour le répertoire avec grand orchestre. Je ne sais bien évidemment pas ce que cela peut donner pour de la musique classique ou baroque. Et pour le répertoire avec très grand orchestre (style
Gurrelieder), je suppose que cela doit être idéal ... Encore merci à Xavier pour son conseil
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. J'étais idéalement placé: vue imprenable sur l'orchestre et acoustique très équilibrée en effet, sauf dans le quatrième des interludes marins de
Peter Grimes où la percussion et les cuivres recouvraient curieusement bois et cordes. Mais le problème n'était peut-être pas l'acoustique ...
Le concert ensuite. Bon, là j'avoue que j'aurais préféré un autre programme pour découvrir la salle. Hormis les interludes de
Peter Grimes, je trouve le reste assez frustrant. Cette suite de Leinsdorf tirée de
Pelléas n'a décidément pas beaucoup de consistance: des interludes collés les uns aux autres et qui ne relient rien à rien
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. On a l'impression de parcourir l'opéra de biais sans jamais entrer dans le vif du sujet. C'est particulièrement frustrant. Mais la suite tirée de
Roméo ne m'a pas davantage convaincu: elle n'a aucune cohérence dramatique, et comme Marcoukrev, j'ai été surpris par le choix de la conclusion en queue de poisson
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. Je n'avais hélas pas le choix de venir à Paris à un autre moment et j'ai dû me contenter de ce qui était offert. Mais je reviendrai sans aucun doute, avec, je l'espère, un programme plus alléchant.
La performance de Harding et de l'orchestre. D'une manière générale, j'ai trouvé que c'était très fin, nuancé et équilibré. J'ai tout particulièrement aimé les quatre interludes marins, assez idéaux je trouve, hormis le petit problème d'équilibre dans le quatrième. Pas grand chose à dire sur la suite de
Pelléas, pour la raison déjà évoquée. Et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans les extraits de
Roméo. D'une part en raison de la frustration déjà évoquée, mais aussi en raison d'un certain manque de « folie » de Harding. C'était très sage, ce qui s'explique sans doute aussi par l'absence de cohérence dramatique. Puis, le public qui applaudissait entre chaque pièce... quelle drôle d'idée
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! Sans compter, du début à la fin, un anti-concert de toux assez perturbant ...
J'ai trouvé la salle esthétiquement assez réussie. L'intérieur bien sûr, qui fait, je pense, assez bien l'unanimité. Mais, pour ce qui me concerne, j'avoue avoir assez apprécié l'extérieur aussi. Je ne trouve pas cela aussi monstrueux que ce que beaucoup ont dit ... Mais c'est bien sûr affaire de goût
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. Pour ma part une belle découverte en tout cas. Et je compte bien revenir ...