Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy

Aller en bas 
+2
DavidLeMarrec
Napo
6 participants
AuteurMessage
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyMer 24 Mai 2023 - 18:47

Beau programme céleste et marin à la Philarmonie ce soir !

Direction : Ariane Matiakh
Piano : Lise de la Salle

Charles Koechlin : Vers la voûte étoilée
Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°2
Benjamin Britten : Quatre interludes de Peter Grimes
Claude Debussy : La Mer

Évidemment, la plupart des oeuvres présentées sont bien connues (c'est la première fois que je les écouterai en salle sauf pour les interludes, ayant vu Peter Grimes à Garnier cette saison) mais c'est tout de même rare d'entendre du Koechlin (compositeur découvert grâce à ce forum) à la Philharmonie, j'imagine ?
Je ne connais absolument pas la chef ni la pianiste, mais lorsqu'on recherche "Vers la voûte étoilée" sur youtube, on tombe immédiatement sur la prestation d'Ariane Matiakh à Francfort.
Quelqu'un d'autre y va ?


Dernière édition par Napo le Mer 24 Mai 2023 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyMer 24 Mai 2023 - 18:51

Matiakh a fait pas mal de choses avec le Philharmonique de Radio-France, et elle est profe de direction au CNSM. J'ai vu / entendu peu de concerts avec elle, mais c'est toujours très bien.

Effectivement, Koechlin, c'est comme la joie – on n'en a pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 833
Date d'inscription : 28/03/2018

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyMer 24 Mai 2023 - 18:53

Après beaucoup d'hésitations, je n'ai pas réservé ce concert, pour alléger mon agenda. J'attends donc ton compte rendu avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90874
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyJeu 25 Mai 2023 - 2:05

Napo a écrit:

Évidemment, la plupart des oeuvres présentées sont bien connues (c'est la première fois que je les écouterai en salle sauf pour les interludes, ayant vu Peter Grimes à Garnier cette saison) mais c'est tout de même rare d'entendre du Koechlin (compositeur découvert grâce à ce forum) à la Philharmonie, j'imagine ?

Oui, mais on avait quand même déjà eu la Voûte étoilée dirigée par Bleuse en 2018. (et les Bandar-Log par Zinman la même année)

Evidemment, ça fait peu au regard de l'importance de ce compositeur.

Le jour où ils nous jouent le Buisson ardent ou les Heures persanes, je brûle un disque de Bruckner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyJeu 25 Mai 2023 - 11:33

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy 664254464
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Napo
Mélomane du dimanche
Napo


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2023

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyLun 29 Mai 2023 - 22:01

Ce fut un beau concert, il n'y a pas de doute.

Celui-ci débutait par une pièce de Charles Koechlin intitulée "Vers la voûte étoilée", que j'avais déjà écoutée il y'a longtemps. Quelle œuvre superbe, elle devrait être aussi connue que "Prélude à l'après-midi d'un faune" ! Elle commence tranquillement aux cordes, dans une atmosphère mystérieuse et indéfinissable, avant d'entamer un long et superbe crescendo, parfaitement géré par la direction lisible et graduelle d'Ariane Matiakh, qui maîtrise très bien sa partition. Au tiers de l'oeuvre, je me suis vraiment senti décoller de mon siège pour entamer un étrange voyage parmi les nébuleuses, tant cette lente montée en puissance est impressionnante. J'ai particulièrement admiré l'orchestration (belle utilisation du piano, des timbales, des cuivres ...) et les étranges couleurs harmoniques aux teintes argentées, qui me semblent vraiment être la marque du style très singulier de Koechlin. Cela ne sonne pas comme du Debussy, du Ravel, du Schmitt, du Dukas : c'est un monde un peu à part. Une entrée en matière pour le moins envoûtante, qui donne envie de se replonger dans l'œuvre d'un compositeur majeur mais méconnu (que je connais moi-même assez peu, d'ailleurs).

Changement d'ambiance avec le très romantique deuxième concerto pour piano de Chopin. J'ai tout de suite été frappé par la direction dynamique et précise d'Ariane Matiakh, qui ne semblait pas vouloir cantonner l'orchestre dans un rôle de simple accompagnateur, alors même que le compositeur polonais n'est pas forcément connu pour ses talents d'orchestrateur. Je me suis amusé de certains détails, notamment durant le troisième mouvement (les archets tapotant les cordes, les appels de cor ...) qui montrent que Chopin s'est tout de même fait un peu plaisir pour varier les effets. Le jeu de Lise de la Salle m'a semblé engagé, poétique et sans trop d'emphase. Mais j'aurais du mal à le juger en détail, car le piano sonnait de façon un peu reverbérée et floue, et certains traits se noyaient dans l'acoustique de la salle. Peut-être était-ce dû à mon placement au premier balcon latéral droit (que j'aime beaucoup), qui ne flatte guère les solistes ? Toujours est-il que certains passages m'ont paru un peu mous. Il faut dire que ce concerto, bien que très beau (séduisant deuxième thème particulièrement chopinien dans le premier mouvement, deuxième mouvement très poétique) m'emporte beaucoup moins que celui de Schumann ou le 2e de Brahms, par exemple. Lise de la Salle a joué une piecette de Schubert en bis (dédiée à la "paix dans le monde", ce qui a visiblement émerveillé des vieilles dames qui en parlaient encore à la fin du concert ...), qui est passée comme un songe sans que je ne sois très ému.

J'ai été ravi d'entendre une nouvelle fois en salle les remarquables interludes de Peter Grimes de Britten (vu dans son intégralité à Garnier il y'a quelques mois), et ce dans une acoustique qui rend mieux justice à l'orchestre. L'OP a d'ailleurs déployé de très belles couleurs tout au long de la soirée, à mon grand bonheur. J'ai pu profiter à fond de l'orchestration très étonnante de ces pièces, dans lesquelles Britten fait usage de nombreuses percussions (xylophone, cloches tubulaires, tambourin ...) avec intelligence. L'intermède final de la tempête fut dirigé à pleine puissance, comme il se doit (timbalier en folie !).

Quel bonheur d'entendre ma première Mer en concert, une œuvre que j'aime par-dessus tout ! Very Happy  Je n'ai pas été déçu par la direction d'Ariane Matiakh, qui n'était certes pas vaporeuse comme on peut parfois l'attendre dans cette pièce, mais d'une grande lisibilité et précision, avec une volonté de mettre en valeur chaque instrument. Le rendu global était très satisfaisant, et l'orchestre ne s'est pas montré avare de couleurs. Une mer plutôt calme dans les deux premiers mouvements, sans qu'il n'y ait de moments de flottements, et qui se déchaîne à la façon de la tempête de Peter Grimes dans le troisième ! J'ai frissonné dans les passages où je m'attendais à frissonner, comme la fin du premier mouvement où les vagues semblent se fracasser contre les falaises (passage qui manque parfois de puissance et de netteté dans certaines versions de référence) ou la fin du troisième. Timbalier une nouvelle fois en folie, ce qui lui a valu des applaudissements nourris à la fin du concert.
Un petit incident a d'ailleurs été évité entre le deuxième et le troisième mouvement, où des bribes d'applaudissements ont immédiatement été interrompus par des "chuuuuuts" en provenance du parterre et du premier balcon  Mr. Green

Public content et soirée revigorante !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyMar 30 Mai 2023 - 1:11

Merci pour le compte rendu Napo ! J'aurais bien aimé entendre Koechlin, et découvrir Matiakh aussi, mais le reste du programme ne me motivait pas trop.

C'était diffusé en direct sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/l-orchestre-de-paris-lise-de-la-salle-et-ariane-matiakh-a-la-direction-8433088
Revenir en haut Aller en bas
andika
Mélomaniaque
andika


Nombre de messages : 657
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 13/06/2017

PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy EmptyMer 31 Mai 2023 - 15:37

mickt a écrit:
Merci pour le compte rendu Napo ! J'aurais bien aimé entendre Koechlin, et découvrir Matiakh aussi, mais le reste du programme ne me motivait pas trop.

C'était diffusé en direct sur France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-concert-du-soir/l-orchestre-de-paris-lise-de-la-salle-et-ariane-matiakh-a-la-direction-8433088

J'ai bien aimé le koechlin et le concerto, je n'ai pas écouté la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://andika.fr/
Contenu sponsorisé





PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty
MessageSujet: Re: PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy   PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP - OP/Matiakh/Salle - Koechlin/Chopin/Britten/Debussy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - OP D'Indy, Ravel, Roussel, Debussy/Koechlin... 9 & 10/6
» RF - OPRF/Franck - Ravel/Britten/Debussy - 14/10/22
» [piano] Koechlin, Messiaen, Debussy, Ravel – Xavier Busatto
» Philharmonie - Britten Debussy Berlioz - Harding (nov 2016)
» Salle Cortot - Debussy, Cras - Quatuor Sine Qua Non - 3 oct.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: