| Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 | |
|
+6Xavier DavidLeMarrec tomseche89 kv Bloups arnaud bellemontagne 10 participants |
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Jeu 30 Nov 2017 - 14:18 | |
| Samedi 2 décembre 2017 20:30 Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris Edward Elgar Concerto pour violoncelle Maurice Ravel Concerto pour la main gauche Claude Debussy La Mer Orchestre métropolitain de Montréal Yannick Nézet-Séguin, direction Stéphane Tétreault, violoncelle Alexandre Tharaud, piano Curieux de voir ce que donne Tharaud dans le concerto pour la main gauche. |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Philharmonie - Berlioz/Saint-Saëns/Elgar - Nézet-Séguin 3/12 Ven 1 Déc 2017 - 0:15 | |
| Dimanche 3 Décembre - 16h30 Hector Berlioz Les Nuits d'étéCamille Saint-Saëns Concerto pour violoncelle n° 1Edward Elgar Enigma VariationsOrchestre métropolitain de Montréal Yannick Nézet-Séguin, direction Marie-Nicole Lemieux, contralto Jean-Guihen Queyras, violoncelle Volume 2 de la tournée européenne de l'Orchestre Métropolitain de Montréal (le premier concert aura lieu la veille et est ici). Hâte de découvrir Queyras en concert dans ce très beau concerto ! Les deux autres pièces seront aussi des découvertes pour moi (même si j'ai déjà entendu les Variations Enigma mais pas encore assez approfondi, ce sera l'occasion). Et visiblement il reste encore quelques places. |
|
| |
kv Mélomane du dimanche
| Sujet: Très beau concert Dim 3 Déc 2017 - 19:03 | |
| J'ai peu apprécié le concerto pour violoncelle d'Elgar mais ce m'est secondaire y étant allé pour Alexandre Tharaud et Yanick Nézet-Seguin.
Eh bien j'ai trouvé l'interprétation de Tharaud formidable en tout point digne d'éloge dans le concerto de Ravel. Tout y était : engagement, émotion et virtuosité. YNS accompagne remarquablement les solistes m'a t-il semblé.
YNS a proposé une Mer magnifique et l'orchestre de Montréal au niveau des meilleurs orchestres avec un son assez idiomatique, pas du tout "américain". Menton spéciale pour le basson (qui a joué avec un fagot me semble-t-il) et le pupitre des trompettes (le soliste était remarquable aussi). Beau solo de violon itou, moins impressionné par la flute et le hautbois (mais YNS les a chaudement remercié).
Une belle soirée et un très bel orchestre. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 9:03 | |
| Ah, je n'ai pas été ébloui par l'orchestre moi J'étais au concert du dimanche après-midi : Nuits d'été de Berlioz, Concerto pour violoncelle n°1 de Saint-Saëns, et les Variations Enigma d'Elgar. Evidemment c'était loin d'être mauvais, mais tout de même plusieurs crans en-dessous de nos formations parisiennes. Et encore largement inférieur à son concurrent local, l'Orchestre Symphonique de Montréal (entendu in loco en février, l'OSM c'est du très solide, même pas très bien dirigé par Joshua Bell). La sonorité du Metropolitain n'est effectivement pas du tout américaine... en fait, je l'ai surtout trouvée est très neutre, surtout la petite harmonie (quand on compare aux magiciens de l'Orchestre de Paris qui donnent une couleur à chaque note!). Timbalier assez nonchalant (pas du tout implacable comme je les aime), en revanche cordes efficaces avec une belle ampleur. La mise en place laissait aussi à désirer (aucun couac majeur mais une succession de micro décalages qui empêchent de le considérer comme un orchestre de top niveau) malgré la répétition du programme en tournée, et Nézet-Séguin a un peu surjoué les Enigma, avec des ralentis et des pianissimi vraiment exagérés dans les moments doux suivis d'accélérations endiablées et de climax tonitruants, pas particulièrement bien (a)menés. Petite déception donc, après des Mendelssohn merveilleusement équilibrés il y a 2 ans. En revanche, superbes solistes : Queyras exceptionnel de finesse, de clarté et d'allant dans le Saint-Saëns (le meilleur violoncelliste que j'ai pu entendre en salle aujourd'hui), et de très grandes Nuits d'été de Lemieux avec une multitude de moment suspendus. Malheureusement, que c'est dur d'entendre une partition aussi fine dans celle salle et avec ce public incapable de se retenir entre chaque mouvement ! Lemieux était assez dépitée dans sa loge à l'entracte, de ce qu'on m'a dit. Très belle Pavane de Ravel en bis. Standing ovation d'une partie du public, à l'initiative des nombreux Québécois du parterre et du 1er balcon (là-bas, c'est standing ovation systématique avant et après entracte). Nézet-Séguin avait l'air très ému à la fin du concert, qui marquait la fin d'une tournée d'une semaine en Europe - la première de l'orchestre qu'il dirige depuis 17 ans et qu'il ne souhaite pas abandonner (malgré ses autres responsabilités). Il revient en décembre au TCE avec Rotterdam (4e de Bruckner) et en mai à la Philharmonie avec Philadelphie (orchestre fabuleux pour le coup, ça devrait être très costaud). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 12:13 | |
| - tomseche89 a écrit:
- En revanche, superbes solistes : Queyras exceptionnel de finesse, de clarté et d'allant dans le Saint-Saëns (le meilleur violoncelliste que j'ai pu entendre en salle aujourd'hui)
Si on parle des concertistes (pour la musique de chambre, il y a plus de concurrence, et je trouve Queyras de toute façon meilleur dans les concertos), pour moi c'est Johannes Moser, sans hésiter. Cette puissance alliée à cette délicatesse infinie, j'en suis encore tout stupéfié (et il me tournait le dos…). Mais Queyras est effectivement assez intouchable, dans tous les concertos d'ailleurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 14:29 | |
| Un concert un peu décevant.
Le concerto pour violoncelle d'Elgar ne m'a pas intéressé. J'ai trouvé ça insipide pour tout dire.
Piano bien dur de Tharaud dans le concerto pour la main gauche de Ravel, j'ai un peu regretté le toucher perlé d'Hamelin dans la même œuvre en octobre dernier. Pas beaucoup de symbiose entre le piano et l'orchestre. Ca sentait un peu le manque de répétition... En bis, Tharaud nous a joué un petit quelque chose (à la main gauche) que je n'ai pas reconnu, ça sonnait un peu variété...
Les choses se sont améliorées avec La Mer de Debussy. On a eu droit a de belles sonorités (notamment de flûte).Dommage pour le climax de la fin du I pas très bien amené...
Public enthousiaste (et visiblement composé de québecois venus en nombre).
Au final une soirée loin d'être mémorable... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 14:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 14:49 | |
| Je parlais du concert de samedi... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 14:52 | |
| Je sais bien, je parlais pour les commentaires d'au-dessus. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 14:53 | |
| Ah, ok. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 18:15 | |
| Mea culpa comme l’autre fil n’à suscité aucune réponse, j’ajoute ici que Nézet-Séguin a carrément pleuré juste apres le dernier accord des Enigma ! Première fois que je vois ça. |
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 18:50 | |
| L’administration de l’orchestre a mis le paquet en sponsorisant Lompech et Huss pour cette tournée, et ils n’y sont pas allés de main morte pour laisser croire que c’est un grand orchestre et que Tharaud est un grand pianiste.
http://m.ledevoir.com/article-514598 https://bachtrack.com/fr_FR/interview-conversation-alexandre-tharaud-orchestre-metropolitain-octobre-2017
|
|
| |
m.gruber Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 18:55 | |
| Au moins ce sponsoring est avoué et affiché... |
|
| |
Oiseau Néophyte
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 20:51 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Un concert un peu décevant.
Le concerto pour violoncelle d'Elgar ne m'a pas intéressé. J'ai trouvé ça insipide pour tout dire.
Piano bien dur de Tharaud dans le concerto pour la main gauche de Ravel, j'ai un peu regretté le toucher perlé d'Hamelin dans la même œuvre en octobre dernier. Pas beaucoup de symbiose entre le piano et l'orchestre. Ca sentait un peu le manque de répétition... En bis, Tharaud nous a joué un petit quelque chose (à la main gauche) que je n'ai pas reconnu, ça sonnait un peu variété... C'était le prélude pour la main gauche de Scriabine. Le piano m'a aussi semblé dur. |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 23:11 | |
| J'ai beaucoup aimé le concert du dimanche. Je ne connaissais pas les Nuits d'été mais ça a été une bien belle découverte très bien interprétée. Le concerto de Saint-Saëns a vraiment été excellent ! L'orchestre a été très bon dans les couleurs et les dynamiques (l'introduction du 2ème mouvement !!!) et comme prévu, Queyras a été exceptionnel. Par contre je me demande si la salle de la Philharmonie est vraiment un bon endroit pour le violoncelle. J'y ai entendu plusieurs concertos pour violoncelle (Schumann, le triple de Beethoven, ...) et à chaque fois je trouve que le son du violoncelle y est étouffé alors que le violon par exemple y sonne parfaitement (pas le même registre, j'en conviens). Pour les Enigma, j'ai été beaucoup plus convaincu qu'en disque, il y a pas mal de dialogues orchestraux à saisir et c'est toujours mieux de voir ce genre de chose. J'ai trouvé l'orchestre très bon et plutôt bien coloré. La direction de Nézet-Séguin était toute en contraste et en pleine maitrise. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Lun 4 Déc 2017 - 23:15 | |
| Sur le violoncelle concurrencé par l'orchestre, c'est le cas dans toutes les salles : il est en plein médium de l'orchestre, donc concurrencé, il ne peut pas le survoler de ses mélodies (en hauteur, je veux dire), et n'a pas la même puissance (ou plus exactement, ne résonne pas dans des fréquences aussi sensibles pour l'oreille humaine).
Je n'ai pas été frappé par ce problème dans les quelques concertos pour violoncelle que j'y ai entendus, mais oui, ça me paraît une salle moins flatteuse pour cette configuration que Pleyel ou la Maison de la Radio, tu as sans doute raison (mais rien de gênant pour moi). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 2:21 | |
| - Oiseau a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
En bis, Tharaud nous a joué un petit quelque chose (à la main gauche) que je n'ai pas reconnu, ça sonnait un peu variété... C'était le prélude pour la main gauche de Scriabine. Arnaud: |
|
| |
Pierre74 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 3:02 | |
| - Xavier a écrit:
- Oiseau a écrit:
En bis, Tharaud nous a joué un petit quelque chose (à la main gauche) que je n'ai pas reconnu, ça sonnait un peu variété... C'était le prélude pour la main gauche de Scriabine. Arnaud: A sa décharge Tharaud n'est rien d'autre qu'un pianiste de variétés. Il ferait mieux d'en rester à Barbara. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 3:07 | |
| Ah!... bah ça nous fait donc un nul de plus. Ca manquait... |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 3:58 | |
| - m.gruber a écrit:
- L’administration de l’orchestre a mis le paquet en sponsorisant Lompech et Huss pour cette tournée, et ils n’y sont pas allés de main morte pour laisser croire que c’est un grand orchestre et que Tharaud est un grand pianiste.
http://m.ledevoir.com/article-514598 https://bachtrack.com/fr_FR/interview-conversation-alexandre-tharaud-orchestre-metropolitain-octobre-2017
Eh oui, c'est de bonne guerre. Christophe Huss, j'ai toujours aimé ses critiques de disques depuis le temps qu'il écrivait dans Répertoire des disques compacts. Lompech, j'en prends et j'en laisse. Ce sont quand même deux Français sponsorisés par des Québécois. Faut croire en l'avenir. Que ferait les Français s'ils dépêchaient un orchestre à Montréal ? Merci de rapporter ici l'article dans Le Devoir. |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 10:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Oiseau a écrit:
En bis, Tharaud nous a joué un petit quelque chose (à la main gauche) que je n'ai pas reconnu, ça sonnait un peu variété... C'était le prélude pour la main gauche de Scriabine. Arnaud: J'suis fier de moi! Plus sérieusement, je trouve que ce prélude a un petit côté "chanson", ça doit tenir à son aspect dépouillé... |
|
| |
Pierre74 Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 18:01 | |
| - m.gruber a écrit:
- L’administration de l’orchestre a mis le paquet en sponsorisant Lompech et Huss pour cette tournée, et ils n’y sont pas allés de main morte pour laisser croire que c’est un grand orchestre et que Tharaud est un grand pianiste.
La critique de Huss est presque honnête par son côté publireportage outrancier assumé. Quant à l'interview de Tharaud, elle est phénoménale de nombrilisme précieux. Avec une pépite: le "je n'ai pas assez cherché à donner un grand son à mon piano", c'est du foutage de gueule de haute volée, y'a pas à dire! - Xavier a écrit:
- Ah!... bah ça nous fait donc un nul de plus.
Merci de le dire à ma place, je n'osais pas! |
|
| |
kv Mélomane du dimanche
| Sujet: En phase Mar 5 Déc 2017 - 19:52 | |
| Je crois que j'ai bon
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12776 |
|
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 20:35 | |
| Hé bien. |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 Mar 5 Déc 2017 - 20:55 | |
| En l’occurrence, la critique est signée d'un fervent admirateur de Nézet-Séguin, donc peut-être pas des plus objectives |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 | |
| |
|
| |
| Philharmonie - Berlioz/Elgar/Ravel/Debussy Nézet-Ség déc.17 | |
|