Claude Debussy
Prélude à l'après-midi d'un faune
Sergueï Rachmaninov
Concerto pour piano n° 3
Gustav Mahler
Symphonie n° 1 « Titan »
Münchner Philharmoniker
Valery Gergiev, direction
Daniil Trifonov, piano
Bonjour à cette communauté, vous ne me connaissez pas et pour cause c’est mon premier message.
J’ai toujours été convaincu par les enregistrements de Mahler de Gergiev. Et ce sont les versions que je choisis en général quand je veux écouter Mahler de manière « rédemptrice ». (Je ne compte pas les fois où ça m’a évité des crises de paniques dans le métro.)
Et c’est assez drôle parce qu’il en va de même pour Trifonov, qui est le pianiste que je choisis en général (parmi les « jeunes du moment » ).
Sans parler du Prélude à l’après-midi d’un faune qui peut s’avérer remarquable.
(Ce sera les premières fois que j’entendrai ces 3 oeuvres en concert.)
Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir un répertoire musical vaste (et encore moins d’interprètes), et pour cause, je ne suis initié à la musique classique que depuis 1 an, et je m’attarde sur des compositeurs. (Ainsi Mahler a bouffé six mois de ma vie {Pour la I, la V, la VI et la IX uniquement pour le moment}, et le 3ème Concerto pour Piano de Rachmaninov au moins 3 semaines d’écoutes en continu, je suis incapable des « passer à autre chose » quand je découvre une oeuvre qui me plait. ^^)
Bref, si je vous raconte ma vie, c’est premièrement pour vous prouvez que je suis plein de bonnes intentions, musicales (même si je n’y connais rien en théorie musicale et que ma culture musicale est en pleine expansion), amicales face à cette communauté, mais c’est aussi et surtout pour aborder le point qui suit.
JE N’AI PAS EU LA CHANCE D’AVOIR DE PLACE... Et comme je vous l’ai dit, c’est un répertoire qui me tient à coeur, et énormément si j’ose dire.
Si l’un d’entre vous aurait une idée d’un moyen pour en avoir une, (si possible pas trop en arrière de la scène parce que le piano est inaudible dès que l’on dépasse le piano en arrière, Cf. Tharaud / Rachmaninov 2...) je lui en serai éternellement reconnaissant, je l’inviterai même à venir prendre l’apéritif chez moi avant le concert (j’habite en face)!
Merci de votre attention.
Et dans tous les cas j’ai hâte d’y être.