Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Alexandre Duhamel | |
| | Auteur | Message |
---|
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5870 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Alexandre Duhamel Sam 7 Jan 2017 - 13:48 | |
| - Citation :
- Nommé dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2011, Alexandre Duhamel interprète cette saison Sancho (Don Quichotte) à l'Opéra National de Bordeaux, Der Herrufer (Lohengrin) à l’Opéra National de Montpellier, L’Horloge et le Chat (L’Enfant et les Sortilèges) à Monaco, Duparquet (La Chauve-Souris) à Marseille, Joseph dans L'Enfance du Christ de Berlioz à Varsovie, Albert (Werther) à Metz, Reims et Massy et Le Grand-Prêtre (Alceste) à l’Opéra de Lyon.
On a récemment pu l'entendre à la Scala dans le rôle de Panthée (Les Troyens, Berlioz), à l'Opéra National de Paris dans les rôles de Cithéron (Platée, Rameau), Mordred (Le Roi Arthus, Chausson) et Masetto (Don Giovanni, Mozart), en Guglielmo (Così fan tutte, Mozart) à l’Opéra de Tours et à Toulon, en Ramiro (L'Heure espagnole, Ravel) à Tours et en concert à Stuttgart et au Prinzregententheater de Munich, à l’Opéra de Bordeaux dans les rôles de Paolo (Simone Boccanegra, Verdi) et du Grand-Prêtre (Samson et Dalila, Saint-Saëns) ainsi qu’au Festival de de Glyndebourne dans La petite renarde Rusée de Janacek (Harasta). Adolescent, il se passionne pour le théâtre et fait partie d'une troupe pendant plusieurs années avant de découvrir le chant avec Yves Sotin. Après une licence de journalisme à la Sorbonne, il est reçu à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit l'enseignement de Malcolm Walker. Il y travaille le Lied et la mélodie auprès d'Anne Le Bozec et suit les master classes de Margaret Honig, Malcolm King et Tom Krause. Il se perfectionne ensuite auprès de Susan Mc Culloch et Alain Fondary. En 2009, il entre à l’Atelier lyrique de l’Opéra National de Paris et fait ses débuts à l'Opéra de Paris sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan (Gianni Schicchi, Carmen), Michel Plasson (Werther), Alain Altinoglu (Faust), Daniel Oren (Francesca Da Rimini), Marc Minkowski (Mireille) ou encore Carlo Rizzi (Don Carlo, La Fanciulla del West). Ses qualités musicales et son aisance scénique font qu' il est rapidement engagé sur les scènes françaises et européennes : Zurga (Les Pêcheurs de Perles, Bizet) à la Salle Pleyel aux côtés de Roberto Alagna et Nino Machaidze, Panthée (Les Troyens, Berlioz) à l'Opéra de Marseille, Moralès (Carmen, Bizet), l'Horloge et le Chat (L'Enfants et les Sortilèges, Ravel), Wagner (Faust, Gounod), Le Héraut (L'Amour des Trois Oranges, Prokofiev) et Jake Wallace (La Fanciulla del West, Puccini) à l'Opéra National de Paris, Mercutio (Roméo et Juliette, Gounod) à l'Opéra-Théâtre d'Avignon, Valentin (Faust, Gounod) à l'Opéra-Théâtre de Metz, Don Andrès de Ribeira (La Périchole, Offenbach) à Marseille, Ping (Turandot, Puccini) à l'Opéra de Nice, La Balafre (La Vivandière, Godard) au Festival Radio France de Montpellier, Clavaroche (Fortunio, Messager) à l’Opéra-Théâtre de Limoges, Leporello (Don Giovanni, Mozart) à l'Opéra de Besançon, le Garde-Chasse (La Petite Renarde Rusée, Janacek) à l'Opéra de Rouen et à l’Opéra de Reims... Son répertoire s'étend également à la Musique Sacrée : L'Enfance du Christ de Berlioz (Auditori de Barcelona), le Requiem de Fauré (Festival de Saint-Denis), La Messa di gloria de Puccini, La Petite Messe Solennelle de Rossini... Il se consacre aussi à la Mélodie française et au Lied, et donne ainsi des récitals à l'Opéra de Paris (Amphithéâtre et Studio Bastille), au Corum de Montpellier (Festival Radio France), à La villa Médicis, à l'Opéra de Bordeaux... Alexandre Duhamel a été élu par l'Adami Révélation Lyrique de l’année et a reçu en 2011 les Prix Lyriques du Cercle Carpeaux et de l'Arop, qui récompensent chaque année un jeune chanteur s'étant particulièrement distingué au cours de la saison sur la scène de l'Opéra de Paris. source : http://www.alexandreduhamel.com/ |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5870 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel Sam 7 Jan 2017 - 13:56 | |
| Alexandre Duhamel est le fils du journaliste Patrice Duhamel; avant de se consacrer complètement à l'art lyrique il a fait des études de journalisme. Hier soir, dans le Fauteuils d'orchestre il a chanté un extrait des Noces de Figaro ("Non piu andrai farfalone amoroso") et un de Thaïs ("Voila donc la terrible cité"). La voix m'a semblé plutôt solide et bien maîtrisée; en tout cas, s'il gère bien sa carrière il devrait aller loin.
Par contre, Anne Sinclair, malgré toute la bonne volonté qu'elle montre, est quelque peu verbieuse et ses présentations de chaque air est trop longue et pas très claires. |
| | | elisabeth Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Alexandre Duhamel Jeu 12 Jan 2017 - 9:52 | |
| Il sera bientôt, début février, à Metz pour les représentations de Werther et je me réjouis infiniment de le revoir :il y a quatre ans, environ, il y a chanté Valentin dans Faust . Encore un baryton français merveilleux. Il faudrait d'ailleurs (et je vais peut-être le faire) créer un topic sur les barytons, et en particulier les français. En tout cas il est digne des meilleurs ! Il est dans la lignée des Massard, Blanc, Fondary (n'en déplaise à certains ici, c'était un des plus grands), Tezier. Une voix ample, belle, un timbre prrenant, une superbe diction. Il a tout, y compris une présence magnétique. A quand un CD d'airs d'opéra français, de Massenet en particulier ? Je l'achèterai tout de suite. |
| | | luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5870 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel Jeu 12 Jan 2017 - 10:26 | |
| - elisabeth a écrit:
- Il sera bientôt, début février, à Metz pour les représentations de Werther et je me réjouis infiniment de le revoir :il y a quatre ans, environ, il y a chanté Valentin dans Faust . Encore un baryton français merveilleux. Il faudrait d'ailleurs (et je vais peut-être le faire) créer un topic sur les barytons, et en particulier les français. En tout cas il est digne des meilleurs ! Il est dans la lignée des Massard, Blanc, Fondary (n'en déplaise à certains ici, c'était un des plus grands), Tezier.
Une voix ample, belle, un timbre prrenant, une superbe diction. Il a tout, y compris une présence magnétique. A quand un CD d'airs d'opéra français, de Massenet en particulier ? Je l'achèterai tout de suite. Tézier qui est l'un de ses modèles |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel Dim 15 Jan 2017 - 16:53 | |
| - elisabeth a écrit:
- Il sera bientôt, début février, à Metz pour les représentations de Werther et je me réjouis infiniment de le revoir :il y a quatre ans, environ, il y a chanté Valentin dans Faust . Encore un baryton français merveilleux.
Il a beaucoup changé sa technique dans l'intervalle : assombri, et beaucoup moins en avant. Ce n'est pas moche, mais il force davantage pour faire moins d'aigu et de son, c'est étrange. (Petite déception en ce qui me concerne, son Zurga à la même période m'avait plongé dans une douce hystérie !) Je serais curieux de connaître les raisons de ce changement ? Sombrer pour être à la mode, avoir des emplois plus larges et intéressants ? Ou bien ne se sentait-il pas à l'aise avec sa précédente technique ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel Dim 15 Jan 2017 - 18:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il a beaucoup changé sa technique dans l'intervalle : assombri, et beaucoup moins en avant. Ce n'est pas moche, mais il force davantage pour faire moins d'aigu et de son, c'est étrange.
(Petite déception en ce qui me concerne, son Zurga à la même période m'avait plongé dans une douce hystérie !)
Je serais curieux de connaître les raisons de ce changement ? Sombrer pour être à la mode, avoir des emplois plus larges et intéressants ? Ou bien ne se sentait-il pas à l'aise avec sa précédente technique ? AH oui ce Zurga... bon faut dire aussi qu'il n'avait pas une grande concurrence vu le reste de la distribution. Alors il n'en brillait que mieux! Après pour le "moins de son", il était quand même super sonore pour Mordred à Bastille il y a deux ans... Et avec un superbe mordant! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel Dim 15 Jan 2017 - 19:43 | |
| Justement non, un peu étouffé, tassé sur son grave, plus engorgé. Je croyais que c'était l'effet d'un rôle trop grave et d'un orchestre, d'une distance défavorables, mais non, c'était pareil il y a quelques mois à l'ADAMI… Rien à voir avec son ami de Roderick chez Debussy en 2012 ou son Zurga (2013 ?) à Pleyel, vraiment glorieux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexandre Duhamel | |
| |
| | | | Alexandre Duhamel | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|