Antoine Duhamel était le fils de l'écrivain Georges Duhamel (et pour les potins je signale aussi qu'il a été marié avec la violoniste Michèle Auclair).
Dans les années 40, il a étudié avec Olivier Messiaen et René Leibowitz. A cette occasion il a côtoyé Pierre Boulez …
Aujourd'hui il est surtout connu pour son travail pour le cinéma, et en particulier la Nouvelle Vague (la belle musique de
Pierrot le fou, c'est lui). Cela a complètement éclipsé le reste de son œuvre pourtant très vaste (une dizaine d'opéra, beaucoup de musique de chambre …). Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit. A ma connaissance ce n'est jamais joué, et je n'en ai trouvé aucun enregistrement. Ce qui est très navrant et ne me facilite pas la tâche pour parler de lui.
Comme pédagogue, il a fondé l'École Nationale de Musique de Villeurbanne, qui jouit il me semble d'une bonne réputation.
→ http://www.enm-villeurbanne.fr/ecole/presentation/petite-histoire-de-lenm/
→ https://www.liberation.fr/villes/2003/03/28/l-anticonservatoire_459874
Je vois aussi que Jean-Louis Florentz a été son élève.
J'avais eu l'occasion de le croiser une fois. J'ai le souvenir de quelqu'un de brillant, de passionné et de sympathique.
Le réalisateur Patrice Leconte parlait de lui comme d'un croisement entre Raspoutine et le professeur Tournesol, ce qui était pas mal vu.
- Avant (1972) & après (2008) :
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Duhamel
Bien sûr ce n'est pas un fil qui va rameuter les foules, mais j'essaierai d'y revenir.