- DavidLeMarrec a écrit:
- Rocktambule a écrit:
- Je viens de découvrir que Samson et Dalila sera donné prochainement à l'opéra de Massy.
Je ne suis jamais allé dans cette salle. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ce sont de bonnes productions ? Est-ce que ça vaut le coup (et le coût) de se déplacer aussi loin du centre de Paris, n'ayant pas de voiture ?
La salle : salle moderne, pas trop grande, dans la meilleure veine de ce qui se fait acoustiquement. On entend très bien, quel que soit le répertoire, même du fond. C'est un grand parallélépipède, pas original, mais très efficace avec les réflecteurs, une des meilleures acoustiques de la région pour écouter de l'opéra.
Les productions : ça dépend vraiment, je ne suis pas trop sûr de la qualité de l'orchestre local (on m'a dit que c'était bien, mais pas dans les standards parisiens assurément). Mais les productions invitées sont en général excellentes vocalement (et tradis visuellement).
La distance : ce n'est pas très loin du RER et il y a des bus, tout cela à bonne fréquence, il faut compter 30 minutes de RER plus 10-15 minutes de de marche ou bus, ce n'est pas inhumain si ton point de départ est Paris. (Évidemment, si tu viens et retournes en transports depuis Nangis ou Montereau, c'est un peu plus tendu.)
L'interprétation : c'est la production de l'opéra de Metz il y a un an, remarquablement chantée. Furlan est l'un des grands ténors dramatiques français (étrangement boudé à Paris), il paraît qu'il a un peu perdu en contrôle ces dernières années, mais il chante vraiment bien (évidemment ça n'a pas la finition d'Alagna au TCE, mais personne n'a ça en fait
). Kamenika était assez inintelligible, mais le timbre est capiteux, vraiment prenant (je mêle les impressions qu'on m'a transmises et les extraits que j'ai réellement entendus
). Enfin Duhamel est une valeur sûre du chant français, une très belle voix. Donc oui, vraiment bien chanté.
Le coût : c'est là où se pose le problème, il n'y a pas de places abordables à Massy. Même en seconde catégorie, au fond du théâtre (où l'on voit et entend très bien, ce n'est pas immense non plus et tout le monde est de face), tu vas bien payer 65€… Si c'est une somme envisageable pour toi qui ne vas pas souvent à l'Opéra, alors ce devrait être une soirée, oui, qui en vaut la peine.
Vérifie quand même sur ZePass si ne circule pas une place à prix cassé, ça arrive parfois.
Si je n'allais pas si souvent au spectacle (forcé de limiter mes dépenses pour une seule place), j'y serais allé en tout cas !