Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 festival de St Céré 2017

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyMar 7 Fév 2017 - 14:57

Le pré-programme est sorti : http://festival-saint-cere.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 19:47

Cast de la production des Noces de Figaro donnée St Céré


Mise en scène : Eric Perez
Direction musicale : Joël Suhubiette
Suzanne : Judith Fa
La Comtesse : Charlotte Despaux
Figaro : Jean Gabriel Saint-Martin
Le Comte : Anas Séguin
Chérubin : Éléonore Pancrazi
Marcelline : Hermine Huguenel
Bartolo : Matthieu LÉCROART
Basile : Alfred Bironien
Barberine : Clémence Garcia
Antonio - Assistant Mise en scène : Yassine Benameur
Costumes : David Belugou
Scénographie : Frank Aracil
Lumières : Joël Fabing


Un très beau quatuor principal.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 22:31

C'est l'orchestre du festival, c'est ça ? Ça sonne HIP avec Suhubiette ? (ses Bach le sont, mais Mozart ?)

Anas Séguin a quitté le CNSM il y a deux ans (je n'adore pas la voix que je trouve assez dure, un peu grasse, mais il a clairement un vrai potentiel). Tout aussi jeunes, Judith Fa et Éléonore Pancrazi sont de sacrés phénomènes (qui ont déjà eu de gros engagements sur des scènes françaises importantes, Favart pour l'une, l'Athénée pour l'autre).

Et puis Mathieu Lécroart, un prince. (À chaque rôle, vaste ou modeste, c'est un enchantement, dans le baroque comme dans les grands romantiques.)

Jean-Gabriel Saint-Martin, il ne chantait pas à Aix dans Carmen ? (où les seconds rôles français étaient justement assez fabuleux)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 0:12

Je découvrais tous ces jeunes chanteurs vendredi soir; mais j'avoue voir été globalement séduite par les voix. Un aigu pas beau du tout à la fin de l'air du comte, mais dans l'ensemble c'était un très belle performance. En ce qui concerne Saint-Martin, je ne saurais te répondre car je ne le connaissais pas du tout; mais comme Séguin, la voix a un réel potentiel.

HIP? Kesaco? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 0:25

luisa miller a écrit:
Un aigu pas beau du tout à la fin de l'air du comte, mais dans l'ensemble c'était un très belle performance.

Sa voix est bâtie par le bas, ce ne doit pas être facile effectivement ; mais de toute façon cette strette est positivement infernale, j'ai entendu très peu de cas (même dans la discographie très bien fréquentée !) où elle est complètement propre. Un sol 3 dans un rôle très central qui arrive après une suite de vocalisations périlleuses sans grande possibilité de respiration, c'est redoutable.


Citation :
HIP? Kesaco? scratch
Historically Informed Performance. Baroqueux, quoi (avec ou sans instruments d'époque).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 20:06

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Un aigu pas beau du tout à la fin de l'air du comte, mais dans l'ensemble c'était un très belle performance.

Sa voix est bâtie par le bas, ce ne doit pas être facile effectivement ; mais de toute façon cette strette est positivement infernale, j'ai entendu très peu de cas (même dans la discographie très bien fréquentée !) où elle est complètement propre. Un sol 3 dans un rôle très central qui arrive après une suite de vocalisations périlleuses sans grande possibilité de respiration, c'est redoutable.


Citation :
HIP? Kesaco? scratch
Historically Informed Performance. Baroqueux, quoi (avec ou sans instruments d'époque).

Ah OK. Je me demandais quel truc bizarre tu avais encore été chercher. Oui baroqueux mais pas excessif non plus si l'on compare à un Jacobs par exemple.

J'avoue y être allée à reculons à cause du remplacement des récitatifs par des extraits de la pièce de Beaumarchais. Mais le résultat est assez étonnant et absolument pas rébarbatif
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 22:19

luisa miller a écrit:
Ah OK. Je me demandais quel truc bizarre tu avais encore été chercher. Oui baroqueux mais pas excessif non plus si l'on compare à un Jacobs par exemple.

Oui, HIP, ça veut dire qui tient compte des découvertes musicologiques, pas forcément sur instrument d'époque ni d'avant-garde façon Jacobs. Mackerras a fait du HIP à partir des années 90, par exemple ; Hickox aussi. Et ce n'étaient pas des baroqueux acharnés façon Christie ou Niquet.


Citation :
J'avoue y être allée à reculons à cause du remplacement des récitatifs par des extraits de la pièce de Beaumarchais. Mais le résultat est assez étonnant et absolument pas rébarbatif

Vu la qualité très relative des récitatifs des Noces (je n'en dirais pas autant de Così, ou même de Don Giovanni), c'est une possibilité peut-être viable. Il y a quand même l'écart stylistique (et même les changements d'intrigue), mais si c'est bien fait…

Il aurait fallu le chanter en français pour que ce soit complètement cohérent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





festival de St Céré 2017 Empty
MessageSujet: Re: festival de St Céré 2017   festival de St Céré 2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
festival de St Céré 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de St Céré 2013
» Festival de St Céré 2014
» Festival de St Céré 2016
» festival de St Céré 2015
» Festival de Saint Céré 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: