Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptySam 25 Mar 2017 - 23:23

Samedi 25 mars 2017 16h00, grande salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris

Copland
Orchestral variations

John Adams
Tromba Ionta

Gershwin
Rhapsody in Blue

Dvorak
Symphonie du nouveau monde

Orchestre Pasdeloup
Marzena Diakrun, direction
Hélène Tysman, piano
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptySam 25 Mar 2017 - 23:39

Je n'ai pas pu vraiment entrer dans les Orchestral Variations de Copland au vu de mon manque de familiarité avec le thème source (dans une oeuvre à variations ça ne pardonne pas).

La pièce de John Adams (Tromba Iontana), courte, hypnotique et lyrique dans un style répétitif était très intéressante.

Une Rhapsody in blue roborative (ah, cette inimitable intro à la clarinette colors ), même si j'ai trouvé le jeu de la pianiste un peu trop corseté.

Triomphe mérité pour la symphonie du nouveau monde, tant l'oeuvre allie avec naturel inspiration mélodique et exigence structurelle.

Chouette concert. Smile



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptySam 25 Mar 2017 - 23:41

C'est sympa de te voir de plus en plus actif dans cette rubrique. Smile

L'orchestre a bien assuré?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptyDim 26 Mar 2017 - 0:23

Oui, notamment dans les séquences les plus élégiaques du mouvement lent de la 9ème de Dvorak. Smile
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptyDim 26 Mar 2017 - 4:29

J'y étais aussi, programme et horaires idéaux pour y emmener un ami novice !

Malheureusement, la Philharmonie était en configuration "musique actuelle" : pas d'arrière-scène, orchestre reculé, grand rideau noir au fond, sièges rajoutés au parterre.
Je pense que c'était à cause du ciné-concert prévu 2h plus tard, le personnel technique n'aurait pas eu le temps de changer de configuration en si peu de temps.
C'est quand même anormal de ne pas être prévenu à l'achat des places car niveau acoustique, on n'est pas loin de la catastrophe : le son est très très lointain. Il faudrait limite amplifier l'orchestre.
C'est la 3e fois que ça m'arrive (2 fois avec Pasdeloup, 1 fois avec Netrebko), et à chaque fois, sans être prévenu. Pénible.

Difficile du coup de juger l'orchestre, que je trouve toujours très honorable d'habitude (à peu près équivalent à Colonne, meilleur que Lamoureux).
Marzena Diakun dégage une belle assurance, en tout cas visuellement on devine une cheffe déjà expérimentée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptyDim 26 Mar 2017 - 4:36

arnaud bellemontagne a écrit:

La pièce de John Adams (Tromba Iontana)

En fait c'est Tromba lontana. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 EmptyDim 26 Mar 2017 - 16:56

tomseche89 a écrit:
J'y étais aussi, programme et horaires idéaux pour y emmener un ami novice !

Malheureusement, la Philharmonie était en configuration "musique actuelle" : pas d'arrière-scène, orchestre reculé, grand rideau noir au fond, sièges rajoutés au parterre.
Je pense que c'était à cause du ciné-concert prévu 2h plus tard, le personnel technique n'aurait pas eu le temps de changer de configuration en si peu de temps.
C'est quand même anormal de ne pas être prévenu à l'achat des places car niveau acoustique, on n'est pas loin de la catastrophe : le son est très très lointain. Il faudrait limite amplifier l'orchestre.
C'est la 3e fois que ça m'arrive (2 fois avec Pasdeloup, 1 fois avec Netrebko), et à chaque fois, sans être prévenu. Pénible.

Difficile du coup de juger l'orchestre, que je trouve toujours très honorable d'habitude (à peu près équivalent à Colonne, meilleur que Lamoureux).
Marzena Diakun dégage une belle assurance, en tout cas visuellement on devine une cheffe déjà expérimentée.

J'étais au milieu du parterre et j'entendais très bien.Je le dis d'autant que je suis très sensible à ce problème (cf. le récent concert Schoenberg/Webern/Boulez).

@Xavier: enregistré. Belle pièce cela-dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017   Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Copland Adams Gershwin Dvorak - 25/03/2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Dvorak, Prokofiev - Mørk, Poga - Février 2017
» Radio France - Gershwin/Debussy - 12 mai 2017
» Philharmonie - Copland, Ligeti, Strauss - Slatkin 6/02/2016
» Philharmonie - Week-end Adams LSO - Déc 2016
» Philharmonie - Adams Grieg Chosta 5 - Mäkelä 12-13/06/19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: