Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17

Aller en bas 
+2
arnaud bellemontagne
Xavier
6 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 2:43

Vendredi 14 avril 2017 20:30

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Johann Sebastian Bach
Passion selon Saint Matthieu

RIAS Kammerchor
Akademie für Alte Musik Berlin
René Jacobs, direction

Sunhae Im, soprano
Kristina Hammarström, alto
Benno Schachtner, alto
Julian Prégardien, ténor (Évangeliste)
Johannes Weisser, basse (Christ)
Anja Petersen, soprano
Minsub Hong, ténor
Jonathan de la Paz Zaens, basse

Le concert sera sous-titré.
Fin du concert annoncée pour 23h40, le programme est ici: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_bach_passion_selon_saint_matthieu.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 10:43

C'est vrai que sa version studio était franchement impressionnante. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyJeu 13 Avr 2017 - 12:39


J'y serai : j'avais entendu la Saint Jean - très impressionnante - l'an dernier - captés en vidéo et retransmis sur Mezzo à plusieurs reprises.

Les CDs de ces Passions sont à mettre au pinacle des enregistrements de ces oeuvres, au coté de quelques autres, dont évidemment Harnoncourt.
Jacobs donne aussi dans ces coffrets des éclairages historiques et musicologiques instructifs.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 2:16

Que dire?
C'est la première fois que je pleure avec du Bach. (Erbarme dich, évidemment)

Choeur final pris trop vite à mon goût (ça le rend moins profond et moins émouvant je trouve), pour le reste c'était magnifique (même si j'ai un peu piqué du nez par moments dans la première partie), très beaux solistes, notamment Julian Prégardien, Johannes Weisser et Benno Schachtner.
Cette musique sonne formidablement bien dans cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 12:37

Xavier a écrit:
Cette musique sonne formidablement bien dans cette salle.

Tu étais placé où, pour avoir cette bonne acoustique?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 13:13

Comme d'hab, 1er balcon latéral pair, E72, les chanteurs étant un peu reculés sur la scène, c'était parfait. (j'étais au 2è rang pour la 1ère partie, ce qui est encore mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 14:58


Merci. Je serai par là l'année prochaine pour le symphonique, plutot de face pour le vocal (Elektra, Wagner).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 16:02


Concert magnifique, constamment sur les cimes de l'art et de l'émotion.

Le dispositif était différent l'année précédente pour Saint Jean : l'orchestre au centre, le choeur principal - choeurs d'entrée, final, chorals - de face et la "turba" latéralement à droite, avec au total une masse chorale plus imposante;
Hier on avait deux choeurs d'effectifs identiques - une douzaine de chanteurs - disposés de chaque coté de la scène - avec un groupe d'instrumentistes derrière le choeur, et deux continuos, l'un d'eux étant nettement plus étoffé : luth, orgue positif, 2 violes de gambe et une contrebasse - les deux choeurs intervenaient indifféremment dans l'action, et à l'unisson pour les choeurs principaux et les chorals.
Je m'interroge sur ces changements : les options de Jacobs sont en général adossées à des réflexions historiques ou musicologiques, je serai curieux de connaitre les raisons qui l'ont amené à adopter cette configuration, pour moi moins évidente que celle l'an dernier.
J'ai été captivé de la première à le dernière seconde - et mis à part la remarque justifiée de Xavier sur le choeur final trop rapide, j'ai trouvé cette interprétation superbe - Jacobs amène avec sobriété le drame jusqu'à sa conclusion.
Chanteurs superlatifs d'un bout à l'autre, notamment l'Evangéliste de Julien Pregardien.
Il serait injuste de passer sous silence l'extraordinaire prestation des instrumentistes : la plupart des airs sont avec instruments obligés - la palme revenant à la hauboiste solo, justement acclamée à la fin.
Il y avait de nombreux micros, on peut donc espérer une captation audio, et peut etre vidéo : l'an dernier il n'y avait pas de caméra visible, pourtant le concert avait été filmé et diffusé à plusieurs reprises sur Mezzo.
Pour mémoire Jacobs a enregistré cette oeuvre avec les mêmes choeurs et orchestre, Pregardien, Weisser, Sunhae In.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptySam 15 Avr 2017 - 16:18

Montfort a écrit:

Hier on avait deux choeurs d'effectifs identiques - une douzaine de chanteurs - disposés de chaque coté de la scène - avec un groupe d'instrumentistes derrière le choeur, et deux continuos, l'un d'eux étant nettement plus étoffé : luth, orgue positif, 2 violes de gambe et une contrebasse - les deux choeurs intervenaient indifféremment dans l'action, et à l'unisson pour les choeurs principaux et les chorals.
Je m'interroge sur ces changements : les options de Jacobs sont en général adossées à des réflexions historiques ou musicologiques, je serai curieux de connaitre les raisons qui l'ont amené à adopter cette configuration, pour moi moins évidente que celle l'an dernier.

C'est la partition, simplement: il y a dans la Saint Matthieu un double orchestre et un double choeur, pour utiliser les deux tribunes et les deux orgues de l'église de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyDim 16 Avr 2017 - 17:59

Faute de place, je m'étais rabattu sur les 7 Dernières Paroles du Christ de Haydn et de Dejours à l'amphithéâtre, et c'était pas mal du tout. Jeu admirable sur instruments anciens du quatuor Galuppi, mélodrame plutôt émouvant de Dejours sur des paroles de Jean-Luc Nancy, exposant la souffrance humaine contenue dans ces paroles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyDim 16 Avr 2017 - 18:15

Et le lendemain, la même chose version orchestrale (saupoudrée de chant) avec MacMillan en seconde partie. I love you

Je ne pouvais pas y être, mais ce devait être drôlement chouette (le MacMillan en tout cas, parce que Haydn version choucroute m'exalte moins, a priori).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyLun 17 Avr 2017 - 10:33


Rattle vient de donner cette Passion à Berlin avec une pléiade de stars : Quasthof, Gerharer, Kozema...
C'est visible gratuitement sur le "Digital Concert Hall".
Le trailer :
https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/318?utm_medium=email&utm_campaign=DCH%20Newsletter%2014042017%20-%20EN&utm_content=DCH%20Newsletter%2014042017%20-%20EN+CID_827dac3ab260793f3ea594dec75bce48&utm_source=Email%20Newsletter

Je ne l'ai pas encore regardé, mais je suis un peu dubitatif notamment sur la mise en espace par Sellars qui me semble relever du pléonasme pour une telle oeuvre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 EmptyMar 18 Avr 2017 - 10:17


Une critique :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=12283

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17   Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Bach Matthieu - Jacobs 14/04/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auditorium de Dijon
» Philharmonie - N.Freire (Bach, Brahms, Chopin...) - 14-03-16
» TCE - Bach Passion St Matthieu - ONF/Luks 19/04/2019
» Philharmonie - Pichon - Bach Passion St Jean 31/03/2018
» Passion selon Saint Jean - René Jacobs - Philharmonie - 4 IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: